La définition de Symptomatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Symptomatique
Nature : adj.
Prononciation : sin-pto-ma-ti-k' ; quelques-uns prononce
Etymologie : Du grec, symptôme.

Voir les citations du mot SymptomatiqueSignification du mot Symptomatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de symptomatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec symptomatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Symptomatique ?


La définition de Symptomatique

Terme de médecine. Qui est l'effet ou le symptôme de quelque autre affection. Fièvre symptomatique.


Toutes les définitions de « symptomatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYMPTOMATIQUE. (Dans ce mot et dan le suivant, on prononce le P et le T.) adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui est un symptôme. Anémie symptomatique. Fièvre symptomatique. Il s'emploie figurément dans le langage courant. Cet incident, ce fait est symptomatique.

Littré

SYMPTOMATIQUE (sin-pto-ma-ti-k'?; quelques-uns prononcent sin-to-ma-ti-k') adj.
  • Terme de médecine. Qui est l'effet ou le symptôme de quelque autre affection. Fièvre symptomatique.

    Maladie symptomatique, celle qui n'est qu'un symptôme d'une autre affection, et qui, quand cette autre affection se termine, cesse elle-même aussitôt?: condition sans laquelle elle constituerait une deutéropathie.

    Médecine symptomatique ou médecine des symptômes, méthode de traitement qui consiste à attaquer les symptômes dominants d'une maladie, et non la maladie elle-même.


HISTORIQUE

XVIe s. Il faut sçavoir si la fievre est maladie ou symptome?; car, si elle est symptomatique, elle ne pourra estre guerie tandis que la maladie persistera et perseverera, Paré, XX, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SYMPTOMATIQUE, adj. en Médecine, est un terme souvent employé pour marquer la différence entre les causes primitives & les causes secondaires des maladies. Par exemple, une fievre causée par la douleur, se nomme symptomatique, parce qu'elle ne provient que de la douleur ; c'est pourquoi on ne doit pas en pareil cas avoir recours aux remedes ordinaires des fievres, mais à ceux qui éloignent la douleur ; car la douleur étant cessée, la fievre cessera aussi sans qu'on ait rien employé directement contre elle. Voyez Fievre.

Une fievre maligne est essentielle lorsqu'elle provient d'une inflammation même du cerveau, ou des miasmes putrides répandus dans la masse du sang ; mais elle est symptomatique si elle est occasionnée par une autre maladie, telle que l'inflammation de la poitrine, de l'estomac, ou la saburre nidoreuse des premieres voies.

C'est ainsi qu'une dyssenterie est distinguée en essentielle lorsqu'elle provient de l'inflammation même du canal intestinal comme primitive cause, & symptomatique lorsqu'elle vient à la suite d'une maladie premiere, & qui s'est déterminée sur le canal intestinal par metastase.

Cette distinction de symptomatique & d'essentiel a lieu au sujet des maladies aiguës & chroniques, & parmi les premieres dans celles qui se terminent par différentes crises ; c'est ainsi que l'on distingue un dévoiement en critique & en symptomatique : le critique est salutaire, & soulage le malade, le symptomatique est fâcheux, & fatigue le malade.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

symptomatique \s??p.t?.ma.tik\ ou \s??p.to.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) (Rare) Étude des symptômes.
    • Sans doute, presque tout demeure à faire pour passer d'une symptomatique à une véritable étiologie. (Gilles Gaston Granger, Méthodologie économique, Presses Universitaires de France, 1955, p. 350)

Adjectif - français

symptomatique \s??p.t?.ma.tik\ ou \s??p.to.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui est un symptôme.
    • L'auteur expose que la gémellarité par elle-même ne semble pas prédisposer d'une façon particulière à l'épilepsie. Comme on l'observe chez les épileptiques en général, l'épilepsie des jumeaux est très fréquemment symptomatique de malformations ou d'altérations cérébrales ([?]). (Commentaire sur « L. Marchand - L'épilepsie chez les jumeaux », dans Le nourrisson: revue d'hygiène et de pathologie de la première enfance, vol. 26, Paris : J.-B. Baillière, 1938, p. 332)
  2. (Médecine) Qui traite ou réduit un symptôme.
    • À l'heure actuelle, les traitements sont uniquement symptomatiques, mais permettent de stabiliser 70% des patients. (Jean-Pierre Olié (psychiatre et professeur émérite à l'université Paris-Descartes)? Schizophrénie : une maladie du jeune adulte...- Recherche & Santé, n°143- 3° trimestre 2015)
  3. (Par extension) (Figuré) Qui relève, qui fait ressortir, qui met en valeur un trouble organique ou fonctionnel.
    • La confusion avec la France insoumise est d'ailleurs symptomatique de l'effacement qu'il est en train de vivre. (Hélène Capdeviole, Parti communiste : dernière chance??, Mag2 Lyon, juillet-août 2017, page 45)
    • Une absence symptomatique des querelles qui traversent cette famille recomposée. (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d'Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYMPTOMATIQUE, adj.

A. ? MÉDECINE
1. Qui concerne le/les symptôme(s) d'une maladie. Cortège, appareil symptomatique. Après ces examens et ces épreuves, on relève un ensemble symptomatique comprenant un facies hébété, de la lenteur des mouvements, des anomalies de la mastication (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 237).Les observateurs cliniciens ont d'abord isolé des tableaux symptomatiques qu'ils se sont efforcés de rapporter à des lésions anatomiques précises (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 737).
2. Qui constitue le symptôme d'une maladie. Albuminurie, érythème symptomatique; fièvre symptomatique d'une inflammation. Au contraire, dans la diarrhée symptomatique, la malade a un flux excessif de matières séreuses et troubles (Geoffroy,Méd. prat.,1800,p. 89 (5)).Il faut distinguer le traitement de la névralgie faciale essentielle et celui de la névralgie symptomatique (Quillet Méd.1965, p. 366).
3. Qui vise à la suppression, à la guérison d'un, de plusieurs symptôme(s). Médication symptomatique. La thérapeutique de la pneumonie est, à l'heure actuelle, surtout symptomatique (Menetrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 299).Nous ne donnerons ici que le traitement symptomatique banal, le traitement étiologique étant exposé par ailleurs dans les chapitres consacrés aux diverses affections causales (Quillet Méd.1965, p. 337).
B. ? Au fig.
1. Qui caractérise, qui est l'indice, le signe révélateur ou avant-coureur de quelque chose. Les meubles de luxe qui doivent obligatoirement trouver des formules inédites, s'égarent dans des formes bizarres, des sculptures confuses où tous les styles se juxtaposent. Très symptomatique de ce désordre est l'album édité par Leconte en 1838 (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 156).Ce changement majeur me semble tout à fait symptomatique de la politique du XXesiècle (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 492).
2. Empl. subst. fém. Ensemble de signes caractéristiques de quelque chose. Cette remarque pourrait aller très loin si l'autopunition atteignait, avec une vertu curative en même temps que disciplinaire, ce centre du moi où se nouent et dénouent les fautes particulières et dont l'état général compte plus, en effet, pour la moralité que la symptomatique des délits (Mounier, Traité caract., 1946, p. 705).
C. ? MINÉR. Minéral symptomatique. Minéral considéré comme caractéristique d'un type donné. Grâce à cette méthode unissant les trois points de vue de la minéralogie, de la chimie, de la géologie, Lacroix a dégagé notamment les quatre notions « lithologiques » de minéraux symptomatiques, types hétéromorphes (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 486).
REM.
Symptomatiquement, adv.D'une manière symptomatique. N'empêche que symptomatiquement peut-être il est le plus grand nom de la littérature française, en ce sens que de personne d'autre on ne peut dire au même degré: il y a une façon de penser, de sentir, et de rendre, avant Rousseau, et il y en a une autre après (Du Bos, Journal, 1922, p. 157).
Prononc. et Orth.: [s? ?pt?matik], [-to-]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Pt Rob. 1980 [?]; Lar. Lang. fr. [o]; Rob. 1985 [o], [?]; Martinet-Walter 1973[o] (6/17), p. anal. avec symptôme (v. ce mot) où durée et timbre fermé sont protégés par l'accent circonflexe (v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 205, 206). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1520 sinthomatique (Le Guidon en francoys, 234c, éd. 1534 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 170); 1575 symptomatique (Paré, ?uvres, XX, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 172). Dér. du lat. symptoma « symptôme » (v. ce mot); suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Quem. DDL t. 8.

SYMPTOMATIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1520 sinthomatique (Le Guidon en francoys, 234c, éd. 1534 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 170); 1575 symptomatique (Paré, ?uvres, XX, 35, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 172). Dér. du lat. symptoma « symptôme » (v. ce mot); suff. -ique*.

Symptomatique au Scrabble


Le mot symptomatique vaut 33 points au Scrabble.

symptomatique

Informations sur le mot symptomatique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot symptomatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

symptomatique

Les mots proches de Symptomatique

SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptômesymbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes


Mots du jour


Raie     Couler     Surincombant, ante     Cerné, ée     Partager     Sal     Bayou     Caduc, caduque     Retombée     Énumération     

Les citations avec le mot Symptomatique


  1. S'il est des effets rétroactifs et symptomatiques des événements futurs, j'aurais pu augurer le mouvement et le fracas de l'ouvrage qui devait me faire un nom, aux bouillonnements de mes esprits.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 5


Les citations du Littré sur Symptomatique


  1. Il faut sçavoir si la fievre est maladie ou symptome ; car, si elle est symptomatique, elle ne pourra estre guerie tandis que la maladie persistera et perseverera

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 35




Les mots débutant par Sym  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Symptomatique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur symptomatiquePoèmes symptomatiqueProverbes symptomatique

La définition du mot Symptomatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Symptomatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Symptomatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.