Définition de « symboliquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symboliquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symboliquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Symboliquement et répondre à la question quelle est la définition de symboliquement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière symbolique.


    Définitions de « symboliquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYMBOLIQUEMENT, adv.

    D'une manière symbolique (v. ce mot I B). Si l'enfant a reçu avec le sang quelque instinct mauvais, héritage de ses parents ou de ses ancêtres, que cette tache originelle soit lavée (...) c'est ce qu'exprime symboliquement l'eau lustrale versée sur la tête de l'enfant (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 192).[Baudelaire] était voyeur et fétichiste, précisément parce que ces vices allègent la volupté, parce qu'ils réalisent la possession de loin, symboliquement, pour ainsi dire (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 88).
    Prononc.: [s? ?b?likm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1561 « d'une manière figurée, énigmatique » (G. de Collange, Polygraphie, fo13 ro: ceux qui escriront ou voudront escrire symboliquement et secretement) ? 1715, Pomey d'apr. FEW t. 12, p. 486b; 2. 1831 « d'une manière symbolique » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. 74). Dér. de symbolique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 49.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    symboliquement \s??.bo.lik.m??\

    1. D'une manière symbolique.
      • En lui tendant la pantoufle, le prince exprime symboliquement qu'il l'accepte telle qu'elle est, sale et dégradée. (Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, 1976)
      • Il y a quelque chose de très fort dans ce mythe du milieu géographique du pays. [...]. Tant géographiquement que symboliquement, c'est là que se trouvent les «Forgotten Americans» sur qui Trump comptait pour l'appuyer dans sa quête d'une grandeur renouvelée pour l'Amérique. (Pierre Martin, Le Boss, sa Jeep et le centre mythique de l'Amérique, Le Journal de Québec, 8 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « symboliquement »

    (1561) Dérivé de symbolique, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYMBOLIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1. 1561 « d'une manière figurée, énigmatique » (G. de Collange, Polygraphie, fo13 ro: ceux qui escriront ou voudront escrire symboliquement et secretement) ? 1715, Pomey d'apr. FEW t. 12, p. 486b; 2. 1831 « d'une manière symbolique » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. 74). Dér. de symbolique*; suff. -ment2*.

    symboliquement au Scrabble


    Le mot symboliquement vaut 34 points au Scrabble.

    symboliquement

    Informations sur le mot symboliquement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot symboliquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    symboliquement

    Les rimes de « symboliquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de symboliquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de provincialement      Rimes de inexactement      Rimes de légitimant      Rimes de internement      Rimes de grincement      Rimes de déboîtement      Rimes de embaumement      Rimes de ondoiements      Rimes de rengagement      Rimes de hochement      Rimes de évasement      Rimes de belliqueusement      Rimes de démographiquement      Rimes de jeunement      Rimes de hululements      Rimes de approfondissement      Rimes de hébergement      Rimes de abominablement      Rimes de tiraillement      Rimes de boitement      Rimes de manifestement      Rimes de fraîchement      Rimes de aisément      Rimes de sincèrement      Rimes de impudemment      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de épaulement      Rimes de empattements      Rimes de flamboiements      Rimes de gourmand      Rimes de particulièrement      Rimes de intégralement      Rimes de fumant      Rimes de rassortiment      Rimes de rétroactivement      Rimes de simultanément      Rimes de cantonnements      Rimes de infernalement      Rimes de tyranniquement      Rimes de morbidement      Rimes de sautillement      Rimes de escarpement      Rimes de exaucement      Rimes de roulement      Rimes de pénardement      Rimes de déchargement      Rimes de ultraperformant      Rimes de affermissement      Rimes de insolitement      Rimes de craquement     

    Mots du jour

    provincialement     inexactement     légitimant     internement     grincement     déboîtement     embaumement     ondoiements     rengagement     hochement     évasement     belliqueusement     démographiquement     jeunement     hululements     approfondissement     hébergement     abominablement     tiraillement     boitement     manifestement     fraîchement     aisément     sincèrement     impudemment     incompréhensiblement     épaulement     empattements     flamboiements     gourmand     particulièrement     intégralement     fumant     rassortiment     rétroactivement     simultanément     cantonnements     infernalement     tyranniquement     morbidement     sautillement     escarpement     exaucement     roulement     pénardement     déchargement     ultraperformant     affermissement     insolitement     craquement     


    Les citations sur « symboliquement »

    1. La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


    2. Tout écrivain, symboliquement, extermine son lecteur, afin de mieux lui offrir son oeuvre achevée.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    3. Symboliquement, le monde antique finit avec la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie symboliquement, le XXème siècle s'achève avec la reconstruction de la bibliothèque de Sarajevo.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Dans la forêt du miroir. Essai sur les mots et sur le monde (2000)


    4. C'est dans la régression, vécue symboliquement, que le schizophrène reprend contact avec le réel redouté, et renaît.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    5. En tuant l'ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l'homme a depuis longtemps tué sa propre mémoire et s'est plus ou moins symboliquement tué lui-même. Il est trop tard pour espérer revenir en arrière.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007)


    6. Lacan a énoncé une profonde loi d'après laquelle ce qui est aboli symboliquement resurgit dans le réel sous forme hallucinatoire.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Présentation de Sacher-Masoch (1967)


    7. Scandale à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport: on a averti trop tard trois participants que ce n'était pas un verre de bière qu'on avait symboliquement installé devant leur pupitre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    8. La vraie résistance ne consiste pas seulement à manifester symboliquement le week-end, elle consiste à changer efficacement les données du monde.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : M, le magazine du Monde - 18 Janvier 2004


    Les citations sur symboliquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot symboliquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « symboliquement »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « symboliquement»

    Les synonymes de symboliquement :

      1. allégoriquement
      2. fictivement
      3. métaphoriquement

    synonymes de symboliquement

    Fréquence et usage du mot symboliquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « symboliquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symboliquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Symboliquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations symboliquement     Citation sur symboliquement   Poèmes symboliquement   Proverbes symboliquement   Rime avec symboliquement    Définition de symboliquement  


    Définition de symboliquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symboliquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot symboliquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:37:04