Définition de « sympa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sympa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sympa pour aider à enrichir la compréhension du mot Sympa et répondre à la question quelle est la définition de sympa ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : sympa (inv)

  • (fam) Sympathique.

  • (fam) Joli, agréable. - C’était un hotel sympa.


    Définitions de « sympa »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sympa, adj.,fam. Sympathique (supra A). Un gars, un type vachement sympa; un accueil, une ambiance sympa; un bistrot, un fau-teuil sympa; sympa, cette fille; ingénieur super sympa; prix super sympa. Mais tu m'es sympa. (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 85).Des rencontres Oui mais avec qui? Le Super Club 67, R. L.-Michel, Levallois Paris Province Super facile ? Super sympa Super économique (Le Nouvel Observateur, 23 mars 1981, p. 80, col. 3).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sympa \s??.pa\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Sympathique.
      • Je les regardai rêveusement : fréquentations de passage ou amitiés irrépudiables ? Ils avaient été plutôt sympas, ce Latin hautain et cet Hellène amène. (Alain Ravennes, Une guerre amoureuse, Éditions Albin Michel, 1983)
      • Bon, je descends voir ma pote Émilie au magasin ; elle au moins, elle est sympa ; elle ne me dit pas que tout ce qui est cool est interdit ! (Stéphane Prandini, Le Feu sous la glace, Éditions Le Manuscrit, 2013, ISBN 9782304041781)
    2. (Familier) Joli, agréable.
      • C'était un hôtel sympa.
      • Elle entra dans la maison, la trouva « sympa pour de la location », se dénuda, s'alla jeter nue dans les herbes. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 171)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sympa »

    Apocope de sympathique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sympa, adj.,

    sympa au Scrabble


    Le mot sympa vaut 17 points au Scrabble.

    sympa

    Informations sur le mot sympa - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sympa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sympa

    Les rimes de « sympa »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de sympa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de alpa      Rimes de catalpas      Rimes de appât      Rimes de sympas      Rimes de musettes-repas      Rimes de préoccupât      Rimes de cappa      Rimes de retapa      Rimes de faux-pas      Rimes de pipa      Rimes de échappât      Rimes de frappa      Rimes de groupa      Rimes de extirpa      Rimes de fripa      Rimes de écopa      Rimes de développât      Rimes de campa      Rimes de lampas      Rimes de estompât      Rimes de grimpât      Rimes de attrapa      Rimes de épiscopat      Rimes de principat      Rimes de équipa      Rimes de enveloppât      Rimes de nappa      Rimes de dérapa      Rimes de happa      Rimes de n'est-ce pas      Rimes de prépa      Rimes de rampa      Rimes de spas      Rimes de pipa      Rimes de frappât      Rimes de demi-pas      Rimes de lampa      Rimes de préoccupa      Rimes de grand-papa      Rimes de enveloppa      Rimes de décrispât      Rimes de grippa      Rimes de agrippa      Rimes de grappa      Rimes de rattrapât      Rimes de occupas      Rimes de pas      Rimes de occupa      Rimes de papa      Rimes de palpa     

    Mots du jour

    alpa     catalpas     appât     sympas     musettes-repas     préoccupât     cappa     retapa     faux-pas     pipa     échappât     frappa     groupa     extirpa     fripa     écopa     développât     campa     lampas     estompât     grimpât     attrapa     épiscopat     principat     équipa     enveloppât     nappa     dérapa     happa     n'est-ce pas     prépa     rampa     spas     pipa     frappât     demi-pas     lampa     préoccupa     grand-papa     enveloppa     décrispât     grippa     agrippa     grappa     rattrapât     occupas     pas     occupa     papa     palpa     


    Les citations sur « sympa »

    1. J'aime ou je n'aime pas. J'épargne ainsi à mes contemporains les moins sympatiques l'odieuse et outrageante indifférence.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Ainsi leur rencontre avait eu l'importance d'une aventure. Ils s'étaient, tout de suite, accrochés par des fibres secrètes. D'ailleurs, comment expliquer les sympathies?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    3. Le vin est le symbole et le moyen de la communication sociale: la table entre tous les convives établit le même niveau, et la coupe qui y circule nous pénètre, envers nos voisins, d'indulgence, de compréhension, de sympathie.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


    4. Les parvenus, c'est la pire race qui existe sous le ciel. Par contre, une jolie femme saurait infiniment mieux s'adapter. - Au diable les femmes! A soixante ans, on ne peut plus espérer grand-chose. Juste un peu de sympathie.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    5. Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    6. On passe ainsi du fabuleux destin d'une générosité collective à l'altruisme sympatoche d'une Amélie Poulain.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    7. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    8. Femmes et amours sont compagnes, marchent ensemble et ont une même sympathie.

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


    9. Sympathie : Inclination précise pour une personne, avantageusement remplacée par l'empathie, amour flou pour le genre humain.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. Soyons en sympathie avec nos amis non en gémissant, mais en méditant.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 66


    11. Lors de l'université d'été de La Rochelle, les sympathisants du PS ont entonné la célèbre chanson des supporters, tous ensemble tous ensemble, sauf qu'à la tribune, c'était plutôt, tousse ensemble.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. L'artiste n'a point de sympathies éthiques. Une sympathie morale dans un artiste amène un maniérisme impardonnable du style.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    14. Il porte des vêtements un peu comme des «habits de fête», avec une gaucherie indélébile et sympathique, en beau paysan endimanché.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    15. Ma voix, je le crains, sera quelque peu discordante dans le concert. Le besoin de se rassurer est immense. Je le comprends, mais je crois qu’il est vain. Ces odes qui montent de partout à l’unité nationale, à « nos valeurs » qui l’emporteront : je les trouve sympathiques, j’aimerais les partager, mais je n’y arrive pas.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    16. Sympathique d'ailleurs, discret, et cherchant plus à s'effacer qu'à épater, ni même qu'à paraître ou qu'à plaire.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 février 1902


    17. Un artiste, Monsieur, n'a pas de sympathies éthiques. Le Vice et la Vertu sont simplement pour lui ce que sont, pour le peintre, les couleurs qu'il voit sur sa palette.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. On ne peut vraiment juger les humains que dans les situations extrêmes. Les faux sympas te ferment la porte au nez parce qu'ils ne veulent pas s'emmerder avec tes problèmes.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    20. Une haute sympathie pour les autres provient d'un grand degré d'adhérence à soi-même.

      Auteur : Abe Kobo - Source : La face d'un autre (1969)


    21. Ca pèse, les sympathies qu'on reçoit. Et ça prend du temps. Plus que les haines.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


    22. Nos sympathies ne sont généralement pas dangereuses; la nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Salon de 1846 (1846)


    23. Car il est doux de partager son bonheur avec des êtres chers. Mais, si - ce qu'aux dieux ne plaise! - il arrive un malheur, voir la sympathie aux yeux d'un ami, que c'est doux aussi!

      Auteur : Euripide - Source : Ion


    24. Dès qu'il y a sympathie (ce mot si beau qui veut dire «sentir avec...») commencent à la fois l'amour et la bonté.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    25. La sympathie peut faire éclore bien des qualités somnolentes.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur sympa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sympa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sympa »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « sympa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sympa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sympa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sympa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sympa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sympa     Citation sur sympa   Poèmes sympa   Proverbes sympa   Rime avec sympa    Définition de sympa  


    Définition de sympa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sympa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sympa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 08:38:47