Définition de « sympa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sympa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sympa pour aider à enrichir la compréhension du mot Sympa et répondre à la question quelle est la définition de sympa ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : sympa (inv)

  • (fam) Sympathique.

  • (fam) Joli, agréable. - C’était un hotel sympa.


    Définitions de « sympa »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Sympa, adj.,fam. Sympathique (supra A). Un gars, un type vachement sympa; un accueil, une ambiance sympa; un bistrot, un fau-teuil sympa; sympa, cette fille; ingénieur super sympa; prix super sympa. Mais tu m'es sympa. (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p. 85).Des rencontres Oui mais avec qui? Le Super Club 67, R. L.-Michel, Levallois Paris Province Super facile ? Super sympa Super économique (Le Nouvel Observateur, 23 mars 1981, p. 80, col. 3).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sympa \s??.pa\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Sympathique.
      • Je les regardai rêveusement : fréquentations de passage ou amitiés irrépudiables ? Ils avaient été plutôt sympas, ce Latin hautain et cet Hellène amène. (Alain Ravennes, Une guerre amoureuse, Éditions Albin Michel, 1983)
      • Bon, je descends voir ma pote Émilie au magasin ; elle au moins, elle est sympa ; elle ne me dit pas que tout ce qui est cool est interdit ! (Stéphane Prandini, Le Feu sous la glace, Éditions Le Manuscrit, 2013, ISBN 9782304041781)
    2. (Familier) Joli, agréable.
      • C'était un hôtel sympa.
      • Elle entra dans la maison, la trouva « sympa pour de la location », se dénuda, s'alla jeter nue dans les herbes. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 171)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « sympa »

    Apocope de sympathique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Sympa, adj.,

    sympa au Scrabble


    Le mot sympa vaut 17 points au Scrabble.

    sympa

    Informations sur le mot sympa - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sympa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sympa

    Les rimes de « sympa »


    On recherche une rime en PA .

    Les rimes de sympa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pa

    Rimes de sympas      Rimes de trompa      Rimes de préoccupa      Rimes de pas      Rimes de groupât      Rimes de kippa      Rimes de échappât      Rimes de agrippa      Rimes de coin-repas      Rimes de enveloppa      Rimes de groupa      Rimes de topa      Rimes de bon-papa      Rimes de repas      Rimes de n'est-ce pas      Rimes de rampa      Rimes de papas      Rimes de vespas      Rimes de grappa      Rimes de dissipa      Rimes de après-repas      Rimes de grippa      Rimes de vespa      Rimes de pas      Rimes de ripa      Rimes de pa      Rimes de happa      Rimes de pipa      Rimes de zippa      Rimes de kappa      Rimes de occupât      Rimes de mea-culpa      Rimes de trompât      Rimes de trempa      Rimes de regrimpa      Rimes de palpa      Rimes de papa      Rimes de lampa      Rimes de kidnappa      Rimes de beau-papa      Rimes de dérapa      Rimes de anticipa      Rimes de développât      Rimes de sherpa      Rimes de demi-pas      Rimes de prépa      Rimes de galopa      Rimes de sherpas      Rimes de coppa      Rimes de appât     

    Mots du jour

    sympas     trompa     préoccupa     pas     groupât     kippa     échappât     agrippa     coin-repas     enveloppa     groupa     topa     bon-papa     repas     n'est-ce pas     rampa     papas     vespas     grappa     dissipa     après-repas     grippa     vespa     pas     ripa     pa     happa     pipa     zippa     kappa     occupât     mea-culpa     trompât     trempa     regrimpa     palpa     papa     lampa     kidnappa     beau-papa     dérapa     anticipa     développât     sherpa     demi-pas     prépa     galopa     sherpas     coppa     appât     


    Les citations sur « sympa »

    1. Désolé de faire quelque chose qui risque d'interrompre des activités aussi sympatiques, comme disait le roi au moment de dissoudre le parlement.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLVIII


    2. La foi, l'amour et l'espérance sentirent dans un moment de calme et de mutuelle sympathie un instinct plastique qui les porta à créer une charmante statue, une Pandore dans un sens plus élevé : la patience.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    3. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    4. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    5. J'ai vu mon content de figures sympathiques aujourd'hui.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    6. Pas de sympathie sans réciproque.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


    7. Elle n'est plus si jeune. Elle est dans l'âge des plénitudes sympathiques.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    8. Mais aucun belligérant n'aura jamais ma sympathie. Il y a chez eux un tel plaisir de tuer. Ils sont essentiellement grotesques.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    9. Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d'un autre, un rayon de lumière d'une autre âme, ont percé l'obscurité de mon esprit et m'ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j'étais murée, je suis désormais capable d'agir pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. Si vous vous sentez sincèrement concernés, si nous pouvons faire en sorte que les citoyens de ce grand pays s'impliquent réellement, les aveugles pourront triompher de leur cécité.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    10. Sans doute est-il nécessaire que je m'explique, moi Pierre Pachet, sur le texte étrange qu'on va lire et pour lequel j'ai tenu la plume. Quel est le sens de ce projet, et comment l'ai-je réalisé ? Dans l'enfance, je m'ennuyais beaucoup (…) Seule ma mère avait la sympathie et la finesse nécessaires pour me comprendre et m'aider(…) Mon père, lui, n'émergeait de son travail que pour rechercher le repos, en « s'allongeant » ou en partant se promener. Mais l'ennui, chez moi, ne voulait pas des promenades.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


    11. La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    12. La sympathie que j'éprouve pour des gens qui me veulent du mal, et un mal impitoyable, est sans doute un des sentiments les plus étranges qu'un homme puisse trouver en soi.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    13. La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les écrivains sont-ils bêtes? (1990)


    14. Le Dalaï Lama, vous le trouvez sympathique parce que vous avez lu Tintin au Tibet ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Sur Europe 1, 9 avril 2008.


    15. Ça plaisait aux gens de croire que j'avais été longtemps vigile, alors que je ne l'ai été que deux ans. C'est bien, l'histoire du grand Noir sympa qui est vigile et qui écrit un bouquin. Mais, dans le fond, Voyage au bout de la nuit, que personne ne réduit à un roman autobiographique, colle plus à la vie de Céline que Debout-Payé à la mienne !

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Interview le « Monde des livres » par Gladys Marivat 26.08.2018


    16. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    17. La sympathie, l'amitié, l'amour rendent vulnérables et nous encouragent à céder là où l'on eût pour soi résisté.

      Auteur : Alain Dreuil , dit Alain Monnier - Source : Les Ombres d'Hannah (1999)


    18. Je suis toujours profondément admiratrice du temps suspendu dans lequel vivent les baiseurs et qui retient ma sympathie. Il peut s'être passé dix ans, que dis-je vingt ans et plus encore, depuis qu'ils ont joui avec une femme, ils vous en parlent, ou s'adressent à elle, comme si c'était hier. Leur plaisir est une fleur vivace qui ne connaît pas les saisons. Elle s'épanouit dans une serre qui isole des contingences extérieures et qui fait qu'ils voient toujours de la même façon le corps qu'ils ont tenu contre eux, celui-ci serait-il flétri ou rigidifié dans une robe de bure.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    19. N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un ami. Sympathiser avec les succès d'un ami exige une très délicate nature.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Phrases et Philosophies


    20. Ce que j'admire le plus, chez Valéry, c'est peut-être bien sa constance. Incapable de vraie sympathie, il n'a jamais laissé briser sa ligne, ne s'est jamais laissé distraire de soi par autrui.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 mai 1927


    21. Non vraiment la religion ne m'intéresse pas. Et si je devais avoir des préoccupations de ce côté-là, mes sympathies iraient plutôt vers certaines religions extrême-orientales.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le quotidien de Paris, 2 octobre 1989.


    22. Il existe des choses si belles qu'elles vous font oublier la vieillesse et la mort. Il existe des choses si belles que la vieillesse et la mort en deviennent de bonnes idées, sympathiques, généreuses.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    23. Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    24. Soyons en sympathie avec nos amis non en gémissant, mais en méditant.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 66


    25. Condoléances : Manière de démontrer que le deuil est un moindre mal à côté de la sympathie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur sympa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sympa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sympa »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « sympa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sympa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sympa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sympa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sympa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sympa     Citation sur sympa   Poèmes sympa   Proverbes sympa   Rime avec sympa    Définition de sympa  


    Définition de sympa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sympa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sympa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 18:11:02