La définition de Symbolique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Symbolique
Nature : adj.
Prononciation : sin-bo-li-k'
Etymologie : Lat. symbolicus, qui vient du grec, symbole.

Voir les citations du mot SymboliqueSignification du mot Symbolique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de symbolique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec symbolique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Symbolique ?


La définition de Symbolique

Qui a le caractère de symbole.


Toutes les définitions de « symbolique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYMBOLIQUE. adj. des deux genres
. Qui se rapporte à un symbole, qui sert de symbole. L'hermine est une figure symbolique. Langage symbolique. Écriture symbolique, Sorte d'écriture hiéroglyphique.

SYMBOLIQUE s'emploie comme nom féminin pour désigner l'Ensemble des symboles propres à une religion, à un peuple, et la Science qui expose ces symboles et qui essaie de les expliquer. La Symbolique de Creuzer.

Littré

SYMBOLIQUE (sin-bo-li-k') adj.
  • 1Qui a le caractère de symbole. Ces représentations symboliques [figures monstrueuses dans les temples des Indiens] n'étaient autre chose que les emblèmes des vertus, Voltaire, Louis XV, 29. On s'imagine savoir davantage, parce qu'on a augmenté le nombre des expressions symboliques et des phrases savantes, Buffon, Hist. nat. 1er disc. Sa philosophie [de Pythagore] était énigmatique et symbolique pour les uns, claire, expresse et dépouillée d'obscurités et d'énigmes pour les autres, Diderot, Opin. des anc. philos. (pythagorisme). En vain je cherchais des yeux le temple de Vénus, la longue galerie et la statue symbolique qui représentait le peuple d'Athènes, Chateaubriand, Itin. 1re partie. Et la création, toujours, toujours nouvelle, Monte éternellement la symbolique échelle Que Jacob rêva devant lui [le Verbe], Lamartine, Harm. IV, 13. Le saule pleureur ne pleure pas plus que les autres saules? la violette n'est pas plus modeste que le pavot? l'expression morale des végétaux est donc purement symbolique, Lévêque, Science du beau, t. II, p. 344.

    Se dit d'une sorte d'écriture hiéroglyphique.

    Terme d'architecture. Colonne symbolique, colonne qui, par des attributs, désigne une nation, ou quelque action mémorable.

  • 2Qui se rapporte aux formulaires de foi. Que les protestants n'avaient cessé de varier dans leurs actes qu'ils appellent symboliques, c'est-à-dire dans leurs propres confessions de foi, Bossuet, 1er avert. III.

    Livres symboliques ou authentiques, nom donné par les luthériens aux livres qui tiennent lieu de confession de foi, c'est-à-dire la Confession d'Augsbourg, les Articles de Smalcalde et la petite Confession de Luther, Bossuet, Réunion des protest. Réfl. Écrit Molanus, préambule.

  • 3Géométrie symbolique, celle qui étudie les équations des lignes et des surfaces, dans leur plus grande généralité, sans se préoccuper de savoir si leurs représentations géométriques se trouvent être réelles ou imaginaires.
  • 4 S. f. La symbolique, ensemble des symboles propres à une religion, à un peuple, à une époque.

    Science qui expose ces symboles, qui cherche à en pénétrer le sens.

    Ouvrage qui traite de cette science. La Symbolique de Creuzer.

  • 5Système qui considère les religions polythéistes comme une collection de signes ou de symboles, sous lesquels se trouvent enveloppées des vérités naturelles, physiques, morales ou historiques.

    On dit aussi?: symbolique chrétienne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

symbolique \s??.bo.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du symbolisme.

Nom commun 1 - français

symbolique \s??.bo.lik\ féminin

  1. Ensemble des symboles propres à un peuple, une culture, une religion, etc.
    • La Symbolique de Creuzer.
  2. Science, étude des symboles.

Adjectif - français

symbolique \s??.bo.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à un symbole, qui sert de symbole.
    • Le 14 juillet 1888, le «?52?» ouvre enfin ses portes. Le choix de la date d'ouverture de la maison close est éminemment symbolique et commercial. (Régis Latouche, Une maison de tradition : le 52 ; Bruyères et la prostitution, 1800-1946, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    • Les blasons sont couverts de dessins symboliques.
  2. Qui utilise des symboles, qui est constitué de symboles.
    • Écriture symbolique, sorte d'écriture hiéroglyphique.
  3. Qui n'a de valeur que par son expression.
    • Les nonnes fertiles lui offrent, aux périodes lunaires, une goutte symbolique de leur dégoulinure. (Jean Basile, Le piano-trompette: roman, 1983, p. 262)
    • Ils ne voient que la valeur symbolique que l'on accorde à ces couleurs n'a rien à voir avec les couleurs elles-mêmes. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 114.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYMBOLIQUE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à symbole I A] Qui se rapporte aux formulaires de la foi chrétienne. Livres symboliques. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? [Corresp. à symbole II]
1. Qui constitue un symbole, qui a le caractère d'un symbole, qui repose sur un symbole. Animal, chiffre, figure, objet, peinture symbolique; cérémonie, sens symbolique. L'art entier est une représentation symbolique, dans la vie de l'espèce, du drame d'amour qui transfigure et bouleverse la vie de l'individu (Faure, Espr. formes, 1927, p. 271):
1. Quelle révolution dans nos c?urs au lendemain du 3 février, quand la reddition de von Paulus et de ses troupes nous fut connue! Le deuil national ordonné par Hitler achevait de conférer à cet événement une signification symbolique. Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 314.
? [En parlant d'une pers.; corresp. à symbole II A 2 b] Ceux des grands chefs politiques ou militaires français à qui nous fîmes tour à tour confiance, parce qu'ils nous semblaient symboliques de cette France en laquelle nous avions cru, ne se sont pas montrés, ? c'est le moins qu'on puisse dire, ? à la hauteur de nos espoirs (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 81).
2. Qui n'a de valeur que par ce qu'il exprime ou ce qu'il évoque. Cadeau symbolique; faire qqc. à titre symbolique. Je me demande cependant si je ne vais pas faire tout au moins un geste symbolique, quelques centaines de francs, mille peut-être... Il boit, et rêveur: Bah! si c'est un geste symbolique, tu me diras que cinq cents francs suffiraient (Anouilh,Sauv.,1938,ii, p. 179).J'ai estimé que je devais à notre projet une collaboration au moins symbolique (Nizan, Conspir., 1938, p. 159).
? DR. Franc symbolique de dommages et intérêts. Indemnité d'un franc accordée par un tribunal à un plaignant qui réclame simplement la reconnaissance de la validité de sa plainte. Thierry G. (...) (24 ans), prévenu libre dans l'affaire du décès par overdose (...) de Marie S. (...) (19 ans) (...) a été condamné hier après-midi par la 8echambre correctionnelle de Versailles, à la peine de 30 mois de prison avec sursis, 3 années de mise à l'épreuve et à 1 franc symbolique au titre des dommages et intérêts (L'Est Républicain, 5 mai 1988, p. 126, col. 4).
3. Qui utilise des symboles, procède par symboles. Calcul, logique symbolique; écriture, littérature, style symbolique. Les Sioux dans l'Amérique du Nord dressèrent leurs tentes avec des peaux de bison, ou en firent la trame de ces étoffes sur lesquelles des figures peintes retraçaient des signes généalogiques ou parlaient un langage symbolique (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 128).Le jeu abstrait de notre pensée consciente est superficiel et nous cache trop souvent l'étrange accompagnement des images intérieures, le perpétuel déroulement secret d'une pensée symbolique (Béguin, Âme romant., 1939, p. 203).
? HIST. LITTÉR. [En parlant d'une pers.] Partisan du symbolisme. Synon. usuel symboliste.Quelle belle notation de phénoménologie dans cette simple phrase d'un poète symbolique [A. Fontainas] : « La pensée se vivifiait de surgir corolle... » Une philosophie de l'imagination doit donc suivre le poète jusqu'à l'extrémité de ses images (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 198).
? PSYCHOL. Fonction symbolique. Capacité, propre à l'homme d'utiliser des signes, des symboles. Synon. fonction sémiotique (v. ce mot II B 3).
II. ? Substantif
A. ? Subst. fém.
1. Science, théorie générale des symboles. La Symbolique qui déchiffre l'univers comme un texte hiéroglyphique (Valéry, Variété V, 1944, p. 266):
2. Nous ne réduisons donc pas la signification du mot et pas même la signification du perçu à une somme de « sensations corporelles », mais nous disons que le corps, en tant qu'il a des « conduites » est cet étrange objet qui utilise ses propres parties comme symbolique générale du monde et par lequel en conséquence nous pouvons « fréquenter » ce monde, le « comprendre » et lui trouver une signification. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 274.
2. Ensemble, système de symboles. La vie de l'oblat sera (...) la louange de Dieu mais réduite à ce qu'il en pourra prendre; pour atteindre ce résultat (...), il faut aussi avoir le goût de la liturgie, le sens du cérémonial, l'amour de la symbolique, l'admiration de l'art religieux et des beaux offices (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 18).La pensée de Bosch s'exprime si directement par les symboliques dont son esprit était familier, conclut Jacques Combe, que le symbole n'y paraît pas comme une allégorie, mais comme un vrai langage (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 323).
? [Constr. avec un compl. prép. de ou un adj. désignant un peuple, une religion, une époque] Symbolique égyptienne, grecque, hindoue; symbolique révolutionnaire; symbolique romane; symbolique du Moyen Âge. La symbolique chrétienne vit dans le c?ur de l'imagier comme dans l'esprit du philosophe, elle n'est qu'un écho prolongé d'un lointain ébranlement d'âme devenu commun au monde chrétien presque entier (Faure, Espr. formes, 1927, p. 224):
3. ... Charbonneaux-Lassay écrit (Le Bestiaire du Christ, [Paris, 1940,] p. 922): « (...) le coquillage fut, pour les Anciens, un emblème de l'être humain complet, corps et âme. La symbolique des Anciens fit de la coquille l'emblème de notre corps qui renferme dans une enveloppe extérieure l'âme qui anime l'être entier, représenté par l'organisme du mollusque (...) » Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 114.
? [Constr. avec un compl. prép. de ou un adj. indiquant un domaine] Symbolique de l'imagination, du rêve. Se dessine toute une symbolique des couleurs, des formes, mais aussi de l'espace et de ses directions, qui mériterait d'être étudiée en détail (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 278).La symbolique céleste, solaire, aquatique, cosmobiologique, etc., se retrouve aussi bien dans la Bible que chez les Sioux ou les Bantous (Philos., Relig., 1957, p. 38-14).
? PSYCHANAL. Ensemble des symboles produits par l'inconscient. On trouve le mot symbolique sous sa forme substantive chez Freud: dans L'interprétation du rêve (Die Traumdeutung, 1900) par exemple, il parle de la symbolique (die Symbolik) entendant par là l'ensemble des symboles à signification constante qui peuvent être retrouvés dans diverses productions de l'inconscient (Lapl.-Pont.1967).
B. ? Subst. masc.
1. Domaine des symboles.Vous distinguez (...) plusieurs de ces signes auxquels vous attachez un sens; mais vous êtes trop enclin à vous contenter du vulgaire et littéral, et vous ne cherchez pas assez l'idéal et le symbolique (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 346).Le symbolique et l'adéquat ne représentent, l'un que la prédominance des symboles sur les contenus symbolisés, l'autre que la prédominance inverse de ces derniers sur les symboles (Traité sociol., 1968, p. 126).
2. PSYCHANAL. [Dans la terminol. de Lacan] Ensemble des phénomènes relevant de la psychanalyse en tant qu'ils sont structurés comme un langage, et formant l'un des trois registres de l'ordre de l'inconscient (le symbolique, le réel et l'imaginaire). Entre la symbolique freudienne et le symbolique de Lacan, il y a une différence manifeste: Freud met l'accent sur le rapport unissant (...) le symbole à ce qu'il représente, alors que pour Lacan, c'est la structure du système symbolique qui est première; la liaison avec le symbolisé (...) étant seconde et imprégnée d'imaginaire (Lapl.-Pont.1967).
Prononc. et Orth.: [s? ?b?lik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1564 mot symbolique « mot significatif » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 19, p. 75). B. 1. 1636 « qui a le caractère d'un symbole, qui sert de symbole » (Monet); 2. 1701 archit. colonne symbolique (Fur.); 3. a) 1755 écriture symbolique des Égyptiens (Encyclop. t. 5, p. 358b); b) 1757 géom. (ibid., t. 7, p. 637b: on peut appeller l'Algebre géométrie symbolique); c) 1973 informat. langage symbolique, nom symbolique (Ging.-Lauret); 4. 1886 « qui n'a pas de valeur, d'efficacité en soi » (Bloy, Désesp., p. 12: la croûte symbolique récoltée dans les ordures); 1928 (Tharaud, Pte hist. Juifs, p. 229: leur geste n'avait qu'une valeur sentimentale et symbolique); 5. a) 1904 logique symbolique (L. Couturat, C.r. du Deuxième Congrès de Philos., R. de métaphys., 1904, p. 1042 ds Lal. t. 1 1938 [1932], s.v. logistique); b) 1932 pensée symbolique (Lal. t. 2 1938 [1932]); c) 1945 psychol. fonction symbolique (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, p. 141); 6. 1964 franc symbolique de dommages et intérêts (Rob.). C. 1689 théol. « qui se rapporte aux formulaires de foi » (Bossuet, Avertissements aux protestants, I, III ds Littré: leurs actes qu'ils [les protestants] appellent symboliques). II. Subst. fém. A. 1. 1684 philos. « caractéristique universelle; logistique » (Leibniz, Lettre à Tschirnhaus [ms. conservé à Hanovre, Math. IV, 465] ds L. Couturat, La Log. de Leibniz, Paris, 1901, p. 293: les louanges qu'il [Malebranche] donne à l'Algebre se devroient donner à la Symbolique en general), attest. isolée; 2. a) 1825 « ensemble des symboles propres à une religion, à une doctrine, à un pays, etc. » (J. D. Guigniaut, Religions de l'Antiquité, trad. de l'all. du Dr F. Creuzer, t. 1, 2epart., p. 554: symbolique et allégorie muettes; symbolique et allégorie parlées); 1830 symbolique chrétienne (Michelet, Journal, p. 73); b) 1834 « système d'interprétation des rites, dogmes et symboles des anciennes religions » (A.-M. Ampère, Essai sur la philos. des sc., t. 1, Tableau synoptique à la fin, no42 [cf. t. 2, 1843, p. 103]); 3. 1825 « science des symboles » (J. D. Guigniaut, op. cit., p. 553: la symbolique des noms); 4. 1961 symbolique militaire (Leloir); 5. 1967 psychanal. (Lapl.-Pont.); 1970 symbolique des rêves (Rob. Suppl.). B. Ca 1902 relig. « partie de la théologie qui concerne les exposés officiels de doctrine religieuse » (Gde Encyclop.). III. Subst. masc. 1. 1893 « domaine des symboles » (France, loc. cit.); 2. 1953 psychanal. (J. Lacan, Fonction et champ de la parole et du langage ds Écrits, Paris, 1966, p. 309: du symbolique, de l'imaginaire et du réel). Empr. au b. lat.symbolicus « significatif, allégorique », et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui explique à l'aide d'un signe, symbolique; conventionnel », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (symbole*). Au sens II A 2 a, empr. à l'all. Symbolik (1810, G. F. Creuzer, Symbolik und Mythologie der alten Völker, besonders der Griechen, 4 vol., 1810-12 ds Brockhaus Enzykl.). Fréq. abs. littér.: 703. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 548, b) 412; xxes.: a) 1 194, b) 1 582. Bbg. Descombes (V.). L'Équivoque du symbolique. Mod. Lang. Notes. 1979, t. 94, pp. 655-675.

SYMBOLIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1564 mot symbolique « mot significatif » (Rabelais, Cinquième livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 19, p. 75). B. 1. 1636 « qui a le caractère d'un symbole, qui sert de symbole » (Monet); 2. 1701 archit. colonne symbolique (Fur.); 3. a) 1755 écriture symbolique des Égyptiens (Encyclop. t. 5, p. 358b); b) 1757 géom. (ibid., t. 7, p. 637b: on peut appeller l'Algebre géométrie symbolique); c) 1973 informat. langage symbolique, nom symbolique (Ging.-Lauret); 4. 1886 « qui n'a pas de valeur, d'efficacité en soi » (Bloy, Désesp., p. 12: la croûte symbolique récoltée dans les ordures); 1928 (Tharaud, Pte hist. Juifs, p. 229: leur geste n'avait qu'une valeur sentimentale et symbolique); 5. a) 1904 logique symbolique (L. Couturat, C.r. du Deuxième Congrès de Philos., R. de métaphys., 1904, p. 1042 ds Lal. t. 1 1938 [1932], s.v. logistique); b) 1932 pensée symbolique (Lal. t. 2 1938 [1932]); c) 1945 psychol. fonction symbolique (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, p. 141); 6. 1964 franc symbolique de dommages et intérêts (Rob.). C. 1689 théol. « qui se rapporte aux formulaires de foi » (Bossuet, Avertissements aux protestants, I, III ds Littré: leurs actes qu'ils [les protestants] appellent symboliques). II. Subst. fém. A. 1. 1684 philos. « caractéristique universelle; logistique » (Leibniz, Lettre à Tschirnhaus [ms. conservé à Hanovre, Math. IV, 465] ds L. Couturat, La Log. de Leibniz, Paris, 1901, p. 293: les louanges qu'il [Malebranche] donne à l'Algebre se devroient donner à la Symbolique en general), attest. isolée; 2. a) 1825 « ensemble des symboles propres à une religion, à une doctrine, à un pays, etc. » (J. D. Guigniaut, Religions de l'Antiquité, trad. de l'all. du Dr F. Creuzer, t. 1, 2epart., p. 554: symbolique et allégorie muettes; symbolique et allégorie parlées); 1830 symbolique chrétienne (Michelet, Journal, p. 73); b) 1834 « système d'interprétation des rites, dogmes et symboles des anciennes religions » (A.-M. Ampère, Essai sur la philos. des sc., t. 1, Tableau synoptique à la fin, no42 [cf. t. 2, 1843, p. 103]); 3. 1825 « science des symboles » (J. D. Guigniaut, op. cit., p. 553: la symbolique des noms); 4. 1961 symbolique militaire (Leloir); 5. 1967 psychanal. (Lapl.-Pont.); 1970 symbolique des rêves (Rob. Suppl.). B. Ca 1902 relig. « partie de la théologie qui concerne les exposés officiels de doctrine religieuse » (Gde Encyclop.). III. Subst. masc. 1. 1893 « domaine des symboles » (France, loc. cit.); 2. 1953 psychanal. (J. Lacan, Fonction et champ de la parole et du langage ds Écrits, Paris, 1966, p. 309: du symbolique, de l'imaginaire et du réel). Empr. au b. lat.symbolicus « significatif, allégorique », et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui explique à l'aide d'un signe, symbolique; conventionnel », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (symbole*). Au sens II A 2 a, empr. à l'all. Symbolik (1810, G. F. Creuzer, Symbolik und Mythologie der alten Völker, besonders der Griechen, 4 vol., 1810-12 ds Brockhaus Enzykl.).

Symbolique au Scrabble


Le mot symbolique vaut 29 points au Scrabble.

symbolique

Informations sur le mot symbolique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot symbolique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

symbolique

Les mots proches de Symbolique

SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptômesymbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes


Mots du jour


Arène     Vouge     Alacrité     Taverne     Vantard, arde     Tacaud     Épaler     Dorénavant     Dégradement     Papier     

Les citations avec le mot Symbolique


  1. Scandale à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport: on a averti trop tard trois participants que ce n'était pas un verre de bière qu'on avait symboliquement installé devant leur pupitre.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  2. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  3. La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  4. L'améthyste est une pierre très convenable, ce semble, à orner l'anneau pastoral. Aussi la nomme-t-on pierre d'évêque ... Elle exprime dans la symbolique chrétienne la modestie et l'humilité.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  5. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  6. La vraie résistance ne consiste pas seulement à manifester symboliquement le week-end, elle consiste à changer efficacement les données du monde.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : M, le magazine du Monde - 18 Janvier 2004


  7. En tuant l'ours, son parent, son semblable, son premier dieu, l'homme a depuis longtemps tué sa propre mémoire et s'est plus ou moins symboliquement tué lui-même. Il est trop tard pour espérer revenir en arrière.

    Auteur : Michel Pastoureau - Source : L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007)


  8. D'un point de vue symbolique, on pourrait considérer que tout ce qui est à portée de l'homme éclairé est à portée de Dieu.

    Auteur : Dan Brown - Source : Le Symbole perdu (2009)


  9. Je rêve parfois de créatures somptueuses célébrant la perte de leur virginité comme de vraies inaugurations avec buffet, discours et cordon symbolique.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Etrangeté que la mémoire sélective qui privilégie un souvenir plutôt qu'un autre alors que souvent la symbolique et le sens demeurent hermétiques.

    Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


  11. Le patriarcat bande mou. Quelque chose est pourri au royaume de la flaque, les indices et symptômes croissent et se multiplient. A se regarder jouir de son impunité, le mâle alpha n'a pas vu surgir l'obsolescence de ses propres attributs et fonctions symboliques.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  12. La littérature dit ce qu'elle a à dire par des signes, sans jamais devenir un ensemble de symboliques non signifiant - ce que peut être la peinture -, et ne s'introduit donc dans l'esthétique que par un de ses côtés.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Dans Obliques, Sartre et les arts.


  13. La gifle possède une certaine force symbolique, probablement parce que la tête est considérée comme la partie la plus noble du corps.

    Auteur : Margaret Mazzantini - Source : Partout où ils seront (1972)


  14. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  15. Les rêves sont toujours la transposition symbolique d'une réalité vécue.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : Notre-Dame de la nuit (1999)


  16. Et notre économie hésite à chaque instant entre un développement illimité de la symbolique des échanges, et un retour tout à fait inattendu au système primitif, au système des sauvages, au troc.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936)


  17. Lacan a énoncé une profonde loi d'après laquelle ce qui est aboli symboliquement resurgit dans le réel sous forme hallucinatoire.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Présentation de Sacher-Masoch (1967)


  18. S'il a de la chance, l'écrivain peut changer le monde s'il est capable de raconter une histoire en enflammant l'imagination de ses lecteurs par des actions symboliques. Mais quand vous écrivez, vous ne savez jamais si ce que vous faites pénétrera l'esprit des gens.

    Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


  19. Le rêveur a à sa disposition le mode d'expression symbolique qu'il ne connaît ni ne reconnaît à l'état de veille.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


  20. Symboliquement, le monde antique finit avec la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie symboliquement, le XXème siècle s'achève avec la reconstruction de la bibliothèque de Sarajevo.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : Dans la forêt du miroir. Essai sur les mots et sur le monde (2000)


  21. Peut-être faut-il que parmi tous les personnages qui figurent dans une vie, il se trouve une force inconnue, un être presque symbolique qui vient à votre secours sans qu'on l'appelle.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  22. C'est dans la régression, vécue symboliquement, que le schizophrène reprend contact avec le réel redouté, et renaît.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  23. Dans une épée d'académicien, il y a toujours des signes. Elle ne sert pas à pourfendre ses confrères, à se protéger des critiques. Non, c'est un objet symbolique.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 7 décembre 1992.


  24. Le comportement social des individus est toujours le résultat d'une précompréhension symbolique du réel.

    Auteur : Franco Crespi - Source : Médiation Symbolique et Société


  25. On devient soignant parce qu'on a un patient symbolique à soigner, qui est le tien ?

    Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


Les citations du Littré sur Symbolique


  1. Et la création, toujours, toujours nouvelle, Monte éternellement la symbolique échelle Que Jacob rêva devant lui [le Verbe]

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 13


  2. Disque plat en carton, en toile ou en cuivre, sur lequel étaient gravées des légendes symboliques et qui était ensuite placé dans le coffre mortuaire, sous la tête de la momie

    Auteur : VIOLLET-LE-DUC - Source : Journ. des Débats, 29 avr. 1876, 3e p. 5e c.


  3. Que les protestants n'avaient cessé de varier dans leurs actes qu'ils appellent symboliques, c'est-à-dire dans leurs propres confessions de foi

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. III


  4. On s'imagine savoir davantage, parce qu'on a augmenté le nombre des expressions symboliques et des phrases savantes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc.


  5. En vain je cherchais des yeux le temple de Vénus, la longue galerie et la statue symbolique qui représentait le peuple d'Athènes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1re partie.


  6. Sa philosophie [de Pythagore] était énigmatique et symbolique pour les uns, claire, expresse et dépouillée d'obscurités et d'énigmes pour les autres

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  7. Le saule pleureur ne pleure pas plus que les autres saules.... la violette n'est pas plus modeste que le pavot.... l'expression morale des végétaux est donc purement symbolique

    Auteur : LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 344


  8. Ces représentations symboliques [figures monstrueuses dans les temples des Indiens] n'étaient autre chose que les emblèmes des vertus

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 29


  9. Le peuple juif est un abrégé symbolique de la race humaine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, VI, 2


  10. La Mise au tombeau, de Raphaël, qui est à la galerie Borghèse à Rome, avait sa prédelle, dont les trois parties contenaient des figures symboliques à mi-corps, la Foi, la Charité, l'Espérance ; cette prédelle séparée du tableau se trouve aujourd'hui au musée du Vatican

    Auteur : CH. BLANC. - Source :




Les mots débutant par Sym  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Symbolique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur symboliquePoèmes symboliqueProverbes symbolique

La définition du mot Symbolique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Symbolique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Symbolique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.