La définition de Bourbeux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourbeux, euse
Nature : adj.
Prononciation : bour-beû, beû-z'
Etymologie : Bourbe ; Berry, borboux.

Voir les citations du mot Bourbeux, euseSignification du mot Bourbeux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourbeux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourbeux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourbeux, Euse ?


La définition de Bourbeux, Euse

Plein de bourbe. Rivière bourbeuse. Eau bourbeuse.


Toutes les définitions de « bourbeux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURBEUX, EUSE. adj.
Qui est plein de bourbe. Eau bourbeuse. Un étang bourbeux. Une rivière bourbeuse. Chemin bourbeux.

Littré

BOURBEUX (bour-beû, beû-z') adj.
  • Plein de bourbe. Rivière bourbeuse. Eau bourbeuse.

    Qui vit dans la bourbe. Tortue bourbeuse.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOURBEUX. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Elle [la loi divine] nous tend les bras et nous receoit en son giron, pour vilains, ords et bourbeux que nous soyons, Montaigne, I, 405.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bourbeux \bu?.bø\

  1. Qui est plein de bourbe.
    • Elle revit la ferme, la mare bourbeuse, son père en blouse sous les pommiers. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Jean Blin n'est point un mauvais sujet, mais il aime à boire en compagnie et il lui est arrivé plus d'une fois d'attendre dans un fossé bourbeux l'aube du lundi. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 127)
    • Nous recom­mençâmes à descendre dans le brouillard et le noir. D'autres chefs nous pressaient ; le terrain était inégal et bourbeux ; les chevaux se faisaient tirer. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 16)
  2. (Par extension) Sale, comme souillé de bourbe.
    • La marquise mit à profit cette lâcheté soudaine et jeta avec adresse, en plein nez du gamin, son éponge humectée d'une eau malodorante et bourbeuse. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 60)
  3. (Par extension) Difficile, délicat, où on s'empêtre facilement.
    • Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain bourbeux, je craindrais qu'on se dispute.
    • Il était tombé dans cet amour comme on tombe dans un trou bourbeux. (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 232)
    • L'impression qui se dégageait de cette prose comme à dessein bourbeuse, et qui tenait moins à son sens général mal appréciable qu'à l'ennui poli et compact qu'elle exprimait éloquemment, était qu'il s'agissait moins de m'aiguiller sur ce sujet précis que de se couvrir, par une allusion de pure forme, contre le risque encouru d'une omission. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURBEUX, EUSE, adj.

Plein de bourbe. Synon. boueux, fangeux :
1. La tranchée s'amorçait, bourbeuse, vite envahie d'eau. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 58.
? P. ext. Qui charrie de la bourbe, du limon. Un ruisseau bourbeux; des eaux bourbeuses.
? ZOOL. Tortue bourbeuse ou, p. ell., la bourbeuse. Tortue qui vit dans la bourbe.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
? P. métaph. Impur, vil :
2. Si toute la vie est ténèbres, Toute la nature est flambeau. Qu'ailleurs la bassesse soit grande, Que l'homme soit vil et bourbeux, J'en souris, pourvu que j'entende Une clochette au cou des b?ufs. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 144.
3. Il en est qui s'effarent et se déroutent devant l'effort quel qu'il soit (...) C'est la foule immense des mauvais nageurs, vite notés, ou flottant, à l'état d'épaves, sur les remous bourbeux de la société indifférente. L. Daudet, Le Rêve éveillé,1926, p. 207.
Prononc. : [bu?bø], fém. [-ø:z].
Étymol. ET HIST. ? 1552 (Ch. Estienne, Dict. Latino-gallicum, 784a dans Rom. Forsch., t. 32, p. 20 : Lutosus). Dér. de bourbe*; suff. -eux*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 142.


Bourbeux, Euse au Scrabble


Le mot bourbeux, euse vaut 25 points au Scrabble.

bourbeux--euse

Informations sur le mot bourbeux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourbeux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourbeux--euse

Les mots proches de Bourbeux, Euse

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Basilicon     Écureuil     Faillance     Coïncider     Soliveau     Repromission     Gerçuré, ée     Tonque     Emplacé, ée     Cohabiter     

Les citations avec le mot Bourbeux, Euse


Les citations du Littré sur Bourbeux, Euse




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourbeux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourbeux, eusePoèmes bourbeux, euseProverbes bourbeux, euse

La définition du mot Bourbeux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourbeux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourbeux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.