La définition de Dimissoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dimissoire
Nature : s. m.
Prononciation : di-mi-ssoi-r'
Etymologie : Lat. dimissorius, de dimissum, supin de dimittere, renvoyer, de di.... préfixe, et mittere, envoyer (voy. ).

Voir les citations du mot DimissoireSignification du mot Dimissoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dimissoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dimissoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dimissoire ?


La définition de Dimissoire

Lettre par laquelle un évêque consent qu'un de ses diocésains soit consacré par un autre évêque. Obtenir un dimissoire.


Toutes les définitions de « dimissoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIMISSOIRE. n. m.
Lettre par laquelle un évêque consent qu'un de ses diocésains soit promu à la cléricature ou aux ordres par un autre évêque. Donner un dimissoire. Obtenir un dimissoire.

Littré

DIMISSOIRE (di-mi-ssoi-r') s. m.
  • Lettre par laquelle un évêque consent qu'un de ses diocésains soit consacré par un autre évêque. Obtenir un dimissoire.

REMARQUE

On a dit aussi, mais moins correctement, démissoire. Canaples prétendait donner les démissoires et se mêler de la discipline intérieure du clergé, Saint-Simon, 110, 182. Lorsque j'allai demander à l'archevêque de vouloir bien obtenir pour moi ce qu'on appelle un démissoire pour recevoir les ordres de sa main, Marmontel, Mém. II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DIMISSOIRE, s. m. (Jurisp.) ce sont des lettres que l'évêque accorde à quelqu'un de ses diocésains, pour prendre la tonsure ou quelqu'un des ordres, soit majeurs ou mineurs, d'un autre évêque.

L'ordonnance d'Orléans, art. 12. défend à tous prélats de recevoir dans leur diocèse les prêtres qui se disent de nul diocèse, & d'en promouvoir aucun aux ordres par lettres dimissoires sans grande & juste cause.

Celui qui auroit pris quelqu'ordre d'un autre évêque que le sien, sans avoir préalablement obtenu de telles lettres, seroit irrégulier & incapable de posséder aucun bénéfice.

Cependant des lettres de tonsure données par un évêque autre que le diocésain, seroient valables à l'effet d'obtenir un bénéfice sans rapporter de dimissoire, pourvû que les lettres de tonsure portassent cette clause ritè dimisso. Arrêt du 4 Septembre 1690. au journ. des aud.

L'irrégularité provenant du défaut de dimissoire pour les ordres, peut être reparée en obtenant un rescrit de cour de Rome, avec la clause perinde valere, dont l'effet est de réhabiliter celui auquel il manque quelqu'une des qualités ou capacités requises. (A)

Dimissoires ou Lettres dimissoires, & autrement Apôtres, étoient aussi anciennement des lettres que l'on obtenoit du juge à quo, pour être admis à poursuivre son appel devant le juge supérieur. Voyez ce qui en est dit ci-devant au mot . (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dimissoire \di.mi.swa?\ masculin

  1. (Catholicisme) Lettre par laquelle un évêque consent qu'un de ses diocésains soit promu à la cléricature ou aux ordres par un autre évêque.
    • Il peut à la vérité être ordonné avec ce rescrit sans dimissoire de son Évêque; mais il doit avoir de son Évêque une attestation de vita & moribus , sans laquelle il tomberoit en suspense, comme s'il avoit été ordonné sans dimissoire. (François Morenas, Dictionnaire portatif des cas de conscience, Lyon :Jean-Marie Bruyset, 1761, vol.1, page 321)
    • Mgr Lefebvre passe outre à la décision, venue du Vatican, et ordonne, le 29 juin 1976, treize prêtres et quatorze sous-diacres sans lettres dimissoires, par conséquent dans l'illégalité selon le droit canon. La sanction est immédiate : Marcel Lefebvre est frappé de la suspense a divinis par Paul VI ; il ne peut plus administrer les sacrements. (Georges Buisson, L'Ennemi, Grasset, 2019, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIMISSOIRE, DÉMISSOIRE, subst. masc.

DR. CANON. Lettre par laquelle un évêque envoie un de ses diocésains à un autre évêque pour en recevoir les ordres. Donner un dimissoire; obtenir un dimissoire (Ac. 1798-1932) :
Son oncle (...) aurait hâte de le mener [Racine] d'abord à Avignon pour y prendre la tonsure, afin qu'il fût tout prêt pour le prochain bénéfice vacant; mais il faut attendre de Paris le démissoire, papier essentiel qu'on a oublié. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 453.
? Emploi adj., gén. au plur., vieilli. Certificat qui allait à l'encontre des lettres dimissoires obtenues pour dix ans (La Varende, Don Bosco,1951, p. 188).
Prononc. et Orth. : [dimiswa:?]. [s] double ds Land. 1834, Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. La forme démissoire, admise à côté de dimissoire ds Lar. encyclop., mais jugée incorrecte ds Littré et vieillie ds Rob., peut s'expliquer par l'infl. de démettre et de démission. Étymol. et Hist. 1501 lettres dimissoires (Guy Juvenal, La reigle sainct Benoist, fo87 rods Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; répertorié par Littré et Guérin; 1573 subst. dimissoire (Paradin, Hist. de Lyon, p. 119 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.dimissoriae litterae (801-810), subst. fém. dimissoria (743 ds Nierm.), déjà attesté en b. lat. au sens de « lettre de renvoi à un tribunal supérieur », dér. du rad. du supin de dimittere (démettre*).
DÉR.
Dimissorial, ale, aux, adj.,usité seulement et gén. au plur. dans le syntagme lettres dimissoriales. Synon. de dimissoire.N'importe quel évêque ayant reçu des lettres dimissoriales légitimes peut vous accueillir en son diocèse (Billy, Introïbo,1939, p. 207).? [dimis? ?jal], plur. [-?jo]. [ss] double ds Land. 1834, Littré et DG. Admis ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1690 (Fur.); du rad. lat. de dimissoire, suff. -(i)al* (cf. lat. médiév. dimissorialis ca 1408 ds Latham). ? Fréq. abs. littér. : 1.

DIMISSOIRE, DÉMISSOIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1501 lettres dimissoires (Guy Juvenal, La reigle sainct Benoist, fo87 rods Gdf. Compl.) ? xvies. ds Hug.; répertorié par Littré et Guérin; 1573 subst. dimissoire (Paradin, Hist. de Lyon, p. 119 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.dimissoriae litterae (801-810), subst. fém. dimissoria (743 ds Nierm.), déjà attesté en b. lat. au sens de « lettre de renvoi à un tribunal supérieur », dér. du rad. du supin de dimittere (démettre*).

Dimissoire au Scrabble


Le mot dimissoire vaut 12 points au Scrabble.

dimissoire

Informations sur le mot dimissoire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dimissoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dimissoire

Les mots proches de Dimissoire

DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoiredimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont


Mots du jour


Berceuse     Tester     Foulée     Oudenarde     Grappe     Volige     Viscosité     En     Dédit     Spécimen     

Les citations avec le mot Dimissoire


Les citations du Littré sur Dimissoire




Les mots débutant par Dim  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dimissoire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dimissoirePoèmes dimissoireProverbes dimissoire

La définition du mot Dimissoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dimissoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dimissoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.