La définition de Prédicant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prédicant
Nature : s. m.
Prononciation : pré-di-kan
Etymologie : Lat. praedicare (voy. ).

Voir les citations du mot PrédicantSignification du mot Prédicant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prédicant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prédicant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prédicant ?


La définition de Prédicant

Terme de dénigrement. Ministre protestant.


Toutes les définitions de « prédicant »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉDICANT, -ANTE, subst. masc. et adj.

Vieilli ou littér.
I. ? Subst. masc.
A. ? [Dans un cont. relig.] Celui qui prêche, prédicateur. Apollinaire combattit énergiquement le montanisme et fut peut-être l'évêque qui contribua le plus à sauver l'Église du danger que lui faisaient courir ces prédicants (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p.191).Quand j'ai commencé à grandir, il m'a été vite gâté et obscurci, ce Christ, par les prédicants au ton pleurard, par les livres absurdes, par toute la séquelle blafarde qui se traîne derrière sa personnalité lumineuse (Loti, Fleurs ennui, 1882, p.115).
? Avec une connotation péj. V. abstracteur ex. 14.
? En partic. Ministre du culte protestant dont la fonction essentielle est la prédication:
1. Chacun n'était venu que pour s'ouvrir à Dieu parmi les coeurs innombrables, comme la prairie s'épanouit au soleil du matin. Je ne vis point le prédicant (...); le réel, le seul était sa voix, grandie par le granit, sa voix dont retentissait le temple à ciel ouvert, digne de l'Éternel.J.-P. Chabrol, Les Fous de Dieu, Paris, Gallimard, 1961, p.69.
En appos. La Réformation a retranché de la religion le Miracle. La foi a besoin de transports et d'enthousiasme. La messe est un miracle de chaque jour (...). Le ministre prédicant est froid et terrestre comme un avocat (Vigny, Journal poète, 1853, p.1309).
? [En position de déterm.] Geste, ton de prédicant. Comme Jean-Paul disait à Vincent ses impressions, celui-ci s'indigna avec une éloquence de prédicant (Mauriac, Enf. chargé de chaînes, 1913, p.239):
2. Il se tut, croisa les bras, saisit à pleine main son menton anguleux, et, d'une voix chantante de prédicant: «(...) amour c'est justice (...)». Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p.786.
B. ? P. anal. [Avec compl. de nom désignant la chose prêchée] Celui qui prêche, qui prône une doctrine, des idées, une manière de voir ou de vivre. Ce n'est pas que j'aie la prétention d'être un larmoyant prédicant de politique sentimentale, un rabâcheur de panache blanc et des lieux communs à la Henri IV (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.17).Les jeunes gens d'aujourd'hui sentent à merveille ce qu'il y a de commun entre un prédicant de pacifisme et un jean-foutre (Barrès, Cahiers, t.8, 1910, p.247).
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Qui prêche, qui a vocation de prêcher. Dans ces revivals, sortes d'assemblées religieuses et prédicantes, un peu comme nos «Jubilés» et ce qu'en Suisse on appelle des «Réveils», les attaques convulsives ne sont pas rares (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p.205):
3. ... c'est une triste conséquence de sa propre infériorité morale qu'on ne se sente plus le droit de parler aux autres (...). Je me reproche de n'être pas assez fanatique et prédicant. Mais le bien-être nous endort et l'art nous ôte le sentiment de la pathétique réalité des choses et nous fait tout voir comme une fiction sans importance. Claudel, Corresp.[avec Gide], 1909, p.113.
? Avec une connotation péj. Qui passe son temps à prêcher. Synon. moralisateur, sermonneur.Inconnue et fermée au reste du monde, mais se développant, pénétrant et tyrannisant en tout lieu, l'Angleterre contemporaine, celle qui est forte, non l'Angleterre prédicante et biblomane du XVIIesiècle (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.142).
B. ?
1. Qui est caractéristique, qui est le propre du prédicant. Cette folie prédicante et propagante qu'on rencontre souvent chez les femmes de la religion réformée (A. Daudet, Évangéliste, 1883, pp.171-172).Tu te rappelles Harry Maucoudinat? Pour son malheur, il n'était pas né huguenot, ce qui le tenait un peu en dehors de la meilleure société... Mais il avait pris, sur ses vieux jours, une certaine allure prédicante (Mauriac, Plongées, 1938, p.209).
? Avec une connotation péj. Moralisateur, sermonneur. L'autre femme de Rosny est incontestablement une oeuvre de talent sortie d'une idée originale, mais parfois la maniaquerie prédicante de sa conversation passe dans le livre, et c'est insupportable (Goncourt, Journal, 1895, p.798).
2. Qui concerne le fait de prêcher. [Wilde n'est] nullement doctrinal au sens éthique ou prédicant du terme (Du Bos, Journal, 1927, p.357).
Rem. Empl. subst. fém. Synon. de prêcheuse, (v. prêcheur B 1). On n'avait jamais vu de ces soldats-citoyens, soldats qui ont oublié leur victoire quelque part, ils ne savent pas où (...). Prodigieux naïfs, qui se font l'écho des vieilles prédicantes puritaines, jurent que la guerre est désormais impossible (Bernanos, Gde peur, 1931, pp.26-27).
REM.
Prédicailler, verbe intrans.Synon. péj. de prêcher.Matière, matière! C'était son mot favori : d'où conflit avec l'abbé, qui tout en se défendant de «prédicailler», ne pouvait accepter sans sursauter des théories aussi opposées à sa propre conception du monde et de l'homme (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.72).
Prononc. et Orth.: [p?edik? ?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1523 subst. «prêcheur» (Sottie des Béguins, 100 ds Rec. gén. des sotties, éd. E. Picot, t.2, p.284), le plus souvent employé en mauvaise part; ca 1536 part. prés. (Farce nouvelle des Brus, 249, ibid., t.3, p.95); 2. 1529 subst. «ministre de la religion protestante» (Lullin au duc de Savoie ds Registres du Conseil de Genève, t.11, p.612). Empr. au lat. praedicans, -antis, part. prés. de praedicare, v. prêcher, att. comme subst. masc. plur. «ceux qui expliquent la parole de Dieu» en b. lat. eccl. dep. St Hilaire ds Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Richard (W.) 1959, p.92, 99; pp.110-114; p.117, 248.

PRÉDICANT, -ANTE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist.1. 1523 subst. «prêcheur» (Sottie des Béguins, 100 ds Rec. gén. des sotties, éd. E. Picot, t.2, p.284), le plus souvent employé en mauvaise part; ca 1536 part. prés. (Farce nouvelle des Brus, 249, ibid., t.3, p.95); 2. 1529 subst. «ministre de la religion protestante» (Lullin au duc de Savoie ds Registres du Conseil de Genève, t.11, p.612). Empr. au lat. praedicans, -antis, part. prés. de praedicare, v. prêcher, att. comme subst. masc. plur. «ceux qui expliquent la parole de Dieu» en b. lat. eccl. dep. St Hilaire ds Blaise Lat. chrét.

Prédicant au Scrabble


Le mot prédicant vaut 14 points au Scrabble.

predicant

Informations sur le mot predicant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prédicant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

predicant

Les mots proches de Prédicant

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Hunette     Ondin, ine     Proue     Intermédiaire     Mercerie     Irrision     Entouré, ée     Corah     Prêchailler     Chiche-face     

Les citations avec le mot Prédicant


Les citations du Littré sur Prédicant


  1. Le precheur se mit en colere, et va dire tout haut par une autorité de predicant....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXII


  2. Cadogan faisait agir les prédicants, et remuait par leur moyen les passions du bigotisme protestant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 496, 255


  3. Georges Vischard, un des prédicants de la Réforme

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. Variat. 1er disc. § 40


  4. Les satelittes de son audience [d'un prédicant].... faisoient espier les prebstres....

    Auteur : BONIVARD - Source : Advis et devis, p. 143


  5. Les successeurs du Picard qui fit brûler Servet, les prédicants qui sont aujourd'hui servétiens, se sont avisés de faire une cabale très forte dans le couvent de Genève appelé ville

    Auteur : Voltaire - Source : Correspond.


  6. Vous savez qu'un prédicant de village, qui a voulu excommunier M. Rousseau, a été réprimandé par un roi héros et philosophe

    Auteur : Voltaire - Source : Quest. mir. Lett. 4


  7. Lorsqu'un père de famille aura été condamné aux galères perpétuelles, soit pour avoir donné retraite chez soi à un prédicant, soit pour avoir écouté son sermon dans quelques cavernes

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. délits et peines, 27


  8. Dieu sçait come [un prédicant] se desbagoloit contre ce paouure prebstre

    Auteur : BONIVARD - Source : Advis et devis, p. 144




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prédicant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prédicantPoèmes prédicantProverbes prédicant

La définition du mot Prédicant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prédicant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prédicant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.