La définition de Déprécatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déprécatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : dé-pré-ka-tif, ti-v'
Etymologie : Lat. deprecativus (voy. ).

Voir les citations du mot Déprécatif, iveSignification du mot Déprécatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déprécatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déprécatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déprécatif, Ive ?


La définition de Déprécatif, Ive

Terme didactique. Qui a rapport à la déprécation.


Toutes les définitions de « déprécatif, ive »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPRÉCATIF, IVE, DÉPRÉCATOIRE, adj.

Qui a le caractère d'une déprécation. Les prières et les hymnes se composaient de ces formules déprécatives qui remplissent les Psaumes (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 2, 1889, p. 67):
... quand est venu le moment de la prière déprécatoire, il m'a pris la main, l'a posée sur l'autel et, par trois fois, il a clamé : « Que les projets et que les desseins de l'ouvrier d'iniquité qui a fait l'envoûtement contre vous soient anéantis; ... » Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 180.
? THÉOL. Forme déprécative. Manière d'administrer un sacrement en forme de prière. La forme de l'absolution (...) peut être déprécative (forme orientale) ou indicative (forme latine) (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 570).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. déprécativement. D'un ton doux, inclinant la tête déprécativement, pour atténuer ce que cette exigence avait d'excessif (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 278).
Prononc. et Orth. : [dep?ekatif], fém. [-i:v]; seule transcr. de déprécatoire ds Littré et DG : dé-pré-ka-twa?r. Déprécatif ds Ac. 1694-1762. Étymol. et Hist. I. Déprécatif 1370 deprecatif ou depriant « qui a l'habitude de prier » (Nicole Oresme, Le Livre de Ethiques d'Aristote, éd. A. Menut, 78 c, p. 255); 1550 oraison deprecative (J. Le Blond, trad. de Th. Morus, L'Isle d'Utopie, L. II, 100 vods Hug.). II. Déprécatoire 1458 (Mistère du vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 3729). I empr. au b. lat. deprecativus « propre à fléchir par la prière » et « qui sert à prier, à implorer ». II empr. au lat. chrét. deprecatorius adj. « suppliant ». Fréq. abs. littér. : 2.


Déprécatif, Ive au Scrabble


Le mot déprécatif, ive vaut 24 points au Scrabble.

deprecatif--ive

Informations sur le mot deprecatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déprécatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deprecatif--ive

Les mots proches de Déprécatif, Ive

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Filet     Sensitif, ive     Formalité     Grenier     Colliger     Daron     Brouillon, onne     Vente     Allaité, ée     Dignifier     

Les citations avec le mot Déprécatif, Ive


Les citations du Littré sur Déprécatif, Ive




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déprécatif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déprécatif, ivePoèmes déprécatif, iveProverbes déprécatif, ive

La définition du mot Déprécatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déprécatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déprécatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.