La définition de Cantate du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cantate
Nature : s. f.
Prononciation : kan-ta-t'
Etymologie : Italien, cantata, de cantare (voy. ).

Voir les citations du mot CantateSignification du mot Cantate


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cantate de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cantate pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cantate ?


La définition de Cantate

Pièce de vers destinée à être mise en musique, et qui est écrite alternativement en vers mêlés pour les récitatifs et en vers croisés régulièrement pour les airs. Les cantates de Rousseau. La cantate de Circé (voy. , musique de chambre).


Toutes les définitions de « cantate »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANTATE. n. f.
Petit poème fait pour être mis en musique, composé de récitatifs et d'airs. Il se dit particulièrement d'un Poème destiné à célébrer un événement heureux et aussi de la Musique composée pour un poème de ce genre.

Littré

CANTATE (kan-ta-t') s. f.
  • 1Pièce de vers destinée à être mise en musique, et qui est écrite alternativement en vers mêlés pour les récitatifs et en vers croisés régulièrement pour les airs. Les cantates de Rousseau. La cantate de Circé (voy. CHAMBRE, musique de chambre).
  • 2La musique composée sur un tel poëme. La cantate du plaisir est devenue la complainte de la douleur, Chateaubriand, Génie, I, V, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANTATE, s. f. (Belles-Lettres.) petit poëme fait pour être mis en musique, contenant le récit d'une action galante ou héroïque : il est composé d'un récit qui expose le sujet ; d'un air en rondeau ; d'un second récit, & d'un dernier air contenant le point moral de l'ouvrage.

L'illustre Rousseau est le créateur de ce genre parmi nous. Il a fait les premieres cantates Françoises ; & dans presque toutes, on voit le feu poëtique dont ce génie rare étoit animé : elles ont été mises en musique par les Musiciens les plus célebres de son tems.

Il s'en faut bien que ses autres poëmes lyriques ayent l'agrément de ceux-ci. La Poësie de style n'est pas ce qui leur manque : c'est la partie théatrale, celle du sentiment, & cette coupe rare que peu d'hommes ont connue, qui est le grand talent du théatre lyrique, qu'on ne croit peut-être qu'une simple méchanique, & qui fait seule réussir plus d'opéra que toutes les autres parties. Voyez Coupe. (B)

La cantate demande une poësie plûtôt noble que véhémente, douce, harmonieuse ; parce qu'elle doit être jointe avec la musique, qui ne s'accommode pas de toutes sortes de paroles. L'enthousiasme de l'ode ne convient pas à la cantate : elle admet encore moins le desordre ; parce que l'allégorie qui fait le fonds de la cantate, doit être soûtenue avec sagesse & exactitude, afin de quadrer avec l'application qu'en veut faire le poëte. Princ. pour la lect. des Poët. tom. I. (G)

On appelle aussi cantate, la piece de Musique vocale accompagnée d'instrumens, composée sur le petit poëme de même nom dont nous venons de parler, & variée de deux ou trois récitatifs, & d'autant d'ariettes.

Le goût de la cantate aussi-bien que le mot, nous est venu d'Italie. Plusieurs bons auteurs, les Berniers, les Campras, les Monteclairs, les Batistins, en ont composé à l'envi : mais personne en cette partie n'a égalé le fameux Clerambault, dont les cantates doivent par leur excellent goût être consacrées à l'immortalité.

Les cantates sont tout-à-fait passées de modes en Italie, & elles suivent en France le même chemin. On leur a substitué les cantatilles. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cantate \k??.tat\ féminin

  1. (Musique) Composition vocale avec accompagnement instrumental.
    • Les cantates de J.S.Bach.
    • Il compose des ?uvres pour orgue et des cantates pour ch?ur, solistes et instrumentistes. (Georges Piroué, A sa seule gloire: fragments d'une autre vie, 1981)
  2. (En particulier) Poème destiné à célébrer un événement heureux, la musique composée pour un poème de ce genre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANTATE, subst. fém.

A.? Vx, LITT. Poème lyrique écrit pour être mis en musique et chanté :
1. Entre toutes ces poésies [grecques] les plus populaires (...) sont les cantates qui célèbrent les vainqueurs des quatre grands jeux. Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 178.
B.? MUS. Pièce vocale, d'inspiration profane ou religieuse, pour une ou plusieurs voix, composée de récitatifs et d'airs. Les cantates de J.-S. Bach.
? P. méton. Paroles ou musique d'une telle pièce :
2. Oui, ce sera un des progrès de l'empire : il aura donné à tout, jusqu'à l'esprit français, une bassesse, un goût de police, je ne sais quelle laide et lâche tournure d'agent provocateur. Le pamphlet, en ce temps-ci, sera une des formes de la cantate. Juvénal a son mot d'ordre et Molière vise le sénat. E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1180.
Prononc. et Orth. : [k? ?tat]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1703 (Brossard, Dict. de mus., Paris, in-fol., s.v. cantata : au plur. cantate. On commence à rendre ce terme François, par celuy de Cantate). Empr. à l'ital. cantata (fin xvies. d'apr. DEI), part. passé substantivé du verbe cantare correspondant à chanter*. Fréq. abs. littér. : 67.
DÉR.
Cantatille, subst. fém.,peu usité. Petite cantate, généralement à une seule voix. Mon ami le bachelier (...) qui passa toute une nuit pluvieuse à sonner des cantatilles sur sa mandoline, au pied de la croisée d'une belle (Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 62).? Dernière transcr. ds DG : kan-tà-ti?y'. Finale transcrite avec [?] mouillé ds Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré; avec yod ds Land. 1834 et DG. ? 1reattest. 1752 (Trév. Suppl.); de cantate, suff. -ille*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Hope 1971, p. 357. ? Kohlm. 1901, p. 36.

CANTATE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1703 (Brossard, Dict. de mus., Paris, in-fol., s.v. cantata : au plur. cantate. On commence à rendre ce terme François, par celuy de Cantate). Empr. à l'ital. cantata (fin xvies. d'apr. DEI), part. passé substantivé du verbe cantare correspondant à chanter*.

Cantate au Scrabble


Le mot cantate vaut 9 points au Scrabble.

cantate

Informations sur le mot cantate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cantate au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cantate

Les mots proches de Cantate

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Emmagasinateur, trice     Argent     Renom     Jarnidieu et jarnibleu et, par     Madrigaliste     Emballeur     Cavalerie     Laie     Regorger     Supputation     

Les citations avec le mot Cantate


  1. Une chanson que braille une fille en brossant l'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : L'homme du commun à l'ouvrage (1973)


  2. D'une lave en fusion, d'une pâte d'étoile, d'une cellule vivante germée par miracle nous sommes issus, et, peu à peu, nous nous sommes élevés jusqu'à des cantates et à peser des voies lactées.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  3. L'ordre des plaisirs est du distique au quatrain, du quatrain au sonnet, du sonnet à la ballade, de la ballade à l'ode, de l'ode à la cantate, de la cantate au dithyrambe. Le mari qui commence par le dithyrambe est un sot.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Quoi de plus beau en effet qu'un jardin à la française ? Ses lignes droites ou doucement courbées, cette régularité, cette écriture géométrique de verdure et de fleurs, cette symétrie qui flatte l'oeil et l'entendement, cette nature dominée prête à entendre des vers et des cantates. Nos jardins, monsieur, sont des alexandrins en musique !

    Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


Les citations du Littré sur Cantate


  1. La cantate du plaisir est devenue la complainte de la douleur

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 5




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cantate ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cantatePoèmes cantateProverbes cantate

La définition du mot Cantate est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cantate sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cantate présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.