La définition de Pressant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pressant, ante
Nature : adj.
Prononciation : prè-san, san-t'
Etymologie : Pressant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot Pressant, anteSignification du mot Pressant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pressant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pressant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pressant, Ante ?


La définition de Pressant, Ante

Qui presse, qui serre.


Toutes les définitions de « pressant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRESSANT, ANTE. adj.
Qui presse, qui pousse vivement, qui sollicite avec insistance. C'est un homme bien pressant. Vous êtes trop pressant. Il se dit aussi des Choses. Une recommandation pressante. Des prières, des sollicitations pressantes. Des raisons pressantes. Des arguments pressants. Des remords pressants. Une douleur pressante, Une douleur aiguë et violente.

PRESSANT signifie aussi Qui est urgent, qui ne permet pas de différer. L'occasion est pressante. Il s'agit d'une affaire pressante. Je ne partirai pas sans une nécessité pressante. Le cas est pressant et n'admet point de délai. Un danger, un mal pressant. Un besoin pressant. Des soins pressants. Un motif pressant. Des intérêts pressants. Un devoir pressant exige que je vous quitte.

Littré

PRESSANT (prè-san, san-t') adj.
  • 1Qui presse, qui serre. Et mouillant de ses pleurs le marbre de ses pieds [d'une statue], Que de ses bras pressants elle tenait liés, Racine, Brit. v, 8.
  • 2 Fig. Qui insiste sans relâche. Que vous êtes pressant?! Quoi donc?! vous en faut-il découvrir davantage?? Montfleury, Femme juge et partie, IV, 2. La surprise que ma résolution parut causer à Mme de Vambure, rendit M. de Dorsan plus pressant pour me retenir, Marivaux, Pays. parv. 6e part. Eh?! voilà le plus pressant petit drôle qui soit au monde, Brueys, Grondeur, I, 8.

    Il se dit, en parlant des choses, dans un sens analogue. Sous ce pressant remords il a trop succombé, Et s'est à mes bontés lui-même dérobé, Corneille, Cinna, IV, 2. Le pressant embarras d'une surprise extrême M'a tantôt inspiré ce honteux stratagème, Molière, Éc. des mar. III, 10. Il y a [dans une lettre de Bussy au roi]? des tours pour le porter à vous secourir qui ne sont que trop singuliers, trop pressants et trop véritables, Sévigné, à Bussy, 17 juin 1687. Et peut-être jamais de si pressants ennuis N'avaient autorisé le désordre où je suis, Th. Corneille, Maxim. III, 6. Et le temps dans mon c?ur n'affaiblira jamais Le pressant souvenir de ses rares bienfaits, Th. Corneille, Ar. III, 4. N'est-ce pas vous enfin de qui la voix pressante Nous a tous appelés aux campagnes du Xanthe?? Racine, Iph. I, 3. Auguste ne laissa pas de demander au roi [Charles XII], en termes pressants, la grâce du Livonien, Racine, Charles XII, 3. Ma situation est véritablement pressante?; il faut que je prenne un parti, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, II, 2.

    Une douleur pressante, une douleur aiguë et violente. Cette douleur pressante Que la mort d'un amant jette au c?ur d'une amante, Corneille, Hor. v, 2.

  • 3 Fig. Qui presse, accable un adversaire, dans la discussion. Newton combat le cartésianisme, et il se montre aussi pressant dans cette attaque qu'il est solide dans les preuves de sa théorie, Sennebier, Ess. art d'observ. t. II, p. 32, dans POUGENS.

    Il se dit des choses en un sens analogue. À ces discours pressants que saurait-on répondre?? Boileau, Épître XI. Un sujet plus pressant excite mes alarmes, Racine, Athal. II, 4. Un des reproches les plus pressants et les plus ordinaires que les premiers apologistes de la religion faisaient autrefois aux païens?, Massillon, Carême, Immutab. de la loi. Cela est net, pressant et serré, et je bénis l'auteur de l'extrait, quel qu'il puisse être, D'Alembert, Lett. à Volt. 31 mars 1762.

  • 4Urgent, qui ne permet pas de délai. Et je satisferai des devoirs si pressants Par une haine obscure et des v?ux impuissants?? Corneille, Cinna, I, 2. L'occasion, Néarque, est-elle si pressante?? Corneille, Poly. I, 1. Ordres pressants, Rotrou, Vencesl. III, 6. Qu'il vous avait fait saigner trois fois, et que votre mal était fort pressant et fort violent, Sévigné, 5 nov. 1684. Eh bien?! quel intérêt si pressant et si tendre à ce vieillard chrétien votre c?ur peut-il prendre?? Voltaire, Zaïre, III, 6.
  • 5Qui presse, resserre l'idée. Perse, en ses vers obscurs, mais serrés et pressants, Affecta d'enfermer moins de mots que de sens, Boileau, Art p. II.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceulx qui sont en si pressante crainte de perdre leur bien, Montaigne, I, 64.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRESSANT, adj. (Gram.) qui ne permet aucun délai, qui exige de la diligence, &c. Un besoin pressant, un devoir pressant, une affaire pressante, un homme pressant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

pressant \p??.s??\

  1. Qui presse, qui pousse vivement, qui sollicite avec insistance.
    • Cependant il est bon de savoir que c'est sur les instances pressantes de Marx que Kugelmann adhéra à l'A.I.T. (Hem Day,L'Internationale de 1864: libres propos, Éditions Pensée & Action, 1965, p. 147)
    • C'est un homme bien pressant.
    • Vous êtes trop pressant.
  2. (Par extension)
    • Une recommandation pressante.
    • Des prières, des sollicitations pressantes.
    • Des raisons pressantes.
    • Des arguments pressants.
    • Des remords pressants.
    • Une douleur pressante : Une douleur aiguë et violente.
  3. Qui est urgent, qui ne permet pas de différer.
    • L'occasion est pressante.
    • Il s'agit d'une affaire pressante.
    • Je ne partirai pas sans une nécessité pressante.
    • Le cas est pressant et n'admet point de délai.
    • Un danger, un mal pressant.
    • Un besoin pressant.
    • Des soins pressants.
    • Un motif pressant.
    • Des intérêts pressants.
    • Un devoir pressant exige que je vous quitte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRESSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de presser*.
II. ? Adjectif
A. ? [Corresp. à presser A 1; en parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui appuie, serre fortement. Dans le poétique langage des paysans et des enfants, ces vrilles [de la vigne], cassantes comme un léger fil de verre vert, mais élastiques et pressantes (...), s'appellent des agrippe-rossignols (Arène,Veine argile,1896, p.50).Ma vie où le désir abonde, Le flambeau de mes yeux, mon bras tendre et pressant, Rajeuniront demain l'univers languissant (Noailles, Éblouiss.,1907, p.4).Fille de la fumée, à qui l'aube décente Rougit de voir le jarret nu, la main pressante (Toulet,Contrerimes,1920, p.144).
B. ? [Corresp. à presser A 2; en parlant d'une pers., de son comportement, de ses manières ou attitudes] Qui sollicite avec insistance, qui exerce une vive pression sur quelqu'un. Il ne m'a pas fait la cour, à moi. Il ne fut jamais suppliant, pressant, inquiet, jaloux (Colette,Cl. s'en va,1903, p.189).Dois-je faire appel d'une façon plus pressante au dévouement dont vous avez parlé? (Malraux,Cond. hum.,1933, p.423).[L'aumônier] parlait d'une voix inquiète et pressante (Camus,Étranger,1942, p.1206).
C. ? [Corresp. à presser A 3; en parlant d'une chose] Qui contraint, pousse à agir sans délai, présente un caractère d'urgence. Obligations, occupations pressantes. Il m'a dit que l'affaire qui vous amenait était pressante et ne pouvait se remettre (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, i, 4, p.14).?Et vos hommes? demanda Dingley. ?Les uns après les autres tous s'écartèrent pour satisfaire un besoin pressant (Tharaud,Dingley,1906, p.35):
. Les transactions qui constituent le prétexte de cette entrevue, et desquelles Quesnel semble brusquement prendre la décision irréfléchie, revenant d'ailleurs sur les ordres donnés, en substituant d'autres, ne légitimaient pas cet appel pressant par pneu, toutes choses cessantes (souligné), qui avait forcé M. de Houten à remettre à une heure un déjeuner chez son amie, MlleJonhhens. Aragon,Beaux quart.,1936, p.267.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui présente un caractère pressant. Le Tartufe réunit tous les mérites par la gravité du ton encore, par l'importance du vice attaqué et le pressant des situations (Sainte-Beuve,Portr. littér.,t.2, 1835, p.35).
Prononc. et Orth.: [p? ?s? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1351. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2078, b) 1578; xxes.: a) 1689, b) 2105. Bbg. Gohin 1903, p.299.


Pressant, Ante au Scrabble


Le mot pressant, ante vaut 14 points au Scrabble.

pressant--ante

Informations sur le mot pressant--ante - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pressant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pressant--ante

Les mots proches de Pressant, Ante

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Prophétesse     Mésusage     Grammatical, ale     Inutilement     Fez     Repêcheur     Relire     Mauviette     Écurie     Reconnaissant, ante     

Les citations avec le mot Pressant, Ante


Les citations du Littré sur Pressant, Ante




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pressant, Ante ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pressant, antePoèmes pressant, anteProverbes pressant, ante

La définition du mot Pressant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pressant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pressant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.