La définition de Gelé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gelé, ée
Nature : part. passé de geler
Prononciation : je-lé, lée
Etymologie : Gélatine.

Voir les citations du mot Gelé, éeSignification du mot Gelé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gelé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gelé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gelé, ée ?


La définition de Gelé, ée

Transformé en glace. De l'eau gelée.


Toutes les définitions de « gelé, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


GELÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de geler*.
II. ? Adjectif
A. ?
1. [En parlant d'un liquide] Solidifié par le gel, transformé en glace. Océan gelé (Lamart., Jocelyn,1836, p. 650).Nous nous étions trouvés au bord d'un lac gelé, qui brillait faiblement sous le soleil nocturne (Maurois, Climats,1928, p. 83) :
1. Nous serions partis seuls un soir vers une ville de Hollande : la neige aurait rempli les rues; sur les canaux gelés, on aurait balayé la glace. Vous auriez patiné longtemps, avec moi... Gide, Tentative amour.,1893, p. 84.
2. [En parlant de tissus vivants, animaux ou végétaux] Abîmé, endommagé, mortifié par le gel. Chardons, choux gelés; doigts, mains, pieds gelés. J'ai le nez gelé! (Bertrand, Gaspard,1841, p. 95).J'ai vu nombre de pousses de chêne gelées comme la vigne (Delacroix, Journal,1847, p. 171) :
2. Dans la haute Égypte, la chaleur ne nous manquera pas, quoique les nuits néanmoins soient très froides... On a vu des Arabes mourir gelés, tout comme en Russie. Flaub., Corresp.,1850, p. 81.
? Locutions
? P. exagér. Avoir les os gelés. Gazonal avait les os gelés, il ne savait plus où il se trouvait (Balzac, Comédiens,1846, p. 349).
? Au fig. Avoir le bec gelé. Ne pas dire un mot. N'avoir pas le bec gelé. Être bavard. Ces dames n'avaient pas le bec gelé et caquetaient (A. France, Pt Pierre,1918, p. 6).
3. Durci par le gel; bloqué par le gel. Commandes gelées; palan gelé; pompe gelée :
3. Bientôt, il ne distingua plus son chemin qu'à la trace sombre qu'il dessinait dans la neige. Le sol était gelé, et son pas y résonnait, lui tenant compagnie. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 400.
4. [En parlant d'une pers., et p. exagér.] Qui est transi de froid. [Les planètes] tournent autour du soleil pour le supplice de leurs habitants, lesquels (...) sont gelés et grillés tour à tour (A. France, Vie littér.,1891, p. 213).Le conducteur chef venait de descendre de son fourgon (...) il était gelé dans sa vigie (Zola, Bête hum.,1890, p. 147).
B. ? Au fig.
1. [En parlant de pers.] Immobilisé par la gêne. Le prince royal faisait triste figure en entrant là. Il se sentait gelé, embarrassé par ce silence, ce désespoir (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 415).
2. [Dont l'immobilité, la sécheresse évoquent l'indifférence, la froideur ou la mort] Âme gelée; mots gelés; public gelé; avoir un sourire gelé. Sur les routes, par des nuits d'hiver, sans gîte, sans habits, sans pain, une voix étreignait mon c?ur gelé (Rimbaud, Saison enfer,1873, p. 216).
3. Dans le domaine de l'administration, de l'économie, ou des finances.Qui ne peut être utilisé à la suite d'un blocage gouvernemental. Crédits gelés; postes gelés. Capitaux évadés ou gelés, capitaux errants (Morand, Routes Indes,1936, p. 300).Les salaires sont gelés depuis septembre 1939 (L'?uvre,26 janv. 1941).
4. Arg. (Être) gelé. (Être) ivre. Le vioque était tellement gelé qu'il pouvait plus rien bonnir (Le BretonArgot1975).
Fréq. abs. littér. : 292. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 436; xxes. : a) 600, b) 519.


Gelé, ée au Scrabble


Le mot gelé, ée vaut 7 points au Scrabble.

gele--ee

Informations sur le mot gele--ee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gelé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gele--ee

Les mots proches de Gelé, ée

GelGélatiné, éeGélatineurGélatineux, euseGelé, éeGeléeGelerGélif, iveGelinageGelineGelinotteGélivureGélosegelgelaGélacourtgelaientgelaisgelaitGélannesgelantgelâtgélatinegélatinesgélatineusegélatineusesgélatineuxgélatino-bromureGélaucourtGelbresséegelégelégèlegeléegeléegeléesgeléesgèlentgelergèleragèleraigèleraitgelésgelésgèlesgelezgélifiantgélificationgélifiéGelindengelinegélinegélinesgélinottegelinotteGellainvilleGellenoncourtGellesGellikGellingélolevuregelonsGelos


Mots du jour


Néant     Repêcheur     Caqûre     Charruyer     Simplart     Honnir     Droguet     Majestueux, euse     Caramel     Frottade     

Les citations avec le mot Gelé, ée


Les citations du Littré sur Gelé, ée




Les mots débutant par Gel  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gelé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gelé, éePoèmes gelé, éeProverbes gelé, ée

La définition du mot Gelé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gelé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gelé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.