La définition de Embrassade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embrassade
Nature : s. f.
Prononciation : an-bra-sa-d'
Etymologie : Embrasser.

Voir les citations du mot EmbrassadeSignification du mot Embrassade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embrassade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embrassade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embrassade ?


La définition de Embrassade

Action de deux personnes qui s'embrassent.


Toutes les définitions de « embrassade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBRASSADE. n. f.
Action de deux personnes qui s'embrassent. Ils échangèrent une dernière embrassade.

Littré

EMBRASSADE (an-bra-sa-d') s. f.
  • Action de deux personnes qui s'embrassent. Sophie pouvoit à peine suffire à toutes les embrassades et à tous les compliments qu'on lui fit, Scarron, Rom. com. II, 14. Mon importun et lui courant à l'embrassade, Molière, Fâcheux, I, 1. Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Molière, Mis. I, 1. Cet homme-là avec ses grandes embrassades est un fourbe, Molière, Pourceaug. II, 4. Mme Scarron a reçu votre embrassade, Sévigné, 127. J'ai ma pipe et vos embrassades, Venez me donner mon congé, Béranger, Vieux cap.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce ne furent que salutations et embrassades, Lanoue, 557. Treves d'embrassades, D'Aubigné, Vie, XXX. Donne moy une embrassade, D'Aubigné, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

embrassade \??.b?a.sad\ féminin

  1. Action de deux personnes qui s'embrassent.
    • Il y avait quelque chose d'enivrant dans ces embrassades fréquentes, données et reçues, qu'on aurait pris tous les passans pour des voyageurs qui revenaient d'une terre étrangère, et qui revoyaient la patrie. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • Pour comprendre le bonheur que nous éprouvions à embrasser notre vache et à être embrassés par elle, il faut se rappeler que ni Mattia ni moi, nous n'étions gâtés par les embrassades : notre sort n'était pas celui des enfants choyés, qui ont à se défendre contre les caresses de leurs mères ; et tous deux cependant nous aurions bien aimé à nous faire caresser. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Tout d'abord, rappeler à l'entrée de chaque bureau de vote, à l'aide d'un écriteau, quelles sont les «?mesures barrières?» à adopter pour ne pas répandre le virus?: «?saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude?», etc. (Les municipales à l'heure du coronavirus, dans Le Monde, 10 mars 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBRASSADE, subst. fém.

Fam. [Correspond à embrasser I A 2] Action de prendre quelqu'un entre ses bras en serrant contre soi; résultat de cette action. De temps en temps, dans des embrassades à pleine empoigne, résonnaient des baisers goulus (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 201):
1. ... il sauta à la gorge d'un gros Prussien, d'un tel bond, que tous deux roulèrent sur le gravier, jusqu'à la porte défoncée de la cuisine, dans une embrassade mortelle. Zola, La Débâcle,1892, p. 374.
? [Correspond à embrasser I A 2 spéc.] Action ou fait d'étreindre quelqu'un avec ses bras, généralement de façon démonstrative, pour exprimer son amitié, son affection, sa tendresse, son amour... Le triomphe d'Esterhazy culminant en l'embrassade d'un prince d'Orléans (Clémenceau, Vers réparation,1899, p. 156):
2. Daudet continue : « Un jour, me voyant embrassé par mon fils et moi lui rendant son embrassade, il [Magnard] s'écria : « Moi, je hais le mien... et il me le rend bien! ... C'est tout le portrait de sa mère! » Goncourt, Journal,1894, p. 667.
? [Correspond à embrasser I A 2 p. ext.] Action ou fait de donner un ou plusieurs baisers à quelqu'un généralement en le prenant et le serrant dans ses bras. La soirée se termine dans l'effusion d'une embrassade générale, où je suis tendrement embrassé par la fiancée (Goncourt, Journal,1894p. 1201).Il avait l'embrassade franche, la bouche fraîche (Morand, Homme pressé,1941, p. 170):
3. C'était un petit drôle mal débarbouillé, d'une laideur de singe, et qui fit reculer M. Creton du Coche, ne se souciant pas de donner une embrassade à un si vilain marmot. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 88.
Rem. Cf. rem. 2 sous embrasser I A 2.
SYNT. Tumulte des embrassades et des compliments; embrassade conjugale; dernière embrassade; recevoir l'embrassade de qqn, rendre son embrassade à qqn, échanger/(se) faire des embrassades, accabler qqn d'embrassades, subir les embrassades de qqn, se défendre d'une embrassade, esquiver/parer l'embrassade, se dégager des embrassades de qqn.
? [Formules épistolaires] Mille adieux et embrassades; amitiés et embrassades à tous les tiens; reçois la plus cordiale embrassade de ton vieil ami; faites une embrassade à... Recevez donc embrassades, hommages et les plus beaux souhaits de tous vos amis de Nohant (Sand, Corresp., t. 5, 1812-76, p. 348).
Prononc. et Orth. : [? ?b?asad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. ambraschade (Valenc., ap. La Fons ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de embrasser*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 138.

embrassade « action de deux (ou plusieurs) personnes qui s'embrassent amicalement »

EMBRASSADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. ambraschade (Valenc., ap. La Fons ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de embrasser*; suff. -ade*.

Embrassade au Scrabble


Le mot embrassade vaut 14 points au Scrabble.

embrassade

Informations sur le mot embrassade - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embrassade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embrassade

Les mots proches de Embrassade

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Inamiable     Veste     Vignoble     Tic     Chapelure     Fertilité     Garde-manger     Ressouffler     Pelucheux, euse     Becqueter ou béqueter     

Les citations avec le mot Embrassade


  1. Les hommes m'accablèrent d'embrassades; et les femmes à leur tour, appliquant leur visage enluminé sur le mien, le couvrirent de rouge et de blanc.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  2. Le chagrin a tout de l'invité beurré qui revient cent fois de suite pour une dernière embrassade avant de partir.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  3. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Toute sa famille et tous ceux mêmes qui étaient présents l'accablèrent d'embrassades, après quoi son père lui dit: Sois le bienvenu, Diego!

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  5. Diplomate: Personnage politique qui, fatigué des empoignades dans son pays, est chargé des embrassades à l'étranger.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  6. Les embrassades couvrent une profonde indifférence, et la politesse un mépris continuel. On n'y aime jamais autrui.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or


  7. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


Les citations du Littré sur Embrassade


  1. Mon importun et lui, courant à l'embrassade, Ont surpris les passants de leur brusque incartade

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 1


  2. Ces affables donneurs d'embrassades frivoles

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  3. Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades, Ne reviendrez-vous point de toutes ces façons ?

    Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. I, 3


  4. J'ai ma pipe et vos embrassades, Venez me donner mon congé

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux cap.


  5. Quelques embrassades et autres menues licences qui furent si bien reçues de la nymphe....

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 42


  6. Ceux qui caressent également tout le monde, qui promènent leurs civilités à droite et à gauche, et courent à tous ceux qu'ils voient avec les mêmes embrassades et les mêmes protestations d'amitié

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 3


  7. Ce ne furent que salutations et embrassades

    Auteur : LANOUE - Source : 557


  8. Mon importun et lui courant à l'embrassade

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 1


  9. Donne moy une embrassade

    Auteur : D'AUB. - Source : ib.


  10. Ce ne furent que salutations et embrassades

    Auteur : LANOUE - Source : 557


  11. Cet homme-là avec ses grandes embrassades est un fourbe

    Auteur : Molière - Source : Pourceaug. II, 4


  12. Mme Scarron a reçu votre embrassade

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 127


  13. Et, de temps en temps, dans des embrassades à pleine empoigne, résonnaient des baisers goulus

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. XLVIII


  14. L'Espagnol, tournant la teste à ses gens, dit (l'oyant le comte) : voici un grand heretique ; mais cela fut enduit à la sauce d'un riz et embrassade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 256


  15. La voilà [votre lettre] : je l'ai lue préférablement à toutes les embrassades de l'arrivée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 oct. 1677


  16. Estimez-vous beaucoup l'air dont vous affectez D'estropier les gens par vos civilités, Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades ?

    Auteur : QUINAULT - Source : Mère coquette, I, 3


  17. Mon importun et lui courant à l'embrassade Ont surpris les passants de leur brusque incartade, Et, tandis que tous deux étaient précipités Dans les convulsions de leurs civilités....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  18. Treves d'embrassades

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XXXV


  19. Sophie pouvoit à peine suffire à toutes les embrassades et à tous les compliments qu'on lui fit

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 14


  20. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Ces affables donneurs d'embrassades frivoles, Ces obligeants diseurs d'inutiles paroles

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embrassade ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h02










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embrassadePoèmes embrassadeProverbes embrassade

La définition du mot Embrassade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embrassade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embrassade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.