Définition de « sauté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauté pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauté et répondre à la question quelle est la définition de saute ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|s?.te) sauté

  • En termes de Cuisine, signifie qu’on a fait sauter dans une poêle. - Un poulet sauté. - Des pommes de terre sautées. sauté

  • Plat cuisiné à la poêle. - Du sauté de veau. - Un sauté de chevreuil. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe sauter.


    Définitions de « saute »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUTE, subst. fém.

    A. ?
    1. Au plur. Mouvements brusques et désordonnés. Les deux bougies tremblotaient d'une manière fatigante, produisant des sautes continues d'ombre et de lumière (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 365).
    ? [À propos du regard] Les mains derrière le dos, le vieux Tancogne allait et venait. Ses yeux avaient des sautes rapides, dardaient de brefs regards auxquels rien n'échappait (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 19).
    2. Saute de vent. Brusque changement de la direction et de la force du vent. Les vents sautèrent alors du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage; le ciel était clair et serein, mais il devint très-noir, et je fus obligé de m'éloigner de terre pour ne pas être affalé avec les vents d'est (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 389).[En synt. libre] La température, modifiée par une saute du vent dans le nord-est, se refroidit sérieusement (Verne, Île myst., 1874, p. 73).
    B. ? Au fig.
    1. Brusque changement de l'humeur, des dispositions d'esprit de quelqu'un. On prétendait que son caractère changeait, elle était prise en effet d'humeurs inexplicables, avec des sautes continuelles, gaie, puis triste, puis bourrue et mauvaise (Zola, Terre, 1887, p. 204).Sûrement Lewis n'était pas tout à fait au net avec lui-même, c'est ce qui expliquait ses sautes de conduite (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 519).
    ? Saute d'humeur. Depuis quelques mois, nous remarquons chez la princesse des sautes d'humeur sanguine, des colères qui crèvent sur n'importe qui, à propos de n'importe quoi (Goncourt, Journal, 1868, p. 442).
    2. Passage brusque d'une idée à une autre, d'un sujet à un autre, dans une conversation, dans un raisonnement. Sous une apparence de liaison, il [Renan] a des sautes d'idées incroyables, et ce sont continuellement des abus de mots, des équivoques imperceptibles, parfois un ravissant galimatias (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 212).[Albertine] usait, non par raffinement de style, mais pour réparer ses imprudences, de ces brusques sautes de syntaxe ressemblant un peu à ce que les grammairiens appellent anacoluthe ou je ne sais comment (Proust, Prisonn., 1922, p. 153).
    3. Variation brusque d'une température, d'une intensité, en rupture avec une progression ou une évolution régulières. Saute de température, de pression, de tension; sautes des cours de la Bourse. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 146).
    ? Au plur. [À propos de la voix] Synon. de éclats.Hubert, avec des sautes de voix, des apartés, des parenthèses (...) commença de raconter sa journée de Paris (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 208).
    4. Passage d'un état à un autre état, qualitativement différent. Et tout d'abord qu'une saute essentielle soit possible entre deux états ou formes, même inférieures, de conscience, ceci est parfaitement concevable (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 91).
    Prononc. et Orth.: [so:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1771 saute de vent (Trév.); 1923 sautes de température (Du Bos, Journal, p. 302); 2. a) 1868 des sautes d'humeur sanguine (Goncourt, loc. cit.); 1887 des sautes (Zola, loc. cit.); b) 1878 sautes de tendresse (Id., Page amour, p. 1003); c) 1891 sautes des cours (Id., Argent, p. 338). Déverbal de sauter*. Fréq. abs. littér.: 149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saute \sot\ féminin

    1. Brusque changement. ? Note : Rare, sauf dans l'expression saute d'humeur.
      • Kalumah, lancée sur ces flots irrités, se trouva alors plutôt aidée que contrariée par la saute du vent qui portait au large. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Que m'a-t-il dit d'ailleurs, qui ait légitimé la brusque saute de mon imagination ? Rien? J'étais folle? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 161-162.)
      • Il devenait plus autoritaire, capricieux et aigre dans ses sautes d'humeur. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Il est des lieux, des moments pour nous refuser les satisfactions auxquelles on aspire spontanément, avec, pour conséquence, les deux vies qu'il faut mener, l'une resserrée, décevante, normale, l'autre fertile, interstitielle ou marginale, le tout contradictoire, plein de conflits et de sautes, difficile, fatigant. (Pierre Bourgounioux, Carnets 1980-1990, Lagrasse, Verdier, 2006, p. 938)
      • Les vagues naissent dans des portions bien définies de l'océan mondial qu'on appelle les « mers du vent » , là où les rafales et les sautes de pression d'air (une dépression barométrique de 1 mb soulève l'eau de 1 cm) déforment la surface de l'eau : vents d'ouest en moyenne-haute latitude, mousson d'été dans la mer d'Arabie. (Jean Demangeot, Les milieux "naturels" du globe, Éditions Masson, 1994, p. 196)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SAUTE (sô-t') s. f.
    • Terme de marine, employé seulement dans cette locution?: Saute de vent, déplacement inattendu du vent, qui, de la direction dans laquelle il était établi, passe subitement dans une autre. Les vents sautèrent du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage, La Pérouse, Voy. t. II, p. 389, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SAUTE, (Marine.) c'est un commandement qui est synonyme à va : on dit, saute sur ce pont, saute sur le beaupré, saute sur la vergue, &c. pour dire va à ce pont, au beaupré, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « saute »

    Substantif verbal de sauter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SAUTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1771 saute de vent (Trév.); 1923 sautes de température (Du Bos, Journal, p. 302); 2. a) 1868 des sautes d'humeur sanguine (Goncourt, loc. cit.); 1887 des sautes (Zola, loc. cit.); b) 1878 sautes de tendresse (Id., Page amour, p. 1003); c) 1891 sautes des cours (Id., Argent, p. 338). Déverbal de sauter*.

    sauté au Scrabble


    Le mot sauté vaut 5 points au Scrabble.

    saute

    Informations sur le mot saute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sauté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saute

    Les rimes de « sauté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sauté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de fréquentée      Rimes de ausculté      Rimes de zyeuté      Rimes de gâtais      Rimes de heurtai      Rimes de boité      Rimes de ajoutée      Rimes de déshabité      Rimes de confortaient      Rimes de mandatés      Rimes de attestées      Rimes de suscitaient      Rimes de passiveté      Rimes de supportez      Rimes de étrangéité      Rimes de chrétienté      Rimes de impatientés      Rimes de esquintait      Rimes de débecter      Rimes de hébétée      Rimes de cachetées      Rimes de tripotait      Rimes de caducité      Rimes de savatait      Rimes de déroutées      Rimes de siroter      Rimes de noyauté      Rimes de désertés      Rimes de rapportée      Rimes de domptait      Rimes de décontracté      Rimes de contracté      Rimes de scrupulosité      Rimes de infectés      Rimes de décrottés      Rimes de racontez      Rimes de promettez      Rimes de piquetés      Rimes de désertés      Rimes de goûté      Rimes de serpenter      Rimes de immortalités      Rimes de infecté      Rimes de tuyautée      Rimes de tarabusté      Rimes de chuchotée      Rimes de été      Rimes de volanté      Rimes de sénilité      Rimes de imputais     

    Mots du jour

    fréquentée     ausculté     zyeuté     gâtais     heurtai     boité     ajoutée     déshabité     confortaient     mandatés     attestées     suscitaient     passiveté     supportez     étrangéité     chrétienté     impatientés     esquintait     débecter     hébétée     cachetées     tripotait     caducité     savatait     déroutées     siroter     noyauté     désertés     rapportée     domptait     décontracté     contracté     scrupulosité     infectés     décrottés     racontez     promettez     piquetés     désertés     goûté     serpenter     immortalités     infecté     tuyautée     tarabusté     chuchotée     été     volanté     sénilité     imputais     


    Les citations sur « sauté »

    1. L'année suivante, pendant l'élagage des platanes, une chaîne de tronçonneuse se rompt, saute et lui lacère le visage.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Médianoche amoureux (1989)


    2. Les bonnes parties (d'un tableau) sautent aux yeux en un moment ... . Il n'en est pas tout à fait ainsi d'un livre. Les beautés n'en sont pas assez détachées pour exciter constamment le même plaisir.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    3. Robespierristes, anti-robespierristes, nous vous crions grâce : par pitié, dites-nous simplement quel fut Robespierre. Encore si le jugement ne faisait que suivre l'explication le lecteur en serait quitte pour sauter la page. Par malheur à force de juger, on finit presque fatalement par perdre jusqu'au goût d'expliquer.

      Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien


    4. Elle était sur la porte, les mains enfarinées, et elle disait: «Si les filles te font manger des sauterelles maintenant, je me demande ce qu'elles te feront manger plus tard!»

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


    5. Qui souffle dans le feu,
      Les étincelles lui sautent aux yeux.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    6. Tu ne veux pas changer le monde, tu veux le faire sauter.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948), V, 3


    7. Les femmes? Les petites, je les saute, les grandes, je les grimpe.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. Mais la vérité n'est pas une fille qui saute au cou de qui ne la désire pas ; c'est plutôt une fière beauté, à qui l'on peut tout sacrifier, sans être assuré pour cela de la moindre faveur.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la deuxième édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    9. Je vous préviens, croque-morts de France: mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    10. Je veux passer tous jardins clos, sauter tous murs de pierre, aller partout en beau désordre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    11. Quand tu verras tant de farceurs aux villes,
      Sauteurs, bouffons, bateleurs inutiles,
      Qui vont plongeant le peuple en volupté.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Premier Livre des poèmes, Choses humaines


    12. Les Anglais sont comme des lévriers, fous dans leur jeunesse, et puis tristes à mourir. De même qu'eux, ils sautent, dansent, courent, et puis ils ont l'air de rêver toujours.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    13. Si les poissons sautent dans l'eau - La pluie est pour bientôt.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. L'écriture, c'est comme les palpitations du coeur: cela se produit. Combien je la voudrais simultanée avec la pensée, combien je souhaiterais sauter sur les mots comme sur un cheval sauvage.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)


    15. Les moments avant de s'endormir sont ceux où elle se sent le plus en vie, elle saute par-dessus les fragments de la journée, emportant au lit chaque instant, comme l'enfant y emporte livres de classe et crayons.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    16. Etre un héros me semble facile : sauter sur une mine mourir pour sa cause c'est un état de guerre. Mais être un homme chercher la liberté et la justice ne jamais abdiquer sa conscience : c'est un combat.

      Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


    17. C'est l'amour explosif qui fait sauter les boutons de braguette.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    18. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    19. Hervé Morin est un peu court, il va sauter du pont de Normandie mais je ne sais pas si l'élastique est bien fixé.

      Auteur : André Santini - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    20. Vive les fous qui sautent à pieds joints là où n'osent se poser les anges.

      Auteur : Charles Daudelin - Source : Sans référence


    21. Le signe qu'une oeuvre est un chef-d'oeuvre, c'est qu'on n'en saute jamais les mêmes passages.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ma vie avec Mozart (2005)


    22. En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes sales

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    23. Faire l'amour c'est comme sauter à la corde: on ne peut pas le faire toute la journée!

      Auteur : Agnès Rosenstiehl - Source : Images et Magie des nombres (1980)


    24. On est toujours entre deux temps, deux mouvements : dans l'intervalle, la faille entre deux mesures, par-dessus laquelle il faut sauter, à défaut de pouvoir y jeter un pont, qui ne tiendrait pas sous notre poids.

      Auteur : Pierre Ouellet - Source : Dans le temps (2016)


    25. La pluie se calma. Une goutte par-ci par-là agitait une feuille comme l’oreille d’un chat qui tressaute.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    Les citations sur sauté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saute »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « saute»

    Les synonymes de sauté :

      1. rebondi
      2. arrondi
      3. gonflé
      4. gras
      5. grassouillet
      6. gros

    synonymes de sauté

    Fréquence et usage du mot sauté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sauté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sauté     Citation sur sauté   Poèmes sauté   Proverbes sauté   Rime avec sauté    Définition de sauté  


    Définition de sauté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sauté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:40:13