Définition de « sauté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sauté pour aider à enrichir la compréhension du mot Sauté et répondre à la question quelle est la définition de saute ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|s?.te) sauté
Définitions de « saute »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
saute \sot\ féminin
-
Brusque changement. ? Note : Rare, sauf dans l'expression saute d'humeur.
- Kalumah, lancée sur ces flots irrités, se trouva alors plutôt aidée que contrariée par la saute du vent qui portait au large. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Que m'a-t-il dit d'ailleurs, qui ait légitimé la brusque saute de mon imagination ? Rien? J'étais folle? ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 161-162.)
- Il devenait plus autoritaire, capricieux et aigre dans ses sautes d'humeur. ? (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Il est des lieux, des moments pour nous refuser les satisfactions auxquelles on aspire spontanément, avec, pour conséquence, les deux vies qu'il faut mener, l'une resserrée, décevante, normale, l'autre fertile, interstitielle ou marginale, le tout contradictoire, plein de conflits et de sautes, difficile, fatigant. ? (Pierre Bourgounioux, Carnets 1980-1990, Lagrasse, Verdier, 2006, p. 938)
- Les vagues naissent dans des portions bien définies de l'océan mondial qu'on appelle les « mers du vent » , là où les rafales et les sautes de pression d'air (une dépression barométrique de 1 mb soulève l'eau de 1 cm) déforment la surface de l'eau : vents d'ouest en moyenne-haute latitude, mousson d'été dans la mer d'Arabie. ? (Jean Demangeot, Les milieux "naturels" du globe, Éditions Masson, 1994, p. 196)
Littré
- Terme de marine, employé seulement dans cette locution?: Saute de vent, déplacement inattendu du vent, qui, de la direction dans laquelle il était établi, passe subitement dans une autre.
Les vents sautèrent du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage
, La Pérouse, Voy. t. II, p. 389, dans POUGENS.
Encyclopédie, 1re édition
SAUTE, (Marine.) c'est un commandement qui est synonyme à va : on dit, saute sur ce pont, saute sur le beaupré, saute sur la vergue, &c. pour dire va à ce pont, au beaupré, &c.
Étymologie de « saute »
Substantif verbal de sauter.
sauté au Scrabble
Le mot sauté vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot saute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sauté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sauté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de sauté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de futaie Rimes de cité Rimes de bénignité Rimes de décanter Rimes de surajoutée Rimes de dictée Rimes de affrontés Rimes de pressentais Rimes de implantées Rimes de empestées Rimes de éviter Rimes de sollicitez Rimes de piquetaient Rimes de réconforter Rimes de fugacité Rimes de parachutez Rimes de chantaient Rimes de dynamité Rimes de embêtée Rimes de souffleter Rimes de maternités Rimes de papotaient Rimes de méticulosité Rimes de démailloté Rimes de épouvantait Rimes de acquittait Rimes de limitait Rimes de traitée Rimes de objecté Rimes de limité Rimes de poireautais Rimes de empoté Rimes de soumettaient Rimes de broutés Rimes de feuilletait Rimes de attestée Rimes de déconnectés Rimes de vantai Rimes de hébété Rimes de exceptées Rimes de limitais Rimes de attristais Rimes de méritait Rimes de trinité Rimes de excitait Rimes de tricotez Rimes de irritées Rimes de segmenté Rimes de frottées Rimes de rabattaitMots du jour
futaie cité bénignité décanter surajoutée dictée affrontés pressentais implantées empestées éviter sollicitez piquetaient réconforter fugacité parachutez chantaient dynamité embêtée souffleter maternités papotaient méticulosité démailloté épouvantait acquittait limitait traitée objecté limité poireautais empoté soumettaient broutés feuilletait attestée déconnectés vantai hébété exceptées limitais attristais méritait trinité excitait tricotez irritées segmenté frottées rabattait
Les citations sur « sauté »
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- La vieille saute dans l'eau
Et prie Dieu de la secourir.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe - Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Vouloir survivre sans une prière à marmonner, sans un crime à caresser, sans un délire où se calfeutrer, autant se faire sauter la cervelle. Nous ne nous soutenons que des rêves qui nous traversent.Auteur : Roland Jaccard - Source : La Tentation nihiliste (1989)
- Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pourquoi les extrémistes bretons font-ils sauter un MacDo plutôt que des crêpes?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher.Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe
- Il faut imiter le grillon qui saute ou se tient coi.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Donc, il ne pouvait y avoir eu choc. Donc, le navire n'avait pas touché. Donc, il avait sauté.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Pour le référendum, Chirac ne veut pas mettre son poids dans la balance, de peur de faire sauter l'aiguille.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Elle était sur la porte, les mains enfarinées, et elle disait: «Si les filles te font manger des sauterelles maintenant, je me demande ce qu'elles te feront manger plus tard!»Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)
- Qui d'entre nous n'est pas tiraillé entre le désir de cultiver son jardin et celui de sauter à la gorge de l'aventure ? Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Il saute dans l'eau pour éviter
L'incendie, mais le requin est.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - On ne se fatigue pas de quelqu'un, vous savez, en fait, on se fatigue d'aimer. D'éprouver de l'amour. On veut bien avoir froid si le chauffage saute, mais on ne veut plus avoir mal si le coeur en fait autant. Cela s'appelle l'expérience.Auteur : Françoise Sagan - Source : Le cheval évanoui
- Un assez gros éclat de bombe a crevé un volet de bois et fait sauter le panneau d'en bas d'une des fenêtres du salon.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 janvier 1943
- Quelle idée de sauter dans une piscine d'eau froide et de se démener pour arriver le premier alors qu'on peut se baigner tranquillement dans l'eau chaude avec des objets en caoutchouc!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Dans la vie, ceux qui ont raison sont le plus souvent incapables de se conduire correctement : ils ont des sautes d'humeur, jurent, se montrent intolérants et dépourvus de tact. Et, d'ordinaire, on les rend responsables de tout ce qui ne va pas dans le travail ou la famille. Ceux qui ont tort, qui vous offensent, savent, eux, se comporter comme il faut, ils sont logiques, font preuve de doigté et ont toujours l'air d'avoir raison. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes salesAuteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Le shérif s'appelle ici Yquem, l'or le Sauternes et le Rio Bravo le Ciron.Auteur : John Wayne - Source : Sans référence
- En s'approchant, il vit que ce n'était rien autre chose qu'un misérable cul-de-jatte qui sautelait sur ses deux mains comme un faucheux blessé qui n'a plus que deux pattes.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Si vous voyez un banquier se jeter par la fenêtre, sautez derrière lui: vous pouvez être sûr qu'il y a quelque profit à prendre.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- Tu as le droit d'avoir peur d'un seul truc . Peur pour tes enfants. Le reste, l'argent, le travail, les impôts, les sauts à l'élastique, c'est très simple, tu dis juste pas peur et tu sautes en avant.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.
Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
Les mots proches de « saute »
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir SauvageLes mots débutant par sau Les mots débutant par sa
Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs sauge
Les synonymes de « saute»
Les synonymes de sauté :- 1. rebondi
2. arrondi
3. gonflé
4. gras
5. grassouillet
6. gros
synonymes de sauté
Fréquence et usage du mot sauté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sauté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sauté ?
Citations sauté Citation sur sauté Poèmes sauté Proverbes sauté Rime avec sauté Définition de sauté
Définition de sauté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sauté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sauté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
