La définition de Gîte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gîte
Nature : s. m.
Prononciation : jî-t'
Etymologie : Wallon, gîse ; bourguign. geite ; bas-latin, gistum ; du verbe gésir.

Voir les citations du mot GîteSignification du mot Gîte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gîte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gîte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gîte ?


La définition de Gîte

Le lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement.


Toutes les définitions de « gîte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÎTE. n. m.
Le lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement. N'avoir point de gîte assuré. Trouver un bon gîte. Il se dit ordinairement du Lieu où couchent les voyageurs. Arriver au gîte. En termes de Chasse, il désigne particulièrement le Lieu où le lièvre repose et où il est en forme. Un lièvre au gîte. Lever un lièvre au gîte. Prov. et fig., Un lièvre va toujours mourir au gîte, Après avoir beaucoup voyagé, on est bien aise de retourner dans son pays. Il signifie par extension Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile. La meule tournante et le gîte. En termes de Minéralogie, il se dit des Masses ou couches des minéraux considérées par rapport à leur gisement et aux substances qu'elles renferment. En termes de Boucherie, Gîte à la noix, Morceau de bœuf spécialement employé pour le pot-au-feu.

Littré

GÎTE (jî-t') s. m.
  • 1Le lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement. Loin du monde elle fait sa demeure et son gîte, Régnier, Sat. XII. L'aigle donnait la chasse à maître Jean Lapin, Qui droit à son terrier s'enfuyait au plus vite?; Le trou de l'escarbot se rencontre en chemin?; Je laisse à penser si ce gîte Était sûr?; mais où mieux?? Jean Lapin s'y blottit, La Fontaine, Fabl. II, 8. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte, La Fontaine, ib. VII, 11. Tout beau, monsieur, tout beau?; ne courez point si vite, Vous n'irez pas fort loin pour trouver votre gîte, Molière, Tart. V, 7. Va, fuis?; que le démon, qui te prit en ton gîte Pour t'amener ici, t'y remporte au plus vite, Regnard, Démocr. IV, 7. Je ne sais point où demeure Thiriot, qui change de gîte tous les six mois, et qui ne m'a pas écrit depuis plus de quatre, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1770. Et quand l'heure invite à gagner son gîte, L'on rentre bien vite Ailleurs que chez soi, Béranger, Cocag.

    Par extension. Revenir au gîte, revenir parmi les siens. Parlons des Grignan, parlons de ces frères qui reviennent toujours au gîte, Sévigné, 570.

    Fig. Cet hôte [l'amour] dans un c?ur a bientôt fait son gîte, Regnard, Joueur, II, 1.

  • 2La couchée en voyage. Arriver au gîte. Mon frère a-t-il tout ce qu'il veut?: Bon soupé, bon gîte et le reste?? La Fontaine, Fabl. IX, 2. ?Il craint avec raison Qu'il n'ait ce coup, malgré son oraison, Très mauvais gîte?, La Fontaine, Orais. Je vous écrirai de tous nos gîtes afin que vous sachiez le jour et l'heure que nous arriverons, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 12 juin 1677.

    Dans l'ancien droit administratif, on nommait gîtes d'étape ce que l'on appelle aujourd'hui les étapes militaires.

    Terme de féodalité. Droit d'être hébergé et nourri gratuitement un jour et une nuit par an.

  • 3 Terme de chasse. Le lieu où le lièvre repose et où il est en forme. Un lièvre en son gîte songeait?; Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?? La Fontaine, Fabl. II, 14.

    En cuisine, on nomme lièvre en gîte un pâté de lièvre fait dans une terrine longue au lieu de croûte.

  • 4 Terme de minéralogie. Masse de minéraux en son gisement.
  • 5Ancien synonyme de meule gisante.

    partie immobile du soufflet.

  • 6 Terme d'artillerie. Chacune des poutrelles qui soutiennent les madriers d'une plate-forme. Clouer un gîte.

    Terme de construction hydraulique. Pièces de bois concourant à l'assemblage d'un pont tournant.

  • 7 Terme de boucherie. Gîte, partie du b?uf qui se trouve au-dessus de l'articulation des jambes jusqu'au commencement du gros de la cuisse et de l'épaule. Le gîte se sépare en trois parties, le bas de gîte, la levée, et l'os de gîte.

    Gîte à la noix, morceau du b?uf qui se trouve dans la partie arrondie de la cuisse, comprenant le dessous de la queue, la partie où il y a une petite grosseur comme une noix et la chair jusqu'au gîte.

  • 8 En termes de marine, on fait gîte féminin pour désigner le lieu où un navire échoué se loge. La gîte d'un navire.

    PROVERBE

    Un lièvre va toujours mourir au gîte, c'est-à-dire, après avoir bien voyagé, on finit toujours par revenir dans son pays.

    On dit dans un sens analogue?: Cet homme ressemble au lièvre, il vient mourir au gîte.

    Il faut attendre le lièvre au gîte, pour être sûr de trouver quelqu'un, il faut l'attendre chez lui.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant le loutre part du lieu où il demeure qui est appelé, selon le mestier, giste, Modus, f° XLIII. Du giste de b?uf, Ménagier, II, 5. Gramose [sorte de mets] est faite de la char froide du giste qui est demourée du disner, ib. II, 5. ?ou giste à huit pieces, et est la plus grosse char, mais elle fait la meilleure eaue [bouillon] après la joe, ib. II, 4.

XVe s. Les dits ambassadeurs, tant françois que anglois, vindrent au gist à Compiegne, Bibl. des ch. 5e série, t. v, p. 129. Vinrent jusques à Poissy, et trouverent le pont rompu et defait?; mais encore estoient les estaches et les gites en la riviere, Froissart, I, I, 273. Et passa ledit connestable du costé du roy?; et fut fait l'appointement [la réconciliation] du conte de Dampmartin et de luy, et vint au giste avec le roy à Noyon, Commines, III, 11. La messe ne se passa pas sans ris soudains, quand il leur souvient du gite que monseigneur a fait au bahut, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Aucunefois aux fosses devalloye, Pour trouver là des gistes de fouines, Des herissons, ou des blanches hermines, Marot, I, 217. Ce qu'on appelle le giste ou arriere-faix, servant de lict et coussin, attendu que dedans iceluy l'enfant nage, Paré, XVIII, 5. Sortir de la giste [en parlant du lièvre], Fouilloux, Vénerie, f° 68, dans LACURNE. En pignons ou murs communs, pourra chacun rompre et percher, pour y massonner ou ancrer sommiers, gistes ou autres bois, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1008.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÎTE.
6Ajoutez?:

Gîte se dit aussi, en général, d'une poutre de grenier. Les agents? arrivant jusqu'au grenier, trouvèrent l'assassin pendu à un gîte, les pieds touchant encore le sol [la scène se passe à Carvin, arrondissement de Béthune], Courrier du Pas-de-Calais, dans Gaz. des Trib. 16 juin 1876, p. 585, 4e col.

9En basse Bourgogne, le gîte, la table du pressoir sur laquelle on place le raisin à pressurer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gîte \?it\ féminin

  1. (Marine) Inclinaison transversale d'un navire, relativement durable (par opposition au roulis), généralement due à ce que la force de poussée vélique a une direction qui n'est pas parallèle à l'axe longitudinal du navire.

Nom commun 1 - français

gîte \?it\ masculin

  1. (Vieilli) Lieu où on habite et où on dort ordinairement.
    • Les femmes avec lesquelles elle longea un moment le mur de l'hôpital ne parlaient pas. Toutes avaient hâte de retrouver leur gîte et de s'y rembucher au chaud. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 77)
  2. Lieu où dorment les voyageurs.
    • Cet homme, nous le connaissons déjà. C'est le voyageur que nous avons vu tout à l'heure errer cherchant un gîte. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
    • Quand je suis parti dans les Alpes, j'ai dormi dans un gîte.
  3. (Chasse) Lieu où le lièvre ou le sanglier repose.
    • Lever un lièvre au gîte.
    • Un lièvre en son gîte songeait
      Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe

      (Jean de la Fontaine, fables)
  4. (Par extension) (Vieilli) Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile.
    • La meule tournante et le gîte.
  5. (Minéralogie) Masse ou couche des minéraux considérées par rapport à leur gisement et aux substances qu'elles renferment.
    • Lorsque la mise en valeur des gîtes d'une substance appartenant à la classe des carrières ne peut, en raison de l'insuffisance des ressources connues et accessibles de cette substance, [?] (Article 109 du Code minier français, version 2007)
  6. (Boucherie) Pièce de viande située au dessus du genou. Note : À ne pas confondre avec le gîte à la noix situé plus haut dans la cuisse.
    • La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÎTE1, subst. masc.

A. ? [Comme habitat d'un animé]
1. [D'une pers.] . Vieilli et littér. Endroit où l'on couche, réside, temporairement ou habituellement. Bon, mauvais gîte; chercher, trouver, atteindre un gîte; être sans gîte; le gîte et le couvert. Le délabrement dans lequel il [l'hôtel de SaintQuentin] était me fit espérer d'y rencontrer un gîte peu coûteux (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 101).Trochut habitait vers le sud (...) Raboliot juste à l'opposé (...). Cela lui permettait de regagner son gîte sans traverser les rues dangereuses (Genevoix, Raboliot,1925, p. 54) :
Un quart d'heure plus tard, nous étions attablés dans mon appartement. Elle dit en entrant : « Ah! on est bien ici ». Et elle regarda autour d'elle avec la satisfaction visible d'avoir trouvé la table et le gîte en cette nuit glaciale. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Nuit Noël, 1882, p. 864.
? Spécialement
? HIST. Droit de gîte. Privilège royal (puis seigneurial) donnant droit à être nourri et logé gratuitement (par les sujets ou les vassaux). Le roi (...) pouvait bien exercer son droit de gîte et se faire héberger, lui et sa suite, dans ses nombreux déplacements, aux frais de ses sujets (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 29).
? ART MILIT. (aux xviiieet xixes.). Gîtes d'étapes. Localités séparées les unes des autres par une journée de marche, et permettant aux troupes de se ravitailler et d'établir leur cantonnement. De quel droit refuserez-vous le gîte de l'étape au 8erégiment de hussards, criait son colonel (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 84).P. ext. Endroit pour manger et dormir entre deux étapes (d'un voyage). Misérable village, gîte d'étape plus misérable encore dont il faut bien se contenter (Gide, Voy. Congo,1927, p. 790).Fournir un gîte d'étape conçu en fonction des goûts de la clientèle aisée (Jocard, Tour. action État,1966, p. 114).
? TOUR. Gîte rural (mod.). Logement sommairement aménagé, situé à la campagne, habituellement dans une ferme, que le propriétaire loue (à des vacanciers) sous certaines conditions. Ce régime de prêts est étendu aux formes complémentaires d'hébergement : (...) gîtes ruraux et chambres d'hôtels, auberges de jeunesse, auberges de campagne, etc. (Jocard, Tour. action État,1966p. 190).Aide à la constitution d'établissements d'accueil modestes (gîtes ruraux, centres familiaux de vacances, etc.) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 379).
2. Abri, lieu de repos (du lièvre). Il avait vu un vieux lièvre, poursuivi par les chiens, forcer à coup de pattes un autre lièvre à sortir du gîte, pour donner le change (A. France, Lys rouge,1894, p. 255).Je passe des journées à ma table comme un lièvre au gîte (Renard, Journal,1906, p. 1094).
? En partic.
? Tirer au gîte. Faire feu (sur l'animal) au moment où il est encore dans son gîte. J'étais bon à tirer comme un lièvre au gîte (Pourrat, Gaspard,1925, p. 160).P. anal. Un de ces maudits tirailleurs qui, j'en suis sûr, s'embusquent dans leurs buissons, et nous tirent au gîte comme des lapins (Bayard, Fille régim.,1840, I, 3, p. 295).
? [P. allus. au proverbe : Un lièvre va toujours mourir au gîte] Au fig. On finit toujours par rentrer au pays. Jean n'était pas homme à mourir hors du gîte (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 201).
? [P. allus. à La Fontaine, II, 14 ,,Un lièvre en son gîte songeait (Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?)``] Il croyait bien être sûr que décidément le ruisseau serait son gîte, et que faire en un gîte à moins que l'on ne songe? (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 90).
? ART CULIN. Lièvre au gîte, p. ell. gîte. Pâté de lièvre servi dans une terrine. Orlowski qui chasse maintenant si diligemment vous donne-t-il du gibier, afin qu'on puisse manger pâtés de lièvre, civets, gîtes (Flaub., Corresp.,1843, p. 29).
? P. ext. [En tant qu'abri d'un autre animal] Le colombier reçoit un pauvre pigeon blessé qui se traîne péniblement jusqu'au gîte (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 228).Une mère chatte qui déplace le gîte de son petit (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 47).
B. ? [Comme lieu d'une chose] Endroit où se trouve (caché ou enfoui) quelque chose. Qui sait le gîte et la culée d'atterrissage des maîtres câbles sous-marins (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 224).
? Emplois spéc.
1. ART CULIN., BOUCH. Gîte ou gîte-gîte. Partie inférieure de la cuisse du b?uf (cf. Esn. 1966).
? Gîte à la noix. ,,Partie de la cuisse du b?uf, placée entre quasi, culotte et tranche grasse`` (Clém. Alim. 1978). Un berger ou un mouton (...) diminuait l'entrecôte ou renforçait le gîte à la noix (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 418).Ce sont les muscles les plus épais et les mieux infiltrés de graisse (culotte, gîte à la noix, aloyau, etc.) (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 70).
2. CONSTR. ,,Chacune des lambourdes qui soutiennent un plancher`` (Lar. Lang. fr.).
3. MINES ET CARR., vieilli. Dépôt (de minerai). Synon. plus fréq. gisement.Gîte aurifère, métallifère. Des gîtes de minerais qui sont restés intacts ou qui n'ont été que superficiellement exploités (Say, Écon. pol.,1832, p. 341).Les gîtes cuivreux contenus dans les roches de cette chaîne (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 35).Les minerais, inappréciables dans leurs gîtes et dans leurs filons, prennent leur importance au soleil, et par les travaux de la surface (Valéry, Variété [I], 1924, p. 190).
? P. anal. Synon. nappe.Gîte aquifère (cf. Colas-Cab. 1968, Lemaire Envir. 1975).
4. TECHNOL., vx. Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile. Synon. meule gisante.La meule tournante et le gîte (Ac.).
REM.
Gîtage, subst. masc.,rare. [Correspond à supra B spéc. 2] . ,,Poutraison qui supporte les solives d'un plancher`` (Constr. métall. 1975). Dans l'enchevêtrement inaccessible des gitages [sic] on discernait des sortes de hardes pendantes (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 116).
Prononc. et Orth. : [?it]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 son giste « lieu où l'on peut trouver à se coucher, à loger » (Chr. de Troyes, Ch. au Lion, éd. M. Roques, 670); b) 1376 « lieu où s'abritent les animaux sauvages, le gibier [ici la loutre] » (Modus, 53, 66 ds T.-L.); p. ext. 2. 1393 bouch. (Ménagier, II, 86, ibid.); 3. fin xives. « poutre sur laquelle reposent les assiettes d'un pont » (Froissart, Chron., éd. G.T. Diller, livre I, CCXII, 50); 4. 1811 mines (Mozin-Biber : gîte de métal..., de sel fossile..., de minerai). Anc. part. passé subst. de gésir*.


GÎTE2, subst. fém.

MARINE
A. ? Lieu où un navire échoué se loge. Un navire échoué (...) fait sa Gîte, lorsque après s'être empli d'eau, il échoue et se place sur la plage comme dans une souille (Bonn.-Paris1859).
Rem. 1. Attesté ds les dict. gén. xixeet xxes., absent des dict. spéc. postérieurs à Bonn.-Paris 1859. 2. Dupré 1972 exclut catégoriquement cet emploi : ,,La gîte d'un navire, ne désigne pas du tout « le lieu où un navire échoué se loge »``.
B. ? Inclinaison latérale (d'un bateau) sous l'effet du vent ou d'une cause accidentelle. Légère, forte gîte; donner, prendre de la gîte. Il faut donner une gîte sur babord, aussi forte que possible, par les caisses à eau et par les soutes (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 199).Ce gémissement des vieux voiliers qui prennent leur gîte (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 177).
Prononc. : [?it]. Étymol. et Hist. 1859 mar. « lieu où un navire est échoué » (Bonn.-Paris); 1901 « bande d'un navire » (Nouv. Lar. ill.). Même mot que gîte*. Fréq. abs. littér. : 556. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 992; xxes. : a) 826, b) 757.

GÎTE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 son giste « lieu où l'on peut trouver à se coucher, à loger » (Chr. de Troyes, Ch. au Lion, éd. M. Roques, 670); b) 1376 « lieu où s'abritent les animaux sauvages, le gibier [ici la loutre] » (Modus, 53, 66 ds T.-L.); p. ext. 2. 1393 bouch. (Ménagier, II, 86, ibid.); 3. fin xives. « poutre sur laquelle reposent les assiettes d'un pont » (Froissart, Chron., éd. G.T. Diller, livre I, CCXII, 50); 4. 1811 mines (Mozin-Biber : gîte de métal..., de sel fossile..., de minerai). Anc. part. passé subst. de gésir*.

Gîte au Scrabble


Le mot gîte vaut 5 points au Scrabble.

gite

Informations sur le mot gite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gîte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gite

Les mots proches de Gîte

GitanerieGîteGîté, éeGîterGitonGitonnegîtgîtagîtaitgitangitangitanegitanegitanesgitanesgitansgitansgîtegîtegîtégîtentgîtergîteragîtesgitongitonsGits


Mots du jour


Entr'aimer (s')     Redoute     Trou     Faillite     Montant, ante     Formeret     Gibet     Dégîter     Imaginant, ante     Dilater     

Les citations avec le mot Gîte


  1. L'amour est une mer agitée de vagues et de vents, qui n'a port ni rivage.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  2. Nous avions besoin d'oubli, tous les deux, de gîte d'étape, avant d'aller porter plus loin nos bagages de néant. Deux êtres en déroute qui s'épaulent de leur solitude.

    Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


  3. Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


  4. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  5. J'ai toujours aimé cette grande liberté de ton chez les Anglais. Ils ne se poussent pas du col et font ce qu'ils disent. Ne sont pas agités comme nous pouvons l'être. Ils ne doutent jamais de leur légitimité.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  6. J'étais tourmenté, agité, désoeuvré surtout, même en plein travail.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  7. L'arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  8. A la pente du roc que la flamme pénètre,
    Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
    Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
    Il agite son dos d'émeraude au soleil.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Ravine Saint-Gilles


  9. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


  10. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  11. La vie est épineuse et la jeunesse est vaine, quand l'amour fait place à la haine, le cerveau doit sembler de démence agité.

    Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Christabel (1816)


  12. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  13. Pour des personnes comme toi et moi, le plus important, c’est la rage. Sans rage, nous serions incapables de trouver la force pour ôter la vie. Certains sont différents : ils obéissent à d’autres instincts ou ont grandi dans une violence inouïe ; ces gens-là te regardent depuis des cavernes inconnues. Pour eux, la vie c’est le puits. Tu ne peux pas les tuer et ils t’achèveraient si tu t’élevais contre eux. Nous, nous ne sommes pas comme ça, nous avons besoin d’elle, de cette rage effrénée qui ne laisse aucun répit. Tes muscles s’agitent, toute ta peau papillonne, tu noircis de l’intérieur tandis qu’à l’extérieur ton corps rougeoie : elle fera de toi un homme meurtri à la quête désespérée de sa place dans le monde. Tu devras alors te chercher tous les motifs de haine, mépriser ce qui t’entoure et, plus important encore, te convaincre que cette rage est nécessaire .

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  14. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien...

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5


  15. Suite à une nuit agitée Causée Par mon fils Stéphane, de 7 mois le réveil de ce matin m'a été Compromis.
    Merci.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  16. Je m'agite, je cours languissante, abattue.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 1


  17. Celui qui s'agite est plus sage que celui qui se repose, quoique celui qui se repose puisse bien devenir plus sage que celui qui s'agite.

    Auteur : Maria Jotuni - Source : Le Coffret ouvert


  18. De mes grands chagrins je fais de petites chansons; elles agitent leur plumage sonore et prennent leur vol vers le coeur de ma bien-aimée.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Intermezzo lyrique


  19. L'âme, lorsqu'elle est malade, fait précisément comme le corps: elle se tourmente et s'agite en tous sens, mais finit par trouver un peu de calme; elle s'arrête enfin sur le genre de sentiments et d'idées le plus nécessaire à son repos.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. L'homme blanc a exclu les Noirs de leur propre société et de leur propre système économique tandis qu'il forçait les Indiens à ingurgiter ce qu'il refusait aux Noirs.

    Auteur : Vine Deloria - Source : Cité dans Voix Indiennes, voix américaines.


  21. Une société d'athées peut elle subsister? Cette question a été souvent agitée, et j'y répondrai par cette autre: une poignée de sable que n'unit aucun ciment, peut-elle être dispersée par un ouragan?

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  22. Sur les troncs ensoleillés, la découpure digitée des feuilles dessine en tremblant des fleurs de lis d'ombre.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  23. Lorsqu'il est libre, l'esprit est naturellement serein, de même que l'eau non agitée est par nature limpide et claire.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  24. Un soir, au moment des questions, une sorte d'agité lui demanda d'une façon abrupte s'il connaissait la température de fusion de l'or. Il ne fallait s'étonner de rien; un député doit tout savoir.

    Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


  25. J'aimerais aimer aimer
    On a planté sur ma bouche les baisers de tous les rendez-vous,
    Agité, dans mon coeur, les mouchoirs de tous les adieux.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Fragments d'un voyage immobile: Un inconnu de lui même


Les citations du Littré sur Gîte


  1. Voici les poëtes dramatiques, qui, selon moi, sont les poëtes par excellence et les maîtres des passions ; il y en a de deux sortes : les comiques qui nous remuent si doucement, et les tragiques qui nous troublent et nous agitent avec tant de violence

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 137


  2. Mobiles comme le mercure, ils pirouettent, ils gesticulent, ils crient, ils s'agitent

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  3. Un lièvre en son gîte songeait ; Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 14


  4. Tout cela agité, approfondi, discuté et disputé entre nous deux [le duc d'Orléans et moi] nous laissa chacun dans sa persuasion

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 521, 172


  5. Jeunes et tendres fleurs par le sort agitées

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  6. Et lorsque son démon commence à l'agiter, Tout jusqu'à la servante est prêt à déserter

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  7. La conscience du parricide [Caïn], agitée de continuelles frayeurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 1


  8. Que l'on cesse de s'inquiéter sur le temps qui sera fixé pour l'entrée du roi mineur au conseil ; que l'on ne fixe pas plutôt quatorze ans que quinze, à moins que l'on ne décide aussi qu'il ne s'y agitera que des fariboles

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V. p. 479


  9. A la facile audience de ce sage magistrat et par la tranquillité de son favorable visage, une âme agitée se calmait

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  10. Les absurdes mouvements escervelez et estourdis de quoy l'amour a agité ces hommes graves

    Auteur : MONT. - Source : III, 358


  11. C'est assez de cette passion pour vous agiter et pour vous faire votre supplice

    Auteur : BOURDAL. - Source : ib. p. 381


  12. La rivière devint tout à coup agitée ; à toute peine il [le chien] regagna le bord

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 17


  13. Lorsqu'on agite l'eau à un endroit de sa surface, on voit se former des ondes qui se propagent circulairement autour d'un centre commun

    Auteur : POISSON - Source : Inst. Mém. scienc. t. I, p. 71


  14. Le ripement de marée est un bouillonnement des eaux qui agite la surface avec un bruit particulier ; dans certains parages, ce bouillonnement vient souvent effrayer le navigateur qui se croit au milieu de dangereux récifs ....ce phénomène singulier est dû à deux courants sous-marins se rencontrant dans les profondeurs et s'épanouissant l'un sur l'autre à leur point de rencontre

    Auteur : SAVY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXVIII, p. 524


  15. Le lapin de garenne semble savoir qu'il n'est pas logé et il se loge ; les lapins de clapiers dont on peuple les garennes, se gîtent comme le lièvre ; mais, au bout de quelques générations, ils commencent à se faire des terriers

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. II, 30


  16. L'en doit amer les liex de sa nativité, Et les sainz cimetieres de grant antiquité, Où la char et les os de ceuls furent gité, Dont li vif sunt ou monde richemen herité

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 922


  17. Dans le doute mortel dont je suis agité

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  18. Créature d'un jour qui t'agites une heure, De quoi viens-tu te plaindre et qui te fait gémir ? Ton âme t'inquiète, et tu crois qu'elle pleure : Ton âme est immortelle, et tes pleurs vont tarir

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Lett. à Lamartine


  19. J'étais familier avec la première, sans avoir de familiarités ; au contraire j'étais aussi tremblant qu'agité devant la seconde, même au fort des plus grandes familiarités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  20. Avant que de bercer les enfants, il faut être sûr qu'il ne leur manque rien, et on ne doit jamais les agiter au point de les étourdir

    Auteur : BUFF. - Source : De l'enfance.


  21. Souviens-toi des larmes délicieuses qui coulaient de nos yeux, des palpitations qui suffoquaient nos coeurs agités, des transports qui nous élevaient au-dessus de nous-mêmes, au récit de ces vies héroïques qui rendent le vice inexcusable et font l'honneur de l'humanité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 11


  22. Une saison heureuse, une halte reposante dans une vie agitée

    Auteur : SCHURÉ - Source : Revue des Deux-Mondes, 1re fév. 1877, p. 544


  23. Le lièvre était gîté dessous un maître chou ; On le quête ; on le lance : il s'enfuit par un trou

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 4


  24. Nous avons dîné debout, remettant de manger mieux et plus à notre aise au soupé dans notre nouveau gîte

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. I, 2e part. p. 66, dans POUGENS


  25. Vinrent jusques à Poissy, et trouverent le pont rompu et defait ; mais encore estoient les estaches et les gites en la riviere

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 273




Les mots débutant par Git  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gîte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h21










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gîtePoèmes gîteProverbes gîte

La définition du mot Gîte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gîte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gîte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.