La définition de Gîte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gîte
Nature : s. m.
Prononciation : jî-t'
Etymologie : Wallon, gîse ; bourguign. geite ; bas-latin, gistum ; du verbe gésir.

Voir les citations du mot GîteSignification du mot Gîte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gîte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gîte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gîte ?


La définition de Gîte

Le lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement.


Toutes les définitions de « gîte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÎTE. n. m.
Le lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement. N'avoir point de gîte assuré. Trouver un bon gîte. Il se dit ordinairement du Lieu où couchent les voyageurs. Arriver au gîte. En termes de Chasse, il désigne particulièrement le Lieu où le lièvre repose et où il est en forme. Un lièvre au gîte. Lever un lièvre au gîte. Prov. et fig., Un lièvre va toujours mourir au gîte, Après avoir beaucoup voyagé, on est bien aise de retourner dans son pays. Il signifie par extension Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile. La meule tournante et le gîte. En termes de Minéralogie, il se dit des Masses ou couches des minéraux considérées par rapport à leur gisement et aux substances qu'elles renferment. En termes de Boucherie, Gîte à la noix, Morceau de bœuf spécialement employé pour le pot-au-feu.

Littré

GÎTE (jî-t') s. m.
  • 1Le lieu où l'on demeure, où l'on couche ordinairement. Loin du monde elle fait sa demeure et son gîte, Régnier, Sat. XII. L'aigle donnait la chasse à maître Jean Lapin, Qui droit à son terrier s'enfuyait au plus vite?; Le trou de l'escarbot se rencontre en chemin?; Je laisse à penser si ce gîte Était sûr?; mais où mieux?? Jean Lapin s'y blottit, La Fontaine, Fabl. II, 8. Un mort s'en allait tristement S'emparer de son dernier gîte, La Fontaine, ib. VII, 11. Tout beau, monsieur, tout beau?; ne courez point si vite, Vous n'irez pas fort loin pour trouver votre gîte, Molière, Tart. V, 7. Va, fuis?; que le démon, qui te prit en ton gîte Pour t'amener ici, t'y remporte au plus vite, Regnard, Démocr. IV, 7. Je ne sais point où demeure Thiriot, qui change de gîte tous les six mois, et qui ne m'a pas écrit depuis plus de quatre, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1770. Et quand l'heure invite à gagner son gîte, L'on rentre bien vite Ailleurs que chez soi, Béranger, Cocag.

    Par extension. Revenir au gîte, revenir parmi les siens. Parlons des Grignan, parlons de ces frères qui reviennent toujours au gîte, Sévigné, 570.

    Fig. Cet hôte [l'amour] dans un c?ur a bientôt fait son gîte, Regnard, Joueur, II, 1.

  • 2La couchée en voyage. Arriver au gîte. Mon frère a-t-il tout ce qu'il veut?: Bon soupé, bon gîte et le reste?? La Fontaine, Fabl. IX, 2. ?Il craint avec raison Qu'il n'ait ce coup, malgré son oraison, Très mauvais gîte?, La Fontaine, Orais. Je vous écrirai de tous nos gîtes afin que vous sachiez le jour et l'heure que nous arriverons, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 12 juin 1677.

    Dans l'ancien droit administratif, on nommait gîtes d'étape ce que l'on appelle aujourd'hui les étapes militaires.

    Terme de féodalité. Droit d'être hébergé et nourri gratuitement un jour et une nuit par an.

  • 3 Terme de chasse. Le lieu où le lièvre repose et où il est en forme. Un lièvre en son gîte songeait?; Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?? La Fontaine, Fabl. II, 14.

    En cuisine, on nomme lièvre en gîte un pâté de lièvre fait dans une terrine longue au lieu de croûte.

  • 4 Terme de minéralogie. Masse de minéraux en son gisement.
  • 5Ancien synonyme de meule gisante.

    partie immobile du soufflet.

  • 6 Terme d'artillerie. Chacune des poutrelles qui soutiennent les madriers d'une plate-forme. Clouer un gîte.

    Terme de construction hydraulique. Pièces de bois concourant à l'assemblage d'un pont tournant.

  • 7 Terme de boucherie. Gîte, partie du b?uf qui se trouve au-dessus de l'articulation des jambes jusqu'au commencement du gros de la cuisse et de l'épaule. Le gîte se sépare en trois parties, le bas de gîte, la levée, et l'os de gîte.

    Gîte à la noix, morceau du b?uf qui se trouve dans la partie arrondie de la cuisse, comprenant le dessous de la queue, la partie où il y a une petite grosseur comme une noix et la chair jusqu'au gîte.

  • 8 En termes de marine, on fait gîte féminin pour désigner le lieu où un navire échoué se loge. La gîte d'un navire.

    PROVERBE

    Un lièvre va toujours mourir au gîte, c'est-à-dire, après avoir bien voyagé, on finit toujours par revenir dans son pays.

    On dit dans un sens analogue?: Cet homme ressemble au lièvre, il vient mourir au gîte.

    Il faut attendre le lièvre au gîte, pour être sûr de trouver quelqu'un, il faut l'attendre chez lui.


HISTORIQUE

XIVe s. Quant le loutre part du lieu où il demeure qui est appelé, selon le mestier, giste, Modus, f° XLIII. Du giste de b?uf, Ménagier, II, 5. Gramose [sorte de mets] est faite de la char froide du giste qui est demourée du disner, ib. II, 5. ?ou giste à huit pieces, et est la plus grosse char, mais elle fait la meilleure eaue [bouillon] après la joe, ib. II, 4.

XVe s. Les dits ambassadeurs, tant françois que anglois, vindrent au gist à Compiegne, Bibl. des ch. 5e série, t. v, p. 129. Vinrent jusques à Poissy, et trouverent le pont rompu et defait?; mais encore estoient les estaches et les gites en la riviere, Froissart, I, I, 273. Et passa ledit connestable du costé du roy?; et fut fait l'appointement [la réconciliation] du conte de Dampmartin et de luy, et vint au giste avec le roy à Noyon, Commines, III, 11. La messe ne se passa pas sans ris soudains, quand il leur souvient du gite que monseigneur a fait au bahut, Louis XI, Nouv. XXVII.

XVIe s. Aucunefois aux fosses devalloye, Pour trouver là des gistes de fouines, Des herissons, ou des blanches hermines, Marot, I, 217. Ce qu'on appelle le giste ou arriere-faix, servant de lict et coussin, attendu que dedans iceluy l'enfant nage, Paré, XVIII, 5. Sortir de la giste [en parlant du lièvre], Fouilloux, Vénerie, f° 68, dans LACURNE. En pignons ou murs communs, pourra chacun rompre et percher, pour y massonner ou ancrer sommiers, gistes ou autres bois, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1008.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÎTE.
6Ajoutez?:

Gîte se dit aussi, en général, d'une poutre de grenier. Les agents? arrivant jusqu'au grenier, trouvèrent l'assassin pendu à un gîte, les pieds touchant encore le sol [la scène se passe à Carvin, arrondissement de Béthune], Courrier du Pas-de-Calais, dans Gaz. des Trib. 16 juin 1876, p. 585, 4e col.

9En basse Bourgogne, le gîte, la table du pressoir sur laquelle on place le raisin à pressurer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gîte \?it\ féminin

  1. (Marine) Inclinaison transversale d'un navire, relativement durable (par opposition au roulis), généralement due à ce que la force de poussée vélique a une direction qui n'est pas parallèle à l'axe longitudinal du navire.

Nom commun 1 - français

gîte \?it\ masculin

  1. (Vieilli) Lieu où on habite et où on dort ordinairement.
    • Les femmes avec lesquelles elle longea un moment le mur de l'hôpital ne parlaient pas. Toutes avaient hâte de retrouver leur gîte et de s'y rembucher au chaud. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 77)
  2. Lieu où dorment les voyageurs.
    • Cet homme, nous le connaissons déjà. C'est le voyageur que nous avons vu tout à l'heure errer cherchant un gîte. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 3 ; 1862)
    • Quand je suis parti dans les Alpes, j'ai dormi dans un gîte.
  3. (Chasse) Lieu où le lièvre ou le sanglier repose.
    • Lever un lièvre au gîte.
    • Un lièvre en son gîte songeait
      Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe

      (Jean de la Fontaine, fables)
  4. (Par extension) (Vieilli) Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile.
    • La meule tournante et le gîte.
  5. (Minéralogie) Masse ou couche des minéraux considérées par rapport à leur gisement et aux substances qu'elles renferment.
    • Lorsque la mise en valeur des gîtes d'une substance appartenant à la classe des carrières ne peut, en raison de l'insuffisance des ressources connues et accessibles de cette substance, [?] (Article 109 du Code minier français, version 2007)
  6. (Boucherie) Pièce de viande située au dessus du genou. Note : À ne pas confondre avec le gîte à la noix situé plus haut dans la cuisse.
    • La viande, qui doit se révéler un peu ferme, provient souvent de tranche grasse, de rond de gîte, de gîte à la noix, mais les rosbifs aristocratiques peuvent être taillés dans le filet, le faux-filet ou le romsteck. (Jacques-Louis Delpal, Comment marier les mets et les vins, Éditions Artemis, 2007, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÎTE1, subst. masc.

A. ? [Comme habitat d'un animé]
1. [D'une pers.] . Vieilli et littér. Endroit où l'on couche, réside, temporairement ou habituellement. Bon, mauvais gîte; chercher, trouver, atteindre un gîte; être sans gîte; le gîte et le couvert. Le délabrement dans lequel il [l'hôtel de SaintQuentin] était me fit espérer d'y rencontrer un gîte peu coûteux (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 101).Trochut habitait vers le sud (...) Raboliot juste à l'opposé (...). Cela lui permettait de regagner son gîte sans traverser les rues dangereuses (Genevoix, Raboliot,1925, p. 54) :
Un quart d'heure plus tard, nous étions attablés dans mon appartement. Elle dit en entrant : « Ah! on est bien ici ». Et elle regarda autour d'elle avec la satisfaction visible d'avoir trouvé la table et le gîte en cette nuit glaciale. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Nuit Noël, 1882, p. 864.
? Spécialement
? HIST. Droit de gîte. Privilège royal (puis seigneurial) donnant droit à être nourri et logé gratuitement (par les sujets ou les vassaux). Le roi (...) pouvait bien exercer son droit de gîte et se faire héberger, lui et sa suite, dans ses nombreux déplacements, aux frais de ses sujets (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 29).
? ART MILIT. (aux xviiieet xixes.). Gîtes d'étapes. Localités séparées les unes des autres par une journée de marche, et permettant aux troupes de se ravitailler et d'établir leur cantonnement. De quel droit refuserez-vous le gîte de l'étape au 8erégiment de hussards, criait son colonel (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 84).P. ext. Endroit pour manger et dormir entre deux étapes (d'un voyage). Misérable village, gîte d'étape plus misérable encore dont il faut bien se contenter (Gide, Voy. Congo,1927, p. 790).Fournir un gîte d'étape conçu en fonction des goûts de la clientèle aisée (Jocard, Tour. action État,1966, p. 114).
? TOUR. Gîte rural (mod.). Logement sommairement aménagé, situé à la campagne, habituellement dans une ferme, que le propriétaire loue (à des vacanciers) sous certaines conditions. Ce régime de prêts est étendu aux formes complémentaires d'hébergement : (...) gîtes ruraux et chambres d'hôtels, auberges de jeunesse, auberges de campagne, etc. (Jocard, Tour. action État,1966p. 190).Aide à la constitution d'établissements d'accueil modestes (gîtes ruraux, centres familiaux de vacances, etc.) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 379).
2. Abri, lieu de repos (du lièvre). Il avait vu un vieux lièvre, poursuivi par les chiens, forcer à coup de pattes un autre lièvre à sortir du gîte, pour donner le change (A. France, Lys rouge,1894, p. 255).Je passe des journées à ma table comme un lièvre au gîte (Renard, Journal,1906, p. 1094).
? En partic.
? Tirer au gîte. Faire feu (sur l'animal) au moment où il est encore dans son gîte. J'étais bon à tirer comme un lièvre au gîte (Pourrat, Gaspard,1925, p. 160).P. anal. Un de ces maudits tirailleurs qui, j'en suis sûr, s'embusquent dans leurs buissons, et nous tirent au gîte comme des lapins (Bayard, Fille régim.,1840, I, 3, p. 295).
? [P. allus. au proverbe : Un lièvre va toujours mourir au gîte] Au fig. On finit toujours par rentrer au pays. Jean n'était pas homme à mourir hors du gîte (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 201).
? [P. allus. à La Fontaine, II, 14 ,,Un lièvre en son gîte songeait (Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?)``] Il croyait bien être sûr que décidément le ruisseau serait son gîte, et que faire en un gîte à moins que l'on ne songe? (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 90).
? ART CULIN. Lièvre au gîte, p. ell. gîte. Pâté de lièvre servi dans une terrine. Orlowski qui chasse maintenant si diligemment vous donne-t-il du gibier, afin qu'on puisse manger pâtés de lièvre, civets, gîtes (Flaub., Corresp.,1843, p. 29).
? P. ext. [En tant qu'abri d'un autre animal] Le colombier reçoit un pauvre pigeon blessé qui se traîne péniblement jusqu'au gîte (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 228).Une mère chatte qui déplace le gîte de son petit (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 47).
B. ? [Comme lieu d'une chose] Endroit où se trouve (caché ou enfoui) quelque chose. Qui sait le gîte et la culée d'atterrissage des maîtres câbles sous-marins (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 224).
? Emplois spéc.
1. ART CULIN., BOUCH. Gîte ou gîte-gîte. Partie inférieure de la cuisse du b?uf (cf. Esn. 1966).
? Gîte à la noix. ,,Partie de la cuisse du b?uf, placée entre quasi, culotte et tranche grasse`` (Clém. Alim. 1978). Un berger ou un mouton (...) diminuait l'entrecôte ou renforçait le gîte à la noix (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 418).Ce sont les muscles les plus épais et les mieux infiltrés de graisse (culotte, gîte à la noix, aloyau, etc.) (R. Lalanne, Alim. hum.,1942, p. 70).
2. CONSTR. ,,Chacune des lambourdes qui soutiennent un plancher`` (Lar. Lang. fr.).
3. MINES ET CARR., vieilli. Dépôt (de minerai). Synon. plus fréq. gisement.Gîte aurifère, métallifère. Des gîtes de minerais qui sont restés intacts ou qui n'ont été que superficiellement exploités (Say, Écon. pol.,1832, p. 341).Les gîtes cuivreux contenus dans les roches de cette chaîne (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 35).Les minerais, inappréciables dans leurs gîtes et dans leurs filons, prennent leur importance au soleil, et par les travaux de la surface (Valéry, Variété [I], 1924, p. 190).
? P. anal. Synon. nappe.Gîte aquifère (cf. Colas-Cab. 1968, Lemaire Envir. 1975).
4. TECHNOL., vx. Celle des deux meules d'un moulin qui est immobile. Synon. meule gisante.La meule tournante et le gîte (Ac.).
REM.
Gîtage, subst. masc.,rare. [Correspond à supra B spéc. 2] . ,,Poutraison qui supporte les solives d'un plancher`` (Constr. métall. 1975). Dans l'enchevêtrement inaccessible des gitages [sic] on discernait des sortes de hardes pendantes (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 116).
Prononc. et Orth. : [?it]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 son giste « lieu où l'on peut trouver à se coucher, à loger » (Chr. de Troyes, Ch. au Lion, éd. M. Roques, 670); b) 1376 « lieu où s'abritent les animaux sauvages, le gibier [ici la loutre] » (Modus, 53, 66 ds T.-L.); p. ext. 2. 1393 bouch. (Ménagier, II, 86, ibid.); 3. fin xives. « poutre sur laquelle reposent les assiettes d'un pont » (Froissart, Chron., éd. G.T. Diller, livre I, CCXII, 50); 4. 1811 mines (Mozin-Biber : gîte de métal..., de sel fossile..., de minerai). Anc. part. passé subst. de gésir*.


GÎTE2, subst. fém.

MARINE
A. ? Lieu où un navire échoué se loge. Un navire échoué (...) fait sa Gîte, lorsque après s'être empli d'eau, il échoue et se place sur la plage comme dans une souille (Bonn.-Paris1859).
Rem. 1. Attesté ds les dict. gén. xixeet xxes., absent des dict. spéc. postérieurs à Bonn.-Paris 1859. 2. Dupré 1972 exclut catégoriquement cet emploi : ,,La gîte d'un navire, ne désigne pas du tout « le lieu où un navire échoué se loge »``.
B. ? Inclinaison latérale (d'un bateau) sous l'effet du vent ou d'une cause accidentelle. Légère, forte gîte; donner, prendre de la gîte. Il faut donner une gîte sur babord, aussi forte que possible, par les caisses à eau et par les soutes (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 199).Ce gémissement des vieux voiliers qui prennent leur gîte (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 177).
Prononc. : [?it]. Étymol. et Hist. 1859 mar. « lieu où un navire est échoué » (Bonn.-Paris); 1901 « bande d'un navire » (Nouv. Lar. ill.). Même mot que gîte*. Fréq. abs. littér. : 556. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 992; xxes. : a) 826, b) 757.

GÎTE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1176-81 son giste « lieu où l'on peut trouver à se coucher, à loger » (Chr. de Troyes, Ch. au Lion, éd. M. Roques, 670); b) 1376 « lieu où s'abritent les animaux sauvages, le gibier [ici la loutre] » (Modus, 53, 66 ds T.-L.); p. ext. 2. 1393 bouch. (Ménagier, II, 86, ibid.); 3. fin xives. « poutre sur laquelle reposent les assiettes d'un pont » (Froissart, Chron., éd. G.T. Diller, livre I, CCXII, 50); 4. 1811 mines (Mozin-Biber : gîte de métal..., de sel fossile..., de minerai). Anc. part. passé subst. de gésir*.

Gîte au Scrabble


Le mot gîte vaut 5 points au Scrabble.

gite

Informations sur le mot gite - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gîte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gite

Les mots proches de Gîte

GitanerieGîteGîté, éeGîterGitonGitonnegîtgîtagîtaitgitangitangitanegitanegitanesgitanesgitansgitansgîtegîtegîtégîtentgîtergîteragîtesgitongitonsGits


Mots du jour


Récrier (se)     Génialité     Originalité     Épître     Quenaille     Aplati, ie     Marjolaine     Induction     Remander     Mâchefer     

Les citations avec le mot Gîte


  1. Il faut avoir vogué soi-même sur la mer agitée de monde pour savoir consulter la boussole et manier le gouvernail.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  2. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


  3. Un gouvernement libre, c'est-à-dire toujours agité, ne saurait se maintenir s'il n'est pas par ses propres lois capables de correction.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), VIII


  4. Les houles sombres et agitées de l'âge mûr
    Et l'océan uni de la jeunesse au perfide sourire.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Prométhée délivré (1820)


  5. L'une des choses que Ford avait toujours eu le plus de mal à comprendre chez les humains était leur manie de perpétuellement dire et répéter les plus plates évidences, genre : « Quelle belle journée » ou : « Comme vous êtes grand » ou bien : « Chéri, j'ai l'impression que t'es tombé au fond d'un puits de dix mètres, est-ce que ça va ? » Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d'agiter les lèvres, leur bouche risquait de s'ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d'observation, il abandonna cette théorie au profit d'une autre : s'ils cessaient d'agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  6. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  7. Quand on a le coeur encore agité par les restes d'une passion, on est plus près d'en prendre une nouvelle que quand on est entièrement guéri.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  8. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


  9. Voici la morale parfaite: vivre chaque jour comme si c'était le dernier; ne pas s'agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 69


  10. Aux époques agitées, les grands problèmes qui surgissent chaque jour ne comportent guère de solutions simples et immédiates. Suivre alors l'opinion simpliste des foules conduit vite à des catastrophes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  11. On s'agite, on lutte, on espère, quand une seule chose est précieuse : savoir titrer de l'instant qui passe toutes les joies qu'il peut donner, et ne quitter son lit que le moins possible

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  12. Elles (mes sensations) me tourmentent, m'agitent sans cesse, et tout se réunit pour me déchirer l'âme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  13. Le bonheur n'est que dans ce qui agite, et il n'y a que le crime qui agite: la vertu, qui n'est qu'un état d'inaction et de repos, ne peut jamais conduire au bonheur.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


  14. Assez souvent dans l'acte créatif, il y a des moments d'urgence absolue... un étrange déclic se produit dans votre cerveau : vous ne supputez plus la phrase suivante, vous ne cogitez plus. Vous oeuvrez, c'est tout.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  15. Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc...

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  16. J'aimerais aimer aimer
    On a planté sur ma bouche les baisers de tous les rendez-vous,
    Agité, dans mon coeur, les mouchoirs de tous les adieux.


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Fragments d'un voyage immobile: Un inconnu de lui même


  17. Dans le monde agité que nous vivons, il est bon qu'une catégorie de gens, appelés soufis, puisse tenir pour nous ce rôle précieux d'éveilleurs. Ils sont des bougies qui s'allument au fur et à mesure que le doute s'épaissit.

    Auteur : Malek Chebel - Source : Islam, sagesses d'amour, sagesses soufies (2012)


  18. Même un lépreux à sa chance, pourvu que son moignon agite un billet de banque.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


  19. Ce n'est pas en altitude que niche la vérité, c'est vers le bas. Elle gîte. Faut descendre. Faut creuser.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  20. Voilà le train de la vie; l'un court à travers les ronces sans se piquer; l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  21. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  22. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, X, 42


  23. A la pente du roc que la flamme pénètre,
    Le lézard souple et long s'enivre de sommeil,
    Et, par instants, saisi d'un frisson de bien-être,
    Il agite son dos d'émeraude au soleil.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Ravine Saint-Gilles


  24. Tout ce qu'il y a en nous d'idées, de sentiments, se réveille et s'avive comme la flamme du punch que l'on agite.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  25. La richesse des riches agite incessamment la langue des pauvres.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Gîte


  1. L'interprète du ciel au fond des consciences Agite sourdement le levain des vengeances

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. I, 1


  2. Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du Dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Les yeux étincelants, la tête échevelée....

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au Comte de Luc.


  3. Il [le voyageur français] se résigne aux mauvais gîtes, aux mauvais repas ; il se tire aisément des mauvais pas, et il est, comme l'on dit en l'argot des ateliers, débrouillard

    Auteur : CH. BIGOT - Source : Journ. offic. 8 déc. 1876, p. 9133, 2e col.


  4. L'ambition, le depit et l'envie l'agitent comme un aultre

    Auteur : MONT. - Source : I, 327


  5. La surprise, la joie, trop de mouvements agitent mon âme, elle ne peut y suffire

    Auteur : GENLIS. - Source : Théât. d'éd. Zélie, v, 10


  6. Il [Jésus] tend ses rets sur cette mer du siècle, mer immense, mer profonde, mer orageuse et éternellement agitée

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  7. Tout l'alarme : son ombre seule, vue à l'improviste, est capable de l'agiter

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 4e part.


  8. Au contraire, au contre-pied Le vrai secret pour avoir de la santé est que le corps soit agité et que l'esprit se repose.... pour l'ordinaire il nous arrive tout au rebours : lorsque nous pensons nous reposer, nous nous travaillons le plus

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 44


  9. Un fluide universel extrêmement subtil, agité par les mouvements rapides des particules des corps lumineux

    Auteur : FRESNEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. v, p. 340


  10. Un lièvre en son gîte songeait ; Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 14


  11. L'Angleterre a tant changé, qu'elle ne sait plus elle-même à quoi s'en tenir ; et, plus agitée en sa terre et dans ses ports mêmes que l'Océan qui l'environne....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.


  12. Agités par l'ombre du plaisir qu'ils poursuivent sans cesse et qui leur échappe toujours

    Auteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nature, n° 27


  13. Si l'esprit humain est si peu de chose, même lorsqu'il s'agite et qu'il cherche la vérité, que sera-ce lorsqu'il s'abandonne au poids de son corps et qu'il n'agit presque que par les sens ?

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 10


  14. Gageons un peu quel sera le meilleur, Pour ce jourd'hui, de mon gîte ou du vôtre.... Le parieur ayant changé de voix : Ça, descendez, dit-il, mon gentilhomme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  15. Il n'y a point de gîte, point d'hôtellerie où l'on soit mieux traité et moins écorché qu'on l'est à Magallon

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. II, 8


  16. La lumière résultait des vibrations d'un fluide universel extrêmement subtil, agité par les mouvements rapides des particules des corps lumineux, de la même façon que l'air est ébranlé par les vibrations des corps sonores

    Auteur : FRESNEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 340


  17. L'inspiration ayant agité le poëte à la colere, au dueil, frappe encore par le poëte l'acteur

    Auteur : MONT. - Source : I, 266


  18. Il n'est rien moins esperable du peuple ainsin agité que l'humanité et la doulceur

    Auteur : MONT. - Source : I, 136


  19. Le secrétaire d'État.... agité de ces je ne sais quelles inquiétudes dont les hommes ne savent pas se rendre raison à eux-mêmes, se résolut tout à coup à quitter cette grande charge

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  20. Donc, ne présentez plus à mon coeur agité Ces immuables lois de la nécessité, Cette chaîne des corps, des esprits et des mondes

    Auteur : Voltaire - Source : Dés. de Lisbonne.


  21. Nos ames sont souvent agitées de diverses passions

    Auteur : MONT. - Source : I, 269


  22. Voici les poëtes dramatiques, qui, selon moi, sont les poëtes par excellence et les maîtres des passions ; il y en a de deux sortes : les comiques qui nous remuent si doucement, et les tragiques qui nous troublent et nous agitent avec tant de violence

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 137


  23. Vous vous taisez, madame, et ce cruel mépris N'a pas du moindre trouble agité vos esprits

    Auteur : Jean Racine - Source : Androm. IV, 2


  24. L'aigle donnait la chasse à maître Jean Lapin, Qui droit à son terrier s'enfuyait au plus vite ; Le trou de l'escarbot se rencontre en chemin ; Je laisse à penser si ce gîte Était sûr ; mais où mieux ? Jean Lapin s'y blottit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 8


  25. En 1756, le docteur Franklin, allant à Luisbourg avec une grande flotte, remarqua que la lague de deux vaisseaux était singulièrement unie, tandis que celle des autres était agitée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13




Les mots débutant par Git  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gîte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gîtePoèmes gîteProverbes gîte

La définition du mot Gîte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gîte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gîte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.