La définition de Notion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Notion
Nature : s. f.
Prononciation : no-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Provenç. nocio ; espagn. nocion ; ital. nozione ; du lat. notionem, de notum, supin de noscere, connaître.

Voir les citations du mot NotionSignification du mot Notion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notion ?


La définition de Notion

Connaissance acquise de quelque chose. Je n'ai qu'une faible notion de ce que vous me dites. Il vous donnera des notions sur cette matière.


Toutes les définitions de « notion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTION. n. f.
Connaissance élémentaire, sommaire, idée plus ou moins précise qu'on a d'une chose. Notion claire, exacte, confuse. Je n'ai pas une connaissance parfaite de cela, je n'en ai qu'une simple notion, qu'une faible notion. Je n'en ai nulle notion, pas la moindre notion. C'est un sujet dont je n'ai aucune notion, dont je n'ai pas la première notion. Avoir les premières notions d'une science. Manquer des notions les plus élémentaires dans tel ou tel ordre d'études. Ce sont des notions familières à tous. Il désigne, par extension, un Traité élémentaire d'une science. Notions d'Arithmétique. Notions de Physique et de Chimie. En termes de Philosophie, il signifie Concept, idée. La notion d'infini.

Littré

NOTION (no-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Connaissance acquise de quelque chose. Je n'ai qu'une faible notion de ce que vous me dites. Il vous donnera des notions sur cette matière. Un second voyage de l'aventurier donne de cette sauvage région quelques notions moins superficielles, Raynal, Hist. phil. XVII, 23. En mathématique et en physique, les notions ont cet avantage, qu'ayant une fois été déterminées, elles ne varient plus?; mais, en morale, elles se transforment de tant de manières, qu'il est rare que les hommes sachent les saisir avec précision, Condillac, Art de pens. II, 2.

    Notions, au pluriel, est quelquefois le titre d'un ouvrage élémentaire et à l'usage des classes. Notions de chimie.

  • 2 Particulièrement. L'idée d'une chose. Tout honneur qui renferme dans sa notion la condition essentielle à la créature, ne peut par sa nature être un honneur divin, Bossuet, 4° avert. 2.

    Absolument. Idée qui se forme dans l'esprit. Ces mots vertus et vices sont des notions collectives qui ne naissent que de la fréquentation des hommes, Rousseau, Narc. Préf. note h. Les notions les plus abstraites, celles que le commun des hommes regarde comme les plus inaccessibles, sont souvent celles qui portent avec elles une plus grande lumière, D'Alembert, Disc. encycl. ?uv. t. I, p. 208, dans POUGENS. Quelle notion précise peut-on avoir du bien et du mal, du beau et du laid, du bon et du mauvais, du vrai et du faux, sans une notion préliminaire de l'homme?? Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 218, dans POUGENS. Les notions judaïques et cabalistiques s'y introduisirent sous les Ptolémées, Diderot, Opin. des anc. philos. (Égyptiens). Qu'il n'y a point de notions innées?; que nous ne pouvons avoir l'idée ni d'un espace infini, ni d'un nombre infini, Voltaire, Phil. Ignor. Quest. 29. Si les notions que nous sommes capables d'acquérir, ne sont, comme je l'ai fait voir, que différentes collections d'idées simples que l'expérience nous a fait rassembler, Condillac, Art de penser, II, 5. La notion n'est pas une perception?; elle ne résulte pas simplement de l'action de l'objet sur les sens?; elle suppose encore une opération de l'esprit sur cette action, Bonnet, Ess. anal. âme, ch. 15. De pures sensations ne sont pas des notions, Bonnet, ?uv. mêl. t. XVIII, p. 328, dans POUGENS.

    Notions communes, certaines vérités qui sont reconnues de tout le monde. J'ai toujours été étonné que le sage Locke, dans le commencement de son traité de l'entendement humain, en réfutant si bien les idées innées, ait prétendu qu'il n'y a aucune notion du bien et du mal qui soit commune à tous les hommes, Voltaire, Phil. Newt. I, 6. Un philosophe serait bien savant, s'il voyait tout ce qui est dans les notions communes, Condillac, Lang. calc. I, 15.

    Se dit, dans le kantisme, d'un concept donné à priori.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOTION, s. f. est un terme de Logique, qui signifie l'idée que nous nous formons d'une chose. Ce nom ne convient qu'aux idées complexes. Voyez Idée & Prénotion.

M. Leibnitz a distingué fort exactement toutes les especes de notions dans les actes de Leipsick, 1684.

Notion claire, selon lui, est celle qui suffit pour se rappeller un objet ; par exemple, celle d'une figure.

Notion obscure, c'est celle qui ne suffit pas pour se rappeller un objet ; par exemple, celle d'une plante qu'on doute, en la voyant, si on ne l'a pas vûe déja ailleurs, & si on doit lui donner tel ou tel nom.

Notion distincte, c'est celle qui nous rend capables de marquer les différens caracteres auxquels nous reconnoissons une chose ; par exemple, celle-ci : le cercle est une figure terminée par une ligne courbe qui revient sur elle-même, & dont tous les points sont également éloignés d'un point milieu. Voyez Distinct.

Notion confuse, est celle avec laquelle on n'est pas en état de marquer les différens caracteres auxquels on peut reconnoitre un objet, quoi qu'il soit. Telle est la notion de la couleur rouge.

Notion adéquate, c'est celle où l'on a des notions distinctes des marques ou caracteres qui font reconnoître un objet ; par exemple, c'est la notion du cercle dont nous venons de parler, lorsqu'elle est accompagnée de la notion distincte d'une courbe qui revient sur elle-même, & dont tous les points sont également éloignés d'un autre point qui est au milieu. Voyez Adéquat.

Notion inadéquate, c'est celle où l'on n'a que des notions confuses des caracteres qui entrent dans la notion distincte.

On admet dans les Mathématiques quelques notions confuses, lorsque leur explication n'est pas de grande conséquence pour la démonstration.

Ainsi Euclide n'explique point la notion d'égalité, quoiqu'elle entre dans les notions de triangle équilatéral, de rhombes, &c. parce que les propositions, dont la démonstration est appuyée sur la notion d'égalité, sont aisément accordées sans entrer dans un si grand détail ; par exemple, que deux choses égales à une même troisieme sont égales entr'elles. Mais, dans les définitions mathématiques, on n'admet jamais d'autres notions que celles qui sont distinctes, & en même tems aussi adéquates qu'il est possible, & que le sujet le demande. Voyez Définition.

On distingue dans l'école les notions en formelles & objectives, & chacune se subdivise en premiere formelle & seconde formelle, premiere objective & seconde objective.

Premiere formelle notion, est la connoissance que nous avons d'une chose selon ce qu'elle est, ou ce qu'elle a en elle-même ; par exemple, la notion du feu en tant que feu, celle d'un corps lumineux en tant que lumineux, &c.

Premiere notion objective, est la chose elle-même connue selon ce qu'elle est, ou ce qu'elle a en elle-même, comme le feu connu en tant que feu.

Seconde notion formelle, c'est la connoissance d'une chose selon ce qu'elle reçoit de l'entendement, comme celle du feu en tant que sujet & non attribut.

Seconde notion objective, est ce qui s'applique à une chose par le moyen de l'opération de l'entendement, ou ce qu'elle reçoit de l'entendement.

Notions communes, appellées aussi prénotions, ????????? & ?????? ???????, sont certains principes que l'on regarde comme innés & comme évidens par eux-mêmes, c'est-à-dire, qui frappent l'esprit par une lumiere qui leur est propre, sans le secours d'aucune preuve, comme si Dieu lui même les avoit gravés dans notre ame : ces principes sont les fondemens de toutes les Sciences, & les moyens par lesquels on les démontre. Voyez Idée innée, Connoissance, &c.

Ces notions communes, qu'on regarde comme le fondement des Sciences, sont appellées axiomes. Voyez Axiome.

On les appelle communes, non qu'elles soient si nécessairement apperçues par tout le monde qu'aucun homme ne les puisse ignorer ou nier, mais parce qu'elles sont regardées comme vraies & certaines par toutes les personnes qui ont une droite raison. C'est ainsi qu'on dit qu'une nourriture est saine, quoiqu'elle ne soit pas telle généralement pour tous les hommes, mais seulement pour ceux qui sont en bonne santé. Aristot. topic. c. iv.

Il y a de deux sortes de notions communes ; savoir, 1°. de théoriques, qui ne menent qu'à des choses de pure spéculation, par exemple, celles-ci : chaque chose est ou n'est pas ; rien ne peut se faire de lui même ; le tout est plus grand que sa partie ; si des grandeurs égales sont ajoutées à des grandeurs égales, les sommes seront égales : 2°. des notions communes pratiques, qui servent de fondement aux principes de la vertu & de la saine morale ; par exemple, Dieu doit être aimé & adoré ; nous devons honorer nos parens ; nous devons rendre à chacun ce qui lui est dû, comme nous voudrions qu'on nous le rendît à nous-mêmes.

Il y a cependant des philosophes (& on peut dire que ce sont les plus habiles), qui rejettent absolument ces notions prétendues innées ; la raison qu'ils en apportent est que notre esprit n'a pas besoin d'être préparé à penser par de certaines notions actuelles, mais que la seule faculté de penser lui suffit, ce qui se manifeste par les perceptions qu'un enfant reçoit du pain, du goût, des couleurs, &c. Ces philosophes ajoutent que les organes de nos sens, affectés par les objets qui se présentent à eux, & joints avec la faculté que nous avons de réfléchir sur ces objets & de combiner les idées qu'ils font naître en nous, sont plus que suffisans pour produire dans notre ame toutes les connoissances que nous avons. Voyez Connoissance.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

notion \n?.sj??\ féminin

  1. Connaissance élémentaire, sommaire, idée plus ou moins précise qu'on a d'une chose.
    • Notion claire, exacte, confuse.
    • Je n'ai pas une connaissance parfaite de cela, je n'en ai qu'une simple notion, qu'une faible notion.
    • Je n'en ai nulle notion, pas la moindre notion.
    • C'est un sujet dont je n'ai aucune notion, dont je n'ai pas la première notion.
    • Avoir les premières notions d'une science.
    • Manquer des notions les plus élémentaires dans tel ou tel ordre d'études.
    • Ce sont des notions familières à tous.
  2. (Par extension) Traité élémentaire d'une science.
    • Notions d'Arithmétique.
    • Notions de Physique et de Chimie.
  3. (Philosophie) Concept ; idée.
    • La nature du sol a de l'importance pour beaucoup de plantes. [?], de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène). (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.28)
    • Les hormones, une des plus anciennes familles d'herbicides, vont continuer à nous rendre service et elles sont un bon exemple d'un certain type de sélectivité et de systémie ; cette dernière notion appelait le glyphosate. (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, INRA, 1996, p. 111)
    • En effet, deux notions essentielles se retrouvent dans la même phrase : la diversité et l'irréprochabilité. Quel est le lien entre ces deux notions : est-ce la diversité qui conduit à l'irréprochabilité ? Ce lien de cause à effet n'apparaît pas vraiment dans cette phrase : les deux notions semblent plutôt complémentaires. (Sophie Bentin, « Des étrangers au service du Comtat Venaissin : audition de 19 témoins dans le cadre de l'affaire de la douane (Valréas, décembre 1679) », chap. 26 de Les témoins devant la justice: Une histoire des statuts et des comportements, sous la direction de Benoît Garnot, Presses universitaires de Rennes, 2003)
    • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, page 178, Presses de l'Université Laval, 2004)
    • Pour Almaengien, le Grand Maître de la secte adamite dont Bosch n'a fait que suivre les préceptes, la notion du péché originel n'existe pas. (Jérôme Peignot, Les jeux de l'amour et du langage, page 134, 2009)
    • Dans le cadre de ma mission avec le ministre des Sports, j'ai voulu remettre en cause la notion de détection des talents, à laquelle je préfère celle d'accompagnement de potentiel. (Jean-Pierre Doly, L'accordeur de talents: Optimiser la performance d'une équipe, éd. Dunod, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOTION, subst. fém.

A. ?
1. Connaissance immédiate, intuitive de quelque chose. Synon. conscience, idée (v. ce mot I A 1).N'avoir aucune notion, pas la moindre notion du danger, de la durée, des distances, du lieu, du réel. Il faillit tomber (...) et, comme subitement rappelé à la notion des choses, se dirigeait vers la portière (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.178).Est-il possible que tu aies perdu toute notion du bien et du mal? (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.663).V. alliage ex. 25, autorité ex. 25:
1. ... il tomba dans un sommeil de lassitude traversé par des rêves incohérents, dans une sorte de syncope entrecoupée par des réveils sans connaissance; il avait tellement fini par perdre la notion de ses désirs et de ses peurs qu'il demeura ahuri, n'éprouvant aucun étonnement, aucune joie, alors que tout à coup le médecin entra. Huysmans,À rebours,1884, p.277.
? Loc. Avoir notion de + subst. ou que + verbe.Dès l'instant qu'il eut notion que ce petit point de vie avait disparu et qu'au milieu du désert sournois il était seul, il eut, très distincte, la sensation qu'a l'impotent auquel une main méchante vient d'arracher son bâton (Montherl.,Songe,1922, p.129):
2. Même au front, et même pendant cet hiver à la clinique, j'ai vécu sous pression, comme j'ai fait toute ma vie, sans une heure inoccupée, sans avoir notion du temps qui coule, sans avoir la conscience du présent. Martin du G.,Thib.,Épil., 1940, p.919.
2. Surtout au plur. Connaissance d'ensemble, élémentaire, acquise de quelque chose. Synon. rudiments.Il n'avait aucune notion de critique; il était uniquement le croyant qui demande à sa foi de rester vierge (Estaunié,Empreinte,1896, p.231).Il sied que les jeunes personnes aient des notions sur la littérature anglaise (Adam,Enf. Aust.,1902, p.506).L'enseignement primaire avait pour mission d'enseigner les premiers éléments: lecture, écriture, calcul, et d'imprimer dans les esprits des enfants les notions essentielles dont ils auront besoin plus tard, l'école une fois quittée (Encyclop. éduc.,1960, p.28):
3. Pour compléter son éducation, il avait appris les notions de beaucoup de choses afin d'être universel, et il en avait étudié à fond une ou deux restreintes et particulières afin de s'y montrer profond... Flaub.,1reÉduc. sent.,1845, p.263.
SYNT. Acquérir, donner, inculquer des notions; notions confuses, fondamentales, générales, simples, usuelles; premières, vagues notions; notions d'anglais, de calcul, de droit, d'hygiène, de secourisme; notions historiques, mathématiques, philosophiques.
? P. méton. (emploi didact., princ. dans les travaux scol. et universitaires). Ouvrage ou partie d'ouvrage proposant les premiers éléments d'une science, d'une technique. Synon. éléments.Article premier. Notions préliminaires sur les tuniques du canal alimentaire (Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.352).Notions pratiques d'algèbre à l'usage des candidats chefs de district des eaux et forêts (ouvrage de P. Michon, Nancy, École Nat. des Eaux et Forêts, 1953).
B. ?
1. Construction, représentation de l'esprit. Synon. idée (v. ce mot I A 1).La notion juste, exacte du prix des choses semblait, à ma cervelle d'enfant, la science la plus difficile, la plus impossible à acquérir (Goncourt,Journal,1882, p.210).Une notion très nette subsistait en lui, celle de l'honneur militaire qui veut qu'on tienne bon avant tout, et qu'on ne déserte pas son poste (Moselly,Terres lorr.,1907, p.275).Il faudrait partir de la notion que quand on veut vraiment approcher un auteur, ses idées importent peu (Du Bos,Journal,1924, p.230):
4. À l'antique notion terrienne, humble, quasi maraîchère, que nous nous faisions de l'artiste, attaché à un lieu et s'y mettant en espalier, il a substitué [M. Picasso] la figure de l'aventurier. Gillet,Art fr.,1938, p.176.
2. Manière de concevoir, conception, point de vue. Synon. idée (v. ce mot I A 4).La notion chrétienne de la toute-puissance divine, mal comprise par le païen (Théol. cath.t.4, 11920, p.1053).La notion soutenue toute sa vie par Nietzsche sous des formes différentes, que la tâche unique est de faire naître des conditions pouvant susciter les âmes de génie (Du Bos,Journal,1924p.33).Ce fut longtemps une notion admise par tous que la conception d'un livre devait sortir tout entière du cerveau de son créateur (Civilis. écr.,1939, p.22-7).
C. ? Spécialement
1. PHILOS., LING.
a) Idée générale et abstraite en tant qu'elle implique les caractères essentiels de l'objet. Synon. concept.Nous prétendons que l'on peut parler de la forme ou du mécanisme d'un «esprit», ou d'une institution, mais dans le sens où l'on parle de la forme d'une lime ou d'une machine à vapeur. Ce n'est pas une notion que nous analysons, c'est une réalité que nous «montrons» (Ruyer,Esq. philos. struct.,1930, p.17).À ses yeux [de Sartre] la contingence n'était pas une notion abstraite, mais une dimension réelle du monde (Beauvoir,Mandarins,1958, p.342):
5. Je développe dans chaque paragraphe l'étude d'un ou plusieurs mots dans des contextes significatifs et, en fin de partie ou de chapitre, je regroupe de façon plus abstraite, les sèmes nécessaires à la définition de l'ensemble lexical ainsi composé. Ces sèmes sont des notions simples, plus simples, du moins, que celles qu'elles servent à définir, exprimées par des mots du xxes. placés entre guillemets. J. Picoche, Le Vocab. psychol. dans les chroniques de Froissart,Paris, Klincksieck, t.1, 1976, p.10.
? [Le plus souvent suivi d'un compl. prép. de] Dans l'Occident capitaliste, la pauvreté allait d'ordinaire avec la faiblesse. La notion de pauvre appelait la notion de faible (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.586).La notion de service public, tantôt, au sens institutionnel du terme, désigne un organisme administratif, tantôt, au sens fonctionnel du terme, désigne une activité, une mission ayant un caractère d'intérêt général (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.67).On parlera plus volontiers de la notion de liberté que du concept de liberté, la liberté ayant de multiples définitions et appelant une problématique extrêmement complexe, alors que l'on n'hésitera pas à définir le concept d'addition (Éduc.1979).V. corrélatif B ex. de Camus et culpabilité B 2 ex. de Camus, Homme rév., 1951, p.296:
6. Fédérés autour d'une notion dont ils délimitent le champ, les mots qui composent un ensemble s'opposent d'après des relations plus ou moins compliquées dans un jeu où interfèrent souvent des facteurs tenant aux circonstances et d'autres tenant à la morphologie. R.-L. Wagner, Les Vocab. fr.,Paris, Didier, t.1, 1967, pp.74-75.
SYNT. Notion de cause, de durée, d'espace, de force, de matière, de mouvement, de nécessité, de personne, de progrès, de temps, de volume; notion d'ensemble, de nombre (premier, complexe...), de postulat; notion de délit, de propriété; notion de groupe de pression; notion d'artisan.
b) LOG., au plur. Notions communes. Notions qui font partie intégrante de la raison et sont communes à tous les hommes comme par exemple le principe de non-contradiction (d'apr. Morf. Philos. 1980, s.v. commun).
? P. ext. Notions communes, reconnues. Vérités, idées reconnues, admises par tous. [Le Christ] renverse toutes les notions communes de la morale (Chateaubr.,Génie,t.2, 1803, p.358).Les notions reconnues, les principes, mon esprit ne les admet point qu'il ne les ait reconnus lui-même (Gide,Nouv. Nourr.,1935, p.291).M. Achille est un cas, tout simplement, et qui se laisse aisément ramener à quelques notions communes (Sartre,Nausée,1938, p.93).
2. THÉOL. Notion divine. ,,Attribut propre d'une personne, qui nous la fait connaître en la distinguant des autres personnes`` (Foi t.1 1968).
Prononc.: [nosj? ?], [n?-]. Étymol. et Hist. 1. 1570 «connaissance» (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, I, 229a, éd. 1578 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.112); 2. 1647 philos. (Descartes, Méditation troisième ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.2, p.445: notion de l'infini). Empr. au lat. notio (dér. de notum, supin de noscere «apprendre à connaître, connaître») «acte de prendre connaissance, examen (au sens gén. et techn. du droit)» et dans la lang. philos. «idée que se fait l'esprit, conception de l'esprit, signification d'un mot». Fréq. abs. littér.: 3460. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)2197, b) 3612; xxes.: a) 3470, b) 8819. Bbg. Rey (A.). La Terminol.: noms et notions. Paris, P.U.F., 1979, pp.29-34.

NOTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1570 «connaissance» (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, I, 229a, éd. 1578 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.112); 2. 1647 philos. (Descartes, Méditation troisième ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.2, p.445: notion de l'infini). Empr. au lat. notio (dér. de notum, supin de noscere «apprendre à connaître, connaître») «acte de prendre connaissance, examen (au sens gén. et techn. du droit)» et dans la lang. philos. «idée que se fait l'esprit, conception de l'esprit, signification d'un mot».

Notion au Scrabble


Le mot notion vaut 6 points au Scrabble.

notion

Informations sur le mot notion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot notion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notion

Les mots proches de Notion

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Berge     Crapaudière     Étouffer     Avénement     Trentenaire     Bonté     Aider     Occurrent, ente     Redésirer     Cornu, ue     

Les citations avec le mot Notion


  1. Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


  2. La notion de quelque chose de juste me semble si naturelle, si universellement acquise par tous les hommes, qu'elle est indépendante de toute loi, de tout pacte, de toute religion.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


  3. L'âme humaine placée dans le cerveau de l'huître, y acquerrait-elle jamais des notions de morale et de métaphysique?

    Auteur : Charles Bonnet - Source : Essai analytique sur les facultés de l'âme


  4. La notion d'Etat est liée à celles de pouvoir souverain, d'organisation permanente, de territoire et de population.

    Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


  5. Une notion est quelque chose que vous pouvez manier à votre guise. Mais une idée, une idée générale surtout, a une façon de vous dominer, de vouloir vous subjuguer, qu'aucun esprit libre ne peut supporter.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  6. Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


  7. L'homme et la femme entendent chacun quelque chose de différent par le terme amour - et il appartient aux conditions de l'amour chez les deux sexes que l'un ne présuppose pas chez l'autre le même sentiment, la même notion d'amour.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  8. Tant que le mystère de l'infini pèsera sur la pensée humaine, des temples seront élevés au culte de l'infini, que le Dieu s'appelle Brahma, Allah, Jehova ou Jésus. Et sur la dalle de ces temples vous verrez des hommes agenouillés, prosternés, abîmés dans la pensée de l'infini. La métaphysique ne fait que traduire au dedans de nous la notion dominatrice de l'infini.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  9. Car la notion même de patrie, dans le sens noble et sentimental de ce mot, est liée à la relative brièveté de notre vie qui nous procure trop peu de temps pour que nous nous attachions à un autre pays, à d'autres pays, à d'autres langues.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


  10. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  11. C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  12. La nature ignore l'imperfection: l'imperfection est une notion de l'homme qui perçoit la nature. Dans la mesure où nous faisons partie de la nature, nous sommes également parfaits; c'est notre humanité qui est imparfaite.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  13. A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  14. La règle de la majorité était une notion étrangère. Une minorité ne devait pas être écrasée par une majorité.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  15. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  16. La notion d'intelligence elle- même a perdu pour moi son apparente simplicité. Je ne parle plus de l'intelligence mais, au pluriel, d'intelligences.

    Auteur : René Zazzo - Source : Où en est la psychologie de l'enfant, 1983


  17. Le mot est devenu un signe abstrait qui désigne conventionnellement à l'intelligence telle ou telle notion. Il n'atteint plus la sensibilité qu'indirectement, par l'intermédiaire de la raison et de l'imagination.

    Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


  18. Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre: insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Essais de psychologie sportive


  19. La génération formée à l'école des notions scientifiques va à la rencontre de la plus forte déception qui soit : celle de la vanité du savoir.

    Auteur : Maurice Toesca - Source : Mes Pensées et les Vôtres (1976)


  20. L'Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles Universités du monde. C'est là que sont nées nos plus belles idées, celles qui ont inspiré nos plus grandes oeuvres : les notions de liberté, de dignité humaine, de fraternité.

    Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)


  21. Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.

    Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)


  22. Ils étaient tellement gavés d'ennuis, de soucis, d'une télévision stupide, de journaux insanes qu'ils n'avaient plus aucune notion de gratuité.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


  23. Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


  24. Lorsque vous aimez quelqu’un si fort, il paraît impossible qu’il puisse traverser l’espace et le temps sans que vous puissiez le rejoindre. Mieux valait ne pas y penser; le temps, l’espace étaient des notions effrayantes, froides, lointaines, infinies.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  25. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


Les citations du Littré sur Notion


  1. Par la connaissance du bien ou du mal moral qui découle naturellement du bon ou du mauvais usage que l'homme fait de ses facultés, l'âme parviendra à la notion de la règle des actions humaines

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 13


  2. Quelques notions préliminaires sur les méthodes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 1er disc. Oeuvr. t. I, p. 11


  3. Les Stoïciens appelaient ces principes (originairement contenus dans l'âme) notions communes, prolepses, c'est-à-dire des assomptions fondamentales ou ce qu'on prend pour accordé par avance

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 92


  4. Les scolastiques demeurent d'accord que la plus parfaite contemplation de la nature divine est celle où on la regarde selon les notions les moins resserrées, comme celle d'être, de vérité, de bonté, de perfection

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. II, 16


  5. Des notions que vous n'effacerez de la vie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  6. Il pourra parvenir à généraliser les notions individuelles

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV


  7. Si la science des antiquités chinoises est faite et critiquement établie, il en sera de ces produits commerciaux comme des fausses stèles et des faux papyrus qui viennent échouer contre les saines notions d'égyptologie

    Auteur : DE LONGPÉRIER - Source : Journ. offic. 22 sept. 1874, p. 6655, 2e col.


  8. Considérez aussi que, bornés par nos facultés aux choses sensibles, nous n'offrons presque aucune prise aux notions abstraites de la philosophie et aux idées purement intellectuelles

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  9. La notion philosophique de loi naturelle consiste toujours à saisir la constance dans la variété

    Auteur : A. COMTE - Source : Politique positive, t. II, p. 41


  10. Cette fausse imagination [croire que Dieu ne gouverne pas les choses humaines] est détruite par la claire notion qu'on a de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 3


  11. Admettre les pensées creuses, écartées des notions communes, ou tout au plus les subtiles et les ingénieuses

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  12. Sans l'usage convenable des sens, il n'y a point d'idées ou de prénotions ; et sans prénotions, il n'y a ni opinion ni doute

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (épicurisme).


  13. Ce qu'il y a de pire dans le Faust de M. Gounod, c'est de se substituer dans la mémoire du public au Faust de Goethe, et de vulgariser des notions fausses sur les personnages et sur quelques scènes drastiques de la tragédie

    Auteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 828


  14. Autrefois la valeur des notes n'était pas réglée sur la notion de la mesure, c'est-à-dire sur une division mathématique du temps ; elle se rapportait à la quantité des syllabes, à la prosodie ou rhythme poétique ; et, selon que le rhythme qui en résultait était ternaire ou binaire, les valeurs étaient également ternaires ou binaires, parfaites dans le premier cas, imparfaites dans le second cas

    Auteur : J. D'ORTIGUE - Source : Dict. de plain-chant, valeur.


  15. Un second voyage de l'aventurier donne de cette sauvage région quelques notions moins superficielles

    Auteur : RAYN. - Source : Hist. phil. XVII, 23


  16. Les notions et les principes qu'un dictionnaire ne peut débrouiller à chaque mot

    Auteur : D'OLIV. - Source : Préface


  17. Qu'ils sachent que toutes les autres choses dont ils se pensent peut-être plus assurés, comme d'avoir un corps, sont moins certaines [que la notion de Dieu]

    Auteur : DESC. - Source : Méth. IV, 7


  18. Le général n'avait pas la première notion de l'assiette ni de la disposition d'un fourrage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 68


  19. Présenter des notions vagues pour des démonstrations exactes, c'est substituer de fausses lueurs à la lumière

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Bernoulli.


  20. La notion la plus parfaite que nous puissions avoir de la divinité n'est pas infinie ; elle ne renferme, comme toute idée complexe, qu'un certain nombre d'idées partielles

    Auteur : CONDILL. - Source : Traité anim. II, 6


  21. Sens commun.... ne signifie que le bon sens, raison grossière, raison commencée, première notion des choses ordinaires, état mitoyen entre la stupidité et l'esprit

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  22. Coelius Rhodiginus.... ajoute que plusieurs ont cru qu'Aristote avait eu quelque prénotion ou avant connaissance de l'incarnation de Jésus-Christ....

    Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Aristote.


  23. Voici quels sont leurs principes [de certains théologiens] : Nulle créature libre n'est déterminée par elle-même au bien ou au mal ; car une telle détermination détruirait la notion de la liberté

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. VI


  24. Bichat l'avait considéré [le tissu conjonctif] comme constitué par des loges ou vacuoles communiquant toutes entre elles, comme on peut s'en convaincre par l'insufflation, et lui avait, pour cette raison, donné le nom de tissu cellulaire, définition d'ailleurs toute macroscopique, et qui n'a rien à voir avec la notion histologique de la cellule

    Auteur : RANVIER - Source : le Progrès médical, fév. 1876, 1re page, 2e col.


  25. Les scolastiques et les cartésiens n'ont connu ni l'origine, ni la génération de nos connaissances ; c'est que le principe des idées innées et la notion vague de l'entendement d'où ils sont partis, n'ont aucune liaison avec cette découverte

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de pens. II, 6




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Notion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur notionPoèmes notionProverbes notion

La définition du mot Notion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.