La définition de Étonnamment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étonnamment
Nature : adv.
Prononciation : é-to-na-man
Etymologie : Étonnant, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot ÉtonnammentSignification du mot Étonnamment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étonnamment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étonnamment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étonnamment ?


La définition de Étonnamment

D'une manière étonnante.


Toutes les définitions de « Étonnamment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTONNAMMENT. adv.
D'une manière étonnante. Cet enfant profite étonnamment.

Littré

ÉTONNAMMENT (é-to-na-man) adv.
  • D'une manière étonnante. Elle a eu une crise affreuse?; mais elle est bien, étonnamment bien à présent, Genlis, Ad. et Th. t. I, lett. 46, p. 384, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

étonnamment \e.t?.na.m??\ invariable

  1. D'une manière étonnante.
    • Elle a eu une crise affreuse ; mais elle va étonnamment bien à présent. (Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, Ad. et Th. t. I, lett. 46)
    • Il était d'une grande urbanité d'autrefois, ainsi que le maître de maison lui-même, s'effaçait devant tout le monde et subissait étonnamment les raseurs. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Étonnamment, adv.De façon étonnante. Cet enfant profite étonnamment (Ac.).Ces premières chaleurs, n'est-ce pas, vous amollissent étonnamment? (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 128).Derrière lui, dans son ombre, se tenait une femme âgée qui lui ressemblait étonnamment, plus petite, l'air plus rude (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 905).La constr. étonnamment + adj. a le plus souvent une valeur superlative.Oswald la reconnut pour Lucile, bien qu'il ne l'eût pas vue depuis trois ans, et qu'ayant passé, dans cet intervalle, de l'enfance à la jeunesse, elle fût étonnamment embellie (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 132).? [et?nam? ?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.

Étonnamment, adv.attest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.

Étonnamment au Scrabble


Le mot Étonnamment vaut 13 points au Scrabble.

etonnamment

Informations sur le mot etonnamment - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étonnamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etonnamment

Les mots proches de Étonnamment

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Reconvertir     Vouloir     Allusion     Enfermer     Contre-penser     Minet, minette     Hochepot     Académisme     Brûlable     Truanderie     

Les citations avec le mot Étonnamment


  1. Mégapole : mégacités où croupissent des mégafoules et caractérisées par des mégaembouteillages. Etonnamment les habitants des mégapoles se montrent mégafiers de vivre dans la mégapollution et les mégaemmerdements.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  2. Le mariage surtout et la province vieillissent étonnamment un homme.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  3. J'obtiens toujours ce que je veux. Cela prend plus ou moins de temps et me coûte toujours très cher. J'ai perfectionné l'art du prestidigitateur avec une précision étonnamment persévérante.

    Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : La Malédiction Hilliker (2010)


  4. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  5. Marie et Geneviève grandissent, et sont étonnamment diables.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance, 1867


  6. Le Capitaine Jonathan,
    Etant âgé de dix-huit ans
    Capture un jour un pélican
    Dans une île d'Extrême-orient,

    Le pélican de Jonathan
    Au matin, pond un oeuf tout blanc
    Et il en sort un pélican
    Lui ressemblant étonnamment.


    Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


  7. Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  8. Cochon: Animal (Porcus omnivorus) Étonnamment proche de la race humaine par la vivacité et la splendeur de son appétit, qui néanmoins lui est inférieur dans sa portée, car il n'inclut pas le cochon.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Le masque mortuaire de Napoléon ressemble étonnamment à François Miterrand... De plus si on compte 100 jours en partant du 10 mai on tombe sur la Sainte-Hélène. Et on s'étonne que le socialisme empire!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Je prépare un recueil d'alexandrins consavré au céleri rémoulade, thème étonnamment peu usité par les poètes d'hier et d'aujourd'hui.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. Le mariage et surtout la province vieillissent étonnamment un homme, l'esprit devient paresseux et un mouvement du cerveau à force d'être rare dévient pénible et bientôt impossible.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


Les citations du Littré sur Étonnamment


  1. Elle a eu une crise affreuse ; mais elle est bien, étonnamment bien à présent

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. I, lett. 46, p. 384, dans POUGENS




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étonnamment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtonnammentPoèmes ÉtonnammentProverbes Étonnamment

La définition du mot Étonnamment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étonnamment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étonnamment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.