La définition de Coupole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coupole
Nature : s. f.
Prononciation : kou-po-l'
Etymologie : Ital. cupola, diminutif de cupa, coupe (voy. ), par comparaison à une coupe renversée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coupole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coupole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coupole ?
La définition de Coupole
Terme d'architecture. La partie concave d'un dôme. La coupole du Panthéon.
Toutes les définitions de « coupole »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Intérieur, partie concave d'un dôme ou le Dôme lui-même. La coupole de cette église est bien peinte. La coupole de Saint-Pierre de Rome. La coupole de l'Institut. En termes d'Art militaire, il désigne une Tourelle cuirassée de forme cylindrique à sa base et surmontée d'une épaisse calotte de métal, dans laquelle on place des canons. Une coupole est mobile sur son axe et permet de tirer dans toutes les directions.
Littré
- Terme d'architecture. La partie concave d'un dôme. La coupole du Panthéon.
Le dôme même. La coupole de St-Pierre à Rome.
C'est ainsi que du sein des vastes métropoles, On voit un riche amas d'édifices épars S'élancer en clochers, s'arrondir en coupoles, Ou s'étendre et s'enfuir en immenses remparts
, Masson, Helvétiens, II.Cette capitale, justement nommée par ses poëtes Moscou aux coupoles dorées
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.Fig.
Les premiers objets qui s'offrirent à sa vue [de René] furent la vaste coupole d'un ciel bleu
, Chateaubriand, Natch. II, 103.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COUPOLE. Ajoutez?:[À Bercy] On ne voit que des gens armés d'un poinçon et d'une tasse d'argent?; ils font un trou à la pièce, reçoivent le vin dans leur coupole, le hument en pinçant les lèvres?, Journ. offic. 9 nov. 1875, p. 9142, 1re col.
Nous avons déjà parlé des coupoles tournantes des monitors américains?, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1867, p. 712.
Encyclopédie, 1re édition
COUPOLE, s. f. terme d'Architecture, qui signifie la même chose que dôme. Voyez Dôme.
Ce mot vient de l'italien cupola, qui est dérivé du mot latin barbare cuppola, autrement thola ou fornix, voûte.
C'est aussi le dedans ou la partie concave d'une voûte sphérique, qu'on orne de compartimens & de peinture. Voyez Voute.
Wiktionnaire
Nom commun - français
coupole \ku.p?l\ féminin
- (Maçonnerie) Voûte hémisphérique ou engendrée par une demi-ellipse.
-
(Architecture) Intérieur, partie concave d'un dôme ou le dôme lui-même.
- La mosquée d'El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d'une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l'Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux. ? (Gérard Viaud, Le voyage nocturne, progres.net.eg, 12 mars 2021)
-
(Par extension) Coupole de l'Institut de France, sous laquelle se réunit l'Académie française.
- Accueillant sous la coupole la première Académicienne à porter l'habit vert, Marguerite Yourcenar, Jean d'Ormesson se réjouissait de pouvoir enfin prononcer « un mot inouï et prodigieusement singulier : madame. » C'était en 1981. ? (Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l'Académie française, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2017)
- La magnifique coupole du Panthéon, le dôme terne et mélancolique du Val-de-Grâce dominent orgueilleusement toute une ville ?. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Ainsi que le disait très justement Xavier Darcos hier après-midi tandis qu'il était reçu en séance solennelle sous la Coupole : « En ce moment, sans déconner, en France, on peut pas dire que ça soye la fête du slip ! » ? (François Morel, « La fête du slip », 13 février 2015, dans Je rigolerais qu'il pleuve : Chroniques 2013-2015, Éditions Denoël, 2015)
-
(Militaire) Tourelle cuirassée de forme cylindrique à sa base et surmontée d'une épaisse calotte de métal, dans laquelle on place des canons.
- Une coupole est mobile sur son axe et permet de tirer dans toutes les directions.
- (Danse) Figure de breakdance consistant à faire tourner ses jambes autour de son corps, tout en conservant le buste au sol.
-
(Bourgogne) Tastevin.
- Petite tasse à bords godronnés ou plats selon les région, à anse surmonté d'un appui pour le pouce servant à examiner le vin et à le goûter. Synonyme (en Bourgogne) coupole, tasse. ? (Éric Glatre, Histoire(s) de vin, Éd. du Félin, 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
COUPOLE1, subst. fém.
Petite tasse pour la dégustation des vins. Synon. tâte-vin.[À Bercy] On ne voit que des gens armés d'un poinçon et d'une tasse d'argent; ils font un trou à la pièce, reçoivent le vin dans leur coupole, le hument en pinçant les lèvres (Journal officiel,9 nov. 1875, p. 9142, col. 1 ds Littré Suppl. 1877).COUPOLE2, subst. fém.
Coupole au Scrabble
Le mot coupole vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot coupole - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coupole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coupole
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
redouterait quakers emménagèrent désaccordaient toques réticences insurgeais figurant fermentaient accédaient
Les citations avec le mot Coupole
- Ah! voici l'équilibriste en habit noir. Il grimpe, à la force des poignets, jusqu'au sommet de la coupole, jusqu'au trapèze vertigineux. Il pose un des pieds d'une chaise sur un verre à boire qui craque, et il s'assied au-dessus du vide.Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)
- je me suis présenté comme « écrivain de cinéma » pendant mes visites aux Académiciens. En me recevant sous la Coupole, ils accueillent ce que j'appelle les arts frémissants.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009
- En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Mon entrée parmi les Immortels a été un moment très important car il n’y avait jamais eu d’académicien couturier. Je serais peut-être le seul. Mais je pense que ce n’est pas le couturier qui a été élu sous la coupole, mais l’homme. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Lorsque l'homme a passé l'âge de trouver Dieu dans ses ciboires, il le cherche en déployant des coupoles d'observatoires.Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher
Les citations du Littré sur Coupole
- Sur les reins de la voûte intérieure de la coupole s'élèvent quatre rangées de piliers construits en briqueAuteur : RAYMOND - Source : Inst. Mém. hist. et beaux-arts, t. III, p. 418
- À l'intérieur, les trois divisions sont fidèlement respectées : le choeur, le narthex, l'éso-narthex ; cette dernière n'est généralement qu'un cloître à arcades : pourtant dans quelques cas.... l'éso-narthex est fermé et surmonté d'une sixième coupoleAuteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 297
- À la vue de cette ville dorée [Moscou, dont les coupoles étaient dorées], de ce noeud brillant de l'Asie et de l'Europe, de ce majestueux rendez-vous où s'unissaient le luxe, les usages et les arts des deux plus belles parties du monde, nous nous arrêtâmes....Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4
- C'est ainsi que du sein des vastes métropoles On voit un riche amas d'édifices épars S'élancer en clochers, s'arrondir en coupoles, Ou s'étendre et s'enfuir en immenses rempartsAuteur : MASSON - Source : Helv. II
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coupole ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coupole
Poèmes coupole
Proverbes coupole
La définition du mot Coupole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coupole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coupole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.