La définition de Coupole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coupole
Nature : s. f.
Prononciation : kou-po-l'
Etymologie : Ital. cupola, diminutif de cupa, coupe (voy. ), par comparaison à une coupe renversée.

Voir les citations du mot CoupoleSignification du mot Coupole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coupole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coupole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coupole ?


La définition de Coupole

Terme d'architecture. La partie concave d'un dôme. La coupole du Panthéon.


Toutes les définitions de « coupole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COUPOLE. n. f.
T. d'Architecture. Intérieur, partie concave d'un dôme ou le Dôme lui-même. La coupole de cette église est bien peinte. La coupole de Saint-Pierre de Rome. La coupole de l'Institut. En termes d'Art militaire, il désigne une Tourelle cuirassée de forme cylindrique à sa base et surmontée d'une épaisse calotte de métal, dans laquelle on place des canons. Une coupole est mobile sur son axe et permet de tirer dans toutes les directions.

Littré

COUPOLE (kou-po-l') s. f.
  • Terme d'architecture. La partie concave d'un dôme. La coupole du Panthéon.

    Le dôme même. La coupole de St-Pierre à Rome. C'est ainsi que du sein des vastes métropoles, On voit un riche amas d'édifices épars S'élancer en clochers, s'arrondir en coupoles, Ou s'étendre et s'enfuir en immenses remparts, Masson, Helvétiens, II. Cette capitale, justement nommée par ses poëtes Moscou aux coupoles dorées, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.

    Fig. Les premiers objets qui s'offrirent à sa vue [de René] furent la vaste coupole d'un ciel bleu, Chateaubriand, Natch. II, 103.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUPOLE. Ajoutez?:
2Petite tasse servant aux dégustateurs de vins. [À Bercy] On ne voit que des gens armés d'un poinçon et d'une tasse d'argent?; ils font un trou à la pièce, reçoivent le vin dans leur coupole, le hument en pinçant les lèvres?, Journ. offic. 9 nov. 1875, p. 9142, 1re col.
3Coupole tournante, sorte de tourelle dont on arme les vaisseaux cuirassés. Nous avons déjà parlé des coupoles tournantes des monitors américains?, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1867, p. 712.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COUPOLE, s. f. terme d'Architecture, qui signifie la même chose que dôme. Voyez Dôme.

Ce mot vient de l'italien cupola, qui est dérivé du mot latin barbare cuppola, autrement thola ou fornix, voûte.

C'est aussi le dedans ou la partie concave d'une voûte sphérique, qu'on orne de compartimens & de peinture. Voyez Voute.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coupole \ku.p?l\ féminin

  1. (Maçonnerie) Voûte hémisphérique ou engendrée par une demi-ellipse.
  2. (Architecture) Intérieur, partie concave d'un dôme ou le dôme lui-même.
    • La mosquée d'El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d'une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l'Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux. (Gérard Viaud, Le voyage nocturne, progres.net.eg, 12 mars 2021)
  3. (Par extension) Coupole de l'Institut de France, sous laquelle se réunit l'Académie française.
    • Accueillant sous la coupole la première Académicienne à porter l'habit vert, Marguerite Yourcenar, Jean d'Ormesson se réjouissait de pouvoir enfin prononcer « un mot inouï et prodigieusement singulier : madame. » C'était en 1981. (Raphaëlle Rérolle, Ecriture inclusive : malaise à l'Académie française, Le Monde. Mis en ligne le 13 décembre 2017)
    • La magnifique coupole du Panthéon, le dôme terne et mélancolique du Val-de-Grâce dominent orgueilleusement toute une ville ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Ainsi que le disait très justement Xavier Darcos hier après-midi tandis qu'il était reçu en séance solennelle sous la Coupole : « En ce moment, sans déconner, en France, on peut pas dire que ça soye la fête du slip ! » (François Morel, « La fête du slip », 13 février 2015, dans Je rigolerais qu'il pleuve : Chroniques 2013-2015, Éditions Denoël, 2015)
  4. (Militaire) Tourelle cuirassée de forme cylindrique à sa base et surmontée d'une épaisse calotte de métal, dans laquelle on place des canons.
    • Une coupole est mobile sur son axe et permet de tirer dans toutes les directions.
  5. (Danse) Figure de breakdance consistant à faire tourner ses jambes autour de son corps, tout en conservant le buste au sol.
  6. (Bourgogne) Tastevin.
    • Petite tasse à bords godronnés ou plats selon les région, à anse surmonté d'un appui pour le pouce servant à examiner le vin et à le goûter. Synonyme (en Bourgogne) coupole, tasse. (Éric Glatre, Histoire(s) de vin, Éd. du Félin, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COUPOLE1, subst. fém.

Petite tasse pour la dégustation des vins. Synon. tâte-vin.[À Bercy] On ne voit que des gens armés d'un poinçon et d'une tasse d'argent; ils font un trou à la pièce, reçoivent le vin dans leur coupole, le hument en pinçant les lèvres (Journal officiel,9 nov. 1875, p. 9142, col. 1 ds Littré Suppl. 1877).
Prononc. : [kup?l]. Étymol. et Hist. 1875 (Journal officiel, loc. cit.). Prob. altération de coupelle* sous l'infl. de coupole2*.


COUPOLE2, subst. fém.

A.? Voûte hémisphérique ou ovoïde, en forme de coupe renversée couronnant une base circulaire ou inscrite dans un polygone et qui constitue la partie intérieure du dôme. Coupole bulbeuse; coupole de bronze; base circulaire de la coupole. Dans le Périgord (...) un système de coupoles avait prévalu, qui offrait aux édifices une couverture solide et durable (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc,1870, p. 227).Un ami nous fait visiter le Sénat. Je voulais voir surtout la coupole de la bibliothèque qui m'a paru d'une beauté merveilleuse (Green, Journal,1946, p. 37):
1. Les premiers dômes [byzantins] ne présentaient, au-dessus des constructions qu'ils dominaient, qu'une calotte sphérique (...) : la coupole était pour ainsi dire tout à l'intérieur, ne montrant en dehors que ce qui suffisait pour indiquer sa présence. A. Lenoir, Archit. monastique,1852, p. 291.
SYNT. Coupole allongée, aplatie, nervée, ornée, peinte, sphérique; coupole byzantine, italienne, musulmane, russe; coupole de cuivre, de l'Institut, du Panthéon, en brique, en encorbellement, sur pendentifs, sur trompes; double coupole; ailes, maçonnerie, ossature, piliers d'une coupole.
? P. métaph. Avoir inscrit son nom, en langue de feu, parmi les plus hauts, sur la coupole idéale de l'art (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 6, 1863-69, p. 451).Un homme dont les aventures les plus dramatiques se jouaient sous la coupole de son cerveau (Baudel., Art romant.,1867, p. 457).Sous cette coupole de bon sens qui fait que les lois éternelles de la cité et de la famille (...) sont toujours (...) respectées (L. Daudet, Ét. et mil. litt.,1927, p. 46).
? P. ext. Le dôme entier (extérieur et coupole proprement dite). Coupole dorée, illuminée, d'or. L'espace compris entre la colonne de la place Vendôme et la coupole d'or des Invalides (Balzac, Ferragus,1833, p. 143):
2. De Cahors à Angoulême, les églises [romanes] aquitaines à coupoles dessinent sur le ciel des Gaules un profil oriental. Les volumes intérieurs, sous ces vastes calottes de pierre, entre des parois décorées d'arcatures, sont interprétés avec une puissance et une sobriété remarquables. H. Focillon, Art d'occident,Paris, A. Colin, 1938, p. 79.
B.? P. méton. Institution abritée par un édifice à coupole, essentiellement l'Institut de France à Paris et en particulier l'Académie française. « Et lui, qui était en si bon chemin pour l'Institut! » dit un troisième. « Ça ne lui vaudra pas une fameuse presse sous la Coupole, ce mariage-là » (Bourget, Tapin,Une Fille-mère, 1928, p. 232).
? Entrer sous la Coupole. Être élu à l'Académie française. Être reçu sous la Coupole. Devenir académicien.
Rem. On rencontre l'adj. substantivé coupolé au sens d'« académicien ». Elle [l'institution académique] est nocive, comme visant à créer artificiellement des écrivains de seconde zone, les non-coupolés, auxquels les coupolés imposeraient, s'ils avaient le courage, des règles absurdes et une mauvaise syntaxe (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 188).
C.? Emplois spéc. [P. anal. de forme]
1. ASTRON. Calotte métallique rotative surmontant un observatoire.
2. ART MILIT. Épaisse calotte de métal qui abrite des canons de fort calibre et permet de tirer dans toutes les directions. Coupole tournante.
? Coupole à éclipse. ,,Qui émerge au-dessus de la plongée au moment où les pièces doivent faire feu et disparaît aussitôt dans une sorte de puits`` (Lar. 19eSuppl. 1890, Nouv. Lar. ill., Lar 20e).
3. ANAT Coupole diaphragmatique. Concavité de la face inférieure (abdominale) du diaphragme.
Prononc. et Orth. : [kup?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1666 archit. (Thévenot, Divers voy. curieux, t. III, p. 146 ds Boulan, p. 28 : ils virent plusieurs coupoles de pierres). Empr. à l'ital. cupola, terme d'archit. attesté dep. 1348-63 (M. Villani ds Batt.) et empr. avec transposition de sens au b. lat. cupula « petite cuve, tonnelet », dimin. de cupa (cuve*)
STAT. ? Coupole1 et 2. Fréq. abs. littér. : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 627, b) 881; xxes. : a) 579, b) 591.
BBG. ? Archit. 1972, pp. 102-103. ? Boulan 1934, p. 28. ? Hope 1971, p. 282.

COUPOLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1875 (Journal officiel, loc. cit.). Prob. altération de coupelle* sous l'infl. de coupole2*.

Coupole au Scrabble


Le mot coupole vaut 11 points au Scrabble.

coupole

Informations sur le mot coupole - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coupole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coupole

Les mots proches de Coupole

Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCouliscoucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées


Mots du jour


Festoyer ou fétoyer     Déni     Chantable     Colonisé, ée     Tresse     Verdelet, ette     Diaconesse ou diaconisse     Ambulacraire     Loquace     Résurrectionisme     

Les citations avec le mot Coupole


  1. Ah! voici l'équilibriste en habit noir. Il grimpe, à la force des poignets, jusqu'au sommet de la coupole, jusqu'au trapèze vertigineux. Il pose un des pieds d'une chaise sur un verre à boire qui craque, et il s'assied au-dessus du vide.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


  2. je me suis présenté comme « écrivain de cinéma » pendant mes visites aux Académiciens. En me recevant sous la Coupole, ils accueillent ce que j'appelle les arts frémissants.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  3. En pénétrant sous la Coupole, bondée, murmurante, j'ai l'impression, vite dissipée, d'entrer dans un cirque.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  4. Mon entrée parmi les Immortels a été un moment très important car il n’y avait jamais eu d’académicien couturier. Je serais peut-être le seul. Mais je pense que ce n’est pas le couturier qui a été élu sous la coupole, mais l’homme.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  5. Lorsque l'homme a passé l'âge de trouver Dieu dans ses ciboires, il le cherche en déployant des coupoles d'observatoires.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


Les citations du Littré sur Coupole


  1. Sur les reins de la voûte intérieure de la coupole s'élèvent quatre rangées de piliers construits en brique

    Auteur : RAYMOND - Source : Inst. Mém. hist. et beaux-arts, t. III, p. 418


  2. À l'intérieur, les trois divisions sont fidèlement respectées : le choeur, le narthex, l'éso-narthex ; cette dernière n'est généralement qu'un cloître à arcades : pourtant dans quelques cas.... l'éso-narthex est fermé et surmonté d'une sixième coupole

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 297


  3. À la vue de cette ville dorée [Moscou, dont les coupoles étaient dorées], de ce noeud brillant de l'Asie et de l'Europe, de ce majestueux rendez-vous où s'unissaient le luxe, les usages et les arts des deux plus belles parties du monde, nous nous arrêtâmes....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4


  4. C'est ainsi que du sein des vastes métropoles On voit un riche amas d'édifices épars S'élancer en clochers, s'arrondir en coupoles, Ou s'étendre et s'enfuir en immenses remparts

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II




Les mots débutant par Cou  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coupole ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coupolePoèmes coupoleProverbes coupole

La définition du mot Coupole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coupole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coupole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.