La définition de Habitacle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Habitacle
Nature : s. m.
Prononciation : a-bi-ta-kl'
Etymologie : Provenç. habitacle, abitacle ; esp. habitaculo ; ital. abitacolo ; du lat. habitaculum, de habitare, habiter.

Voir les citations du mot HabitacleSignification du mot Habitacle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habitacle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habitacle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habitacle ?


La définition de Habitacle

Habitation, demeure ; il ne se dit guère que dans le style soutenu et dans celui de l'Écriture. L'habitacle du Très Haut.


Toutes les définitions de « habitacle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HABITACLE. n. m.
T. de la langue biblique. Habitation, demeure. L'habitacle du Très-Haut. Les habitacles éternels. En termes de Marine, il se dit d'une Espèce d'armoire faite entièrement de bois, sans aucun fer, et placée devant le poste du timonier vers l'artimon. On renferme dans l'habitacle la boussole, la lumière et l'horloge.

Littré

HABITACLE (a-bi-ta-kl') s. m.
  • 1Habitation, demeure?; il ne se dit guère que dans le style soutenu et dans celui de l'Écriture. L'habitacle du Très Haut. Se retire aux tombeaux, habitacle d'horreur, R. Garnier, Marc-Antoine, IV, 1. Un bourg était autour, ennemi des autels, Gens barbares, gens durs, habitacle d'impies, La Fontaine, Phil. et Baucis. Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvage, Gresset, Carême impromptu. Quels beaux échanges d'amitié Font digne de regrets l'habitacle des hommes?? Chénier, ïambe III. Le souverain des hiérarchies maudites est entré dans son habitacle impur, Chateaubriand, Mart. VIII.

    Fig. et par plaisanterie. L'habitacle de la raison, la tête, le cerveau. Pâris a peur qu'on ne lui fêle L'habitacle de la raison, Scarron, Virg. V.

  • 2 Terme de marine. Armoire dans laquelle est placée en suspension la boussole ou compas de route. D'après Legoarant, habitacle, terme de marine, est féminin?; l'Académie le dit masculin.

HISTORIQUE

XIIe s. Le habitacle as escuiers, à ki apendeit le cors le rei guarder, Rois, p. 386.

XIIIe s. Si lessierent tretuit les terres, Qu'il ne porent soffrir les guerres?; As ciex firent lor habitacles, N'onc puis, se ne fu par miracles, N'oserent ça jus devaler, la Rose, 5415.

XVIe s. Leur excellence perira, le sepulchre sera leur habitacle, Calvin, Instit. 336. ? Au Louvre, ancien temple et habitacle des roys de France, Sat. Mén. p. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HABITACLE, s. m. (Marine.) c'est une espece d'armoire ou retranchement placé vers le mât d'artimon, devant le poste du timonnier, où l'on place les compas ou boussoles, les horloges, & la lumiere qui sert à éclairer le timonnier. Voyez sa situation, Planche IV. Marine, fig. 1. l'habitacle cotté 136. Les planches de cette armoire sont assemblées par des chevilles de bois, sans qu'il y ait aucune ferrure, de-peur que le fer ne dérange la direction de l'aiguille aimantée du compas de route qui y est enfermé. Les vaisseaux du premier rang ont deux habitacles, l'un pour le pilote, & l'autre pour le timonnier. La largeur ordinaire qu'on donne à l'habitacle est de la sixieme partie de la largeur du vaisseau : à l'égard de sa hauteur, on la fait d'une sixieme partie moindre que sa largeur. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Compartiment accueillant le poste de pilotage d'un véhicule.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

habitacle \a.bi.takl\ masculin

  1. (Religion) Habitation, demeure.
    • L'habitacle du Très-Haut.
    • Les habitacles éternels.
  2. (Marine) Armoire en bois d'acajou et en cuivre où l'on renferme la boussole, la lumière et l'horloge, et que l'on place sur le gaillard d'arrière, devant le poste du timonier vers l'artimon (devant la roue du gouvernail).
    • Clubin, l'oeil sur l'habitacle, tenant la barre et gouvernant. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Le compas, l'habitacle et l'alidade doivent être marqués conformément à l'alinéa 4.6.3. (Normes canadiennes concernant les appareils et le matériel de navigation -1983-)
  3. (Aéronautique) Espace où se tiennent le pilote et l'équipage d'un avion, et qui contient tous les instruments nécessaires au pilotage de l'appareil. Il se trouve généralement à l'avant du fuselage.
    • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois,[?] que de nouveaux instruments de contrôle de vol étaient installés dans l'habitacle du pilote et dans celui du navigateur. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • En raison du poids encore excessif des batteries, l'habitacle ne pourra accueillir qu'un pilote, qui doit pouvoir opérer jusqu'à 12000 mètres d'altitude, dans des conditions extrêmes de pression et de température. (Projet d'avion solaire Solar Impulse de Bertrand Piccard)
  4. (Sport) (Par extension) Espace de pilotage d'un véhicule.
    • L'habitacle est l'espace dans lequel se trouvent les occupants du véhicule. Il constitue une cage de sécurité «rigide». Contrairement aux zones de déformation programmée de la carrosserie, il est difficilement déformable et peut donc assurer un espace de survie aux passagers en cas d'accident ne dépassant pas une certaine gravité. Le comportement de l'habitacle est optimisé notamment en effectuant des crashtests.
  5. Partie de l'automobile où des personnes peuvent prendre place.
    • Les policiers amassent une partie importante de leur preuve grâce à des micros qu'ils sont parvenus à dissimuler dans l'habitacle de trois des véhicules de location utilisés par Scoppa, entre la mi-septembre et la fin octobre 2016. (Éric Thibault et Félix Séguin, « Scoppa était le plus gros importateur de drogue au pays », dans Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HABITACLE, subst. masc.

A. ? Littér. Synon. de habitation.Un même mouvement de charité les emportoit aux célestes habitacles pour implorer la miséricorde de Marie (Chateaubr., Natchez,1826, p. 168).Communauté d'habitacle avec la divinité (Philos., Relig., 1957, p. 52-11).
B. ? Spécialement
1. MAR. Boîte vitrée qui contient la boussole et les divers instruments de bord dans le poste de pilotage. Le maître d'équipage est à la barre : sa figure mâle et impassible, son regard ferme et vigilant, fixé tantôt sur l'habitacle pour y chercher l'aiguille, tantôt sur la proue (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 52).Il ôta la boussole de l'habitacle (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 208).
? P. méton. Poste de pilotage qui abrite l'équipage dans un navire ou pièce réservée aux passagers. Un habitacle à toit aigu chargeait la poupe, contre-balancée à l'autre extrémité par une sorte d'autel enjolivé de peintures (Gautier, Rom. momie,1858, p. 208).Par les hublots on voyait les gens des baraques à table dans leur habitacle, à l'arrière de leur bateau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 253).
2. AVIAT. Cabine de pilotage réservée à l'équipage. Le vélivole, demi-allongé et sanglé dans l'habitacle, pilote son appareil au moyen du manche à balai et du palonnier (Jeux et sports,1967, p. 1618).
Prononc. et Orth. : [abitakl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. (h)abitacle « demeure » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXV, 8); 2. 1643 mar. habitacle (Fournier, Hydrographie, p. 30). Empr. au lat. eccl.habitaculum « demeure », dér. de habitare, v. habiter. Fréq. abs. littér. : 51. Bbg. Gougenheim (G.). À propos d'habitacle chez Robert de Clari. Mél. Roques (M.) t. 2 1953, pp. 117-125. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 51. - Vidos 1939, pp. 55-57; p. 453.

HABITACLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. (h)abitacle « demeure » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXV, 8); 2. 1643 mar. habitacle (Fournier, Hydrographie, p. 30). Empr. au lat. eccl.habitaculum « demeure », dér. de habitare, v. habiter.

Habitacle au Scrabble


Le mot habitacle vaut 16 points au Scrabble.

habitacle

Informations sur le mot habitacle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot habitacle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

habitacle

Les mots proches de Habitacle

HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, éehabaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient


Mots du jour


Roupille     Refourrer     Acte     Chanter     Incestueusement     Soute     Bocain     Surcomposition     Mirifique     Cadencer     

Les citations avec le mot Habitacle


  1. Rancé fréquentait les églises, passant des heures à prier dans ces habitacles oubliés sur tant de collines célèbres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


  2. Le bureau de mon père était un habitacle où les livres, les papiers, les idées, la fumée de pipe et de cigare avaient créé des conditions climatiques particulières, distinctes du monde extérieur.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  3. Le parfum d'amande écrasée, je le retrouvais avec une émotion incrédule, comme si trente ans plus tard le pot de colle s'était trouvé ouvert dans l'habitacle de la voiture.

    Auteur : Xavier Hanotte - Source : L'Architecte du désastre (2005)


  4. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


Les citations du Littré sur Habitacle


  1. Non loin de l'armorique plage, Il est une île, affreux rivage, Habitacle marécageux, Moitié peuplé, moitié sauvage

    Auteur : GRESSET - Source : Carême impromptu.


  2. Leur excellence perira, le sepulchre sera leur habitacle

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 336


  3. Un bourg était autour, ennemi des autels, Gens barbares, gens durs, habitacle d'impies

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Baucis.


  4. Quels beaux échanges d'amitié Font digne de regrets l'habitacle des hommes ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ïambe III


  5. Le souverain des hiérarchies maudites est entré dans son habitacle impur

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII


  6. Se retire aux tombeaux, habitacle d'horreur

    Auteur : R. GARNIER - Source : Marc-Antoine, IV, 1




Les mots débutant par Hab  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Habitacle ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h03










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur habitaclePoèmes habitacleProverbes habitacle

La définition du mot Habitacle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habitacle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habitacle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.