Définition de « épicé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épicé pour aider à enrichir la compréhension du mot épicé et répondre à la question quelle est la définition de epice ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) épicé

  • Du verbe épicer. (fr-accord-rég|e.pi.se) épicé (m)

  • Assaisonné avec des épices.

  • (term|Œnologie) Qualifie des arômes développant des notes évoquant l’anis, la cannelle, le gingembre, le girofle, la muscade, le poivre, la réglisse ou la vanille.

  • (fig) En parlant dune conversation, dune publication, qui contient des traits gaillards et lestes. - Littérature épicée.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPICE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 plur. « substances aromatiques » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 211); 2. 1245 « friandises sucrées servies après le repas » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1343 [cf. 1335, 1337, alemandiers ... figuier ... datier]); cf. 1365-66 plur. espices confites (Compte de la D. d'Anjou, A.N. KK 241, fo11 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1454 « présent fait au juge d'un procès » (Procès de Jacq. Cuer, Ms, p. 15 ds La Curne); 1512 (Edit de Louis XII, art. 44 ds Laurière). Empr. au lat.species proprement « espèce » signifiant en b. lat. « denrée; épice, drogue ».

    épicé au Scrabble


    Le mot épicé vaut 9 points au Scrabble.

    epice

    Informations sur le mot epice - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épicé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epice

    Les rimes de « épicé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de épicé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de gâchais      Rimes de cherchaient      Rimes de brandissait      Rimes de contrebalancer      Rimes de rossez      Rimes de relâchée      Rimes de affermissait      Rimes de nourrissez      Rimes de définissaient      Rimes de matelassé      Rimes de pâtissait      Rimes de placées      Rimes de exaucée      Rimes de exercées      Rimes de arraché      Rimes de oppressée      Rimes de émincé      Rimes de léchée      Rimes de remâchées      Rimes de plissé      Rimes de perçait      Rimes de gansée      Rimes de compatissaient      Rimes de tissée      Rimes de aicher      Rimes de engraisser      Rimes de rancissait      Rimes de vernissées      Rimes de cadencer      Rimes de abaissé      Rimes de défoncées      Rimes de franchissait      Rimes de forcés      Rimes de moisissais      Rimes de grimacer      Rimes de adossée      Rimes de dénoncer      Rimes de pâlissait      Rimes de désintéressées      Rimes de ressassées      Rimes de crachaient      Rimes de blanchissaient      Rimes de harnacher      Rimes de compulsés      Rimes de italo-français      Rimes de laisser      Rimes de romancer      Rimes de chaussées      Rimes de guichet      Rimes de rapetissez     

    Mots du jour

    gâchais     cherchaient     brandissait     contrebalancer     rossez     relâchée     affermissait     nourrissez     définissaient     matelassé     pâtissait     placées     exaucée     exercées     arraché     oppressée     émincé     léchée     remâchées     plissé     perçait     gansée     compatissaient     tissée     aicher     engraisser     rancissait     vernissées     cadencer     abaissé     défoncées     franchissait     forcés     moisissais     grimacer     adossée     dénoncer     pâlissait     désintéressées     ressassées     crachaient     blanchissaient     harnacher     compulsés     italo-français     laisser     romancer     chaussées     guichet     rapetissez     


    Les citations sur « épicé »

    1. La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l'instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnent un homme?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


    2. L'adultère est l'épicentre de l'amour. C'est ce qui rend passionnant l'amour légitime et donne tant de prix à l'être aimé.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    3. Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    4. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    5. En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates l'ami du médecin. Il donna une liste de 74 bonnes herbes qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vertus médicinales des plantes aromatiques (2012)


    6. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de dédacence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    7. Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épicerie de Grand-Mère.

      Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)


    8. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    9. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    10. Sur la fadeur de la nourriture de base, viennent se poser les saveurs éclatantes des épices, comme autant de couleurs vives sur une page blanche.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)


    11. Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    12. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    13. Cuisine: De restaurant: toujours échauffante. Bourgeoise: toujours saine. Du Midi: trop épicée ou toute à l'huile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Dans la marche vers la conquête de l'autre, il est utile de savoir ce qu'on a et ce qu'on n'a pas. L'amour ressemble à un séisme. L'important est de savoir repérer où se situe son épicentre. C'est en cela que nous réinventons le bonheur.

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    15. Où l'on manque de sel (de bon sens), n'importent les épices (l'esprit).

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Un budget est un peu comme la rubrique des potins : on peut l'épicer de fiction, car personne ne connait jamais la vérité.

      Auteur : Ken Follett - Source : Aux portes de l'éternité (2014)


    17. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


    19. L'amour ce n'est pas comme faire ses comptes à l'épicerie. L'amour c'est quand tu fais quelque chose de fou...

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)


    20. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    21. Faire l'amour en cachette, c'est comme voler des bonbons à l'épicerie. C'est délicieux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    22. L’amitié, c’est le soutien de l’amour quand celui-ci est terminé ou n’a plus sa place, un petit bonbon sucré qui adoucit les amours trop épicées.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    23. Lorsqu'il la courtisait, il avait l'impression d'étaler un bon beurre des Alpes sur une tranche de pain d'épice, ça se faisait tout seul.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    24. Sitôt qu'ils se reposaient de mâcher, le frais qu'ils en avaient tiré se muait en brûlure, comme il advient d'épices ou d'herbes bénéolentes à la saveur poivrée.

      Auteur : André Gide - Source : Le Voyage d'Urien (1893)


    25. Il faut boire avec modération, fumer en se cachant, penser sans écarts, parler sans déraper. Pourquoi a-t-on encore le droit de manger épicé ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    Les citations sur épicé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epice »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epice»

    Les synonymes de épicé :

      1. aromate
      2. assaisonnement
      3. condiment
      4. ingrédient
      5. apport
      6. composant
    Les synonymes de épicé :

      1. corsé
      2. compliqué
      3. poivré
      4. assaisonné
      5. relevé
      6. pimenté
      7. inventaire
      8. état
      9. piquant

    synonymes de épicé

    Fréquence et usage du mot épicé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épicé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épicé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épicé     Citation sur épicé   Poèmes épicé   Proverbes épicé   Rime avec épicé    Définition de épicé  


    Définition de épicé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épicé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épicé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 07:21:53