Définition de « épicé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épicé pour aider à enrichir la compréhension du mot épicé et répondre à la question quelle est la définition de epice ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) épicé
Pas de définition complémentaire
épicé au Scrabble
Le mot épicé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot epice - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épicé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épicé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de épicé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de désemplissait Rimes de cessez Rimes de autopropulsée Rimes de crachée Rimes de broché Rimes de fiché Rimes de écossé Rimes de vernissée Rimes de entachée Rimes de tabassé Rimes de confesser Rimes de amochée Rimes de repêchai Rimes de transpercé Rimes de mi-pincé Rimes de surpassée Rimes de empressés Rimes de encoché Rimes de énoncée Rimes de dénichait Rimes de juché Rimes de abaissé Rimes de recherché Rimes de rebroussaient Rimes de taxaient Rimes de ces Rimes de broché Rimes de engloutissaient Rimes de palucher Rimes de amassait Rimes de angoissé Rimes de ratissées Rimes de rattachait Rimes de délaisser Rimes de troussés Rimes de bruissaient Rimes de saisissait Rimes de épanchait Rimes de réinvestissait Rimes de condensait Rimes de dépensée Rimes de berçais Rimes de défricher Rimes de branché Rimes de ravissait Rimes de dressez Rimes de émoussai Rimes de arracher Rimes de baissés Rimes de dansezMots du jour
désemplissait cessez autopropulsée crachée broché fiché écossé vernissée entachée tabassé confesser amochée repêchai transpercé mi-pincé surpassée empressés encoché énoncée dénichait juché abaissé recherché rebroussaient taxaient ces broché engloutissaient palucher amassait angoissé ratissées rattachait délaisser troussés bruissaient saisissait épanchait réinvestissait condensait dépensée berçais défricher branché ravissait dressez émoussai arracher baissés dansez
Les citations sur « épicé »
- Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épicerie de Grand-Mère.Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)
- Arabe, Momo, ça veut dire ouvert de 8h du matin jusqu'à minuit et même le dimanche dans l'épicerie.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)
- Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit. Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- En 812, Charlemagne appelait les épices et aromates l'ami du médecin. Il donna une liste de 74 bonnes herbes qui devaient être cultivées dans les jardins impériaux.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Vertus médicinales des plantes aromatiques (2012)
- J'avais goûté la vengeance pour la première fois comme les vins épicés, elle me sembla agréable, chaude et vivifiante mais l'arrière-goût métallique et brûlant me laissa la sensation d'un empoisonnement.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais. Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)
- La cabane fume dans son bosquet de cèdres. La neige a meringué le toit, les poutres ont une couleur de pain d'épice. J'ai faim.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Cuisine: De restaurant: toujours échauffante. Bourgeoise: toujours saine. Du Midi: trop épicée ou toute à l'huile.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le peuple ? Le peuple, ce qu'il attend, ce sont des choses simples. Des montagnes de pain d'épice. Et un tsar !Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Le monopole d'un gouvernement ne saurait valoir mieux que celui d'une boutique d'épiceries. La production de la sécurité devient inévitablement coûteuse et mauvaise lorsqu'elle est organisée en monopole. C'est dans le monopole de la sécurité que réside la principale cause des guerres qui ont, jusqu'à nos jours, désolé l'humanité.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- L’amitié, c’est le soutien de l’amour quand celui-ci est terminé ou n’a plus sa place, un petit bonbon sucré qui adoucit les amours trop épicées. Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)
- Lorsqu'il la courtisait, il avait l'impression d'étaler un bon beurre des Alpes sur une tranche de pain d'épice, ça se faisait tout seul.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- La variété est la véritable épice de la vie - Qui lui donne toute sa saveur.Auteur : William Cowper - Source : La Tâche
- Chez l'épicier, pas d'argent, pas d'épices,
Chez la belle Suzon, par d'argent, pas de cuisse.Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957), Grand-père - Il faut boire avec modération, fumer en se cachant, penser sans écarts, parler sans déraper. Pourquoi a-t-on encore le droit de manger épicé ? Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6
- Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)
- Un budget est un peu comme la rubrique des potins : on peut l'épicer de fiction, car personne ne connait jamais la vérité.Auteur : Ken Follett - Source : Aux portes de l'éternité (2014)
- Faire l'amour en cachette, c'est comme voler des bonbons à l'épicerie. C'est délicieux.Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir
- Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)
- L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- La détermination, la volonté et la confiance sont les essentiels de la vie, l’amour, l’amitié, le rêve en sont les épices...L’enseignement est une responsabilité pas juste un boulot mais un vrai devoir de donner le meilleur. « On sème se que l’on récolte » Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
- L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)
Les mots proches de « epice »
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinetteLes mots débutant par epi Les mots débutant par ep
épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiques
Les synonymes de « epice»
Les synonymes de épicé :- 1. aromate
2. assaisonnement
3. condiment
4. ingrédient
5. apport
6. composant
- 1. corsé
2. compliqué
3. poivré
4. assaisonné
5. relevé
6. pimenté
7. inventaire
8. état
9. piquant
synonymes de épicé
Fréquence et usage du mot épicé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épicé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épicé ?
Citations épicé Citation sur épicé Poèmes épicé Proverbes épicé Rime avec épicé Définition de épicé
Définition de épicé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épicé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épicé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
