La définition de Rondin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rondin
Nature : s. m.
Prononciation : ron-din
Etymologie : Rond.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rondin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rondin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rondin ?
La définition de Rondin
Morceau de bois de chauffage qui est rond, c'est-à-dire qui n'est pas fendu, et qui se dit par opposition à bois de quartier. Des rondins de hêtre.
Toutes les définitions de « rondin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de bois de chauffage, qui est rond, par opposition à celui qui est fendu. Un petit rondin. Rondins de hêtre, Rondins de chêne. Ce n'est pas du bois de quartier, ce sont des rondins.
RONDIN désigne aussi un Gros bâton. Frapper quelqu'un à coups de rondin.
Littré
-
1Morceau de bois de chauffage qui est rond, c'est-à-dire qui n'est pas fendu, et qui se dit par opposition à bois de quartier. Des rondins de hêtre.
Un pâté sur un rondin de bois, avec un verre à moitié plein de vin
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 125, dans POUGENS. - 2Gros bâton. Il a reçu des coups de rondin.
- 3Cylindre de bois, sur lequel le plombier arrondit les tables de plomb.
HISTORIQUE
XVIe s. Rondin
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RONDIN. Ajoutez?:Sapin simplement écorcé et dégrossi, Broillard, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 921.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rondin \???.d??\ masculin
-
Morceau de bois de chauffage, qui est rond, par opposition à celui qui est fendu.
- Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
- Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. ? (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, page 202)
-
Morceau de bois de construction rond et long.
- [...] des enfants mal nourris à la bouillie de seigle, qui vivaient dans une isba en rondin calfeutrée de mousse,[...]. ? (Capucine Motte , Apollinaria, Éd. J.-C. Lattès, 2013)
- (Technique) Cylindre de bois pour arrondir les feuilles de plomb dont on veut faire des tuyaux.
-
(Par extension) Gros bâton.
- Frapper quelqu'un à coups de rondin.
-
Veston court, aux pans arrondis, porté notamment par les sommeliers.
- Il manquait la goutte. On vendit des morceaux de composition, des tranches de copie à des bouche-trou de Stanislas et de Rollin qui avaient des faux cols droits, des rondins de drap fin, et de l'argent dans leurs goussets. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
Sein.
- ... Dis, Môm', maint'nant y faut m' montrer / tes beaux petits rondins bombés... / Donne... ah ! ben vrai, c'qu'y sont gentils ! / (c'est pas ces gros tétons d' borgeoise / qui dégoulin'nt jusqu'au nombril !) / Ben dis donc ! Moi j'veux les p'loter; / euss ont deux bell's petit's framboises / qui donn'nt envie d' les boulotter ! ? (Jehan Rictus, Idylle)
Trésor de la Langue Française informatisé
RONDIN, subst. masc.
Rondin au Scrabble
Le mot rondin vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rondin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rondin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rondin
Ronce Ronceraie Ronchonner Roncier Rond, onde Rond Rondache Ronde Ronde Rondeau Rondeau Rondelet, ette Rondelet Rondelier Rondelle Rondement Rondeur Rondin Rondir Ronflant, ante Ronfle Ronflement Ronfler Ronflerie Ronfleur, euse Ronflon Ronge Rongé, ée Ronge-maille Rongement Ronger Rongeur, euse Rongeure Ronron Ronronner Ronsardiser ron Rônai ronce Roncenay Roncenay Roncenay-Authenay ronces roncet ronceux Roncey Ronchamp Ronchaux Ronchères Ronchères Roncherolles-en-Bray Roncherolles-sur-le-Vivier Ronchin Ronchois ronchon ronchon ronchonna ronchonnaient ronchonnais ronchonnait ronchonnant ronchonne ronchonne ronchonne ronchonne ronchonné ronchonnent ronchonner ronchonnes ronchonneur ronchonneuse ronchonneuse ronchonnot roncier ronciers Roncourt Roncourt Roncq rond rond rond-de-cuir rond-point rondache ronde ronde RondeMots du jour
Clapier Émotteur, euse Amodier Tord-nez Aroutiné, ée Évêque Chagrin Estier Cinq-six Aide
Les citations avec le mot Rondin
- Girondins: Plus à plaindre qu'à blâmer.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Du moins, malgré leurs fautes, les Girondins surent-ils, en cette période, communiquer au pays le sublime enthousiasme qui atténuait le péril.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
Les citations du Littré sur Rondin
- Les girondins demandaient si, après tout, la Nouvelle-Amérique, la Hollande, la Suisse n'étaient pas heureuses et libres sous un régime fédératifAuteur : THIERS - Source : Hist. de la révol. franç. Conv. nat. ch. I.
- Se dit des bois de chauffage façonnés en rondins, et empilés par tas plus ou moins considérablesAuteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22
- Cotrets de taillis, cotrets faits avec du bois taillis ; cotrets de quartiers, cotrets faits de rondins refendusAuteur : J. SAVARY - Source : Dict. univ. du commerce
- Malheureux Girondins, s'ecriait Danton, ils nous ont précipités dans l'abîme de l'anarchie, ils en ont été submergés ; nous le serons à notre tour, et déjà je sens la vague à cent pieds au-dessus de ma têteAuteur : LAMARTINE - Source : Girondins, XLV
- Un pâté sur un rondin de bois, avec un verre à moitié plein de vinAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 125, dans POUGENS
- RondinAuteur : COTGRAVE - Source :
- Je me nomme Jacques Rondin, fils de Christophe Rondin, de son vivant mouleur de bois....Auteur : LEGRAND - Source : le Philanthr. sc. 14
Les mots débutant par Ron Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rondin ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rondin
Poèmes rondin
Proverbes rondin
La définition du mot Rondin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rondin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rondin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
