La définition de Rondin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rondin
Nature : s. m.
Prononciation : ron-din
Etymologie : Rond.

Voir les citations du mot RondinSignification du mot Rondin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rondin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rondin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rondin ?


La définition de Rondin

Morceau de bois de chauffage qui est rond, c'est-à-dire qui n'est pas fendu, et qui se dit par opposition à bois de quartier. Des rondins de hêtre.


Toutes les définitions de « rondin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RONDIN. n. m.
Morceau de bois de chauffage, qui est rond, par opposition à celui qui est fendu. Un petit rondin. Rondins de hêtre, Rondins de chêne. Ce n'est pas du bois de quartier, ce sont des rondins.

RONDIN désigne aussi un Gros bâton. Frapper quelqu'un à coups de rondin.

Littré

RONDIN (ron-din) s. m.
  • 1Morceau de bois de chauffage qui est rond, c'est-à-dire qui n'est pas fendu, et qui se dit par opposition à bois de quartier. Des rondins de hêtre. Un pâté sur un rondin de bois, avec un verre à moitié plein de vin, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 125, dans POUGENS.
  • 2Gros bâton. Il a reçu des coups de rondin.
  • 3Cylindre de bois, sur lequel le plombier arrondit les tables de plomb.

HISTORIQUE

XVIe s. Rondin, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RONDIN. Ajoutez?:
4 Sapin simplement écorcé et dégrossi, Broillard, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 921.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rondin \???.d??\ masculin

  1. Morceau de bois de chauffage, qui est rond, par opposition à celui qui est fendu.
    • Les arbres, tiges et branches que l'on convertit en bois de feu sont découpés, partie en bûches de rondin ou de quartier, partie en rames destinées à entrer dans les fagots. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 163)
    • Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, page 202)
  2. Morceau de bois de construction rond et long.
    • [...] des enfants mal nourris à la bouillie de seigle, qui vivaient dans une isba en rondin calfeutrée de mousse,[...]. (Capucine Motte , Apollinaria, Éd. J.-C. Lattès, 2013)
  3. (Technique) Cylindre de bois pour arrondir les feuilles de plomb dont on veut faire des tuyaux.
  4. (Par extension) Gros bâton.
    • Frapper quelqu'un à coups de rondin.
  5. Veston court, aux pans arrondis, porté notamment par les sommeliers.
    • Il manquait la goutte. On vendit des morceaux de composition, des tranches de copie à des bouche-trou de Stanislas et de Rollin qui avaient des faux cols droits, des rondins de drap fin, et de l'argent dans leurs goussets. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  6. Sein.
    • ... Dis, Môm', maint'nant y faut m' montrer / tes beaux petits rondins bombés... / Donne... ah ! ben vrai, c'qu'y sont gentils ! / (c'est pas ces gros tétons d' borgeoise / qui dégoulin'nt jusqu'au nombril !) / Ben dis donc ! Moi j'veux les p'loter; / euss ont deux bell's petit's framboises / qui donn'nt envie d' les boulotter ! (Jehan Rictus, Idylle)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RONDIN, subst. masc.

A. ?
1. Morceau de bois de chauffage qui n'a pas été fendu et présente encore une forme ronde. Rondins de chêne, de hêtre. La soirée était d'un froid vif, avant-coureur de l'hiver. Aussi, lorsqu'une brassée de sarments flamba devant mes genoux, entre deux ou trois rondins, j'éprouvai quelque réconfort (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 293).Cet antre où, durant l'hiver, un demi-stère de rondins est empilé (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 113).
2. Vieilli. Gros bâton. J'allai derrière l'auberge abattre des noix sous le grand noyer, et (...) mon rondin les faisait rouler par douzaine (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 330).Quand arrive le magistrat (...) Guignol l'abat sans pitié, du revers de son rondin (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 35).
3. Spécialement
a) CONSTR. Tronc d'arbre non équarri et, en partic., tronc de sapin, employé dans les travaux de tranchée, de construction, etc. Banc, mur, pont, toit de rondins; cabane en rondins. Sous le lent écrasement qui faisait éclater des rondins de chêne gros comme la cuisse, on se coulait à plat ventre, avec la sourde inquiétude d'entendre brusquement craquer son dos (Zola, Germinal, 1885, p. 1167).Le mur qui met les spectateurs hors de l'atteinte des taureaux, est fait de rondins espacés, attachés par des cordes aux poutres de soutien (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 205).
b) TECHNOL. Cylindre de bois utilisé pour façonner les plaques de plomb destinées à la fabrication des tuyaux (d'apr. Chabat 1881, p. 12).
B. ? AMEUBL. Petit traversin placé sur une chaise, un fauteuil, un canapé et destiné à soutenir les reins. À la fin du siècle dernier, le rondin était apprécié (...). Aujourd'hui, il a presque disparu et ne trouve plus d'emploi que sur les sièges de personnes valétudinaires ou âgées (Havard1890).
C. ? Argot
1. Rondin (jaune). Pièce d'or. ? Ah! s'écria La Pouraille, s'il voulait cromper ma sorbonne (sauver ma tête), quel viocque (vie) je ferais avec mon fade de carle (ma part de fortune), et mes rondins jaunes servis (et l'or volé que je viens de cacher) (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 547).
2. Écu de cinq francs. ? Et combien que ça coûte, ste bête? ? Un rondin, deux balles et dix Jacques. ? N... de D...! sept livres dix sous (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 160).
3. Sein. Elle avait débridé son corsage et laissait voir ses rondins (Bruant1901, p. 148).Elle avait de la fesse (...) et des rondins bien mignons (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 260).
D. ? HABILL. Veste courte, munie de poches et à pans arrondis que portaient les garçons de café. [L'élève] de Charlemagne fit le café. Il manquait la goutte. On vendit (...) des tranches de copie à des bouche-trou de Stanislas et de Rollin qui avaient (...) des rondins de drap fin et de l'argent dans leurs goussets. Nous eûmes une bonne rincette (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 329).
REM.
Rondiner, verbe trans.,vieilli, pop. Battre à coups de rondins. Au lieu de rondiner sa femme, Comme ça s'fait quand on s'aime bien (Larch.1859, p. 91).
Prononc. et Orth.: [? ? ?d? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1387 « sorte de tonneau » (E. de Fréville, Mém. sur le comm. mar. de Rouen, t. 2, p. 156: tonnel ou pipe ou tout autre rondin); 2. a) 1391 « morceau de bois rond » (Registre criminel du Châtelet, éd. Sté des Bibliophiles fr., t. 2, p. 18: un gros baston par maniere de rondins [...] baston de rondin); b) 1532 [et non 1526] « morceau de bois de chauffage rond et court » (Ch. de Bourdigné, Légende de MePierre Faifeu, éd. F. Valette, p. 17: souches, boys, rondins, torches); c) 1676 plomb. « cylindre de bois » (Félibien, p. 727); d) 1701 « gros bâton » (Fur., s.v. rondiner: donner à quelcun des coups de rondin); 1718 (Ac.); e) 1843 « tronc d'arbre employé dans les travaux de construction ou dans les tranchées » (Gautier, Tra los montes, p. 113: pavillon [...] bâti en rondins); 1872 (Viollet-Le-Duc, Archit., p. 179); 3. 1749 « coussin cylindrique placé sur un fauteuil » (Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, 1899, p. 43: le dossier et rondin [d'une duchesse]). Dér. de rond1*; suff. -in*. Fréq. abs. littér.: 69.

RONDIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1387 « sorte de tonneau » (E. de Fréville, Mém. sur le comm. mar. de Rouen, t. 2, p. 156: tonnel ou pipe ou tout autre rondin); 2. a) 1391 « morceau de bois rond » (Registre criminel du Châtelet, éd. Sté des Bibliophiles fr., t. 2, p. 18: un gros baston par maniere de rondins [...] baston de rondin); b) 1532 [et non 1526] « morceau de bois de chauffage rond et court » (Ch. de Bourdigné, Légende de MePierre Faifeu, éd. F. Valette, p. 17: souches, boys, rondins, torches); c) 1676 plomb. « cylindre de bois » (Félibien, p. 727); d) 1701 « gros bâton » (Fur., s.v. rondiner: donner à quelcun des coups de rondin); 1718 (Ac.); e) 1843 « tronc d'arbre employé dans les travaux de construction ou dans les tranchées » (Gautier, Tra los montes, p. 113: pavillon [...] bâti en rondins); 1872 (Viollet-Le-Duc, Archit., p. 179); 3. 1749 « coussin cylindrique placé sur un fauteuil » (Mém. de la Sté de l'hist. de Paris, 1899, p. 43: le dossier et rondin [d'une duchesse]). Dér. de rond1*; suff. -in*.

Rondin au Scrabble


Le mot rondin vaut 7 points au Scrabble.

rondin

Informations sur le mot rondin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rondin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rondin

Les mots proches de Rondin

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiserronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde


Mots du jour


Clapier     Émotteur, euse     Amodier     Tord-nez     Aroutiné, ée     Évêque     Chagrin     Estier     Cinq-six     Aide     

Les citations avec le mot Rondin


  1. Girondins: Plus à plaindre qu'à blâmer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. De son gilet aux vibrations déterminées jusqu'à la racine de ses moustaches le soleil achevait de décharger ses rondins. Il prononçait des paroles imprudentes, voulant absolument m'ennuyer.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  3. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  4. Du moins, malgré leurs fautes, les Girondins surent-ils, en cette période, communiquer au pays le sublime enthousiasme qui atténuait le péril.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  5. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


Les citations du Littré sur Rondin


  1. Les girondins demandaient si, après tout, la Nouvelle-Amérique, la Hollande, la Suisse n'étaient pas heureuses et libres sous un régime fédératif

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de la révol. franç. Conv. nat. ch. I.


  2. Se dit des bois de chauffage façonnés en rondins, et empilés par tas plus ou moins considérables

    Auteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22


  3. Cotrets de taillis, cotrets faits avec du bois taillis ; cotrets de quartiers, cotrets faits de rondins refendus

    Auteur : J. SAVARY - Source : Dict. univ. du commerce


  4. Malheureux Girondins, s'ecriait Danton, ils nous ont précipités dans l'abîme de l'anarchie, ils en ont été submergés ; nous le serons à notre tour, et déjà je sens la vague à cent pieds au-dessus de ma tête

    Auteur : LAMARTINE - Source : Girondins, XLV


  5. Un pâté sur un rondin de bois, avec un verre à moitié plein de vin

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 125, dans POUGENS


  6. Rondin

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Je me nomme Jacques Rondin, fils de Christophe Rondin, de son vivant mouleur de bois....

    Auteur : LEGRAND - Source : le Philanthr. sc. 14




Les mots débutant par Ron  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rondin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rondinPoèmes rondinProverbes rondin

La définition du mot Rondin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rondin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rondin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.