Définition de « ronce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ronce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ronce pour aider à enrichir la compréhension du mot Ronce et répondre à la question quelle est la définition de ronce ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???s) ronce (f)

  • Arbuste épineux et rampant, de la famille des rosacées qui pousse dans les haies et dans les bois et qui porte un fruit assez semblable à une petite mûre et appelée pour cette raison mûre sauvage. - S’accrocher, se déchirer aux ronces. - Ronce artificielle, fil de fer garni de petites pointes métalliques, dont on se sert pour les clôtures. On dit aussi fil de fer barbelé ou encore barbelé.

  • (fig) Difficultés, désagréments que l’on rencontre. - Il trouve partout des ronces et des épines. - La vie est semée de ronces et d’épines. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe roncer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe roncer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe roncer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe roncer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe roncer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ronce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RONCE, subst. fém.

    A. ? BOT. Plante ligneuse, sarmenteuse de la famille des Rosacées, comprenant plusieurs variétés qui poussent à l'état sauvage dans les bois, les haies, les terrains incultes et dont les nombreuses tiges portent des épines. Ronce des rochers; fourré, haie de ronces; ronces en buissons. Un lierre rampant et des ronces vigoureuses s'enlaçaient de toutes parts au tronc principal et formaient au sommet un couronnement de feuilles touffues, de rameaux entrelacés (Lamart., Tailleur pierre, 1851, p. 416).Durtal s'amusait de ce fouillis de végétations, se bornant à arracher les orties et les ronces, les plantes hostiles, prêtes à étouffer les autres (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 23).
    ? En partic. Ronce des haies ou ronce. Mûrier sauvage dont les fruits (mûres sauvages) sont comestibles. Au lever du jour, nous déjeunions des mûres de la ronce dans nos halliers de la Bretagne (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 567).Le lièvre roux du bois de Valrimont (...) allait quitter le fourré de ronces de la combe aux mûres, où il s'était gîté par une aube de juin (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 119).
    ? P. méton., gén. au plur. Tiges épineuses de la ronce. Se déchirer aux ronces du chemin. Plus loin se dressait un vieux pan de mur troué d'une porte en ogive; une ronce dépouillée s'y balançait à la brise (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 294).Se faire griffer par les ronces et piquer par les moustiques (Audiberti, Quoat, 1946, 2etabl., p. 57).
    ? Au fig., au plur. Difficultés, désagréments que l'on rencontre. La vie est semée de ronces et d'épines; les ronces de l'amour. [Marius] vit les pieds dans les afflictions, dans les obstacles, sur le pavé, dans les ronces, quelquefois dans la boue, la tête dans la lumière (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 817).Pourquoi m'obligez-vous, seigneur, à cette traversée de désert? Je peine parmi les ronces (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 701).
    B. ? P. anal.
    1. ÉBÉN. Irrégularité dans le veinage que présentent certains bois noueux et qui est mise en évidence par le tranchage. Ronce d'acajou, d'orme. Ce bois [le frêne] est très-beau: il est rempli de ronces et de veines qui produisent le plus bel effet (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 97).
    ? P. méton. Bois qui offre cette particularité, recherchée pour son effet décoratif. Les bonheurs-du-jour néo-Louis XVI sont d'une facture particulièrement soignée. On utilise pour les fabriquer les bois les plus précieux: amarante, bois de rose, ronce de noyer, racine de frêne (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 169).
    2. TECHNOL. Ronce (artificielle). Petit câble constitué de fils de fer tordus qui maintiennent de petites pointes métalliques régulièrement espacées. Synon. usuel (fil de fer) barbelé.Clôture en ronce artificielle. Je guettais le moment où le troupeau éperdu se briserait entre les collines sur des ronces artificielles tendues comme un filet d'acier (Tharaud, Dingley, 1906, p. 71).Les ronces métalliques de l'enclos, coupées à l'endroit où les vaches pouvaient profiter de l'herbe de l'avenue en passant le mufle au travers de la clôture (Gide, Journal, 1912, p. 376).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 « arbuste épineux et buissonnant, de la famille des Rosacées, dont les fruits (mûres sauvages) sont comestibles » la ronce ou l'ortie (Benoît de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 22722); b) 1403 « la tige épineuse de la ronce » (Lit. remiss. in Reg. 158, Chartoph. reg., ch. 206 ds Du Cange, s.v. runciae); c) 1690 au plur. fig. « désagréments que l'on rencontre » (Fur.); cf. 1698 [éd.] (Boileau, Epistre X, A mon jardinier, 9, éd. A. Cahen, p. 93); 2. 1842 « veine arrondie que l'on voit sur certains bois noueux » (Ac. Compl.); d'où 1936 « bois qui présente cette particularité » ronce de noyer (Catal. jouets (B.H.V.); 3. 1885 ronces en acier (Le Triboulet, 3 mai, 2a, Publicité ds Quem. DDL t. 17); 1894 ronce artificielle (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, p. 269). Du lat. rumicem, acc. de rumex, -icis, att. au ives. au sens de « ronce » chez Marcellus Empiricus (FEW t. 10, p. 559a), cf. aussi dans les gloses xe-xies. (Codex Vaticanus, 4417 ds CGL t. 3, p. 619, 24); rumex a d'abord désigné une sorte d'arme de jet et une sorte d'oseille ou de patience ainsi nommée à cause de la forme de la feuille en fer de lance (v. André Bot.). Fréq. abs. littér.: 680. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 931, b) 1 206; xxes.: a) 996, b) 850.
    DÉR.
    Ronceraie, subst. fém.Terrain inculte couvert de ronces. Bientôt l'averse commença de retentir sur la ronceraie (Jammes, Rom. du lièvre, 1903, p. 17).Ce jour-là, brandissant serpe et faucillon, deux journaliers étaient arrivés (...) je les avais regardés (...) massacrer les ronceraies (H. Bazin, Qui j'ose aimer, 1956, p. 81).? [? ? ?s? ?]. ? 1reattest. 1771 (Trév.: ronceroi ou ronceraie); de ronce, suff. -(er)aie*.
    BBG. ? Tilander (G.). Vieux fr. roissiau « ronce ». St neophilol. 1957, t. 29, p. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ronce \???s\ féminin

    1. (Botanique) Nom donné à plusieurs espèces d'arbustes aiguillonnés (Rubus spp.) et rampant, de la famille des Rosacées qui pousse dans les haies et dans les bois et qui porte un fruit multiple nommé mûre qui peut être confondu avec le fruit composé du mûrier et appelé également pour cette raison mûre sauvage.
      • Les fruits de ces trois espèces ressemblent beaucoup à ceux de la ronce des bois mais bien que très sucrés à complète maturité, ils sont souvent plus fades. (ronce frutescente)
      • Une bousculade plus violente se produisit?; les petits veaux et les génisses rejetés de droite et de gauche par la poussée des grands bestiaux s'égratignèrent aux ronces flottantes des haies. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il mangea quelques mûres qu'il trouva dans les ronces de la lisière, après quoi il chercha à s'orienter. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • Sans souci des brindilles qui le giflent, des ronces qui l'agriffent, il court, il court, pareil au solitaire qui charge l'ennemi. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Moi je veux les oiseaux, les trilles et les stridulations, la rage du ruisseau ou son étirement d'été, l'aboiement des chevreuils, le chant de la hulotte, les ronces et les orties, la procession des chenilles, le gel et l'orage, les fleurs imprévues, la course des cicindèles, les arbres couchés, le vol des hannetons, les cétoines posées en sautoir sur un genêt défait, enchevêtrement des vies selon un ordre mystérieux.(Gilles Clément, Le salon des berces, 2010)
    2. (Figuré) Difficultés ; désagréments que l'on rencontre.
      • Sydenham, qui voulait publier un traité complet des maladies chroniques, exprime ainsi le regret qu'il éprouve de ne pas trouver de renseignements sur cette partie si intéressante de la médecine : « Les auteurs, si on en excepte le grand Hippocrate et un très-petit nombre d'autres, ne me fournissent presque aucun secours dans la route inconnue où je dois marcher, et qui est toute semée de ronces et d'épines. » (« De la lésion et de la maladie dans les affections chroniques du système utérin », par le Dr Émile Tillot, dans les Annales de gynécologie et d'obstétrique, Paris : chez H. Lauwereyns, 1874, vol. 2, p. 268)
      • Ils n'avaient pas besoin pour cela de s'imposer de mortifications, de porter le raide cilice ou de se donner la discipline à clous de fer : leur vie de ronces et de pierres suffisait, peu imaginable aujourd'hui. (Robert Sabatier, Les Enfants de l'été, éd. Albin Michel, 1978, chap. 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RONCE. n. f.
    Arbuste épineux et rampant, de la famille des Rosacées, qui vient dans les haies et dans les bois et qui porte un fruit assez semblable à une petite mûre et appelée pour cette raison Mûre sauvage. S'accrocher, se déchirer aux ronces. Ronce artificielle, Fil de fer garni de petites pointes métalliques, dont on se sert pour les clôtures. On dit aussi Fil de fer barbelé.

    RONCE se dit figurément des Difficultés, des désagréments que l'on rencontre. Il trouve partout des ronces et des épines. La vie est semée de ronces et d'épines.

    Littré

    RONCE (ron-s') s. f.
    • 1Genre de la famille des rosacées.

      Arbuste épineux et rampant dont le fruit, assez agréable, est nommé muron ou mûre sauvage, rubus fruticosus, L. Il croîtra des ronces et des chardons sur leurs autels, Sacy, Bible, Osée, X, 8. Les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes, Racine, Phèdre, V, 6. L'humble ronce embrassant la colonne superbe, Delille, Jard. IV.

    • 2 Fig. Tout ce qui pique, nuit comme la ronce. Oh?! que de mon esprit triste et mal ordonné, Ainsi que de ce champ par toi si bien orné, Ne puis-je faire ôter les ronces, les épines?! Boileau, à son jardinier. Chacun trouve ses voies semées de ronces et d'épines, Massillon, Avent, Afflict. Les plaisirs sont les fleurs que notre divin maître Dans les ronces du monde autour de nous fait naître, Voltaire, 4e disc. Ma carrière est difficile, semée de ronces et d'épines?; j'ai éprouvé toutes les sortes de chagrins qui peuvent affliger l'humanité, le roi de Pr. Lett à Voltaire, 24 févr. 1760.
    • 3Ronce framboise, le framboisier, rubus idaeus, L.
    • 4Espèce de raie.
    • 5Se dit des veines orbiculaires qu'on voit sur les lames de Damas et sur les bois noueux.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Molt i ot voie felenesse, De ronces et d'espines plainne, Chrestien de Troyes, Chev. au lyon, V. 180. Mais à voz letres puis e veeir e sentir, Que ne puis pas les grapes des espines cuillir, Ne des runces les fiches?, Th. le mart. 85.

    XIIIe s. Kar il s'entreheient de mort?; Li uns fu runce, l'autre espine, E issu de male racine, Édouard le conf. V. 4111.

    XVe s. Enrossiné [piqué] d'une ronsse, Du Cange, runciae.

    XVIe s. Et les quatre pilliers du petit bastiment [une cage] Sont d'une grosse ronce en quatre parts fendue, Ronsard, 736. Un rochier à l'escart, emmy des ronces, Montaigne, I, 176.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RONCE, s. f. (Hist. nat. Bot.) rubus ; genre de plante à fleur en rose, composée de plusieurs pétales disposés en rond, & soutenus par un calice. Le pistil sort du milieu de ce calice ; il est entouré d'un grand nombre d'étamines, & il devient dans la suite un fruit presque rond, & composé de plusieurs baies pleines de suc & attachées au placenta ; elles renferment une semence le plus souvent oblongue. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

    Ronce, (Jardinage.) rubus, arbrisseau rampant & épineux, qui se trouve très-communément en Europe, dans tous les lieux incultes. Ses feuilles au nombre de trois ou de cinq, sont attachées à l'extremité d'une queue commune ; elles sont d'un verd-brun en dessus & bleuâtre en dessous. Ses fleurs viennent en longues grappes au bout des nouvelles branches, sont rougeâtres, disposées en rose, & elle fleurissent dans les mois de Juin & de Juillet. Ses fruits que l'on nomme mûres de renard, deviennent noires en murissant sur la fin de l'été.

    Les ronces poussent de longues tiges qui sont garnies de quantité d'épines crochues, ainsi que la queue & la principale nervure des feuilles. Cet arbrisseau se multiplie très-aisément de bouture, & même ses tiges font racine dès qu'elles touchent contre terre.

    Les mûres que produisent les ronces sont remplies d'un suc douçâtre & fade, mais extrèmement noir ; on s'en sert pour colorer le vin, & il y a des pays où on ramasse ce fruit pour le donner aux pourceaux. L'eau distillée des fleurs a une odeur de violette ; la poudre à canon faite avec du charbon de ronces, a plus de force & d'activité que quand elle est composée avec tout autre charbon. On fait quelqu'usage en Médecine des fruits, des graînes & des racines de cet arbrisseau.

    Quoique la ronce ne soit qu'un arbrisseau vil & abject, le vain produit des terres abandonnées, le résultat infortuné de la paresse & du découragement ; cependant il y a des especes de ronces singulieres, & des variétés qui ont de l'agrément : voici les plus remarquables.

    1. La ronce commune à fruit noir.

    2. La ronce commune à fruit blanc. Il est plus agréable au goût que le noir ; sa feuille est d'un verd plus tendre.

    3. La ronce commune à feuilles panachées. Elles sont tachées & très-apparentes.

    4. La ronce commune sans épines, ou la ronce de S. François. Elle n'a d'autre différence que cette particularité ; on en peut faire usage pour des endroits ou d'autres arbrisseaux ne peuvent réussir, d'autant mieux qu'elle conserve ses feuilles pendant presque tout l'hyver.

    5. La ronce à fleur blanche double. Cet arbrisseau est très-épineux ; ses feuilles sont d'un verd tendre dessus & blanchâtre en dessous, il donne pendant tout l'été des fleurs très-doubles, qui sont rassemblées en bouquet & d'une très-belle apparence.

    6. La ronce à feuilles de persil. Sa feuille & sa fleur sont si joliment découpées, qu'elles peuvent faire une variété d'agrément.

    7. La ronce à fruit bleu. Elle est très-commune & plus petite que les précédentes ; son fruit est de meilleur goût.

    8. La ronce de Pologne. Elle n'a point d'épines, & son fruit est plus gros que celui de la ronce commune ; cet arbrisseau n'est pas encore bien connu en France.

    9. La petite ronce des Alpes. Elle ne s'éleve qu'à deux ou trois piés, & elle n'a point d'épines ; son fruit est rouge & de bon goût.

    10. La ronce fraise. C'est un joli arbrisseau qui est très-petit ; son fruit est rouge, & il a le goût de la fraise.

    11. La ronce de Canada. Ses feuilles sont au nombre de cinq rassemblées à l'extremité d'une queue commune, elles sont lisses & brillantes ; son fruit est noir & fort gros.

    Il y a encore quelques especes de ronces dont les tiges sont annuelles.

    Les framboisiers sont aussi du genre de la ronce. Voyez le mot Framboisier.

    Ronce, (Mat. médec.) la ronce est comptée parmi les plantes vulnéraires, astringentes, résolutives & détersives. Les anciens faisoient beaucoup d'usage de son bois, de ses racines, de ses feuilles & de ses fruits ; ils les donnoient intérieurement contre le cours de ventre, les fleurs blanches, le crachement de sang, & même le calcul ; & ils les appliquoient extérieurement sur les dartres, les hémorrhoïdes, &c.

    On ne se sert presque plus aujourd'hui des racines, des branches & des feuilles de cette plante ; & si l'on employe quelquefois ses fruits qu'on appelle vulgairement mûres de ronces ou mûres sauvages ; c'est comme succédanées de la mûre proprement dite ou mûre de mûrier, voyez Murier, avec lequel les mûres sauvages ont réellement le plus parfait rapport.

    Il est rapporté dans les Mém. de l'acad. royale des Sciences de Suéde pour l'année 1750. que la décoction de la ronce (c'est-à-dire apparemment de son bois & de ses racines) augmente beaucoup l'efficacité d'un remede spécifique contre les maladies vénériennes, que fournit la décoction des racines de la plante que Linnæus appelle ceanothus ou cenolastus, inermis, &c. H. Clifford, 73. & c'est-là l'un des secrets que M. P. Kalm a appris des sauvages de l'Amérique septentrionale, dans un mémoire dont on a donné un extrait ; Journal de Médecine, Février 1760.

    Les sommets des tiges des ronces entrent dans l'onguent populeum. (b)

    Ronce du mont Ida, (Botan.) rubus idæus. Voyez Framboisier. (D. J.)

    Ronce sans épines, (Botan.) especes de ronce nommée par Tournefort rubus idæus lævis ; c'est un petit arbrisseau qui pousse à la hauteur de 2 ou 3 piés plusieurs tiges, garnies de feuilles semblables à celles du framboisier, blanchâtres & lanugineuses par-dessous : ses fleurs sont à cinq feuilles, disposées en rose ; quand elles sont tombées, il paroît un fruit gros comme une framboise, ovale, rouge, composé de plusieurs baies pleines d'un suc acide, entassées ensemble comme une pyramide sur un placenta, & renfermant chacune une semence oblongue ; cette plante croît aux lieux montagneux. (D. J.)

    Ronce, s. f. (Hist. nat. Icthyolog.) la raie que l'on nomme ronce en Languedoc ressemble beaucoup à la raie bouclée, par la forme de ses aiguillons ; cependant elle en differe, en ce qu'elle n'a point d'aiguillons à la partie antérieure de la tête, qui est aussi beaucoup moins pointue que celle de la raie bouclée. La ronce differe de toutes les autres raies, en ce qu'elle a des arrêtes sur la peau. Sa couleur est cendrée, sa chair a une mauvaise odeur, & elle est dure. Rondelet, hist. nat. des Poissons de mer, liv. XII. ch. xiij. Voyez Poisson.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ronce »

    Wallon, ronh?; poitevin, ronde?; provenç. roize, s. m. et ronzer, s. m. Diez le tire du lat. rumex, rumicem, qui signifiait une sorte de dard, alléguant rumec qui en languedocien signifie ronce, et les formes analogues, ponce de pumicem, pouce de pollicem, etc. Cela est fort possible. Pourtant le sens n'est pas tout à fait satisfaisant?; et d'autre part le bas-latin donne une série de mots très voisins de ronce?: c'est runcalis ou runca, lieu couvert de ronces?; c'est runcus, runchus, ronchus, ronce?; c'est ronscher, dans un texte du XIVe siècle (du Cange, runcare)?; tous mots rattachés au latin runcare, arracher les mauvaises herbes, les ronces.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin r?m?cem, accusatif de r?mex (« dard » ou « oseille »)[1].
    Du latin runcare (« arracher les mauvaises herbes ») donnant ronca ou runcus[2]
    Ou du latin ruber (« rouge ») [3]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RONCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 « arbuste épineux et buissonnant, de la famille des Rosacées, dont les fruits (mûres sauvages) sont comestibles » la ronce ou l'ortie (Benoît de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 22722); b) 1403 « la tige épineuse de la ronce » (Lit. remiss. in Reg. 158, Chartoph. reg., ch. 206 ds Du Cange, s.v. runciae); c) 1690 au plur. fig. « désagréments que l'on rencontre » (Fur.); cf. 1698 [éd.] (Boileau, Epistre X, A mon jardinier, 9, éd. A. Cahen, p. 93); 2. 1842 « veine arrondie que l'on voit sur certains bois noueux » (Ac. Compl.); d'où 1936 « bois qui présente cette particularité » ronce de noyer (Catal. jouets (B.H.V.); 3. 1885 ronces en acier (Le Triboulet, 3 mai, 2a, Publicité ds Quem. DDL t. 17); 1894 ronce artificielle (Bricka, Cours ch. de fer, t. 1, p. 269). Du lat. rumicem, acc. de rumex, -icis, att. au ives. au sens de « ronce » chez Marcellus Empiricus (FEW t. 10, p. 559a), cf. aussi dans les gloses xe-xies. (Codex Vaticanus, 4417 ds CGL t. 3, p. 619, 24); rumex a d'abord désigné une sorte d'arme de jet et une sorte d'oseille ou de patience ainsi nommée à cause de la forme de la feuille en fer de lance (v. André Bot.).

    ronce au Scrabble


    Le mot ronce vaut 7 points au Scrabble.

    ronce

    Informations sur le mot ronce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ronce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ronce

    Les rimes de « ronce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de ronce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de dénonces      Rimes de bronche      Rimes de foncent      Rimes de absconses      Rimes de énoncent      Rimes de onces      Rimes de énonce      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de prononcent      Rimes de quinconces      Rimes de réponse      Rimes de jonchent      Rimes de once      Rimes de bandes-annonces      Rimes de renfonce      Rimes de alphonse      Rimes de renonces      Rimes de semonce      Rimes de bronches      Rimes de renonce      Rimes de enfonce      Rimes de léonce      Rimes de enfoncent      Rimes de prononce      Rimes de ponce      Rimes de annonce      Rimes de pioncent      Rimes de défoncent      Rimes de engonce      Rimes de prononces      Rimes de questions-réponses      Rimes de fronces      Rimes de défonce      Rimes de semonces      Rimes de annonces      Rimes de ronce      Rimes de bronche      Rimes de tronche      Rimes de tronches      Rimes de dénonce      Rimes de nonce      Rimes de mons      Rimes de fronce      Rimes de annoncent      Rimes de renonces      Rimes de défonce      Rimes de enfonces      Rimes de ronces      Rimes de détronchent      Rimes de pionce     

    Mots du jour

    dénonces     bronche     foncent     absconses     énoncent     onces     énonce     stimulus-réponse     prononcent     quinconces     réponse     jonchent     once     bandes-annonces     renfonce     alphonse     renonces     semonce     bronches     renonce     enfonce     léonce     enfoncent     prononce     ponce     annonce     pioncent     défoncent     engonce     prononces     questions-réponses     fronces     défonce     semonces     annonces     ronce     bronche     tronche     tronches     dénonce     nonce     mons     fronce     annoncent     renonces     défonce     enfonces     ronces     détronchent     pionce     


    Les citations sur « ronce »

    1. Le chemin du sage, comme celui des autres hommes, est couvert de ronces qui le blessent; mais il sait verser sur leurs piqûres un baume qui les guérit promptement.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    2. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


    3. On grandit mal sans l'ombre d'une mère. On grandit de traviole. On devient des ronces.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    4. Dieu. Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


    5. Les ronces couvrent le chemin de l'amitié quand on n'y passe pas souvent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    6. Aucune philosophie au monde n'arrive à la hauteur d'une seule marguerite, d'une seule ronce, d'un seul caillou discutant comme un moine rasé en tête à tête avec le soleil et riant, riant, riant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    7. Quelqu'un venait-il à tousser, elle était toujours la première à faire de la tisane, une infusion de tilleul, de guimauves ou de feuilles de ronce.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : La Vie d'un simple (1901)


    8. Les ronces couvrent le chemin de l'amitié, quand on n'y passe pas souvent.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    9. La graine de cèdre, bon gré mal gré, deviendra cèdre. La graine de ronce deviendra ronce. Je refuserai toujours désormais de juger l'homme sur les formules qui justifient ses décisions.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    10. Aussitôt qu'il m'eut reconnu, ses sourcils élevés et disparates se défroncèrent, il entra comme un boulet de quarante-huit, se précipita dans mes bras sans dire un mot.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    11. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    12. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

      Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


    13. Roncevaux! Roncevaux! dans ta sombre vallée - L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée?

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes, le Cor


    14. Le monde est un miroir qui renvoie à chacun ses propres traits ; si vous froncez le sourcil en le regardant, il vous jette un coup d'oeil renfrogné. Riez, au contraire, avec lui, et il se montrera bon compagnon.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    15. Voilà le train de la vie; l'un court à travers les ronces sans se piquer; l'autre a beau regarder où il met le pied, il trouve des ronces dans le plus beau chemin, et arrive au gîte écorché tout vif.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    16. Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
      Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
      Quand il remontera le vétuste escalier
      Où le pied du silence à chaque pas retombe.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    17. Dans Paris, Paris dégoutant
      Seuls les rats sont contents
      Ils savent qu'ici les végans pas idiots
      Les nourrissent qu'avec du bio
      Pour traverser les tranchées les travaux
      C'est pire que le col de Roncevaux
      Les déjections qui fleurissent les trottoirs
      Décorent ce grand dépotoir.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


    18. L'amour, un peu de miel qu'on cueille sur des ronces.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    19. Une couche de ronces vaut bien des tapis pour un mort.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Elégies, I, 1193


    20. Si une forêt surgit pour vous empêcher d'avancer, écartez les arbres. Les ronces vous suivront.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    21. Au premier froncement de sourcils que se permettrait ton mari, fière comme je le suis, ne quitterais-je pas à l'instant la maison ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    22. Le véritable ami est celui qui ôte les pierres et les ronces devant nos pas.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    23. C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    24. Oh! combien ce monde de jours ouvrables est encombré de ronces!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    25. Et Dieu... Un baltringue inventé par des faibles pour s'en servir comme canne afin de mieux supporter les chemins remplis de ronces.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : La Petite Fêlée aux allumettes (2012)


    Les citations sur ronce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ronce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ronce »

    RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiser

    Les mots débutant par ron  Les mots débutant par ro

    ronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde

    Les synonymes de « ronce»

    Les synonymes de ronce :

      1. barbelé
      2. piquant
      3. chevaux

    synonymes de ronce

    Fréquence et usage du mot ronce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ronce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ronce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ronce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ronce     Citation sur ronce   Poèmes ronce   Proverbes ronce   Rime avec ronce    Définition de ronce  


    Définition de ronce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ronce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ronce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:57:38