Définition de « roncier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roncier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roncier pour aider à enrichir la compréhension du mot Roncier et répondre à la question quelle est la définition de roncier ?
Une définition simple :
Définitions de « roncier »
Trésor de la Langue Française informatisé
RONCIER, subst. masc.
Touffe, buisson de ronces. Épines des ronciers. Les pentes boisées où l'ombre descendait par grandes masses, sur les ronciers pleins de mûres (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 150).Nous les rattraperons sur la route, en revenant, disait mon père. Mais ma mère secouait la tête: ses garçons ne rentraient que par des sentes de traverse, (...) coupant par les sablières, les ronciers, ils sautaient le mur au fond du jardin (Colette, Sido, 1929, p. 97).Wiktionnaire
Nom commun - français
roncier \???.sje\ masculin
-
Buisson de ronces.
- Des joncs bordaient la sente. Impossible de s'écarter à cause des fondis et des ronciers. Les bestiaux ne pacageaient que dans les prés-clairières. ? (Henri Pourrat, Gaspard des montagnes, 1922, Éditions Albin Michel, 2006, 3e pause)
- Il avait déjà repéré bien des parcelles que les paysans délaissaient ou travaillaient mal parce qu'elles étaient trop loin ou envahies par les ronciers. ? (Pierre Gamarra, Rosalie Brousse, chapitre IV, Éditeurs Français Réunis, Paris, 1953)
- (Figuré) Ensemble de difficultés.
Adjectif - français
roncier \???.sje\
- Qui concerne les ronces.
Littré
- Touffe de ronces.
Qu'il a négligé de faire arracher les roncières étendues et presque impénétrables qui s'y trouvent et qui empêchent la poursuite des lapins et favorisent leur multiplication
, Arrêt de cassation, dans Gaz. des Trib. 23-24 juin 1873, p. 595, 3e col.Ses regards se promènent? sur les ronciers pleins de mûres
, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 15 mai 1874, p. 483.
Étymologie de « roncier »
- Dérivé de ronce, avec le suffixe -ier.
roncier au Scrabble
Le mot roncier vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot roncier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roncier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roncier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de roncier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de fessiez Rimes de policiers Rimes de renquillé Rimes de dépliais Rimes de écarquiller Rimes de entrebâillais Rimes de relié Rimes de grainetiers Rimes de plastifiés Rimes de estimiez Rimes de lanciers Rimes de liftier Rimes de partagiez Rimes de appropriaient Rimes de mi-fermiers Rimes de licenciée Rimes de animalier Rimes de re-vérifié Rimes de barbouillaient Rimes de jouiez Rimes de charrié Rimes de licenciés Rimes de boitillait Rimes de charcutiers Rimes de télégraphié Rimes de filiez Rimes de délayé Rimes de déprécier Rimes de sculptiez Rimes de bonifiez Rimes de pétardier Rimes de piétonnier Rimes de mépreniez Rimes de saponifiées Rimes de redéployer Rimes de cabaretiers Rimes de rallieriez Rimes de initiés Rimes de divorceriez Rimes de ployait Rimes de terrifiait Rimes de ennuieriez Rimes de rôdiez Rimes de défaillais Rimes de balbutié Rimes de nasillait Rimes de électrifiait Rimes de ensommeillés Rimes de diriez Rimes de éployéesMots du jour
fessiez policiers renquillé dépliais écarquiller entrebâillais relié grainetiers plastifiés estimiez lanciers liftier partagiez appropriaient mi-fermiers licenciée animalier re-vérifié barbouillaient jouiez charrié licenciés boitillait charcutiers télégraphié filiez délayé déprécier sculptiez bonifiez pétardier piétonnier mépreniez saponifiées redéployer cabaretiers rallieriez initiés divorceriez ployait terrifiait ennuieriez rôdiez défaillais balbutié nasillait électrifiait ensommeillés diriez éployées
Les citations sur « roncier »
- Au bord du chemin, les ronciers pleins d'araignées sont disposés en haie d'horreur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ronciers: la barbe pousse aux vieux chemins.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
Les mots proches de « roncier »
Ronce Ronceraie Ronchonner Roncier Rond, onde Rond Rondache Ronde Ronde Rondeau Rondeau Rondelet, ette Rondelet Rondelier Rondelle Rondement Rondeur Rondin Rondir Ronflant, ante Ronfle Ronflement Ronfler Ronflerie Ronfleur, euse Ronflon Ronge Rongé, ée Ronge-maille Rongement Ronger Rongeur, euse Rongeure Ronron Ronronner RonsardiserLes mots débutant par ron Les mots débutant par ro
ron Rônai ronce Roncenay Roncenay Roncenay-Authenay ronces roncet ronceux Roncey Ronchamp Ronchaux Ronchères Ronchères Roncherolles-en-Bray Roncherolles-sur-le-Vivier Ronchin Ronchois ronchon ronchon ronchonna ronchonnaient ronchonnais ronchonnait ronchonnant ronchonne ronchonne ronchonne ronchonne ronchonné ronchonnent ronchonner ronchonnes ronchonneur ronchonneuse ronchonneuse ronchonnot roncier ronciers Roncourt Roncourt Roncq rond rond rond-de-cuir rond-point rondache ronde ronde Ronde
Les synonymes de « roncier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot roncier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roncier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roncier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roncier ?
Citations roncier Citation sur roncier Poèmes roncier Proverbes roncier Rime avec roncier Définition de roncier
Définition de roncier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roncier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roncier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
