La définition de Rondelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rondelle
Nature : s. f.
Prononciation : ron-dè-l'
Etymologie : Rond 1.

Voir les citations du mot RondelleSignification du mot Rondelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rondelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rondelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rondelle ?


La définition de Rondelle

Synonyme de rondache.


Toutes les définitions de « rondelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RONDELLE. n. f.
T. d'Arts. Pièce ronde, de métal, de cuir, etc., qui est percée dans le milieu et qui entre ordinairement dans la construction de certains appareils, de certaines machines. Rondelle de plomb, de cuir, de carton, de cuivre, d'acier, etc. Il se dit aussi d'une Sorte de ciseau arrondi dont on se sert en sculpture.

Littré

RONDELLE (ron-dè-l') s. f.
  • 1Synonyme de rondache.
  • 2 Terme d'arts. Certaines pièces rondes de métal ou de cuir, etc. percées dans le milieu, et qui entrent dans la construction de plusieurs machines.

    Rondelles fusibles, plaques d'alliage destinées à remplacer au besoin les soupapes d'une chaudière.

  • 3Claie en osier grossier non pelé, de 70 à 80 centimètres de diamètre, ayant un rebord peu élevé, pour sécher les fruits au four.
  • 4Petite tête de chardon, qu'on réserve pour tirer à poil les étoffes de laine de peu de valeur.
  • 5Se dit, dans les départements du nord, d'un petit tonneau à bière.
  • 6Instrument de sculpteur, qui est une espèce de ciseau arrondi.
  • 7Outil de fer avec lequel les maçons grattent et arrondissent les membres d'architecture.
  • 8Asaret.
  • 9Poisson de mer du genre chétodon?; grondin.

HISTORIQUE

XIVe s. Une espée à croez [croix] et à rondelle davant la mein, Du Cange, rondellus. Deux rondelles [barils] de sel, Du Cange, rondella.

XVe s. Messire Jaque de Lalain estoit armé de plusieurs rondelles, l'une sur la main, l'autre sur le coude du bras de la bride?, De la Marche, Mém. liv. I, p. 269, dans LACURNE. Doit avoir ladite masse une petite rondelle bien clouée devant la main, pour icelle guarantir, La Colombière, Théâtre d'honneur, t. I, p. 57, dans LACURNE.

XVIe s. Seleucus, ostant son armet seulement, prit une rondelle sur son bras, Amyot, Démétr. 70.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RONDELLE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Il vit l'anrme [âme] de Germain lo vesque de Capue en une rondele de fou [feu] des angeles estre porteie el ciel, li Dialoge Gregoire lo pape, Paris, 1876, p. 104.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RONDELLE, Voyez Rouget.

Rondelle, s. f. (Art milit.) espece de bouclier de figure ronde ou ovale. Voyez Bouclier & Rondache. (Q)

Rondelle, s. f. (Hydr.) se dit d'un morceau de plomb coupé en rond, pour mettre entre les brides d'un tuyau de fer. C'est encore un morceau quarré de plomb, en table, que l'on soude verticalement sur une conduite, dans l'endroit où elle passe dans le corroi d'un bassin, afin d'arrêter l'eau qui, sans cette plaque, pourroit suivre le tuyau & se perdre. (K)

Rondelle, s. f. (Maçonnerie.) outil de fer dont se servent les maçons pour gratter & finir les membres & moulures d'architecture. La rondelle n'est différente du crochet, que parce qu'elle est arrondie par le bout. Richelet. (D. J.)

Rondelles, s. f. pl. (Lainage.) ce sont des bosses ou têtes de chardons très-petites, que l'on estime peu, & dont on se sert dans les moyennes manufactures de lainage, pour laver ou tirer à poil certaines étoffes de petit prix. Dict. du Comm. (D. J.)

Rondelles, s. f. pl. terme de Plombiers, les Plombiers nomment de la sorte deux pieces de cuivre rondes, qui ferment par les deux bouts les moules où ils fondent des tuyaux sans soudure ; c'est au milieu de ces rondelles que sont placées les deux portées qui tiennent le boulon ou noyau du tuyau, suspendu au milieu du moule, & qui reglent l'épaisseur du plomb. Dict. du Comm. (D. J.)

Rondelles, (Sculpture.) les rondelles sont d'acier ; les unes avec un manche de bois, & les autres sans manche ; ce sont des especes de ciseaux ronds.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rondelle \???.d?l\ féminin

  1. Cylindre de faible hauteur ; disque épais, de petit diamètre.
    • Avec une sonde on prend une « carotte » de tourbe, on la débite en rondelles et on peut étudier la nature des grains de pollen qui se trouvent à chaque niveau de la tourbe. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 61)
    • Je hochai la tête en mâchant mes cornflakes et en évitant les rondelles brunâtres pourlingues. (Carl Hiaasen, Dans la gueule de l'alligator, traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Dayre, Éditions Thierry Magnier, 2015, chapitre 2)
    • Rade à l'ancienne, bonhomme, [?], avec carrelage, mosaïque, acajou, tape dans le dos et rondelle de ciflard offerte par un culbuto ambulant qui, à force de danse du croupion, finit par vous échauffer le bouillon Kub. (« 7e arrondissement », dans Touchez pas au frichti : 220 restos au banc d'essai, par Jules Magret, Éditions L'Archipel, 2017)
  2. Pièce d'assemblage mécanique, de forme circulaire et de faible épaisseur, percée en son centre traversé d'un axe supportant une autre pièce, dont ce disque sert de butée, ou de coussin à la butée.
  3. (Cuisine) Sur le dessus d'un fourneau de cuisine, pièce servant au réglage du feu sous une cuisson.
    • Il fila, levant un merle transi qui s'en fut, rayant de noir un paysage blanc et je me rejetai sur la cuisinière dont une rondelle voulut aussi tinter (la moyenne, bien sûr, qui donnait un do. La plus petite donnait, à l'octave en dessous, un sol discutable et la plus grande, fêlée, ne tintait pas). (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. page 135)
    • Rondelle de plomb, de cuir, de carton, de cuivre, d'acier, etc.
    • Rondelle souple d'étanchéité. ; rondelle rigide de serrage.
  4. (Hockey sur glace) (Canada) Disque en caoutchouc utilisé comme projectile de glisse.
    • J'accuse la Ligue nation le d'avoir fait de cet excitant sport qu'est le hockey le symbole de ta violence, du garrochage de rondelle et de l'accrochage. (Raoul Roy, René Lévesque, était-il un imposteur?, Éditions du Franc-Canada, 1985, page 42)
    • Il lance la rondelle, c'est raide et précis. (Jean-François Chaumont, Un bon coup des Jackets, Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
    • Durant la pandémie actuelle, pour reprendre une expression du hockey, il est apparu souvent deux coups derrière la rondelle. (Denise Bombardier, Justin Trudeau joue avec le feu, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    • Lors du plus récent duel, le 2 mars à Montréal, le Canadien l'avait toutefois emporté 3 à 1 alors que Price avait bloqué 26 des 27 rondelles dirigées vers lui. (Agence QMI, Jake Allen devant le filet, tva sports.ca , 1er avril 2021)
    • Il y avait Charles, qui habitait à une rue de chez moi, avec qui je jouais au hockey dans la ruelle, l'été, avec une balle de tennis en guise de rondelle. (Argument, volume xxiii, no 1, automne-hiver 2020-2021, page 134)
  5. (Art) Sorte de ciseau arrondi dont on se sert en sculpture.
  6. (Botanique) Asarum europaeum?[1], l'asaret d'Europe.
  7. (Vulgaire) Anus.
  8. (Nord) Fut d'environ 150 litres destiné à contenir de la bière.
    • En plus du salaire aux pièces et du logis l'équipe reçoit une rondelle de bière : 160 litres par cent mille briques moulées. (Pierre Hamp, Gens, deuxième tableau, Éditions Nouvelle revue française, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RONDELLE, subst. fém.

A. ?
1. Objet de forme circulaire. Synon. rond2.Il avait lancé un palet avec une telle gaucherie, que la rondelle de plomb garnie de drap était sautée dans le corsage d'une dame (Zola, E. Rougon, 1876, p. 170).Coupant ensuite le disque par le milieu de sa tranche ou de l'épaisseur de sa circonférence, (...) j'appliquai sur les bases de l'une des deux sections ainsi obtenues, une rondelle d'étain (...) assez résistante pour que les abeilles ne pussent la déformer (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 143).
? Surface de forme circulaire. Il se réfugia dans son jardin et s'abrita sous un arbre d'où tombait une rondelle d'ombre (Huysmans, À rebours, 1884, p. 221).Quand elle levait son fléau, la poitrine tendait la chemise toujours au même endroit, et les pointes saillaient juste au milieu de deux rondelles de sueur, larges comme des soucoupes (Aymé, Jument, 1933, p. 174).
? En partic. Tranche mince découpée sur un objet de forme cylindrique ou sphérique, en partic., sur un produit comestible ayant cette forme. Rondelle de citron, de saucisson. Mais considérez donc cette rosace merveilleuse que fait une rondelle de l'aubier du sapin examinée au microscope! (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 464).Jamais Joseph n'a fait une invitation de hasard ou de pure courtoisie. Sa règle formelle, en ces sortes de choses, est que chaque flûte de champagne, chaque rondelle de foie gras doit rapporter, en définitive, au moins quinze du cent (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 130).
2. ARMURERIE
a) Petit bouclier rond (d'apr. Bouillet 1859).
b) Pièce d'armure qui s'attachait devant l'entournure du plastron et protégeait le haut de l'épaule (d'apr. Leloir 1961).
c) Rondelle de lance. Pièce façonnée en pavillon, servant à protéger la main droite tenant la lance (d'apr. Leloir 1961).
3. SPORTS, région. (Canada). Palet du jeu de hockey sur glace (d'apr. Petiot 1982).
B. ?
1. Objet ou pièce de forme annulaire. Rondelle de caoutchouc, de cuir, de feutre, de métal. Le cylindre-casier repose à la partie inférieure, sur une rondelle mobile en cuivre, enfilée sur l'axe (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 101).Le père Blaire reprend sa bague commencée. Il a enfilé la rondelle encore informe d'aluminium dans un bout de bois rond et il la frotte avec la lime (Barbusse, Feu, 1916, p. 48).
2. Spécialement
a) Argot
? Petite pièce de monnaie souvent percée d'un trou au centre et, p. ext., pièce de métal. À propos, depuis quinze ans que ton moulin bat son tic-tac (...) combien as-tu gagné en rondelles d'or ou d'argent (Fabre, Hospit., 1880, p. 32).Je tendais d'une main ferme (...) ma pièce de dix sous, ma pauvre rondelle d'argent, ma fortune (Arnoux, Zulma, 1960, p. 68).
? Anus. Son papier n'est même pas bon pour se torcher la rondelle (Queneau, Enf. du limon, 1938, p. 189).
? Expr. Se manier la rondelle. Se dépêcher. Synon. arg. se manier le cul, le train.Manie-toi la rondelle! Hâte-toi! (Esnault, Notes compl. « Poilu », [1919] 1956).
b) ARTS MÉN. Chacune des couronnes concentriques de fonte qui s'emboîtent autour d'un disque circulaire sur le dessus des fourneaux et des cuisinières, et permettent de découvrir plus ou moins le foyer. Le corps du fourneau est en tôle et le dessus en fonte avec plaque mobile ou ovale comprenant un ou deux jeux de rondelles et tampons (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 5, 1929, p. 72).
c) TECHNOLOGIE
? Couronne métallique de faible épaisseur que l'on place entre un écrou et la pièce à serrer. Pour obtenir facilement le serrage nécessaire il suffit de remplacer les rondelles du commerce (...) par de fortes plaques d'appui, larges et épaisses, interposées entre le bois et la tête ou l'écrou du boulon; ensuite de procéder à un serrage énergique (Campredon, Bois, 1948, p. 108).
? Rondelle fusible ou de sûreté. Sur les machines à vapeur, plaque d'alliage susceptible de fondre à une température déterminée et de libérer le fluide contenu dans la canalisation ainsi équipée, en cas de défaillance des soupapes (d'apr. Jossier 1881).
C. ? Objet de forme ronde dans l'une de ses parties.
1. Région. (Nord). Petit tonneau à bière. Dans le Nord de la France, les contenances les plus usitées [pour les fûts de bière] sont la rondelle, qui, en moyenne correspond à 150 litres, mais dont la capacité varie en réalité (...) de 135 à 164 litres (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 445).
2. SCULPT. Ciseau arrondi utilisé par les marbriers et les sculpteurs. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ? ?d?l]. Homon. rondel. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 rondele « globe, sphère » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 104: rondele de fou [lat. sphaera ignea]); 2. 1279 rondiele « petite tête de chardon » (C'est Jakemon Villoke, chirographe, S.-Brice, Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. a) 1309 rondelle « garde d'épée » (Lobineau, Preuves de l'hist. de Bretagne, t. 2, col. 1639 ds Gay); b) fin xves. « plaque de métal arrondie protégeant les jointures d'une armure » (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 2, p. 102); c) 1534 « petit bouclier rond » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. XXI, p. 151); 4. 1385 « sorte de petit tonneau » (Ms Paris BN, coll. Clairambault, 822, f o12: tonneaux, queues et rondelles); 1387 (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t. 2, n o1547: 8 rondelles de servoise); 5. a) 1566 technol. « pièce ronde, peu épaisse, gén. évidée » (L. Merlet, Dépenses Chartres, p. 436: 3 rondelles et 3 virolles mises à ladicte estrapade); 1676 (Félibien, pp. 726-727: Rondelles de cuivre servant pour les moules des Plombiers); 1691 (Ozanam, p. 510: Rondelle [...] petite bande de fer [...] forgée en rond, comme un anneau); b) 1765 spéc. « pièce placée entre l'écrou et la pièce à serrer » (Encyclop. t. 17, p. 818a); 1927 rondelle Grower (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 1, p. 182); c) 1832 rondelle fusible (Raymond); d) 1890 « chacune des couronnes concentriques couvrant le haut du foyer d'un fourneau » (Ser, Phys. industr., p. 575); 6. 1622 « ciseau arrondi de sculpteur » (E. Binet, Merveilles de nature, p. 320 ds Gdf. Compl.); 7. 1862 « tranche ronde » (Hugo, loc. cit.); 1865 (Vallès, Réfract., p. 136: rondelles [de beurre]); 1876 (Huysmans, Marthe, p. 124: rondelles de cervelas). B. 1. 1560 zool. « espèce de chétodon » (C. Gesner, Nomenclator aquatilium animantium ds FEW t. 10, p. 524a); 2. 1732 bot. « asaret » (Rich.: Rondelle ou Cabaret Asarum). Dér. de rond1*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér.: 80. Bbg. Wartburg (W. von). Glanures étymol. R. Ling. rom. 1960, t. 24, p. 289.

rondelle. « Pièce ronde, peu épaisse, généralement évidée; petite tranche ronde »

RONDELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 rondele « globe, sphère » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 104: rondele de fou [lat. sphaera ignea]); 2. 1279 rondiele « petite tête de chardon » (C'est Jakemon Villoke, chirographe, S.-Brice, Arch. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. a) 1309 rondelle « garde d'épée » (Lobineau, Preuves de l'hist. de Bretagne, t. 2, col. 1639 ds Gay); b) fin xves. « plaque de métal arrondie protégeant les jointures d'une armure » (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, t. 2, p. 102); c) 1534 « petit bouclier rond » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. XXI, p. 151); 4. 1385 « sorte de petit tonneau » (Ms Paris BN, coll. Clairambault, 822, f o12: tonneaux, queues et rondelles); 1387 (B. et H. Prost, Inventaires mobiliers des ducs de Bourgogne, t. 2, n o1547: 8 rondelles de servoise); 5. a) 1566 technol. « pièce ronde, peu épaisse, gén. évidée » (L. Merlet, Dépenses Chartres, p. 436: 3 rondelles et 3 virolles mises à ladicte estrapade); 1676 (Félibien, pp. 726-727: Rondelles de cuivre servant pour les moules des Plombiers); 1691 (Ozanam, p. 510: Rondelle [...] petite bande de fer [...] forgée en rond, comme un anneau); b) 1765 spéc. « pièce placée entre l'écrou et la pièce à serrer » (Encyclop. t. 17, p. 818a); 1927 rondelle Grower (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 1, p. 182); c) 1832 rondelle fusible (Raymond); d) 1890 « chacune des couronnes concentriques couvrant le haut du foyer d'un fourneau » (Ser, Phys. industr., p. 575); 6. 1622 « ciseau arrondi de sculpteur » (E. Binet, Merveilles de nature, p. 320 ds Gdf. Compl.); 7. 1862 « tranche ronde » (Hugo, loc. cit.); 1865 (Vallès, Réfract., p. 136: rondelles [de beurre]); 1876 (Huysmans, Marthe, p. 124: rondelles de cervelas). B. 1. 1560 zool. « espèce de chétodon » (C. Gesner, Nomenclator aquatilium animantium ds FEW t. 10, p. 524a); 2. 1732 bot. « asaret » (Rich.: Rondelle ou Cabaret Asarum). Dér. de rond1*; suff. -elle*.

Rondelle au Scrabble


Le mot rondelle vaut 9 points au Scrabble.

rondelle

Informations sur le mot rondelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rondelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rondelle

Les mots proches de Rondelle

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiserronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde


Mots du jour


Anfractuosité     Tabide     Entre-deux     Ramadan ou ramazan     Entr'aimer (s')     Coordonné, ée     Renfeuiller     Liane     Indéterminable     Animal     

Les citations avec le mot Rondelle


  1. La citation est à la littérature ce que la rondelle est au saucisson.

    Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Coeur à la craie (2005)


  2. Sur l'aile du vent - Légère et lointaine - L'hirondelle.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  3. L'espérance vertueuse va vite : elle a les ailes de l'hirondelle.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593), V, 2, Richemond


  4. Admettons que vous soyez d'un naturel aristotélicien. Une hirondelle ne fait pas le printemps.
    Suis-je vaniteux si j'aime que vous me trouviez aristotélicien?


    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  5. Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucisson

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Hirondelle aux champs - Amène joie et printemps.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  8. L'hirondelle en septembre abandonne - Le ciel refroidi de l'automne.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Elle était auprès de lui toute frémissante, comme une hirondelle un instant posée au sol et qui déjà tremble du désir de reprendre son vol.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  10. Ainsi va le monde ici bas - Le temps emporte sur son aile - Et le Printemps et l'hirondelle - Et la vie et les jours perdus.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : A Juana


  11. Au vingt de Noël les jours rallongent d'un pas d'hirondelle.

    Auteur : Dictons - Source : 20 décembre


  12. L'espérance vertueuse va vite: elle possède les ailes de l'hirondelle.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


  13. Hirondelle volant haut - Le temps sera beau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)


  15. A l'Annonciation, les hirondelles reviennent;
    A la Notre-Dame de septembre, elles s'en vont.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  16. Dites-lui que je suis comme elle
    Que j'aime toujours les chansons
    Qui parle d'amour et d'hirondelles
    De chagrin de vent de frissons.


    Auteur : Claude François - Source : Magnolias for Ever (1977)


  17. Par temps d'orage l'hirondelle monte aux nuages.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone?

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Sans référence


  19. Il est temps d'abattre à la hache de la poésie la muraille derrière laquelle pleurent les fées de l'enfance européenne, prisonnières de la grotte aux hirondelles qu'avait su retrouver Yourcenar, cette fée immortelle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  20. Le temps de Saint-Gontran, - Voit l'hirondelle arrivant.

    Auteur : Dictons - Source : 28 mars


  21. Dans le vent léger, au ciel, les hirondelles écrivent d'invisibles poésies.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


  22. Ramoneur: Hirondelle de l'hiver.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Hirondelles, que l'espérance
    Suit jusqu'en ces brûlants climats,
    Sans doute vous quittez la France:
    De mon pays ne me parlez-vous pas?


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Les Hirondelles


  24. Dieu n'a pas inventé le couteau pour que l'homme s'entretue mais pour couper les carottes en jolies rondelles, non?

    Auteur : Lewis Trondheim - Source : Les Formidables Aventures de Lapinot, 5, Walter


  25. Un vrai voleur d'hirondelles.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 29


Les citations du Littré sur Rondelle


  1. Comme une arondelle eust jeté de son esmeut sur luy

    Auteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuvres mêlées, t. I, p. 405, dans RAYNOUARD, esmeutir.


  2. Durant les époques préhistoriques.... il fallait bien que les hirondelles nidifiassent dans d'autres lieux qu'à présent

    Auteur : POUCHET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXX, p. 493


  3. Près de leur nid, des vives hirondelles J'entends déjà les matinales voix

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. I, 17


  4. Mais tu n'aimes qu'un temps comme notre hirondelle, Moi, je t'aime comme je vis

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 7


  5. L'hirondelle de rocher arrive en Savoie vers le milieu d'avril, et s'en va dès le 1er août ; mais on voit encore des traîneuses jusqu'au 10 octobre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 397


  6. Pendant qu'il dormait, il tomba, d'un nid d'hirondelle, de la fiente chaude sur ses yeux, ce qui le rendit aveugle

    Auteur : SACI - Source : Bible, Tobie, II, 11


  7. Il emporta quand et soy des arondelles, et les relaschoit vers leurs nids quand il vouloit renvoyer de ses nouvelles, en les teignant de marque de couleur propre à signifier ce qu'il vouloit, selon qu'il avait concerté avecques les siens

    Auteur : MONT. - Source : III, 96


  8. Comme nous allons à la chasse des bestes, ainsi vont les tigres et les lions à la chasse des hommes ; et ont un pareil exercice les unes sur les aultres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tenches, les arondelles sur les cigales

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  9. L'araignée nous a apprins à tistre et à coudre, l'arondelle à bastir

    Auteur : MONT. - Source : II, 74


  10. Le vol est son état naturel [de l'hirondelle], je dirais presque son état nécessaire : elle mange en volant, elle boit en volant, et quelquefois donne à manger à ses petits en volant

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 276


  11. L'arunde [l'hirondelle] fu de grant saveir ; Bien s'aparçut ke par le lin Serunt oisel mis à lur fin

    Auteur : MARIE - Source : Fable 18


  12. Une mère hirondelle, revenant au nid chargée de provisions, et trouvant la maison où elle l'avait bâti, embrasée, se précipita au travers des flammes pour nourrir et secourir ses petits

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XI, 7, note 5


  13. Tous ceux qui, comme des hirondelles, viennent chercher votre soleil, en sont de bons témoins [que, l'hiver, le climat de la Provence est meilleur que celui de Paris]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 janv. 1690


  14. Nous reçûmes à bord trois nouveaux passagers : deux bergeronnettes et une hirondelle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. II, 93


  15. Une espée à croez [croix] et à rondelle davant la mein

    Auteur : DU CANGE - Source : rondellus.


  16. Messire Jaque de Lalain estoit armé de plusieurs rondelles, l'une sur la main, l'autre sur le coude du bras de la bride....

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 269, dans LACURNE


  17. Je criais vers vous comme le petit de l'hirondelle, je gémissais comme la colombe

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXVIII, 14


  18. La vie a dispersé, comme l'épi sur l'aire, Loin du champ paternel les enfants et la mère ; Et ce foyer chéri ressemble aux nids déserts D'où l'hirondelle a fui pendant de longs hivers

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 2


  19. C'est toy, courtois et gentil, Qui d'exil Retire ces passageres, Ces arondelles qui vont Et qui sont Du printemps les messageres

    Auteur : R. BELLEAU - Source : dans JAUBERT, Glossaire.


  20. Doit avoir ladite masse une petite rondelle bien clouée devant la main, pour icelle guarantir

    Auteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théâtre d'honneur, t. I, p. 57, dans LACURNE


  21. Philomele en avril ses plaintes y jargonne ; L'arondelle l'esté ; le ramier en automne ; Le pinson en tout temps ; la gadille en hyver

    Auteur : RONS. - Source : 297


  22. Une hirondelle en ses voyages Avait beaucoup appris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 8


  23. M. Adanson a vu et tenu, à la côte du Sénégal, des hirondelles arrivées le 9 octobre, c'est-à-dire huit ou neuf jours après leur départ d'Europe

    Auteur : BUFF. - Source : Ois, t. I, p 44


  24. Autrefois Progné l'hirondelle De sa demeure s'écarta, Et loin des villes s'emporta Dans un bois où chantait la pauvre Philomèle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 15


  25. Voilà l'errante hirondelle Qui rase du bout de l'aile L'eau dormante des marais

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1




Les mots débutant par Ron  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rondelle ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 03h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rondellePoèmes rondelleProverbes rondelle

La définition du mot Rondelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rondelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rondelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.