La définition de Rondache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rondache
Nature : s. f.
Prononciation : ron-da-ch'
Etymologie : Rond, et la finale ache. Pourtant d'où vient la forme rudache ?

Voir les citations du mot RondacheSignification du mot Rondache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rondache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rondache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rondache ?


La définition de Rondache

Ancien bouclier circulaire, employé par les hommes à pied.


Toutes les définitions de « rondache »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RONDACHE. n. f.
Sorte de grand bouclier rond.

Littré

RONDACHE (ron-da-ch') s. f.
  • 1Ancien bouclier circulaire, employé par les hommes à pied. Qui casse le museau?; qui son rival éborgne?; Qui jette un pain, un plat, une assiette, un couteau?; Qui pour une rondache empoigne un escabeau, Régnier, Sat. X. Il [le roi] a fait porter à la tranchée deux grandes machines en forme de rondaches, pour mettre à la tête du travail, et dont on se sert en Espagne à cet usage, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 171. Un chevalier? Le casque sur le front, surmonté d'un panache, Sur ses yeux la visière, à son bras la rondache, Delille, Imag. IV.

    Par extension. Les gens raisonnables attendent quelque folle étrangère qui défasse nos dames de ces immenses rondaches de paniers insupportables en tout à elles-mêmes et aux autres, Saint-Simon, 340, 207.

  • 2 Terme de botanique. Feuille en rondache, feuille peltée.

    Terme d'entomologie. Se dit d'une forme que prennent certains articles et de taches en croissant dont la convexité est plus marquée que l'échancrure.


HISTORIQUE

XVIe s. Et s'ils vouloyent avoir un casquet et un rondache à preuve, pour les assauts et escarmouches, Lanoue, 267. Dom Ferrand, assisté des meilleurs capitaines de gens de pied, donna de fort bonne grace dans le bois, ayant à sa teste cent rondaches et plus, qui pour piafes avoient les bras nuds jusques au coude, D'Aubigné, Hist. I, 22. Puiguion, aiant levé son pistollet par dessus le rondache du gouverneur d'Argenton, qui menoit les autres, le tua, D'Aubigné, ib. III, 161. Avec leurs rudaches et espées nues, Carloix, VI, 32. Une rondache pendue au col, Sat. Mén. p. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RONDACHE, s. f. espece de bouclier rond qu'on appelloit aussi quelquefois rondelle. On s'en servoit encore du tems de Henri IV. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rondache \???.da?\ féminin

  1. Sorte de grand bouclier rond.
    • Apres quoy le feu se prist à vne autre rondache de deux cens fuzees à estoiles. (Jean de Serres, Inventaire général de l'histoire de France, 1658, p.1204)
    • Aussi, ayant remarqué que la voix qui me disait d'entrer n'était point celle de la suivante qui, dans mon idée, devait venir à ma rencontre, me couvrant le visage d'une petite rondache que j'avais, je dis: « Qui va là? » (Bonheur et malheur du nom, journée II, sc.1, dans Jean-Joseph-Stanislas-Albert Damas-Hinard, Chefs-d'?uvre du théâtre espagnol, 1841, page 113)
    • Il combattit des Scandinaves recouverts d'écailles de poisson, des Nègres munis de rondaches en cuir d'hippopotame et montés sur des ânes rouges, des Indiens couleur d'or et brandissant par-dessus leurs diadèmes de larges sabres, plus clairs que des miroirs. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Écartant le bouclier et la rondache qui le protégeaient, il les supplia en criant qu'ils cessassent de s'en prendre aux Espagnols et leur ordonna de ne pas leur faire de mal. (Bernard Grunberg, Histoire de la conquête du Mexique, 1995, page 132)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RONDACHE, subst. fém.

ARCHÉOL. Grand bouclier circulaire utilisé depuis l'Antiquité en Europe et en Orient et, en partic., porté par les fantassins et les cavaliers au Moyen Âge et au xvies. Il combattit des Scandinaves recouverts d'écailles de poisson, des nègres munis de rondaches en cuir d'hippopotame (Flaub., St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 103).Les belles armes envoyées de Grèce par l'oncle Edme rayonnaient sur le mur vers une rondache centrale (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 445).
Prononc. et Orth.: [? ? ?da?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1569 « bouclier rond » (Verger, Arch. curieuses de Nantes, I, fol. 305 ds Gay); av. 1573 (Jodelle, Amours ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 67); 1797 p. anal. bot. feuille en rondache (Bulliard Bot.). Prob. mot normanno-pic. formé par substitution du suff. péj. -ache (fr. -asse*) à -elle de rondelle « bouclier rond », mot dont la polysémie devenait embarrassante (v. rondelle; FEW t. 10, p. 524 et 528, note 18; W. v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, p. 289). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907] p. 102. ? Wind 1928, p. 101, 133.

rondache < rondace < ital. rondaccio; est un dér. de rond par changement de suff. de rondelle et signifie « grand bouclier » (Bl.-W.4)

RONDACHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1569 « bouclier rond » (Verger, Arch. curieuses de Nantes, I, fol. 305 ds Gay); av. 1573 (Jodelle, Amours ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 67); 1797 p. anal. bot. feuille en rondache (Bulliard Bot.). Prob. mot normanno-pic. formé par substitution du suff. péj. -ache (fr. -asse*) à -elle de rondelle « bouclier rond », mot dont la polysémie devenait embarrassante (v. rondelle; FEW t. 10, p. 524 et 528, note 18; W. v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, p. 289).

Rondache au Scrabble


Le mot rondache vaut 14 points au Scrabble.

rondache

Informations sur le mot rondache - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rondache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rondache

Les mots proches de Rondache

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiserronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde


Mots du jour


Laconique     Démarquer     Mordicant, ante     Mesurer     Prééminent, ente     Tisonné, ée     Méninge     Agnelet     Fructueusement     Beuglon     

Les citations avec le mot Rondache


  1. Dans un village de la Manche dont je ne veux pas me rappeler le nom, il n'y a pas longtemps que vivait un de ces hidalgos qui ont lance au râtelier, vieille rondache, maigre haridelle et limier de chasse.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


Les citations du Littré sur Rondache


  1. Et s'ils vouloyent avoir un casquet et un rondache à preuve....

    Auteur : LANOUE - Source : 267


  2. Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  3. Un chevalier.... Le casque sur le front, surmonté d'un panache, Sur ses yeux la visière, à son bras la rondache

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  4. Qui casse le museau ; qui son rival éborgne ; Qui jette un pain, un plat, une assiette, un couteau ; Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  5. Et s'ils vouloyent avoir un casquet et une rondache à preuve pour les assauts et escarmouches, ils les pourroyent avoir

    Auteur : LANOUE - Source : 267


  6. Dom Ferrand, assisté des meilleurs capitaines de gens de pied, donna de fort bonne grace dans le bois, ayant à sa teste cent rondaches et plus, qui pour piafes avoient les bras nuds jusques au coude

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22


  7. Il [le roi] a fait porter à la tranchée deux grandes machines en forme de rondaches, pour mettre à la tête du travail, et dont on se sert en Espagne à cet usage

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 171


  8. Qui lance un pain, un plat, une assiette, un couteau ; Qui pour une rondache empoigne un escabeau

    Auteur : RÉGNIER - Source : le Festin.


  9. Et s'ils vouloyent avoir un casquet et un rondache à preuve, pour les assauts et escarmouches

    Auteur : LANOUE - Source : 267


  10. Puiguion, aiant levé son pistollet par dessus le rondache du gouverneur d'Argenton, qui menoit les autres, le tua

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 161


  11. Il donna de fort bonne grace dans le bois, ayant à sa teste cent rondaches et plus, qui pour piafes avaient les bras nuds jusques au coude

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22




Les mots débutant par Ron  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rondache ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rondachePoèmes rondacheProverbes rondache

La définition du mot Rondache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rondache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rondache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.