Définition de « branches »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot branches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur branches pour aider à enrichir la compréhension du mot Branches et répondre à la question quelle est la définition de branches ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de branche. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe brancher.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe brancher.

    Pas de définition complémentaire
    BRANCHE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 980 (Passion éd., G. Paris dans Romania, t. 2, p. 300b); 1704 branche à bois, branche à fruit, branche mere (Trév.); xiiies. de branche en branche (De Barat et de Haimet, 59 dans Fabliaux, éd. Barbazan et Méon. t. 4, p. 235); d'où 1387-93 de branche en branche « successivement » (J. d'Arras, Melus., p. 188 dans Gdf. Compl.); 1690 sauter de branche en branche « passer du coq à l'âne » (Fur.); b) av. 1704 p. ext. « ramification de toute partie de plante » (Boss. dans Lar. 19e); 1863 asperges en branches (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 1352); 2. au fig. a) ca 1178 « partie d'une ?uvre littéraire » (Renart, éd. M. Roques, 3275); b) ca 1280 « partie » (Clef d'amour, 3387 dans Gdf. Compl.) ? xives., ibid.; repris en 1704 (Trév.); 3. p. anal. « ramification » a) av. 1250 « bois de cerf » (Renart, 22346 dans T.-L.); b) 1293 branke « embranchement d'un chemin, d'une rivière, d'une source » (Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 329); c) 1306 « division de tout objet » (G. Guiart, Royaux Lignages, II, 9590 dans T.-L.); d) 1306 « lignage » (Id., op. cit., Prol. 293, ibid.); e) 1611 archit. (Cotgr.); f) 1637 anat. « ramification d'une veine » (Desc., Méth., 5 dans Rob.); g) 1820 géom. (Lav.); 4. 1872 (Littré Add. : On dit qu'un cheval a de la branche, quand il a le garrot bien sorti, la tête petite, et l'encolure longue et bien portée); av. 1907 avoir de la branche « avoir de la distinction » (Mora, Gil Blas dans France); 5. 1877 pop. « ami », supra. Du b. lat. branca « patte d'un animal » (St Augustin dans TLL s.v., 2163, 65), le sens de « branche » s'étant seulement développé dans le domaine gallo-roman (1073 dans Nierm.); la forme latine est d'orig. obsc.; peut-être celte en raison de son extension géogr. (Ern.-Meillet, s.v. branca), hyp. cependant sans appui dans les lang. celtes (REW3; Thurneysen). L'hyp. d'un empr. au lat. *biramica formé sur ramus « branche » (Neumann dans Z. rom. Philol., t. 5, p. 386) ou celle d'un rattachement au germ. *crampa (Nigra dans Archivio glottologico italiano, t. 15, pp. 100-101) sont à écarter.

    branches au Scrabble


    Le mot branches vaut 15 points au Scrabble.

    branches

    Informations sur le mot branches - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot branches au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    branches

    Les rimes de « branches »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de branches peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @S

    Rimes de imminence      Rimes de extravagances      Rimes de vacance      Rimes de cadence      Rimes de inexpériences      Rimes de trans      Rimes de panse      Rimes de demi-confidence      Rimes de vraisemblances      Rimes de silence      Rimes de inflorescences      Rimes de commence      Rimes de convenances      Rimes de concurrence      Rimes de intempérances      Rimes de équidistance      Rimes de trans      Rimes de magnificences      Rimes de non-sens      Rimes de complaisance      Rimes de réenclenches      Rimes de dispensent      Rimes de télésurveillance      Rimes de convergence      Rimes de non-croyance      Rimes de florence      Rimes de tanche      Rimes de errances      Rimes de portance      Rimes de allégeances      Rimes de lances      Rimes de épanchent      Rimes de intense      Rimes de transes      Rimes de adolescence      Rimes de attirance      Rimes de démence      Rimes de visioconférence      Rimes de danse      Rimes de assistance      Rimes de cohérences      Rimes de urgences      Rimes de insistance      Rimes de nonsense      Rimes de Vance      Rimes de tonitruances      Rimes de blanche      Rimes de florence      Rimes de indolence      Rimes de préférence     

    Mots du jour

    imminence     extravagances     vacance     cadence     inexpériences     trans     panse     demi-confidence     vraisemblances     silence     inflorescences     commence     convenances     concurrence     intempérances     équidistance     trans     magnificences     non-sens     complaisance     réenclenches     dispensent     télésurveillance     convergence     non-croyance     florence     tanche     errances     portance     allégeances     lances     épanchent     intense     transes     adolescence     attirance     démence     visioconférence     danse     assistance     cohérences     urgences     insistance     nonsense     Vance     tonitruances     blanche     florence     indolence     préférence     


    Les citations sur « branches »

    1. Miaul, fis-je en soulevant des branches pour regarder dans le taillis. Approche, le chat. Tu ne voudrais pas détruire le continuum espace-temps, pas vrai ? Miaul, miaul.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    2. L'homme vertueux ressemble à l'arbre touffu, qui exposé aux rayons du soleil, répand la fraîcheur sous ses branches.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    3. La lumière de la lune devint plus éclatante et détacha sur le ciel qui semblait noir le profil plus noir des branches.

      Auteur : Louis Pergaud - Source : De Goupil à Margot, Histoires de bêtes (1910)


    4. Pleurez, oiseaux de février, - Au sinistre frisson des choses, - Pleurez, oiseaux de février, - Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses, - Aux branches du genévrier.

      Auteur : Emile Nelligan - Source : Soir d'hiver


    5. Fusion des branches royales: L'espérer toujours.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Une bonne parole est comme un bon arbre dont la racine est solide et dont les branches vont jusqu'au ciel.
      Il donne ses fruits en toute saison avec la permission de son Seigneur.


      Auteur : Coran - Source : Sourate XIV, 29-30


    7. Tout son collier de blanches perles
      Dans le ciel bleu s'est délié.
      Chantez les merles,
      Dansez les pies !
      Parmi les branches qu'elle plie ;
      Dansez les fleurs, chantez les nids
      Tout ce qui vient du ciel est béni.


      Auteur : Charles Van Lerberghe - Source : Ma soeur la pluie


    8. Renfermer dans un système qui soit un, les branches infiniment variées de la science humaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. J'ai trop peu d'ouvriers. Comment atteindront-ils les hautes branches? Il faudrait des émondeurs. Je n'en connais que deux dans le pays.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mai 1909


    10. La classe est sur les plus hautes branches du retour, entre les verdiers et les brûlures. C'est l'école buissonnière dans toute son acception.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    11. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    12. Les gens croient montrer leur profondeur quand ils brassent des opinions. Mais les opinions sont des branches mortes flottant sur l'eau croupie de l'époque.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    13. On voyait là-haut, entre les plus hautes branches des arbres, couler une rivière de ciel.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mai 1894


    14. À un moment donné, les feuilles se recroquevillent, les branches s’affaissent et la plante devient une chose misérable. La vie l’a déjà abandonnée. Nos corps subissent le même processus quand l’âme les quitte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    15. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    16. Celui qui a le plus de qualités est comme un arbre chargé de fruits dont les branches s'inclinent près du sol.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    17. Je regardais, par contenance, le marbre de la table. Un vieux marbre roux, onctueux, où les sirops et les liqueurs avaient lentement pénétré, et que veinaient de grandes branches minérales.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


    18. Le soir tombait. Une poignée d'étoiles crépitaient déjà entre les branches. Pas de lune. Par les fenêtres ouvertes s'engouffrait le soir mouillé: ça sentait la sève de saule et le caillou froid.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


    19. L'histoire de France est faite de deux branches: l'histoire des conquêtes et l'histoire des réformes.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


    20. C'est l'automne toute l'année et j'suis un arbre, les potes tombent de mes branches, les juges restent de marbre et me laissent navré.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Opération coup de poing (1997), Esprit Mafieux


    21. L'une des branches du grand acacia qui poussait dans le jardin touchait presque le mur, et il pouvait voir les plus proches rameaux éclairés par la lampe, avec leurs feuilles semblables à des plumes palpitant faiblement sur le fond de ténèbres, les folioles ovales teintées d'un vert cru par la lumière électrique remuant par moments comme des aigrettes, comme animées soudain d'un mouvement propre, comme si l'arbre tout entier se réveillait, s'ébrouait, se secouait, après quoi tout s'apaisait et elles reprenaient leur immobilité.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    22. La mécanique a deux branches, la statique et la dynamique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


    24. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    25. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
      Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


    Les citations sur branches renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot branches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « branches »

    BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandir

    Les mots débutant par bra  Les mots débutant par br

    BrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais

    Les synonymes de « branches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot branches dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « branches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot branches dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Branches ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations branches     Citation sur branches   Poèmes branches   Proverbes branches   Rime avec branches    Définition de branches  


    Définition de branches présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot branches sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot branches notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:01:46