La définition de Ronfle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ronfle
Nature : s. f.
Prononciation : ron-fl'
Etymologie : Rond 1.

Voir les citations du mot RonfleSignification du mot Ronfle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ronfle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ronfle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ronfle ?


La définition de Ronfle

Ancien jeu de cartes semblable à la triomphe.


Toutes les définitions de « ronfle »

Pas de définition complémentaire
RONFLER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 « souffler bruyamment en respirant; râler » (Eneas, 2071 ds T.-L.); 2. a) ca 1179 « id., pendant le sommeil » (Renart, éd. M. Roques, 2551: Souflant et ronflant durement, Adont vit que il se vont dorment); fin xiies. (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 761: Tristran faisoit senblant comme se il dormoit; Quar il ronfloit forment du nes); b) 1809 lang. poissard « dormir lourdement » (d'apr. Esn.); 3. « (d'une chose) faire un bruit prolongé » a) 1529 part. prés. adj. « sonore » (G. Tory, Champfleury, reprod. Mouton, 1970, fol. 55 r o: R est pronuncee de la langue faisant strideur et son ronflant); b) fin xvies. faire ronfler son artillerie ([V. Carloix], Mém. de F. de Scépeaux, IV, 14, Paris, Guérin et Delatour, t. 2, 1757, p. 237); 1708 entendre ronfler les violons (Regnard, Légataire universel, II, 4 ds Théâtre, éd. L. Moland, Paris, 1876, p. 358); c) 1659 faire ronfler les vers « les déclamer avec emphase » (Molière, Précieuses ridicules, X); 4. fin xvies. fig. faire ronfler (quelque chose) « mettre en valeur » ([V. Carloix], op. cit., III, 25, t. 2, p. 103: Presidens et... conseillers... qui faisoient ronfler leur contrat et ordonnances bien hautement de ceste qualité); 1798 promesses ronflantes (Ac.). Mot expr., dér. du rad. onomat. ronfl- exprimant le bruit du souffle sortant des voies respiratoires. Ce rad. (dont les représentants sont aussi att. dans les dom. ital. et ibér.-rom.) est un élargissement expr. du rad. ron-, v. aussi rogner « grogner, murmurer » (cf. le verbe b. lat. roncare « ronfler » [d'où l'a. fr. ronchier « ronfler » xiiies. ds T.-L.] FEW t. 10, p. 466a, cf. Ern.-Meillet; v. aussi ronchonner). L'orig. onomat. de ronfler explique les qq. var.: type sans nasale: rouffler « ronfler » (1342 Renart le Contrefait, 31759 ds T.-L.); type sans -l-: ronfer « souffler, gronder de colère » (1erquart xives. Chans. ds Bartsch, I, 42, 27), runfer « râler (d'un oiseau malade) » (xives. Moamin et Ghatrif, II, 65, 1 ds T.-L.), ce type étant spéc. relevé dans le dom. fr.-prov. (FEW t. 10, p. 471b); type sans nasale ni -l-: rouffer « gronder » (dial. du Centre, FEW t. 10, p. 472a).

Ronfle au Scrabble


Le mot ronfle vaut 9 points au Scrabble.

ronfle

Informations sur le mot ronfle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ronfle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ronfle

Les mots proches de Ronfle

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiserronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde


Mots du jour


Réducteur     Pilotage     Ombrer     Entre-vouloir (s')     Desseller     Chicanerie     Majesté     Bretessé, ée     Viatique     Compliquer     

Les citations avec le mot Ronfle


  1. Mélie et Clara se redressent en même temps. Elles se regardent, se sourient, reprennent leur guet. Le son lent et régulier ? C'est Marcel qui s'est mis à ronfler, là-bas, sur l'autre rive.

    Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


  2. 8 mars : Journée de la Femme : Et puis tu essuieras la vaisselle, au moins celle du petit dej', que tu lui auras porté au lit, cela va sans dire, à moins que tu aies réussi à faire semblant de ronfler malgré la sonnerie du réveille-matin réglé spécialement journée de la Femme

    Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


  3. Il n'entend rien non plus, rien qu'un bourdonnement sourd, un roulement confus, comme s'il avait pour oreilles deux coquilles marines, de ces grosses coquilles à lèvres roses où l'on entend ronfler la mer.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  4. Il alla chercher une petite voiture et se mit à la faire rouler autour des pieds de Bresson, en faisant «brououououm, broum» pour imiter le ronflement d'un moteur.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  5. Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  6. Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  7. Avis aux morts: - Il est formellement interdit de ronfler durant son sommeil éternel afin de ne pas réveiller ses voisins qui reposent en paix.

    Auteur : Jacques Kalaydjian, dit Jicka - Source : Sans référence


  8. Un tout petit âne qui s'ennuyait sans doute, et qui se mit à braire en les voyant, d'un ronflemenet si fort et si prolongé, que les vastes toitures des Halles en tremblaient.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  9. Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  11. Ronfler, c'est dormir tout haut.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 avril 1899


  12. Pour s'assurer que l'on ronfle, même si l'on est seul, il suffit de s'endormir dans un endroit où il y a un écho et de s'éveiller assez rapidement pour entendre l'écho du ronflement qui vous revient.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  13. La ministre ronflait, pas très fort certes mais elle ronflait, de ce discret ronflement de ministre connu dans le monde entier.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  14. C'est bon de ronfler. On est vivant quand on ronfle.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


  15. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  16. J'entendais en m'endormant le bruit du vent dans les arbres et ce ronflement de la mer dont l'enfance de Dominique avait été bercée.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  17. Ils ronflent. C'est leur premier réflexe. C'est bon de ronfler. On est vivant quand on ronfle.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


  18. Je ne ronfle pas, je dors tout haut.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  19. L'homme: Un chauffage d'appoint qui ronfle.

    Auteur : Rita Rudner - Source : Sans référence


  20. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

    Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


  21. Le ronflement d'une auto dominait le bruit des charrettes: un bolide lumineux passait en trombe à travers le feuillage, et s'évanouissait dans la nuit.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  22. Les plaques d'isorel recouvrent les paroles, les conditionneurs d'air ronflent dans les murs, et c'est peut-être du HCN qui sort de leurs bouches à grilles.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  23. Un mariage se compose toujours de deux personnes prêtes à jurer que seule l'autre ronfle.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Le cinquième éléphant (1999)


  24. C'est toujours celui qui ronfle qui s'endort le premier.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  25. Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


Les citations du Littré sur Ronfle


  1. Après avoir faict ronfler [tirer] son artillerie....

    Auteur : CARL. - Source : IV, 14


  2. Les mâles [des lions marins] ont un mugissement semblable à celui du taureau, et, lorsqu'ils sont irrités, ils marquent leur colère par un ronflement

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. XI, p. 232


  3. Le bon ronfleur Eolus

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 43


  4. C'est un beau tournoi de paroles [une scène de mélodrame entre deux acteurs] ; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s ; il arrive un moment où le débit s'échauffe au point qu'on n'entend plus qu'un ronflement d'un côté et qu'un sifflement de l'autre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24


  5. Je n'osai jamais interrompre ma lecture, et continuai de lire tandis qu'il continuait de ronfler

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  6. Jouer au jeu de la ronfle

    Auteur : DU CANGE - Source : ronflare


  7. Et les échos de ces sauvages bois Où le dieu Mars fait ronfler son tonnerre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Polym. ch. I


  8. Souffler les choux en dormant [ronfler]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  9. Le bruit de cette ronflerie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 fév. 1683


  10. Espiant, et gardant que quelque vray amy N'esveille ce ronfleur si long temps endormy

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 38, verso.


  11. Et le cheval qui devant le duc alloit atout les deux escuyers, quand il sentit iceux derriere lui, il commença à ronfler et à avancer

    Auteur : MONSTREL. - Source : I, 36


  12. J'entends ronfler autour de nous, dit Leandro Perez, et je crois que c'est ce gros homme que je démêle dans un petit corps de logis

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 16


  13. Je n'ai ouï dire ni criement ni pleurement ; mais ronflement ne me semble pas mauvais, et je ne crois pas qu'il doive être mis au nombre des barbarismes

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 104


  14. Ils faisoient ronfler leur contrat et ordonnances bien hautement de ceste qualité

    Auteur : CARL. - Source : III, 25


  15. Il faut entendre aussi ronfler les violons, Et je veux avec vous danser les cotillons

    Auteur : REGNARD - Source : le Légat. II, 4


  16. Ronflement

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  17. Il dort le jour, il dort la nuit et profondément, il ronfle en compagnie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  18. Un ronflement de basse-taille aussi nourri qu'il en soit

    Auteur : MARIV. - Source : Arleq. poli par l'amour, sc. 1


  19. [Caton, prêt à se tuer] se print si profondement à dormir, que ses valets de chambre l'entendoient ronfler

    Auteur : MONT. - Source : I, 340


  20. Barbare peuple, arrogant et volage, Vanteur, causeur, n'ayant rien que langage, Qui, jour et nuict dans un poisle enfermé, Pour tout plaisir se joue avec un verre, Ronfle à la table ou s'endort sur la terre

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, XLIII, Adieu à la Poloigne.


  21. Quand il l'ouït ronfler comme s'il n'eût fait autre chose toute sa vie

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 6




Les mots débutant par Ron  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Ronfle ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h04










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ronflePoèmes ronfleProverbes ronfle

La définition du mot Ronfle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ronfle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ronfle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.