La définition de Ronflement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ronflement
Nature : s. m.
Prononciation : ron-fle-man
Etymologie : Ronfler.

Voir les citations du mot RonflementSignification du mot Ronflement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ronflement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ronflement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ronflement ?


La définition de Ronflement

Bruit que produit quelquefois pendant le sommeil la vibration du voile du palais lorsque l'air traverse l'arrière-bouche, particulièrement pendant l'inspiration.


Toutes les définitions de « ronflement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RONFLEMENT. n. m.
Bruit qu'on fait en ronflant. On entend ses ronflements de toute la maison. Il se dit figurément de Certains bruits qui ont quelque rapport avec le ronflement d'un homme. Le ronflement de l'orgue. Le ronflement d'une toupie. Le ronflement d'un moteur.

Littré

RONFLEMENT (ron-fle-man) s. m.
  • 1Bruit que produit quelquefois pendant le sommeil la vibration du voile du palais lorsque l'air traverse l'arrière-bouche, particulièrement pendant l'inspiration. Je n'ai ouï dire ni criement ni pleurement?; mais ronflement ne me semble pas mauvais, et je ne crois pas qu'il doive être mis au nombre des barbarismes, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 104. Un ronflement de basse-taille aussi nourri qu'il en soit, Marivaux, Arleq. poli par l'amour, sc. 1.
  • 2 Fig. Tout bruit qui a une sorte de rapport avec celui d'un homme qui ronfle. Le ronflement d'une toupie. Le ronflement de l'orgue. Les mâles [des lions marins] ont un mugissement semblable à celui du taureau, et, lorsqu'ils sont irrités, ils marquent leur colère par un ronflement, Buffon, Quadr. t. XI, p. 232. C'est un beau tournoi de paroles [une scène de mélodrame entre deux acteurs]?; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s?; il arrive un moment où le débit s'échauffe au point qu'on n'entend plus qu'un ronflement d'un côté et qu'un sifflement de l'autre, Th. Gautier, Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24.

HISTORIQUE

XVIe s. Ronflement, Monet, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Phénomène sonore transitoire, d'une fréquence de quelques dizaines de hertz, qui correspond à l'oscillation de la pression de combustion dans un moteur à ergols liquides en phase d'extinction.

Notes : Les vibrations liées au ronflement peuvent endommager la charge utile ou le dernier étage du lanceur.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

ronflement \???.fl?.m??\ masculin

  1. Bruit qu'on fait en ronflant.
    • [?]: c'est, par exemple, un des défauts les plus insociables de l'homme, que, tandis qu'il dort, et justement quand il goûte lui-même le plus profond repos, il tient souvent son compagnon éveillé par un ronflement effréné. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 83)
    • [?] ce cauchemar dont j'avais si peur et que j'identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d'outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 113.)
  2. (Figuré) Se dit de certains bruits qui ont quelque rapport avec le ronflement d'un homme.
    • Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. (Le Mémorial d'Aix, du 25 janvier 1900, page 1)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
  3. (Propulsion spatiale) Phénomène sonore transitoire, d'une fréquence de quelques dizaines de hertz, qui correspond à l'oscillation de la pression de combustion dans un moteur à ergols liquides en phase d'extinction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RONFLEMENT, subst. masc.

A. ? Bruit produit à l'inspiration et parfois à l'expiration, pendant le sommeil, par certains individus. Omer se blottit, ferma les yeux, entre les ronflements paisibles du bonnetier et de son épouse (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 325).Rien de bien agréable au ronflement d'un homme. Le bruit du dormeur est aussi celui de l'agonisant. Rien ne distingue à vrai dire le ronflement du râle; l'a-t-on bien remarqué? (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 57).
? P. anal. Quand il parle patrie, (...) il a un ronflement de gorge, presque un roucoulement (Renard, Journal, 1891, p. 86).
B. ? P. anal.
1. Bruit sourd et régulier qui évoque le ronflement d'un dormeur. Synon. ronronnement, vrombissement.Ronflement du feu, de la mer, d'un moteur, d'un tambour. Au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 43).À la sortie de la messe, le ronflement des orgues éteint et les femmes chassées vers leurs cuisines (Peyré, Mattherhorn, 1939, p. 188).
2. ÉLECTRON. Vibration parasite à basse fréquence de la membrane d'un haut-parleur. Seuls sont (...) exempts de ronflement les appareils auxquels l'énergie électrique est fournie (...) sous forme de courant continu (Arnaud1966).
Prononc. et Orth.: [? ? ?fl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1553 « bruit que fait un cheval par les narines quand il a peur » (Bible, impr. Gérard, Jér. 18, 16, d'apr. FEW t. 10, p. 470a); 2. 1596 « bruit qu'on fait en ronflant » (Hulsius, ibid.); 3. 1555 « bruit d'un instrument à cordes » (P. Belon, Nature oyseaux, 49, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 155: le ronflement des nerfs d'animaux... sur divers instruments de musique). Dér. de ronfler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 309. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 89, b) 579; xxes.: a) 798, b) 446.

RONFLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1553 « bruit que fait un cheval par les narines quand il a peur » (Bible, impr. Gérard, Jér. 18, 16, d'apr. FEW t. 10, p. 470a); 2. 1596 « bruit qu'on fait en ronflant » (Hulsius, ibid.); 3. 1555 « bruit d'un instrument à cordes » (P. Belon, Nature oyseaux, 49, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 155: le ronflement des nerfs d'animaux... sur divers instruments de musique). Dér. de ronfler*; suff. -(e)ment1*.

Ronflement au Scrabble


Le mot ronflement vaut 14 points au Scrabble.

ronflement

Informations sur le mot ronflement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ronflement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ronflement

Les mots proches de Ronflement

RonceRonceraieRonchonnerRoncierRond, ondeRondRondacheRondeRondeRondeauRondeauRondelet, etteRondeletRondelierRondelleRondementRondeurRondinRondirRonflant, anteRonfleRonflementRonflerRonflerieRonfleur, euseRonflonRongeRongé, éeRonge-mailleRongementRongerRongeur, euseRongeureRonronRonronnerRonsardiserronRônaironceRoncenayRoncenayRoncenay-AuthenayroncesroncetronceuxRonceyRonchampRonchauxRonchèresRonchèresRoncherolles-en-BrayRoncherolles-sur-le-VivierRonchinRonchoisronchonronchonronchonnaronchonnaientronchonnaisronchonnaitronchonnantronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnéronchonnentronchonnerronchonnesronchonneurronchonneuseronchonneuseronchonnotroncierronciersRoncourtRoncourtRoncqrondrondrond-de-cuirrond-pointrondacheronderondeRonde


Mots du jour


Contre-forces     Objurgation     Infinitésimalement     Offrir     Entr'admonester (s')     Bassette     Protestantisme     Travée     Navire     Désenfourner     

Les citations avec le mot Ronflement


  1. Pour s'assurer que l'on ronfle, même si l'on est seul, il suffit de s'endormir dans un endroit où il y a un écho et de s'éveiller assez rapidement pour entendre l'écho du ronflement qui vous revient.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  2. L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  3. J'entendais en m'endormant le bruit du vent dans les arbres et ce ronflement de la mer dont l'enfance de Dominique avait été bercée.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  4. Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  5. Le ronflement d'une auto dominait le bruit des charrettes: un bolide lumineux passait en trombe à travers le feuillage, et s'évanouissait dans la nuit.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. La ministre ronflait, pas très fort certes mais elle ronflait, de ce discret ronflement de ministre connu dans le monde entier.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  7. Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  9. Il alla chercher une petite voiture et se mit à la faire rouler autour des pieds de Bresson, en faisant «brououououm, broum» pour imiter le ronflement d'un moteur.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


Les citations du Littré sur Ronflement


  1. Je n'ai ouï dire ni criement ni pleurement ; mais ronflement ne me semble pas mauvais, et je ne crois pas qu'il doive être mis au nombre des barbarismes

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 104


  2. Un ronflement de basse-taille aussi nourri qu'il en soit

    Auteur : MARIV. - Source : Arleq. poli par l'amour, sc. 1


  3. Ronflement

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  4. Les mâles [des lions marins] ont un mugissement semblable à celui du taureau, et, lorsqu'ils sont irrités, ils marquent leur colère par un ronflement

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. XI, p. 232


  5. C'est un beau tournoi de paroles [une scène de mélodrame entre deux acteurs] ; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les s ; il arrive un moment où le débit s'échauffe au point qu'on n'entend plus qu'un ronflement d'un côté et qu'un sifflement de l'autre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24




Les mots débutant par Ron  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Ronflement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ronflementPoèmes ronflementProverbes ronflement

La définition du mot Ronflement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ronflement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ronflement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.