La définition de Lambrisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lambrisser
Nature : v. a.
Prononciation : lan-bri-sé
Etymologie : Lambris.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lambrisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lambrisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lambrisser ?
La définition de Lambrisser
Revêtir de lambris. Lambrisser un appartement de bois, de marbre, de stuc. On lambrisse de bois le salon et la chambre à coucher ; de marbre ou de stuc la salle à manger ; de plâtre, un galetas.
Toutes les définitions de « lambrisser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Revêtir de lambris. Lambrisser de bois les murs d'une chambre à coucher, d'un cabinet. Lambrisser de marbre ou de stuc une salle à manger. Lambrisser de plâtré un galetas. Faire lambrisser un plafond. Chambre lambrissée se dit particulièrement d'une Chambre sous le toit, dont l'intérieur est revêtu d'un enduit de plâtre.
Littré
- Revêtir de lambris. Lambrisser un appartement de bois, de marbre, de stuc. On lambrisse de bois le salon et la chambre à coucher?; de marbre ou de stuc la salle à manger?; de plâtre, un galetas.
Il [Salomon] lambrissa d'ais de cèdre le dedans des murailles du temple
, Sacy, Bible, Rois, III, VI, 15.Couvrir de plâtre, sur un lattis, le dessous d'un comble.
HISTORIQUE
XIVe s. Pour avoir lembroissié de neuf le comble de la chappelle où il a employé iije LXXV pieces de bort d'Yllande de vj piez de long chacune, qui lui a esté livré fendu et dolé, aux frais dudit seigneur [le duc d'Orléans]
, De Laborde, Émaux, p. 166. Le suppliant se tint dessus la chambre où gisoit son pere, qui est lambruchée
, Du Cange, lambroissare.
XVIe s. Il accompare l'estendue des cieux à un pavillon royal, disant que Dieu l'a lambrissé d'eaux?
, Calvin, Instit. 13. La maison de Phocion estoit lambrissée de lames de cuyvre, mais au demourant fort simple
, Amyot, Phocion, 27.
Wiktionnaire
Verbe - français
lambrisser \l??.b?i.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
() Revêtir de lambris.
- Lambrisser de bois les murs d'une chambre à coucher, d'un cabinet.
- Lambrisser de marbre ou de stuc une salle à manger.
- Lambrisser de plâtré un galetas.
- Faire lambrisser un plafond.
- Chambre lambrissée se dit particulièrement d'une chambre sous le toit, dont l'intérieur est revêtu d'un enduit de plâtre.
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMBRISSER, verbe trans.
Lambrisser au Scrabble
Le mot lambrisser vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot lambrisser - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lambrisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lambrisser
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon Lamproie lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert LambertMots du jour
-
firmans boulimie écrases végéta défibrillateurs téléchargement assortit présidons correcteur incorporel
Les citations avec le mot Lambrisser
Les citations du Littré sur Lambrisser
- Il [Salomon] fit lambrisser la partie la plus grande du temple de bois de sapin, et fit appliquer sur tout le lambris des lames de l'or le plus purAuteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, III, 5
Les mots débutant par Lam Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lambrisser ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h00

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lambrisser
Poèmes lambrisser
Proverbes lambrisser
La définition du mot Lambrisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lambrisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lambrisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
