La définition de Déclin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclin
Nature : s. m.
Prononciation : dé-klin
Etymologie : Voy. ; provenç. decli ; ital. dichino.

Voir les citations du mot DéclinSignification du mot Déclin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclin ?


La définition de Déclin

État d'une chose qui penche vers sa fin, qui perd de sa force, de son éclat.


Toutes les définitions de « déclin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLIN. n. m.
État d'une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat. Le déclin du jour. Le déclin de l'âge, de la vie. Le déclin d'une maladie, de la fièvre. L'Empire romain penchait vers son déclin. Cette beauté est sur son déclin. Par analogie, Le déclin de la lune. Sa dernière phase, le dernier quartier.

Littré

DÉCLIN (dé-klin) s. m.
  • 1État d'une chose qui penche vers sa fin, qui perd de sa force, de son éclat. Favorisez celui de tous vos courtisans Qui raillera le mieux le déclin de mes ans, Corneille, Médée, II, 7. Je me vois, Ladislas, au déclin de ma vie, Rotrou, Vencesl. IV, 4. Sur le déclin de ces royaumes, Pascal, Proph. 26. Tout à coup on se sent plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le moment d'un insensible déclin, Bossuet, le Tellier. Cependant Claudius penchait vers son déclin [mort], Racine, Brit. IV, 2. Les femmes du pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles, La Bruyère, VIII. Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seuls, La Bruyère, IV. Nestor dans le déclin de l'âge se plaisait trop à raconter, Fénelon, Tél. XVI. Cet astre si brillant, si longtemps respecté, Penche vers son déclin, sans force et sans clarté, Voltaire, Sémiram. II, 2. Par égard au déclin de mes ans, Voltaire, Tancr. I, 1. Qu'il est doux d'employer le déclin de son âge Comme le grand Virgile occupa son printemps?! Voltaire, Ép. LXXXIII. L'un à la fleur des ans, l'autre vers son déclin, Voltaire, Mérope, II, 2. Mais les dieux tout-puissants gardaient à mon déclin Les ténèbres, l'exil, l'indigence et la faim, Chénier, 22. La mort ne semble alors qu'un événement peut-être glorieux, subit au moins et que le déclin n'a point précédé, Staël, Corinne, I, 1. La princesse avait une dame, Dame d'honneur, fleur au déclin, Béranger, Prov. Soleil si doux au déclin de l'automne?! Béranger, Adieux à la camp. Des déclins imperceptibles, mais qui allaient toujours en croissant, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 2e part. p. 658, dans POUGENS. Telle autrefois dans son brillant déclin J'ai vu la célèbre Geoffrin, Delille, Convers. III. L'altération du langage s'est rencontrée même sans les causes qui hâtent la barbarie et le déclin social, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. X.
  • 2 Terme d'astronomie. Déclin de la lune, décroissement de la lune, après qu'elle a pris son plein.
  • 3 Terme d'arquebusier. Le ressort par lequel le chien d'un pistolet, d'un fusil, s'abat sur le bassinet. Le déclin vient à se lâcher, à se débander. Avec mon pistolet, le cordon s'embarrasse, Fait marcher le déclin, le feu prend, le coup part, Corneille, Ment. II, 5.

HISTORIQUE

XIe s. La meie honur est tournée en declin, Ch. de Rol. CCIII.

XIIe s. Que cristien ne tournent à declin, Ronc. p. 155. Li jour vait à declin, et la nuit vint serie, ib. 198.

XIIIe s. Hée chevalerie, come ore iras à declin?! Chr. de Rains, 80. [La dame] Passe tant vespre et tant matin Que sa biauté va à declin, Lai du conseil.

XVe s. S'il vous estoit failli, je me doubte que vostre gloire iroit au declin, Bouciq. IV, ch. 8.

XVIe s. Au declin de son accès [de fièvre], D'Aubigné, Hist. I, 168. Il fault? Boire son saoul quand le tonneau est plein, Et tout autant quand il vient au declin, Amyot, Galba, 21. Il estoit jà fort avant au declin de son aage, Amyot, Caton, 46. Le declin [pente] de la colline, Sully, Mém. t. I, p. 396, dans LACURNE. La mort se mesle et confond partout à nostre vie?: le declin preoccupe son heure et s'ingere au cours de notre advancement mesme, Montaigne, IV, 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déclin \de.kl??\ masculin

  1. État d'une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat.
    • Mais venez, au déclin du jour, contempler notre flotte joyeuse, groupée autour du vaisseau amiral qui porte les pères de la patrie et les héros de la fête. (Guillaume Fatio, La campagne genevoise d'après nature, Société des arts, 1899, page 98)
    • [?]; Azemmour, la ville maure remontant à l'antiquité, en plein déclin aujourd'hui par suite de l'ensablement de son port et l'indolence de sa population; [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 148)
    • Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher [?] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l'Empire occidental. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
    • Une natalité insuffisante et, on va le voir, une mortalité trop forte se conjuguent pour marquer le déclin progressif de la population de ce département. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En outre, l'organisation de la famille française s'est achevée sous l'influence du droit canon et du droit romain qui revêtaient hier encore un aspect d'éternité et qui nous surprennent aujourd'hui par l'imminence de leur déclin. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Dans les autres régions, constate l'INESSS, "le nombre d'hospitalisations projetées poursuit son déclin. (Radio-Canada, Pas de levée du confinement à court terme, prévient Legault, radio-canada.ca, 21 janvier 2021)
  2. (En particulier) (Astronomie) La dernière phase, le dernier quartier de la lune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLIN, subst. masc.

Action de décliner (cf. décliner1); résultat de cette action.
A.? [Avec une idée de déviation, à propos de choses, notamment d'astres, de phénomènes cycliques de la nature] Fait d'arriver progressivement au terme de son cours après avoir atteint son apogée. Déclin de l'été. Cloche de l'angélus qui semble pleurer le déclin du jour mourant (Barrès, Cahiers,t. 4, 1905-06, p. 117):
1. ... un jeune homme (...) s'échappait tous les matins (...) pour assister au lever du soleil (...). Il le voyait renaître, et renaissait avec lui; comme cette large fleur jaunissante, ornement de nos parterres, qui le soir ferme son calice, et le r'ouvre le lendemain aux premiers rayons de l'astre qu'elle semble suivre dans son cours. Guèbre par instinct, il en suivait religieusement la marche jusqu'à son déclin. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 340.
? En partic. Déclin de la lune. Décroissement après la pleine lune. La lune à son déclin profilait au bord de l'horizon sa silhouette de faucille (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Réveillon, 1882, p. 51).
B.? [Avec une idée de perte de vitalité]
1. [À propos d'une pers.] Fait de perdre de sa force et de glisser vers la mort. Soleil, (...) maintenant que ma course rapide est sur son déclin, viens éclairer mon couchant d'un rayon de tes aurores éternelles (Bern. de St-P., Harm., nat.,1814, p. 159):
2. La pluralité des êtres vivants sont soumis à la nécessité inflexible de la mort. Au bout d'un temps de fonctionnement (...) ils s'affaiblissent, dégénèrent, et finissent par périr, soit d'une mort naturelle qui n'est que la conclusion de leur déclin, soit d'une mort accidentelle qu'a favorisée la baisse de leur résistance. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 109.
? P. ext. [À propos d'un groupe de pers.] :
3. Il est donc naturel que les peuples, comme tout ce qui est vivant, aient leurs périodes de croissance et de déclin, miroir des saisons et des heures. La jeunesse répond au matin et au printemps, la maturité de l'âge à l'été et au milieu du jour, la vieillesse au soir et à l'automne. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 130.
2. P. méton.
a) [À propos des forces physiques, morales intellectuelles et créatrices d'une pers.] Le désistement de Tolstoï en tant qu'artiste s'explique aussi par le déclin de ses facultés créatrices (Gide, Journal,1932, p. 1139).Il n'existe pas encore de procédé permettant de mesurer le taux du déclin physiologique et mental, et de savoir à quel moment un homme vieillissant doit se retirer (Carrel, L'Homme,1935, p. 225).
b) [À propos de la vie, de la vitalité en gén.] Une de ces crises de neurasthénie, qui frappent souvent, au déclin de la vie, les personnes laborieuses (R. Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 228).
? Absol. Vieillesse, mort :
4. ... on fait fi de la vie jusqu'au moment où elle décline; et c'est sa défaillance qui nous apprend sa valeur. J'ai trop raillé le bon sens. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait! ? la compensation du déclin, c'est la sagesse. Amiel, Journal intime,1866, p. 474.
3. P. ext.
a) [À propos de sentiments] Peut-être cet amour, qu'on dit outrageux pour l'amour, échappe-t-il aux saisons, aux déclins de l'amour (Colette, Ces plais.,1932, p. 160).
b) [À propos d'une entité, notamment d'un mal] Déclin de la maladie. (Quasi-)synon. déchéance, dégénérescence, étiolement, penchant.Ces sortes de remèdes ne conviennent que sur le déclin de la maladie, lorsque la détente est marquée (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 144).
C.? [Avec une idée de ternissement; à propos d'une qualité, d'une entité abstr., etc.] Fait de perdre de son éclat ou de son lustre et d'aller à sa ruine. Dans le lent déclin d'une beauté qu'on aime, dans les mille souvenirs qui s'attachent à cet éclat à demi flétri (...) une douceur triste (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 222).Ils [les satiriques et caricaturistes] abondent au déclin des civilisations, lorsque les races, à la fois cultivées et fatiguées, fournissent une quantité plus considérable d'ambitieux vaincus ou de rêveurs mutilés (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 231).
Prononc. et Orth. : [dekl? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1100 fig. « état de ce qui décline » declin (Roland, éd. Bédier, 2890). Déverbal de décliner*. Fréq. abs. littér. : 510. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 555; xxes. : a) 770, b) 829.

DÉCLIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1100 fig. « état de ce qui décline » declin (Roland, éd. Bédier, 2890). Déverbal de décliner*.

Déclin au Scrabble


Le mot déclin vaut 9 points au Scrabble.

declin

Informations sur le mot declin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declin

Les mots proches de Déclin

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Contre-fil     Révocable     Banque     Flageoler     Pétrée     Connétablie     Stoïcisme     Renvoi     Fascination     Coquerie     

Les citations avec le mot Déclin


  1. Au déclin de la vie, les gradins qui invitent l'homme à descendre ne sont pas d'égale hauteur.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  2. Le jour déclinait, mais il resta là, assis par terre, à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe, ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.

    Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Ton Tour Viendra (2012)


  3. Le jour même où le sentiment se déclare, nous prenons nos dispositions pour n'être pas surpris par son déclin.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


  4. En littérature et en musique, si tu fais toujours la même chose on t'accuse de te répéter et d'être sur le déclin, mais si tu changes on t'accuse d'être un touche-à-tout incohérent.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  5. Il fault... - Boire son saoul quand le tonneau est plein, - Et tout autant quand il vient au declin.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 21


  6. Les journaux sont incapables apparemment de faire la distinction entre un accident de bicyclette et le déclin d'une civilisation.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  7. La belle saison décline. Les jours qui suivent s'effeuillent sous les vents désolés d'automne ou s'endorment au bruit des pluies.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


  8. On n'a pas à être sévère avec ce qui décline. On n'en veut pas aux vieux malades d'être vieux et malades, mais le moment venu, avec quel soulagement on s'en éloigne.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  9. Il songea que deux mondes coexistaient sans se mêler, comme l'huile et l'eau: celui de la vie, de l'insouciance , de la jeunesse et de l'espoir ; et celui de la maladie, de la souffrance, du déclin et de la mort. Tout un chacun, tôt ou tard , était amené à connaitre les deux, mais certaines professions - infirmières, pompiers, pompes funèbres, flics ...- passaient chaque jour de l'un à l'autre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  10. Quand les Américains ont arrêté de fumer, leur culture a décliné. Il va se passer la même chose en France.

    Auteur : Henri Fouquet - Source : Cité par Buchman Art, chroniqueur au quotidien américain The Washington Post (Paris sans tabac).


  11. L'Angleterre est une petite vieille qui n'a plus la force de rien. L'Angleterre est sur le déclin.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


  12. Toute chose est en marche vers sa destruction,
    Seul notre amour ignore le déclin;
    Il n'a ni lendemain, ni hier;
    En sa course il ne s'éloigne jamais de nous
    Mais garde fidèlement son jour premier, dernier et éternel.


    Auteur : John Donne - Source : L'anniversaire


  13. Vouloir s'opposer à la croissance et au progrès technologique, c'est engager la France dans le déclin et et la déterioration du niveau de vie des Français.

    Auteur : Claude Allègre - Source : Ma vérité sur la planète (2007)


  14. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  15. M. de Lagrange est jeune, et je suis presque vieux; son ardeur est naissante, et la mienne décline.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 juillet 1766


  16. Le déclin de la notion de personne est le facteur premier des désastres politiques du XXe siècle et de l'avilissement général de notre civilisation.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  17. Vieille France, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau!

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


  18. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  19. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


  20. Le soldat de métier acquiert un pouvoir de plus en plus grand à mesure que le courage d'une collectivité décline.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912), III


  21. ... la curieuse déclination: l'amour, la mer, la mort.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  22. L'opinion publique est une juridiction que l'honnête homme ne doit jamais reconnaître parfaitement et qu'il ne doit jamais décliner.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  23. Par les fenêtres grandes ouvertes, l'or de ce soleil au déclin se diffusait partout.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  24. Six années tellement brèves, effrayantes d'avoir été si brèves, tant s'accélère de plus en plus la fuite du temps, au déclin de la vie.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


  25. Il est difficile de dater le début du déclin d'un amour. C'est progressif, insidieux, l'aisance sournoise des agonies.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


Les citations du Littré sur Déclin


  1. Mais les dieux tout-puissants gardaient à mon déclin Les ténèbres, l'exil, l'indigence et la faim

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 22


  2. Un mot est déclinable, lorsqu'il peut et doit varier sa terminaison ; c'est ce qui n'arrive en notre langue que lorsqu'un nom passe du singulier au pluriel ou du masculin au féminin

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. ch. I, § 2


  3. Puisque justice cloce, et drois pent et encline, Et verités cancelle, et loiautés decline

    Auteur : RUTEB. - Source : 233


  4. Plusieurs causes peuvent faire décliner vers le sud ou vers l'est un courant d'air

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 10


  5. En cel vasciel l'arcideclin Fist Dieux servir, d'aige fait vin

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 283, dans LACURNE


  6. Et combien qu'il y ait eu d'autres causes qui l'ont amené à ceste declinaison, toutesfois plusieurs estiment que ceste-ci....

    Auteur : LANOUE - Source : 375


  7. Lor mestier defaut et decline ; Li plusor vivent de rapine

    Auteur : RUTEB. - Source : 224


  8. La force des maladies decline à mesure que la vigueur naturelle des corps malades va decroissant

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 30


  9. Declinable sans declinacion

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 111


  10. Ne declinez pas aux enchanteurs, et n'enquerez aucunes choses aux devins

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 47


  11. La conjonction est une partie du langage indeclinable, sans articles et sans aucun gouvernement, conjoignant les mesmes especes des parties ou clauses [phrases] aux clauses avec quelque signification ; j'ay dit les mesmes especes des parties, comme le nom substantif au substantif ou au pronom, ou bien l'adjectif à l'adjectif, le pronom au pronom.... Aucunes conjonctions sont copulatives ; les aucunes sont disjonctives du sens ; les aucunes sont causales ; les aucunes sont negatives ; les aucunes sont adversatives

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, Gramm. au XVIe siècle, p. 102


  12. Les juges ne doivent decliner en une partie ni en l'autre

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 1198


  13. L'esprit humain est facile à decliner en toutes especes d'erreurs

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 29


  14. Tous ont decliné, et ont esté faits quasi comme pourris

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 208


  15. Les hommes du monde ont souvent écrit sur la religion dans la retraite, au déclin de leur vie.... mais il est bien rare que, dans cet intervalle de deux ministères, au milieu de toutes les vicissitudes d'une pareille attente, un homme d'État [Necker] se soit voué à un travail sans rapport immédiat avec l'administration

    Auteur : STAËL - Source : Lett. sur les écrits et le caract. de J. J. Rousseau, Lett. 3


  16. Comme Syracuse croit aux folies absurdes d'Épicure, aux atomes déclinants, aux intermondes, aux animaux formés de boue par hasard

    Auteur : ID. - Source : Dial. 29


  17. Nostre langue n'a ses declinations, ses pieds et ses nombres, comme ces deux autres

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 11, verso


  18. Le declin [pente] de la colline

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 396, dans LACURNE


  19. Qui de barres [exceptions] se veut aider, doit commencer aux declinatoires, pour venir aux dilatoires, et finalement aux peremptoires ; et si la derniere met devant, ne s'aidera des premieres

    Auteur : LOYSEL - Source : 702


  20. Gênes déclina de jour en jour et Venise s'éleva

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 74


  21. Et alloit ainsi gaignant le temps pour attendre que le soleil declinast après midy

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 29


  22. Il fault.... Boire son saoul quand le tonneau est plein, Et tout autant quand il vient au declin

    Auteur : AMYOT - Source : Galba, 21


  23. Cependant Claudius penchait vers son déclin [mort]

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  24. Et ceulz qui declinent plus à mal, il sont les pires

    Auteur : ORESME - Source : ib. 208


  25. L'un dans la fleur des ans, l'autre vers son déclin

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 2




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclin ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 10h45








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclinPoèmes déclinProverbes déclin

La définition du mot Déclin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.