La définition de Déclin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclin
Nature : s. m.
Prononciation : dé-klin
Etymologie : Voy. ; provenç. decli ; ital. dichino.

Voir les citations du mot DéclinSignification du mot Déclin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclin ?


La définition de Déclin

État d'une chose qui penche vers sa fin, qui perd de sa force, de son éclat.


Toutes les définitions de « déclin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLIN. n. m.
État d'une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat. Le déclin du jour. Le déclin de l'âge, de la vie. Le déclin d'une maladie, de la fièvre. L'Empire romain penchait vers son déclin. Cette beauté est sur son déclin. Par analogie, Le déclin de la lune. Sa dernière phase, le dernier quartier.

Littré

DÉCLIN (dé-klin) s. m.
  • 1État d'une chose qui penche vers sa fin, qui perd de sa force, de son éclat. Favorisez celui de tous vos courtisans Qui raillera le mieux le déclin de mes ans, Corneille, Médée, II, 7. Je me vois, Ladislas, au déclin de ma vie, Rotrou, Vencesl. IV, 4. Sur le déclin de ces royaumes, Pascal, Proph. 26. Tout à coup on se sent plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le moment d'un insensible déclin, Bossuet, le Tellier. Cependant Claudius penchait vers son déclin [mort], Racine, Brit. IV, 2. Les femmes du pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles, La Bruyère, VIII. Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seuls, La Bruyère, IV. Nestor dans le déclin de l'âge se plaisait trop à raconter, Fénelon, Tél. XVI. Cet astre si brillant, si longtemps respecté, Penche vers son déclin, sans force et sans clarté, Voltaire, Sémiram. II, 2. Par égard au déclin de mes ans, Voltaire, Tancr. I, 1. Qu'il est doux d'employer le déclin de son âge Comme le grand Virgile occupa son printemps?! Voltaire, Ép. LXXXIII. L'un à la fleur des ans, l'autre vers son déclin, Voltaire, Mérope, II, 2. Mais les dieux tout-puissants gardaient à mon déclin Les ténèbres, l'exil, l'indigence et la faim, Chénier, 22. La mort ne semble alors qu'un événement peut-être glorieux, subit au moins et que le déclin n'a point précédé, Staël, Corinne, I, 1. La princesse avait une dame, Dame d'honneur, fleur au déclin, Béranger, Prov. Soleil si doux au déclin de l'automne?! Béranger, Adieux à la camp. Des déclins imperceptibles, mais qui allaient toujours en croissant, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. XI, 2e part. p. 658, dans POUGENS. Telle autrefois dans son brillant déclin J'ai vu la célèbre Geoffrin, Delille, Convers. III. L'altération du langage s'est rencontrée même sans les causes qui hâtent la barbarie et le déclin social, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. X.
  • 2 Terme d'astronomie. Déclin de la lune, décroissement de la lune, après qu'elle a pris son plein.
  • 3 Terme d'arquebusier. Le ressort par lequel le chien d'un pistolet, d'un fusil, s'abat sur le bassinet. Le déclin vient à se lâcher, à se débander. Avec mon pistolet, le cordon s'embarrasse, Fait marcher le déclin, le feu prend, le coup part, Corneille, Ment. II, 5.

HISTORIQUE

XIe s. La meie honur est tournée en declin, Ch. de Rol. CCIII.

XIIe s. Que cristien ne tournent à declin, Ronc. p. 155. Li jour vait à declin, et la nuit vint serie, ib. 198.

XIIIe s. Hée chevalerie, come ore iras à declin?! Chr. de Rains, 80. [La dame] Passe tant vespre et tant matin Que sa biauté va à declin, Lai du conseil.

XVe s. S'il vous estoit failli, je me doubte que vostre gloire iroit au declin, Bouciq. IV, ch. 8.

XVIe s. Au declin de son accès [de fièvre], D'Aubigné, Hist. I, 168. Il fault? Boire son saoul quand le tonneau est plein, Et tout autant quand il vient au declin, Amyot, Galba, 21. Il estoit jà fort avant au declin de son aage, Amyot, Caton, 46. Le declin [pente] de la colline, Sully, Mém. t. I, p. 396, dans LACURNE. La mort se mesle et confond partout à nostre vie?: le declin preoccupe son heure et s'ingere au cours de notre advancement mesme, Montaigne, IV, 287.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déclin \de.kl??\ masculin

  1. État d'une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat.
    • Mais venez, au déclin du jour, contempler notre flotte joyeuse, groupée autour du vaisseau amiral qui porte les pères de la patrie et les héros de la fête. (Guillaume Fatio, La campagne genevoise d'après nature, Société des arts, 1899, page 98)
    • [?]; Azemmour, la ville maure remontant à l'antiquité, en plein déclin aujourd'hui par suite de l'ensablement de son port et l'indolence de sa population; [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 148)
    • Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher [?] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l'Empire occidental. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
    • Une natalité insuffisante et, on va le voir, une mortalité trop forte se conjuguent pour marquer le déclin progressif de la population de ce département. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En outre, l'organisation de la famille française s'est achevée sous l'influence du droit canon et du droit romain qui revêtaient hier encore un aspect d'éternité et qui nous surprennent aujourd'hui par l'imminence de leur déclin. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Dans les autres régions, constate l'INESSS, "le nombre d'hospitalisations projetées poursuit son déclin. (Radio-Canada, Pas de levée du confinement à court terme, prévient Legault, radio-canada.ca, 21 janvier 2021)
  2. (En particulier) (Astronomie) La dernière phase, le dernier quartier de la lune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLIN, subst. masc.

Action de décliner (cf. décliner1); résultat de cette action.
A.? [Avec une idée de déviation, à propos de choses, notamment d'astres, de phénomènes cycliques de la nature] Fait d'arriver progressivement au terme de son cours après avoir atteint son apogée. Déclin de l'été. Cloche de l'angélus qui semble pleurer le déclin du jour mourant (Barrès, Cahiers,t. 4, 1905-06, p. 117):
1. ... un jeune homme (...) s'échappait tous les matins (...) pour assister au lever du soleil (...). Il le voyait renaître, et renaissait avec lui; comme cette large fleur jaunissante, ornement de nos parterres, qui le soir ferme son calice, et le r'ouvre le lendemain aux premiers rayons de l'astre qu'elle semble suivre dans son cours. Guèbre par instinct, il en suivait religieusement la marche jusqu'à son déclin. Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 340.
? En partic. Déclin de la lune. Décroissement après la pleine lune. La lune à son déclin profilait au bord de l'horizon sa silhouette de faucille (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Réveillon, 1882, p. 51).
B.? [Avec une idée de perte de vitalité]
1. [À propos d'une pers.] Fait de perdre de sa force et de glisser vers la mort. Soleil, (...) maintenant que ma course rapide est sur son déclin, viens éclairer mon couchant d'un rayon de tes aurores éternelles (Bern. de St-P., Harm., nat.,1814, p. 159):
2. La pluralité des êtres vivants sont soumis à la nécessité inflexible de la mort. Au bout d'un temps de fonctionnement (...) ils s'affaiblissent, dégénèrent, et finissent par périr, soit d'une mort naturelle qui n'est que la conclusion de leur déclin, soit d'une mort accidentelle qu'a favorisée la baisse de leur résistance. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 109.
? P. ext. [À propos d'un groupe de pers.] :
3. Il est donc naturel que les peuples, comme tout ce qui est vivant, aient leurs périodes de croissance et de déclin, miroir des saisons et des heures. La jeunesse répond au matin et au printemps, la maturité de l'âge à l'été et au milieu du jour, la vieillesse au soir et à l'automne. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 130.
2. P. méton.
a) [À propos des forces physiques, morales intellectuelles et créatrices d'une pers.] Le désistement de Tolstoï en tant qu'artiste s'explique aussi par le déclin de ses facultés créatrices (Gide, Journal,1932, p. 1139).Il n'existe pas encore de procédé permettant de mesurer le taux du déclin physiologique et mental, et de savoir à quel moment un homme vieillissant doit se retirer (Carrel, L'Homme,1935, p. 225).
b) [À propos de la vie, de la vitalité en gén.] Une de ces crises de neurasthénie, qui frappent souvent, au déclin de la vie, les personnes laborieuses (R. Rolland, J.-Chr.,Adolesc., 1905, p. 228).
? Absol. Vieillesse, mort :
4. ... on fait fi de la vie jusqu'au moment où elle décline; et c'est sa défaillance qui nous apprend sa valeur. J'ai trop raillé le bon sens. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait! ? la compensation du déclin, c'est la sagesse. Amiel, Journal intime,1866, p. 474.
3. P. ext.
a) [À propos de sentiments] Peut-être cet amour, qu'on dit outrageux pour l'amour, échappe-t-il aux saisons, aux déclins de l'amour (Colette, Ces plais.,1932, p. 160).
b) [À propos d'une entité, notamment d'un mal] Déclin de la maladie. (Quasi-)synon. déchéance, dégénérescence, étiolement, penchant.Ces sortes de remèdes ne conviennent que sur le déclin de la maladie, lorsque la détente est marquée (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 144).
C.? [Avec une idée de ternissement; à propos d'une qualité, d'une entité abstr., etc.] Fait de perdre de son éclat ou de son lustre et d'aller à sa ruine. Dans le lent déclin d'une beauté qu'on aime, dans les mille souvenirs qui s'attachent à cet éclat à demi flétri (...) une douceur triste (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 222).Ils [les satiriques et caricaturistes] abondent au déclin des civilisations, lorsque les races, à la fois cultivées et fatiguées, fournissent une quantité plus considérable d'ambitieux vaincus ou de rêveurs mutilés (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 231).
Prononc. et Orth. : [dekl? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1100 fig. « état de ce qui décline » declin (Roland, éd. Bédier, 2890). Déverbal de décliner*. Fréq. abs. littér. : 510. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 555; xxes. : a) 770, b) 829.

DÉCLIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1100 fig. « état de ce qui décline » declin (Roland, éd. Bédier, 2890). Déverbal de décliner*.

Déclin au Scrabble


Le mot déclin vaut 9 points au Scrabble.

declin

Informations sur le mot declin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declin

Les mots proches de Déclin

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Épargné, ée     Choue     Tuie     Beau-père     Poste     Civette     Burlesque     Paracentral, ale     Échauffer     Lien     

Les citations avec le mot Déclin


  1. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  2. Le jour même où le sentiment se déclare, nous prenons nos dispositions pour n'être pas surpris par son déclin.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


  3. Le jour déclinait, mais il resta là, assis par terre, à serrer sa fille contre lui jusqu'à ce que la colère retombe, ne laissant entre elle et lui que l'onde heurtée des sanglots.

    Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Ton Tour Viendra (2012)


  4. Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


  5. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


  6. Et alloit ainsi gaignant le temps pour attendre que le soleil declinast après midy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 29


  7. Les journaux sont incapables apparemment de faire la distinction entre un accident de bicyclette et le déclin d'une civilisation.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  8. Sur la fin que le bucher s'en alloit declinant et le feu assopissant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 76


  9. L'amour constant ressemble à la fleur du soleil, - Qui rend à son déclin, le soir, le même hommage - Dont elle a, le matin, salué son réveil!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


  10. D'instant en instant, Jean Valjean déclinait. Il baissait; il se rapprochait de l'horizon sombre. Son souffle était devenu intermittent; un peu de râle l'entrecoupait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  12. Le commencement et le déclin de l'amour se font sentir par l'embarras où l'on est de se trouver seuls.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  13. L'opinion publique est une juridiction que l'honnête homme ne doit jamais reconnaître parfaitement et qu'il ne doit jamais décliner.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  14. Un vent léger apporta l’odeur d’un chèvrefeuille, et soudain je fus accablé de solitude comme sous le hangar. Une solitude sans début et sans fin. Je la devais sûrement à la beauté de la clairière, de la lumière déclinante et du lointain vrombissement des avions.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  15. Je suis davantage du soir ou de la nuit. J'aime les fins de journée, cet instant de transition entre deux états, quand le soleil envisage de se coucher : la lumière décline, s'adoucit, ses ombres se dessinent, les bruits changent, des animaux se réveillent

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  16. Un restaurateur belge dont le chiffre d'affaires déclinait chaque jour a tenté de relancer son affaire en affichant sur sa porte qu'il acceptait même les chèques sans provision

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. L'amour, ça ne se décline pas comme dans les livres. C'est dans l'instant qu'il faut le vivre.

    Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


  18. Les amours de lumière à leur déclin peuvent avoir les couleurs dramatiques et lentes des couchants. Les habitudes parfois sont si fortes que leur rupture fait croire qu'on rompt un grand sentiment.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  19. A mesure qu'avance la civilisation, la poésie, presque nécessairement, décline.

    Auteur : Thomas Babington, Ier baron Macaulay - Source : Literary Essays, Milton


  20. M. de Lagrange est jeune, et je suis presque vieux; son ardeur est naissante, et la mienne décline.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 juillet 1766


  21. Philopoemen se feit renommer par ses faicts lors que la Grece commenceoit à decliner et dechoir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius et Philopoemen, 3


  22. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  23. Une conversation continue berce les couples, son courant mélodieux jette un voile sur les désirs déclinants du corps. Quand la conversation s'interrompt, l'absence d'amour physique surgit tel un spectre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'Ignorance (2003)


  24. Il faut des historiens, pour rendre compte des événements des témoins imparfaits, qui déclinent l'expérience singulière des romanciers, pour inventer ce qui a disparu à jamais : l'instant présent.

    Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


  25. Que Noël revienne, que Noël revienne, que s'arrêtent enfin ce déclin, cette mort, cette ruine ! - En route, bergers ! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore ? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né ?

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Collier de rimes (1897), Le spectre de l'hiver


Les citations du Littré sur Déclin


  1. Comme si de propos deliberé il barroit nos esprits entre des treillis, pour les empescher de decliner tant peu que ce soit çà ne là

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 357


  2. La force des maladies decline à mesure que la vigueur naturelle des corps malades va descroissant

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 31


  3. Le coup declina à droict par la brusque hastiveté de Pantagruel

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 29


  4. Un bon mari, d'autant qu'il est plus fidele et loyal, est d'autant plus courroucé s'il voit sa femme decliner à quelque paillard

    Auteur : CALVIN - Source : ib. 286


  5. Après avoir atteint son acmé à la fin de mai, elle [la peste en Mésopotamie] déclinera en juin et disparaîtra de la Mésopotamie en juillet

    Auteur : THOLOZAN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1421


  6. M. de Lagrange est jeune, et je suis presque vieux ; son ardeur est naissante, et la mienne décline

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 11 juillet 1766


  7. Ces phénomènes coïncident avec nos points astronomiques critiques, tels que apogée, périgée lunaire, lunistice, équilune, coïncidence de déclinaison lunaire et solaire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 mars 1872, p. 1910, 3e col.


  8. Declinable sans declinacion, Approprié par appellacion

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 111


  9. On sait que pour nos climats le pôle du froid ne coïncide pas avec le pôle de notre hémisphère ; il décline sensiblement à l'orient

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 134


  10. Ces termes la sont declinaisons, passages ou vicissitudes de ce qui ne peult durer

    Auteur : MONT. - Source : II, 379


  11. Certes est beau dans sa vieillesse, et a encore de la force sur son déclin

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  12. Depuis qu'ayant passé l'âge mûr, je décline vers la vieillesse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  13. La conjonction est une partie du langage indeclinable, sans articles et sans aucun gouvernement, conjoignant les mesmes especes des parties ou clauses [phrases] aux clauses avec quelque signification ; j'ay dit les mesmes especes des parties, comme le nom substantif au substantif ou au pronom, ou bien l'adjectif à l'adjectif, le pronom au pronom.... Aucunes conjonctions sont copulatives ; les aucunes sont disjonctives du sens ; les aucunes sont causales ; les aucunes sont negatives ; les aucunes sont adversatives

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, Gramm. au XVIe siècle, p. 102


  14. La mort ne semble alors qu'un événement peut-être glorieux, subit au moins et que le déclin n'a point précédé

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1


  15. Nostre langue se decline, si non par les noms, etc. pour le moins par les verbes

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 11, verso


  16. La declinaison du jour les y appelloit

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 24


  17. L'on dispute, l'on fait frairie, L'on boit ; plus l'on boit, plus l'on crie ; Et sur le déclin du repas L'on parle et l'on ne s'entend pas

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  18. Soleil si doux au déclin de l'automne, Arbres jaunis, je viens vous voir encor, N'espérant pas que la haine pardonne à mes chansons leur trop rapide essor

    Auteur : BÉRANG. - Source : Adieux.


  19. Charles 1er déclina la compétence de la cour, et, la tête couverte, parla en roi

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 221


  20. Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere : qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaison

    Auteur : LANOUE - Source : 225


  21. Quant li dous estés decline, Que [je] voi faillir foille et flour

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : dans HOLLAND


  22. L'un à la fleur des ans, l'autre vers son déclin

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 2


  23. Autres medicamens sont requis au commencement qu'en l'augment, on l'augment qu'en l'estat, en l'estat qu'en la declination

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 22


  24. Les femmes du pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  25. On dirait qu'en ces jours où l'automne décline, Le soleil et la pluie ont rouillé la forêt

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 36




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclinPoèmes déclinProverbes déclin

La définition du mot Déclin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.