Définition de « détenteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detenteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détenteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Détenteur et répondre à la question quelle est la définition de detenteur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|détent|rice=oui|de.t??.t) détenteur

  • Celui, celle qui retient une chose. - Détenteur des deniers publics. Elle a été condamnée comme détentrice des biens de la succession. - Chacun revendique sa place dans l’Histoire, tout le monde sait et s’exprime – et Wikipedia résulte de cette croyance en ce partage des savoirs dont chacun serait pour une parcelle le détenteur… - (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... », 2007)
    Expression : Tiers détenteur : Celui qui est actuellement possesseur d’un bien sur lequel une personne, autre que celle dont il le tient, a une hypothèque à exercer, un droit à réclamer.



    Définitions de « détenteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉTENTEUR, TRICE, adj. et subst.

    A.? Usuel. (Celui, celle, ce) qui a à sa disposition, qui possède quelque chose.
    1. [En parlant d'un animé, gén. une pers., ou d'une collectivité] Détenteur de l'autorité publique, du pouvoir. Nos prétendus détenteurs d'équité (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 471).Les marchands (...) détenteurs de denrées et marchandises de première nécessité (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 367).
    ? DR. Détenteur précaire. Celui qui dispose d'une chose sans en être possesseur. Les fermiers, dépositaires et autres détenteurs précaires (Code civil,1804, art. 2239, p. 409).Tiers détenteur. Celui qui tient de quelqu'un un bien sur lequel un autre revendique des droits (Code civil, 1804, art. 2168, p. 394).
    2. Plus rarement. [En parlant d'un obj. concr. ou d'un inanimé abstr.] La matière détentrice du dissolvant (Fulcanelli, Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 198).L'?uvre d'art peut devenir détentrice des plus hautes richesses intérieures (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 269).
    B.? Vieilli, rare. (Celui, celle) qui retient quelqu'un prisonnier :
    ... des femmes publiques attiroient les passants dans ces cabarets; (...) ils tomboient par des trappes dans des souterrains. Là, ils demeuroient prisonniers le reste de leur vie, (...). Un soldat de Théodose, pris à ce piège (...) tua ses détenteurs et s'échappa. Chateaubriand, Et. ou Discours hist.,t. 3, 1831, p. 76.
    Rem. On rencontre chez les Goncourt la forme déteneur, euse, adj. et subst. Synon. de détenteur, trice (cf. Journal, 1863, p. 1328 et 1891, p. 64).
    Prononc. et Orth. : [det? ?t?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1320 detamptors (A. Ind. et Loire ds Gdf. Compl.) 1344 detenteur (Varin, Archives adm. de la ville de Reims, t. 2, 2epart., p. 916 ds Littré). Empr. au b. lat. jur.detentor « détenteur ». Fréq. abs. littér. : 142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    détenteur \de.t??.t??\ masculin

    1. Personne qui détient, qui possède une chose.
      • En cas de doute sur la pertinence de l'exorcisme, mieux vaut alors faire appel aux chérifs détenteurs d'une baraka reconnue pour sa puissance thérapeutique. (Inversion sociale et pouvoir thérapeutique au Maroc, dans Convocations thérapeutiques du sacré, Karthala, 2002, page 256)
      • Chacun revendique sa place dans l'Histoire, tout le monde sait et s'exprime ? et Wikipedia résulte de cette croyance en ce partage des savoirs dont chacun serait pour une parcelle le détenteur? (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
      • Pour eux, pour nous, nous refusons ces politiques. Non seulement parce qu'elles sont injustes, puisqu'elles frappent toujours les plus faibles, tout en protégeant les détenteurs du capital ; mais aussi parce qu'elles ont prouvé leur inefficacité. (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
      • Les détenteurs de robots cuiseurs multifonction forment une drôle de tribu enjouée, bavarde et prosélyte dont les membres se reconnaissent à leurs propos extatiques : « Ça change la vie, honnêtement, je ne m'en passerais plus. » De cette addiction électroménagère, le marché français témoigne, année après année. (Pascale Krémer, « Le Thermomix, j'en parle tout le temps » : comment les robots-cuiseurs ont envahi les foyers français, Le Monde, 11 février 2022)
    2. (Vieilli) Qui retient quelqu'un prisonnier. ? voir détention
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉTENTEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui retient une chose. Détenteur des deniers publics. Elle a été condamnée comme détentrice des biens de la succession. Tiers détenteur, Celui qui est actuellement possesseur d'un bien sur lequel une personne, autre que celle dont il le tient, a une hypothèque à exercer, un droit à réclamer.

    Littré

    DÉTENTEUR (dé-tan-teur, tri-s') s. m.
    • Terme de jurisprudence. Celui, celle qui retient une chose, qui en est en possession. Légitime, injuste détenteur.

      Celui qui possède une chose à un titre légal. Guillaume le Conquérant chargea les terres envers lui de redevances annuelles et d'un droit payable à la mort de chaque détenteur, Fénelon, t. XXII, p. 405.

      Adj. Tiers détenteur, l'acquéreur d'un objet sur lequel on prétend un droit de propriété ou de créance, contre le vendeur.


    HISTORIQUE

    XVe s. En la fin de la dite reponse fut conclu par le roi d'Angleterre qu'il ne se desisteroit pas de son voyage, entreprise et armée, mais destruiroit de tout en tout à son pouvoir le royaume et le roi de France son adversaire et detenteur d'iceux pays injustement, Monstrelet, liv. I, ch. 146.

    XVIe s. Son detenteur [celui dont il était prisonnier] le mena chasser, Yver, p. 585. Le tiers-detenteur, deguerpissant après contestation, est quitte en rendant tous les fruits qu'il a perçus, Loysel, 523.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉTENTEUR. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Comme Guillaumes Gorgier eust fait demande à Hannequin Roberel, comme detenteur d'une maison, de certain sorsens? (1344), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 916.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉTENTEUR, s. m. (Jurisp.) est tout possesseur, soit propriétaire, usufruitier, ou autre, qui detient en ses mains un héritage, c'est-à-dire qui en a la possession réelle & actuelle.

    Ce terme n'est guere usité qu'en matiere de rentes ou autres charges foncieres ou hypothéquaires, & par rapport au déguerpissement & délaissement par hypotheque, pour savoir quelles sortes de détenteurs sont tenus de ces charges, & de quelle maniere ils peuvent déguerpir ou délaisser l'héritage.

    On distingue ordinairement à cet égard trois sortes de détenteurs, ou plûtôt trois degrés différens de détention ou possession, conformément à ce que les interpretes du droit ont appellé, primus emphiteuta, secundus emphiteuta ; savoir le preneur de l'héritage chargé ou hypothéqué, qui est communément appellé premier détenteur ; celui qui a acquis du preneur, qu'on appelle tiers détenteur, ou détenteur propriétaire, à la différence du troisieme, qui est le fermier ou locataire, que l'on appelle vulgairement détenteur, ou bien simple détenteur, lequel détient de fait l'héritage, mais non pas animo domini.

    Les détenteurs propriétaires, c'est-à-dire tous ceux qui jouissent animo domini, soit le preneur ou celui qui a acquis du preneur, à la charge de la rente fonciere ou sans en avoir connoissance, sont tenus de payer les arrérages des charges foncieres échûs de leur tems ; mais le tiers détenteur qui n'a point eu connoissance de la rente, en déguerpissant avant contestation en cause, est quitte des arrérages, même échûs de son tems ; & en déguerpissant après contestation, il est quitte de la rente pour l'avenir, en payant les arrérages échûs de son tems.

    Pour ce qui est des simples détenteurs, tels que les fermiers ou locataires qui ne possedent point animo domini, ils ne sont point tenus personnellement des charges foncieres, quoique quelques interpretes de droit ayent prétendu le contraire.

    A l'égard des simples hypotheques, tous détenteurs propriétaires en sont tenus hypothéquairement, si mieux ils n'aiment délaisser l'héritage. Voyez la coûtume de Paris, art. cj. cij. ciij. cjv. & cjx. Loiseau, du déguerpissement, & ci-devant au mot Déguerpissement, Délaissement. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « détenteur »

    Lat. detentorem, de detinere (voy. DÉTENIR)?; provenç. et espagn. detenedor?; catal. detenidor?; ital. ditenitore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin detentor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉTENTEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1320 detamptors (A. Ind. et Loire ds Gdf. Compl.) 1344 detenteur (Varin, Archives adm. de la ville de Reims, t. 2, 2epart., p. 916 ds Littré). Empr. au b. lat. jur.detentor « détenteur ».

    détenteur au Scrabble


    Le mot détenteur vaut 10 points au Scrabble.

    detenteur

    Informations sur le mot detenteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détenteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detenteur

    Les rimes de « détenteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de détenteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de docteurs      Rimes de meilleure      Rimes de purificateur      Rimes de rouleur      Rimes de farfouilleurs      Rimes de éjecteur      Rimes de cornemuseur      Rimes de rouspéteur      Rimes de faiseurs      Rimes de compacteur      Rimes de frimeurs      Rimes de jacteur      Rimes de guillotineurs      Rimes de pronateurs      Rimes de siffleur      Rimes de resquilleurs      Rimes de rapprocheur      Rimes de détecteurs      Rimes de corrupteur      Rimes de aboyeurs      Rimes de paveur      Rimes de flâneurs      Rimes de fécondateur      Rimes de compensateurs      Rimes de évaporateur      Rimes de rétameur      Rimes de rupteur      Rimes de longueur      Rimes de incinérateurs      Rimes de perturbateur      Rimes de appréciateur      Rimes de agitateurs      Rimes de moiteurs      Rimes de travailleur      Rimes de couleur      Rimes de ravitailleurs      Rimes de éducateur      Rimes de trotteurs      Rimes de graffiteurs      Rimes de vernisseur      Rimes de tueur      Rimes de agresseur      Rimes de épouseurs      Rimes de caloporteur      Rimes de majeures      Rimes de cambrioleurs      Rimes de brocanteur      Rimes de orienteurs      Rimes de compteurs      Rimes de bimoteurs     

    Mots du jour

    docteurs     meilleure     purificateur     rouleur     farfouilleurs     éjecteur     cornemuseur     rouspéteur     faiseurs     compacteur     frimeurs     jacteur     guillotineurs     pronateurs     siffleur     resquilleurs     rapprocheur     détecteurs     corrupteur     aboyeurs     paveur     flâneurs     fécondateur     compensateurs     évaporateur     rétameur     rupteur     longueur     incinérateurs     perturbateur     appréciateur     agitateurs     moiteurs     travailleur     couleur     ravitailleurs     éducateur     trotteurs     graffiteurs     vernisseur     tueur     agresseur     épouseurs     caloporteur     majeures     cambrioleurs     brocanteur     orienteurs     compteurs     bimoteurs     


    Les citations sur « détenteur »

    1. Quiconque y réfléchit se fera une idée approximative de la manière dont se déroule la métamorphose de la personnalité. Du fait de sa participation active, le sujet se mêle aux processus inconscients et il en devient détenteur en se laissant pénétrer et saisir par eux. Ainsi, il relie en lui les plans conscients et les plans inconscients. Le résultat en est un mouvement ascensionnel dans la flamme, la métamorphose dans la chaleur alchimique et la naissance de l'« esprit subtil ».

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    2. Des hommes raisonnables? Des hommes détenteurs de la sagesse? Des hommes inspirés par l'esprit?... Non, ce n'est pas possible; là, le conteur a passé la mesure.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


    3. L'étendu de nos savoirs tend à paralyser la recherche et la mise en oeuvre des recours simples. Les détenteurs des connaissances complexes semblent redouter qu'elles trouvent des applications maîtrisables par tous.

      Auteur : Pierre Lieutaghi - Source : Le livre des bonnes herbes (1966)


    4. Si Freud avait été le détenteur des brevets de Coca-Cola, il y a de fortes chances pour qu'il n'ait jamais cherché à goûter Pepsi-Cola.

      Auteur : Thomas Szasz - Source : Le Mythe de la psychothérapie


    5. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    6. Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    7. Que celui qui est parvenu à la maîtrise de son art renonce à se poser en modèle unique, en détenteur des sources du savoir, et l'on croira plus volontiers à sa sagesse.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    8. Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    9. En ce qui me concerne, j'ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes aveugles.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Le Tribunal des flagrants délires


    10. Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.

      Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)


    11. A notre époque de paresse sexuelle généralisée, les satyres apparaissent comme les derniers détenteurs de la virilité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?

      Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)


    13. Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    14. Un secret, bien gardé par ses détenteurs, couvé hermétiquement, se conserve sans dommage, et sans fruit.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    15. Au fond de l'âme de chaque être éperdu d'amour couve une haine pour l'objet aimé, désormais détenteur de l'unique clé de son bonheur.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    16. Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    Les citations sur détenteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detenteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detenteur »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detenteur»

    Les synonymes de détenteur :

      1. possesseur
      2. propriétaire
      3. tenant
      4. receleur
      5. titulaire

    synonymes de détenteur

    Fréquence et usage du mot détenteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detenteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détenteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détenteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détenteur     Citation sur détenteur   Poèmes détenteur   Proverbes détenteur   Rime avec détenteur    Définition de détenteur  


    Définition de détenteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détenteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détenteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:48