Définition de « privatisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privatisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privatisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Privatisation et répondre à la question quelle est la définition de privatisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?ivatizasj??) privatisation (f)

  • (ucf|vente) ou cession par lÉtat à des investisseurs de capitaux privés, tout ou partie dune société publique. - Certaines privatisations ont pu permettre aux amis du pouvoir de faire fortune rapidement, notamment dans les pays de lancien bloc soviétique.
    Antonyme : étatisation, nationalisation



    Définitions de « privatisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Privatisation, subst. fém.Action de privatiser; résultat de cette action. La privatisation des trois grandes sociétés nationales d'assurances, l'UAP, les AGF et le GAN (le cas des mutuelles du Mans, nationalisées par accident en 1945, étant réservé), si elle était menée à son terme par la nouvelle majorité, devrait en principe soulever relativement peu de difficultés (Le Monde, 25 avr. 1986, p.26, col. 3).? [p?ivatizasj? ?]. ? 1reattest. 1965 (ibid., 9 juill., p.8, col. 3); dér., à l'aide du suff. -(a)tion*, de privatiser.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    privatisation \p?i.va.ti.za.sj??\ féminin

    1. Vente ou cession par l'État à des investisseurs de capitaux privés, tout ou partie d'une société publique.
      • La Hongrie et la Slovénie ont adopté également des méthodes progressives de libéralisation et de privatisation, alors que la Tchéquie a choisi la voie rapide. (Ivan Samson, Le Monde diplomatique, novembre 1994, cité dans Transitions à l'Est, par Alain Gélédan, Le Monde Éditions & Éditions Marabout, 1995, chap. 3, §. 1)
      • Le cadre juridique voulu sera en place pour la privatisation des installations de transformation de la TEKEL (tabac), tandis que la privatisation des théeries de la ÇAYKUR et des sucreries de la TSFAS sera mise en route en 2001. (« Turquie », dans Politiques agricoles des pays de l'OCDE 2001 : Suivi et évaluation, OCDE, 2001, p. 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « privatisation »

    ? voir privatiser avec le suffixe -ation indiquant l'action.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Privatisation, subst. fém.attest. 1965 (ibid., 9 juill., p.8, col. 3); dér., à l'aide du suff. -(a)tion*, de privatiser.

    privatisation au Scrabble


    Le mot privatisation vaut 18 points au Scrabble.

    privatisation

    Informations sur le mot privatisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privatisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    privatisation

    Les rimes de « privatisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de privatisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fulgurations      Rimes de identification      Rimes de affaissions      Rimes de fabrication      Rimes de ratiocination      Rimes de intonations      Rimes de dépositions      Rimes de précautions      Rimes de impulsions      Rimes de vénérations      Rimes de excrétion      Rimes de semblions      Rimes de télégraphions      Rimes de topions      Rimes de directions      Rimes de crépitation      Rimes de vibration      Rimes de annotation      Rimes de protestation      Rimes de prolétarisation      Rimes de cognition      Rimes de créations      Rimes de confusions      Rimes de motorisation      Rimes de circonspections      Rimes de transportions      Rimes de prétention      Rimes de patientions      Rimes de redemandions      Rimes de numérisation      Rimes de contre-proposition      Rimes de hallucination      Rimes de cotillons      Rimes de inoccupations      Rimes de redoublions      Rimes de génuflexion      Rimes de guettions      Rimes de autorisations      Rimes de empilerions      Rimes de figurions      Rimes de séchions      Rimes de passation      Rimes de réintégrations      Rimes de incurvation      Rimes de rentabilisation      Rimes de transfusion      Rimes de coûtions      Rimes de scrutions      Rimes de bottillons      Rimes de division     

    Mots du jour

    fulgurations     identification     affaissions     fabrication     ratiocination     intonations     dépositions     précautions     impulsions     vénérations     excrétion     semblions     télégraphions     topions     directions     crépitation     vibration     annotation     protestation     prolétarisation     cognition     créations     confusions     motorisation     circonspections     transportions     prétention     patientions     redemandions     numérisation     contre-proposition     hallucination     cotillons     inoccupations     redoublions     génuflexion     guettions     autorisations     empilerions     figurions     séchions     passation     réintégrations     incurvation     rentabilisation     transfusion     coûtions     scrutions     bottillons     division     


    Les citations sur « privatisation »

    1. Privatisation d'Air France: il faut en profiter; dans les avions, on a toujours du mal à obtenir une part en plus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n'y a pas de crainte à avoir.

      Auteur : François Hollande - Source : The Guardian, 13 février 2012.


    3. La Russie est passée directement de la privation aux privatisations.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    Les citations sur privatisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot privatisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « privatisation »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « privatisation»

    Les synonymes de privatisation :

      1. dénationalisation

    synonymes de privatisation

    Fréquence et usage du mot privatisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « privatisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privatisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privatisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privatisation     Citation sur privatisation   Poèmes privatisation   Proverbes privatisation   Rime avec privatisation    Définition de privatisation  


    Définition de privatisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privatisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privatisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:58:00