La définition de Billon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Billon
Nature : s. m.
Prononciation : bi-llon, ll mouillées, et non bi-yon
Etymologie : Provenç. billo ; espagn. vellon ; portug. bilhao ; ital. biglione ; bas-lat. billio, bullio ; angl. bullion. Billon a certainement voulu dire primitivement masse. " L'or et l'argent en masse est celui que l'on appelle culot, soit qu'on le laisse refroidir dans le creuset, soit qu'on le jette dans quelque récipient creux et profond. L'or et l'argent en bille est celui que l'on jette en lingot dans une espèce de machine qui est appelée lingotière. L'or et l'argent en plate est celui que l'on jette, quand il est fondu, dans un vase moins creux que celui où l'on jette les masses, Note dans Ordonnances des rois de France, t. IV, p. 553. " Billon ou billette ou bille d'or ou d'argent est le métal qui a pris la forme d'une bille (voy. ). Cependant une difficulté se présente : comment alors expliquer l'anglais bullion, bas-latin bullio ? D'abord remarquons que ces deux formes n'en font vraiment qu'une, le bas-latin bullio ne se trouvant que dans des textes anglais et n'étant par conséquent que la transcription du bullion anglais. Cela posé, et la forme anglaise restant isolée, il faut seulement y voir une altération du français billon. Maintenant quelle est la série des sens ? Le sens primitif est lingot, soit d'or, soit d'argent ; puis lieu où l'on fait des billons, où l'on fabrique la monnaie ; en troisième lieu, monnaie bonne ou mauvaise qu'on porte au billon, à l'hôtel des monnaies pour y être refondue ; en quatrième lieu, mauvaise monnaie, cuivre avec alliage d'argent, et même cuivre seulement.

Voir les citations du mot BillonSignification du mot Billon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de billon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec billon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Billon ?


La définition de Billon

Autrefois composé d'un métal précieux avec d'autres métaux qui sont en proportion plus considérable ; nom qu'on donnait à l'or ou à l'argent, lorsque l'alliage était au-dessous du carat prescrit par les ordonnances.


Toutes les définitions de « billon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILLON. n. m.
T. d'Agriculture. Verge de vigne taillée dans la longueur. Par extension, il désigne un Ados plus ou moins large et bombé qu'on forme dans un terrain avec la charrue. En termes de Monnaies, il désigne une Monnaie de cuivre pur ou de cuivre mêlé avec un peu d'argent, comme les anciens sous. Monnaie de billon.

Littré

BILLON (bi-llon, ll mouillées, et non bi-yon) s. m.
  • 1Autrefois composé d'un métal précieux avec d'autres métaux qui sont en proportion plus considérable?; nom qu'on donnait à l'or ou à l'argent, lorsque l'alliage était au-dessous du carat prescrit par les ordonnances.
  • 2Aujourd'hui toute espèce de monnaie décriée et défectueuse.
  • 3Monnaie de cuivre pur ou mêlé d'un peu d'argent. Une des raisons qui fit augmenter chez eux la valeur numéraire des monnaies, c'est-à-dire établir le billon, fut la rareté de l'argent, Montesquieu, Esp. XXI, 16.
  • 4Bas argent affiné avec de la casse d'orfévre, sans usage d'eau forte.
  • 5Lieu où l'on porte toute monnaie en décri ou de faux poids. Envoyer au billon.

    Fig. Être, mettre au billon.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quand je vaurai [voudrai] savoir ke li mars de billons à cinq deniers valra [vaudra]?, Comput, f° 23.

XIVe s. Et vous mandons que vous deffendez et faictes deffendre que nulles autres monnoyes, tant d'or comme d'argent, faictes tant en nostre royaume comme dehors, ne ayent aucun cours, mais soyent portées à nos plus prochaines monnoyes, au marc pour billon, et que nul ne soit si hardi de porter ou faire porter hors de nostre royaume billon d'or ne d'argent en masses ne en billes n'en plates ne autrement ne nulles autres monnoyes, Ord. de 1365, t. IV, p. 552. Que nulz ne s'entremecte de faire courretaige d'or, d'argent, ne de nul billon, quel qu'il soit, ne de billonner en l'ostel ne dehors?, Ordonn. t. III, p. 90. Que toutes personnes puissent sauvement porter à les echanges ou bullion, et ne mie ailleurs, argent en plate? - Que toutz marchauntz puissent sauvement porter plate d'argent, billettes d'or et tut autre maner d'or à nostre bulione, Ordonnances des rois d'Angleterre (Passages où bullion signifie lieu où se fabrique la monnaie, et qui sont cités dans : Transactions of the philological society, 1858, part. I, p. 1) Icellui du Rut trouva un petit sachet où il y avoit mitaille qui est apelée billon, Du Cange, mita.

XVe s. Je l'aleve bien [l'argent] sans essai, Ne sans envoyer au billon, Froissart, Le dit dou florin. Il n'a tente ne pavillon Qu'il n'ayt laissé à ses amys, Et n'a plus qu'un peu de billon, Qui sera tantost à fin mys, Villon, Pet. test. Enfans, baillon Force billon Pour conquerir telle pourprise, G. Cretin, Poésies, p. 163.

XVIe s. Si je montrois une masse de plomb et que je disse?: ce billon d'or m'a été donné par un tel prince?; on m'estimeroit un fol insensé, Calvin, Instit. 155. Puisque tu as desja veu nos richesses et nos thresors, et combien nous avons d'or en billon?, les ?uvres de Lucian de Samosate traduites par J. BEAUDOIN, f° 94, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BILLON, s. m. (Monnoyage.) c'est un composé de métal précieux & d'autres qui le sont moins, où la quantité du métal précieux est moindre que celle des autres métaux ; ainsi l'or dont le titre est au-dessous de douze karats, est billon ; l'argent qui est au-dessous de six deniers, est billon : l'un s'appelle billon d'or ; l'autre billon d'argent. Il faut appliquer la même notion de billon, par-tout où le mot billon est employé.

On étoit autrefois si scrupuleux sur la pureté de l'or & de l'argent, que l'on donnoit le nom de billon à l'or au-dessous de l'étalon, ou de 21 karats, & à l'argent au-dessous de dix deniers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

billon \bi.j??\ masculin

  1. Pièce de bois de sapin équarrie, billot.
    • Sur un replain, un char attendait, chargé de sept ou huit longs fûts polis dont des billons de bois serraient les chaînes. Un ballot de foin y était accroché ainsi qu'une lanterne de fer-blanc. (Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925)
  2. Verge de vigne taillée à la longueur de trois ou quatre doigts.
  3. (Agriculture) Ados, petites élévations de terre plus ou moins larges et bombées qu'on forme dans un terrain avec la charrue et qui sont séparés par des sillons profonds, ce qui permet la culture en milieux humides et de tenter de lutter contre l'érosion éolienne.
    • Les pays argileux à sol humide ont souvent été conquis à la culture par cette technique. Elle tend aujourd'hui à disparaître, demandant trop de travail. Certaines populations de la zone tropicale pratiquent encore l'agriculture sur billons. Ceux-ci permettent une meilleure utilisation des réserves d'humus, une moindre perte des éléments fertilisants, une limitation de l'érosion sur les pentes, l'évacuation de l'excès d'eau.
    • Au printemps dernier, pendant la saison des vents, Jean-Louis Rajot (spécialiste de l'érosion éolienne à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)) a déployé toute une batterie d'instruments sur une parcelle nue de 25 hectares pour quantifier et modéliser l'érosion éolienne et l'appauvrissement des sols. En soufflerie de laboratoire, l'étude comparative des outils de labour a révélé que le disque qui favorise les surfaces planes a un pouvoir érosif huit fois supérieur à celui de la charrue, plus apte à préserver les sillons et les billons. (Marie Verdier -En Tunisie, on cherche des solutions pour les zones arides ? Journal La Croix, page 27, 18 novembre 2015)
  4. (Numismatique) Monnaie de cuivre pur ou de cuivre mêlé avec un peu d'argent, comme les anciens sous.
    • De fait, nous n'avions pas le sou ; nos poches et nos tiroirs fouillés et renversés sur la table, tout compté et recompté, liards, centimes, monnaie de billon et pièces d'argent, ? sur dix que nous étions, ? nous nous trouvâmes riches d'à peu près quarante francs... Bon Dieu ! quarante francs, pour dix ! (Léon Guérin, Le Jeune Homme, tome I : La Province, Paris : chez Urbain Canel & chez Adolphe Guyot, 1833)
    • Cette médaille portait d'un côté l'effigie d'Alexandre, avec la légende ordinaire à l'entour.(?). Guttieriez, qui ne la considérait que comme une simple pièce de billon, me la céda de grand c?ur pour une chemise neuve, et j'en devins ainsi possesseur. (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    • Une lampe à pétrole, alimentée avec parcimonie, répandait sur tous les objets une lumière verdâtre;[?], une lie verte dans les verres à brandevin, du verdet authentique sur les petites mesures en cuivre, où les paysans buvaient à même devant le buffet sur lequel ils jetaient leur monnaie de billon. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea, in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
    1. (Argot) (Indénombrable) Argent.
      • Un jour, à la Croix-Rouge,
        Nous étions dix à douze,
        Tous grinches de renom.
        Nous attendions la sorgue,
        Voulant poisser les bogues
        Pour faire du billon.
        (François-Vincent Raspail, Chanson morale,)
    2. (Par extension) Monnaie défectueuse ou falsifiée, de peu de valeur, ferraille.
  5. Sorte de massue comportant une partie renflée, quille.
  6. (Jeux) Jeu d'adresse du Nord-Pas-de-Calais consistant à lancer cette quille de bois.
    • jouer au billon.
  7. (Vieilli) Petite racine, poudre de garance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILLON1, subst. masc.

A.? FINANCES
1. Vieilli
a) Alliage de cuivre et d'une faible dose d'argent, dont est faite la monnaie de même nom :
1. Les pièces de cuivre ou de billon sont seulement considérées comme des coupures, des espèces de billets de confiance, de signes représentant une pièce d'argent trop petite pour être frappée en monnaie. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 260.
b) Monnaie faite de cet alliage [de cuivre et d'une faible dose d'argent). Monnaie de billon. Anton. monnaie d'or ou d'argent :
2. Il n'y avait qu'un assez faible contingent de monnaies divisionnaires, qui, avec le billon, fussent d'une valeur métallique légèrement inférieure à leur valeur nominale. F. Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 34.
Rem. 1. Sens attesté dans la plupart des dict. gén. 2. Au xixes. on distingue encore le haut billon, monnaie contenant autant de cuivre que d'argent, et le bas billon, monnaie contenant beaucoup de cuivre et peu d'argent. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892.
c) Monnaie divisionnaire métallique, considérée comme défectueuse, dont la valeur réelle est toujours inférieure à la valeur officielle et dont le pouvoir libératoire est limité. Avoir les poches chargées de billon (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 189).
Rem. Attesté dans tous les dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
? Arg., péj. Menue monnaie; fam., ferraille.
Rem. Le terme ne s'emploie qu'au singulier.
2. P. méton. Lieu réservé à la refonte des pièces de monnaie défectueuses. Mettre, envoyer au billon.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr.
3. P. métaph. Tout ce qui, aux yeux de quelqu'un, est sans valeur, digne d'être rejeté. Être la monnaie de billon de qqn; porter, mettre qqc. au billon. Synon. mettre au rebut :
3. De même, on vend à Rome, chez des marbriers, la chapelle Médicis, comme garniture de cheminée. Il paraît que cela est utile à l'art. Pour qu'il puisse circuler à travers les hommes, il faut bien qu'on en fasse de la monnaie de billon. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1480.
B.? CHIM. Alliage d'un métal précieux à d'autres métaux, ou alliage avec lequel on fait les monnaies comprenant du cuivre, de l'étain et du zinc.
Rem. Attesté dans Littré, Duval 1959.
PRONONC. : [bij? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1276-77 « pièce de monnaie » (Adam Le Bossu, Le Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 370); 1576 « monnaie faite d'or ou d'argent, et d'un métal de valeur moindre, monnaie décriée » (J. Bodin, Republique, VI, 3 dans Hug.); 2. 1319-40 « lieu où l'on frappait les monnaies » (Dits de Watriquet de Couvin, 45, 76 dans T.-L.), d'où p. ext. 1595 envoyer au billon « mettre au rebut » (St François de Sales, Controverses, I, iii, 7 dans Hug.). Dér. de bille2* au sens de « lingot, pièce de monnaie » (Cotgr.); suff. -on1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
DÉR.
Billonneur, subst. masc.,vx. Celui qui fait un trafic illégal des monnaies. Être un grand billonneur. ,,À la longue les billonneurs, soit qu'ils l'exportent, soit qu'ils l'accumulent en vue de profiter par la suite d'un surhaussement de cours, retiraient la bonne monnaie de la circulation pour n'y laisser que le billon, ce qui paralysait le commerce...`` (P. Chevallier, La Monnaie en Lorraine sous le règne de Léopold (1698-1729), Montpellier,1955, pp. 80-81).Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.? Dernière transcr. dans DG : bi-yò-neùr. ? 1reattest. 1347, 21 juill. (Ord. II, 265 dans Gdf. Compl.); dér. de billon1, suff. -eur2*.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 335.


BILLON2, subst. masc.

A.? Pièce de bois, le plus souvent de sapin, équarrie ou non. Synon. bille de bois, billot :
Sur un replain, un char attendait, chargé de sept ou huit longs fûts polis dont des billons de bois serraient les chaînes. Un ballot de foin y était accroché ainsi qu'une lanterne de fer-blanc. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 187.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1835.
B.? VITIC. Sarment de vigne taillé très court.
Rem. Attesté dès Ac. 1798.
Prononc. : [bij? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1513 « pièce de bois en grume ou écorcée provenant du sectionnement d'un tronc et destinée à être sciée en planches » (Hist. Romainmotier, 58 dans Pierreh. Suppl.); 2. 1732 vitic. (Trév.). Dér. de bille2* au sens de « bâton, baguette »; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 3.


BILLON3, subst. masc.

AGRIC. Léger exhaussement de terre plus ou moins large, borné par des sillons profonds et formé par la réunion de plusieurs ados* à l'aide d'une charrue à versoir unique. Labours, labourage en billons :
1. Les pays argileux à sol humide ont souvent été conquis à la culture par cette technique. Elle tend aujourd'hui à disparaître, demandant trop de travail. Certaines populations de la zone tropicale pratiquent encore l'agriculture sur billons. Ceux-ci permettent une meilleure utilisation des réserves d'humus, une moindre perte des éléments fertilisants, une limitation de l'érosion sur les pentes, l'évacuation de l'excès d'eau. George1970.
? P. ext. Ados entre deux sillons :
2. L'homme, le chef de file, se baissait, pied gauche dans le sillon, pied droit sur le billon, empoignait un paquet de tiges de sa main libre, sciait de l'autre, posait la javelle à sa gauche, et recommençait en avançant. Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 46.
Rem. 1. Attesté de Ac. 1835 à Lar. Lang. fr. et dans de nombreux dict. techn. cf. George 1970, Fén. 1970. 2. On rencontre dans la docum. le subst. masc. billonnier. Champ labouré en billons. ,,Va-t-en braconner, pour voir, à l'hallier ou au billonnier! D'abord, on ne pourrait même plus tendre, avec ces chaumes tondus à ras de terre par la faux ou la mécanique. Dans les temps, les chaumes étaient hauts, on moissonnait à la faucille. C'était une belle chasse encore : on dressait son filet au débouché des sillons, quand on avait dépeint les perdrix rouges`` (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 141).
Prononc. : [bij? ?]. Étymol. et Hist. 1771 agric. (Trév.). Peut-être emploi métaph. de billon2p. anal. de forme avec le billon équarri (cf. planche* de labour). On pourrait supposer aussi une formation directe sur bille2*, avec suff. -on* anal. de sillon, dont billon est le pendant (après en avoir été le concurrent, sillon ayant d'abord désigné une planche de labour). Fréq. abs. littér. : 5.

BILLON1, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1276-77 « pièce de monnaie » (Adam Le Bossu, Le Jeu de la Feuillée, éd. E. Langlois, 370); 1576 « monnaie faite d'or ou d'argent, et d'un métal de valeur moindre, monnaie décriée » (J. Bodin, Republique, VI, 3 dans Hug.); 2. 1319-40 « lieu où l'on frappait les monnaies » (Dits de Watriquet de Couvin, 45, 76 dans T.-L.), d'où p. ext. 1595 envoyer au billon « mettre au rebut » (St François de Sales, Controverses, I, iii, 7 dans Hug.). Dér. de bille2* au sens de « lingot, pièce de monnaie » (Cotgr.); suff. -on1*.

Billon au Scrabble


Le mot billon vaut 8 points au Scrabble.

billon

Informations sur le mot billon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot billon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

billon

Les mots proches de Billon

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Escargassage     Cerveau     Rhapsodiste     Désamouracher     Minotaure     Retrait     Lavandière     Négateur, trice     Débordement     Morphée     

Les citations avec le mot Billon


  1. Il y a des batailles aériennes d'ondes qui ... tourbillonnent entre ciel et terre comme le regret indestructible du suicidé qui à mi-chemin de sa chute du sixième étage, soudain ne voudrait plus mourir.

    Auteur : René Daumal - Source : La Grande Beuverie (1938)


  2. Elle avait dix-sept ans et ne détestait point de pêcher à la ligne. Singulière occupation que celle-là, pourtant, et qui vous oblige à lutter d'astuce avec un barbillon.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


  3. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
    Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
    Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
    Et les brisa net de sa griffe rigide.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


  4. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

    Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


  5. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  6. Les regrets et la nostalgie sont les oripeaux de notre faiblesse, notre impuissance. Ce sont des mensonges que nous habillons avec des mots qui nous apaisent et facilitent notre sommeil. Cela rend moins cruelle notre défaite.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  7. Le tourbillon destructeur de l'histoire, en balayant à tous vents les cultures en miettes, disperse aussi des spores.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


  8. Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  9. Crébillon fils, c'est du Marivaux sur canapé.

    Auteur : José Cabanis - Source : Plaisir et lectures


  10. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  11. La voiture est comme un coffre jeté du haut d'un pont. On y étouffe. On n'y entend rien d'autre qu'un sourd et inquiétant rugissement. Le paysage tourbillonne dehors. On ne peut rien en saisir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


  12. En a-t-on assez dit des choses sur Paris dans le monde et sur la vie de Paris. Élégance, tourbillon, amour, champagne et jolis bibelots, tour Eiffel. Esprit, et du cœur, n’est-ce pas ? mille choses encore, mille adjectifs encore. J’ai bien vite compris Paris et je l’aime passionnément. D’abord Paris m’a adoptée dès le premier soir. Il m’a fêtée, comblée... aimée aussi, j’espère. Paris, c’est la danse et j’aime la danse.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  13. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


  14. Un dé à coudre empli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)


  15. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  16. L'ivresse du monde est mortelle,
    Et nous sommes pris vous et moi,
    Chers amis, dans son tourbillon.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  17. Le vent tourbillonne et m'enivre, et je sens le goût salé des embruns quand la vague couvre l'étrave.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


  18. Ceux mêmes des Enfants de notre maison, qui malheureusement jetés dans le tourbillon d'un monde corrupteur, ont pu se livrer pendant quelques années d'effervescence à des plaisirs dangereux, n'ont pas tardé à rentrer en eux-mêmes.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  19. L'apparence de la vertu est partout; la chose est rare et, dans le tourbillon où vous êtes lancée, il faut savoir fermer les yeux sur bien des choses.



  20. Parfois, on se dit qu'on ne s'arrêtera jamais de pleurer. Mais si, on s'arrête. D'épuisement. Quand le corps n'en peut plus, oblige au calme après le tourbillon démentiel de la détresse.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  21. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N’avoir rien dit, rien fait. Avoir dit oui parce qu’on ne savait pas dire non.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  22. Il vaut mieux voir les choses de loin. Au coeur du tourbillon, on ne peut mesurer l'étendue de la tempête.

    Auteur : Michelle Guérin - Source : Le sentier de la louve (1973)


  23. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  24. C'est l'essaim des Djinns qui passe,
    Et tourbillonne en sifflant.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  25. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


Les citations du Littré sur Billon


  1. Je crains que l'air de Grignan ne vous gourmande et ne vous tourbillonne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 avr. 1689


  2. Une des raisons qui fit augmenter chez eux la valeur numéraire des monnaies, c'est-à-dire établir le billon, fut la rareté de l'argent

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 16


  3. Nous l'avons, en dormant, madame, échappé belle ; Un monde près de nous a passé tout du long, Est chu tout au travers de notre tourbillon

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. IV, 3


  4. Et, s'il faut qu'avec elle on joue au corbillon, Et qu'on vienne à lui dire à son tour, qu'y met-on ? Je veux qu'elle réponde : une tarte à la crème

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  5. Pendant que le soldat s'efforce pour se faire jour au travers de ces tourbillons de vents et de frimas, les flocons de neige, poussés par la tempête, s'amoncellent et s'arrêtent dans les cavités

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  6. Ce tourbillon de ridicules êtres, Qu'on a nommés coquettes, petits-maîtres ; Narcisses vains, pour eux seuls prévenus, Paons orgueilleux qui se rendent hommage

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, IV


  7. On dirait que je suis le savetier qui raccommode toujours les vieux cothurnes de Crébillon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 sept. 1763


  8. Charbon pestiferé et non pestiferé.... Le limaçon [bourbillon] des charbons blancs [non pestiférés]....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 35


  9. Je voudrais bien, dit-il [Sénèque], que Caton rencontrât un de nos élégants, précédé de ses coureurs, de ses postillons, de ses nègres, tous enveloppés dans le même tourbillon de poussière.... on se croirait presque sur la route de Versailles

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 31


  10. Où tend ce tourbillon rapide, Et quel conducteur intrépide Vole sur un char lumineux ?

    Auteur : MALFIL. - Source : Ode, Élie aux cieux.


  11. Ayant mis à part deux cents escus en pieces [fausses] de dix souls pour les vendre à un billonneur

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 10


  12. Il commande et esmeut les vens tourbillonneux, et fait escumer les flots de la mer en haut

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 140


  13. Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80


  14. Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement ; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  15. C'était l'Électre de Crébillon ; au lieu du panier ridicule et de l'ample robe de deuil qu'on lui avait vus dans ce rôle, elle [Mlle Clairon] y parut en simple habit d'esclave

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. v.


  16. Toute expérience, comme tout raisonnement, ruine les tourbillons [de Descartes]

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 2


  17. Par quel rapide essor la sublime pensée Des prisons du cerveau tout à coup élancée, Suit-elle dans leurs cours ces vastes tourbillons ?

    Auteur : LEBRUN - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  18. Grimm, Diderot, d'Holbach, au centre du tourbillon, vivaient répandus dans le plus grand monde

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.


  19. Bientôt je [Empédocle] fus précipité dans la mer, rejeté sur la terre, lancé dans le soleil, relancé dans le tourbillon des airs

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 64


  20. La vitesse circonférentielle des tourbillons de bielles

    Auteur : DUPUY DE LÔME - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXV, p. 99


  21. Mes divins anges, il n'y a que Racine dans le monde ; s'il me vient quelqu'un de sa famille, je vous promets de le bien traiter ; mais, pour Campistron, la Grange-Chancel, Crébillon et moi, nous sommes des gens excessivement médiocres

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763


  22. On vit le comédien Destin couché sur un matelas, un corbillon sur la tête, qui lui servait de couronne

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. ch. 2


  23. Nous avons déjà dit que la mémoire de Crébillon était surprenante : elle le fut jusqu'à la fin de sa vie, il n'écrivait jamais ses pièces qu'au moment où il fallait les faire représenter

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  24. Il vaut mieux qu'il [Crébillon] achève Catilina que de perdre son temps à lire mes guenilles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 25


  25. Nous savons très bien que les tourbillons ne peuvent causer la pesanteur ; nous savons ce qui n'est pas, et Dieu sait ce qui est

    Auteur : ID. - Source : Mél. litt. à M***




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Billon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billonPoèmes billonProverbes billon

La définition du mot Billon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Billon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Billon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.