La définition de Déplaisance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déplaisance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-plè-zan-s'
Etymologie : Déplaisant ; provenç. desplazensa ; ital. dispiacenza.

Voir les citations du mot DéplaisanceSignification du mot Déplaisance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déplaisance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déplaisance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déplaisance ?


La définition de Déplaisance

Qualité de ce qui est déplaisant. La déplaisance de cette habitation. Prendre quelqu'un en déplaisance.


Toutes les définitions de « déplaisance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPLAISANCE. n. f.
Éloignement, répugnance, dégoût. Prendre quelqu'un en déplaisance. Il a vieilli.

Littré

DÉPLAISANCE (dé-plè-zan-s') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est déplaisant. La déplaisance de cette habitation. Prendre quelqu'un en déplaisance.
  • 2Action de se déplaire à. [La contrition] Ce n'est pas même une simple déplaisance de la raison, qui, naturellement droite, ne peut s'empêcher d'apercevoir le désordre du péché et de le condamner, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 289.

HISTORIQUE

XIIIe s. De peresce renessent negligence et oiseuse [oisiveté], Desplaisance de Dieu qui trop est perilleuse, Mauvese acoustumance, faintise l'oublieuse, J. de Meung, Test. 1738.

XIVe s. Celui qui, en telles choses soutenir, a tristece et desplaisance, il est couart, Oresme, Eth. 38. La chose faite pour ignorance, de laquelle l'en a tristesce, desplaisance et pesance ou repentance, elle est involuntaire, Oresme, ib. 50.

XVe s. [Le pape Grégoire] Quand il vit qu'il ne pouvoit trouver nulle paix entre le roi de France et le roi d'Angleterre, dont trop lui venoit à deplaisance? s'avisa que il iroit revisiter Rome, Froissart, II, II, 20. Je prends à grand desplaisance à estre avecques mon mari, Froissart, II, III, 12. Et trouveray, ce m'a dit esperance, Par le pourchas du regard de mes yeux, Autant de bien que j'ay de desplaisance, Orléans, Bal. 11. Il print desplaisance de demourer à l'hostel en oisance, Louis XI, Nouv. C.

XVIe s. Hors de sa trousse une sagette [il] tire De bois mortel, empenné de vengeance, Portant un fer forgé par desplaisance Au feu ardent de rigoureux refus, Marot, I, 160. Je suis tant loing d'en estre en desplaisance, Marot, I, 303. Ils nous font accroire qu'ils en ont grande desplaisance et remors au dedans, Montaigne, III, 268. La pauvre dame avoit vescu en grande desplaisance, Amyot, Lucull. 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déplaisance \de.pl?.z??s\ féminin

  1. (Vieilli) Éloignement, répugnance, dégoût.
    • Prendre quelqu'un en déplaisance.
    • Perceval de Cagny témoigne en sa chronique de « la grande déplaisance » de Jeanne. (Hortense Dufour, Jeanne d'Arc, La Chanson et La Geste: 1412-1431, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLAISANCE, subst. fém.

Vx. [À propos d'une pers. ou d'une chose]
A.? Propriété de ce qui est déplaisant :
1. Elle s'arrêtait, disait quelques mots en italien ou en français, pas trop justes, mais rondement, franchement, gentiment et qui dans leur déplaisance ne déplaisaient pas : c'était une espèce d'allure militaire, ne ressemblant à rien de connu. J'en sentais quelque embarras, ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 428.
? P. méton. Chose qui déplaît. L'un et l'autre attribuent à « l'âge ingrat » toutes les déplaisances de leur fils (Gide, Journal,1943, p. 175).
B.? Sentiment d'insatisfaction, d'antipathie (en particulier à l'égard de soi-même) (cf. complaire B). Avoir en grande déplaisance (cf. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 256).Prendre déplaisance de/envers. Mon goût ou mes déplaisances importaient peu (Chateaubr., Mémoires d'Outre-Tombe,t.4,1848, p. 558).Il se retrouve le sang lorrain, la non-déplaisance des coups et l'amour de la rêverie (Goncourt, Journal,1865, p. 194):
2. Ne vous laissez jamais dominer par l'humeur; cet état de déplaisance intérieure se manifeste au dehors, et personne ne se soucie de plaire à celle qui ne craint pas de déplaire aux autres. Laclos, De l'Éducation des femmes,1803, p. 470.
Prononc. et Orth. : [depl?z? ?:s]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1280 desplaisance (Clef d'Amors, 1909 ds T.-L.). Dér. du rad. de déplaisant, part. prés. de déplaire*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Gohin 1903, p. 306.

DÉPLAISANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1280 desplaisance (Clef d'Amors, 1909 ds T.-L.). Dér. du rad. de déplaisant, part. prés. de déplaire*; suff. -ance*.

Déplaisance au Scrabble


Le mot déplaisance vaut 16 points au Scrabble.

deplaisance

Informations sur le mot deplaisance - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déplaisance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deplaisance

Les mots proches de Déplaisance

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Raie     Aidable     Ïambe     Prétexte     Énallage     Sarrasinière     Assassiner     Parc     Traiteur     Papillonneur     

Les citations avec le mot Déplaisance


  1. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  2. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


Les citations du Littré sur Déplaisance


  1. [La contrition] Ce n'est pas même une simple déplaisance de la raison, qui, naturellement droite, ne peut s'empêcher d'apercevoir le désordre du péché et de le condamner

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 289


  2. [Le pape Grégoire] Quand il vit qu'il ne pouvoit trouver nulle paix entre le roi de France et le roi d'Angleterre, dont trop lui venoit à deplaisance.... s'avisa que il iroit revisiter Rome

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 20




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déplaisance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déplaisancePoèmes déplaisanceProverbes déplaisance

La définition du mot Déplaisance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déplaisance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déplaisance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.