Définition de « syndicats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot syndicats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur syndicats pour aider à enrichir la compréhension du mot Syndicats et répondre à la question quelle est la définition de syndicats ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de syndicat.

    Pas de définition complémentaire
    SYNDICAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1409 scindicat « critique, jugement » (Cérém. des cons. à Montpellier ds Rev. des lang. rom., VI, 83 ds Gdf. Compl.); 2. 1477-83 sindicat « charge ou fonction de syndic » (Hist. de Gaston IV, comte de Foix, I, 38 ds Bartzsch); 1549 « exercice des fonctions de syndic » (Est.); 3. 1872 mar. « subdivision d'un quartier de l'Inscription maritime, administrée par un syndic » (LittrÉ). B. 1. 1514 sindicats « association qui a pour objet la défense d'intérêts communs » (Nouv. coutumier général, 2, 2 ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 45); 1936 syndicat de propriétaires, syndicat interdépartemental (Cap.); 2. 1730 « association qui a pour objet la défense d'intérêts professionnels » (ds P. Jaccard, Hist. soc. du travail, p. 289); 3. 1890 syndicat d'initiative (14 janv., Lettre de la Préfecture de l'Isère, à M. le Maire de Grenoble, Arch. mun. de Grenoble). Dér. de syndic*; suff. -at*. Le mot, jusqu'au xvies. suit la même évol. que syndic*, et se rencontre souvent dans les villes du Midi de la France.

    syndicats au Scrabble


    Le mot syndicats vaut 21 points au Scrabble.

    syndicats

    Informations sur le mot syndicats - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot syndicats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    syndicats

    Les rimes de « syndicats »


    On recherche une rime en KA .

    Les rimes de syndicats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ka

    Rimes de cas      Rimes de ka      Rimes de confisquât      Rimes de tiqua      Rimes de avocats      Rimes de della francesca      Rimes de pacas      Rimes de domestiqua      Rimes de inculquât      Rimes de appliqua      Rimes de k      Rimes de communiquât      Rimes de ipécas      Rimes de polkas      Rimes de tanka      Rimes de polka      Rimes de harmonicas      Rimes de truqua      Rimes de oka      Rimes de magnificat      Rimes de encas      Rimes de brusquât      Rimes de démasqua      Rimes de risqua      Rimes de stuka      Rimes de pontificat      Rimes de coca      Rimes de hakka      Rimes de craqua      Rimes de perestroïka      Rimes de barca      Rimes de spica      Rimes de bifurqua      Rimes de stukas      Rimes de Costa Rica      Rimes de rébecca      Rimes de attaquât      Rimes de masqua      Rimes de babouchka      Rimes de compliqua      Rimes de vodka      Rimes de attaqua      Rimes de arnica      Rimes de moussaka      Rimes de appliquât      Rimes de ducat      Rimes de muscats      Rimes de lucas      Rimes de défroqua      Rimes de répliquât     

    Mots du jour

    cas     ka     confisquât     tiqua     avocats     della francesca     pacas     domestiqua     inculquât     appliqua     k     communiquât     ipécas     polkas     tanka     polka     harmonicas     truqua     oka     magnificat     encas     brusquât     démasqua     risqua     stuka     pontificat     coca     hakka     craqua     perestroïka     barca     spica     bifurqua     stukas     Costa Rica     rébecca     attaquât     masqua     babouchka     compliqua     vodka     attaqua     arnica     moussaka     appliquât     ducat     muscats     lucas     défroqua     répliquât     


    Les citations sur « syndicats »

    1. Nous ne pouvons plus accepter des syndicats qui se comportent comme des partis politiques.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le président des Républicains, à Nice, 26 avril 2016.


    2. Grève des enseignants: 30% des profs absents selon le ministère, 60% selon les syndicats et 100% selon ce que les élèves ont dit aux parents!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Les syndicats, c'est fait pour donner raison à des gens qui ont tort.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    4. Interdire tout licenciement en France, comme le souhaitent certains syndicats et partis politiques, mais également la pauvreté, la haine, le mensonge, le mauvais temps, la chute des cheveux, la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.

      Auteur : Guillaume de La Croix - Source : Laissez-moi sortir la France de ce mauvais pas, mes 101 propositions (2007)


    5. La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.

      Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)


    7. Un soir, il leur dit:
      «Nous ne ferons rien que par nous-mêmes. Il nous faut une maison... une Maison du Peuple, où faire nos conférences, abriter nos syndicats...»


      Auteur : Louis Guilloux - Source : La Maison du Peuple (1927)


    8. La SNCF est en grève en raison du passage des horaires d'hiver aux horaires d'été. - Faudra penser à dire aux syndicats qu'on n'a pas encore réussi à supprimer l'été.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Or je comprends très bien que le passif de ces entreprises n'effraie pas une assemblée où les partis ne sont plus que des syndicats d'intérêts.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    10. Les syndicats ne servent pas à grand-chose, ils ne défendent que les syndiqués!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    11. Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    12. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Le meilleur des syndicats sera celui qui, plutôt que d'organiser la grève du travail, proposera la greffe du travail.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    14. Les syndicats sont des bordels.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    15. Grèves pour les 35 heures à la SNCF: les syndicats manifestent contre la réduction du temps des grèves.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur syndicats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot syndicats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « syndicats »

    SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

    Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

    synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

    Les synonymes de « syndicats»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot syndicats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « syndicats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot syndicats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Syndicats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations syndicats     Citation sur syndicats   Poèmes syndicats   Proverbes syndicats   Rime avec syndicats    Définition de syndicats  


    Définition de syndicats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot syndicats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot syndicats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:29:52