Définition de « transparente »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transparente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transparente pour aider à enrichir la compréhension du mot Transparente et répondre à la question quelle est la définition de transparente ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de transparent.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSPARENT, -ENTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1375 se dit d'un milieu qui laisse passer la lumière et paraître avec netteté les objets (Oresme, Le Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut et Denomy, 84d, p. 336); 1601 robbes transparentes (P. Charron, De la Sagesse, Trois Livres, p. 513); b) 1643 « translucide » pourcelaines transparentes (F. Tristan L'Hermite, Le Page disgracié, p. 125); 2. fig. a) 1747 (Fr. Grafigny, Lettres d'une jeune péruvienne, p. 107: sous le masque transparent de la plaisanterie); b) 1763 « qui laisse voir le sens » (J.-F. Marmontel, Poétique Française, p. 463: cette allégorie [...] simple et transparente); c) 1776 « qui laisse voir clairement la réalité psychologique » (J.-J. Rousseau, Dialogues, p. 202: son c?ur transparent comme du cristal); 3. 1781 se dit des couleurs qui en laissent paraître plus ou moins d'autres mises dessous (Ramond de Carbonnières, Lettres de W. Coxe à W. Melmoth, p. 17). B. Subst. 1. 1611 « plaque de verre » (L'Estoile, Mém., 2ep., p. 308 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1664 « vitrage » (Ch. Robinet, Conversation comique sur les ?uvres de M. de Molière, 4eentrée ds Brunot t. 4, p. 551); 3. 1676, 6 nov. « vêtement couvert d'une robe transparente » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 442); 4. 1718 « feuille de papier réglée que l'on met sous une autre feuille pour écrire droit » (Ac.); 5. 1762 illuminations en transparens « motif décoratif destiné à être éclairé par derrière » (Ac.); 6. 1767 peint. « préparation employée pour faire ressortir les couleurs placées dessous » (Diderot, Salon, ?uv., t. XIV, p. 92 ds Littré). Empr. au lat. médiév.transparens (xiiies. ds Latham), comp. de la prép. trans « à travers » et parens, part. prés. de parere « apparaître ».

    transparente au Scrabble


    Le mot transparente vaut 14 points au Scrabble.

    transparente

    Informations sur le mot transparente - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transparente au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transparente

    Les rimes de « transparente »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de transparente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de extravagantes      Rimes de protubérantes      Rimes de récentes      Rimes de commerçante      Rimes de inhérente      Rimes de accueillantes      Rimes de latente      Rimes de fervente      Rimes de instantes      Rimes de ennuyante      Rimes de naissantes      Rimes de géante      Rimes de insistantes      Rimes de efficiente      Rimes de foisonnantes      Rimes de tombantes      Rimes de rassurantes      Rimes de grimpante      Rimes de hallucinante      Rimes de attente      Rimes de mal-pensante      Rimes de déprimante      Rimes de décante      Rimes de cliquetantes      Rimes de épanouissantes      Rimes de moutonnante      Rimes de pétulante      Rimes de antidérapantes      Rimes de tintinnabulantes      Rimes de gouvernantes      Rimes de transcendantes      Rimes de dominantes      Rimes de nonante      Rimes de redondantes      Rimes de pertinente      Rimes de attristantes      Rimes de claquantes      Rimes de dépendante      Rimes de pivotantes      Rimes de suantes      Rimes de récente      Rimes de claquante      Rimes de feignantes      Rimes de traitante      Rimes de vaillantes      Rimes de réjouissantes      Rimes de tranchantes      Rimes de suffocante      Rimes de malentendante      Rimes de excellentes     

    Mots du jour

    extravagantes     protubérantes     récentes     commerçante     inhérente     accueillantes     latente     fervente     instantes     ennuyante     naissantes     géante     insistantes     efficiente     foisonnantes     tombantes     rassurantes     grimpante     hallucinante     attente     mal-pensante     déprimante     décante     cliquetantes     épanouissantes     moutonnante     pétulante     antidérapantes     tintinnabulantes     gouvernantes     transcendantes     dominantes     nonante     redondantes     pertinente     attristantes     claquantes     dépendante     pivotantes     suantes     récente     claquante     feignantes     traitante     vaillantes     réjouissantes     tranchantes     suffocante     malentendante     excellentes     


    Les citations sur « transparente »

    1. Je voudrais pouvoir en quelque façon rendre mon âme transparente aux yeux du lecteur, et pour cela je cherche à la lui montrer sous tous les points de vue.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


    2. Toute ma vie, j'ai vécu comme un poisson d'aquarium, à l'abri dans une bulle de verre, derrière une barrière aussi impénétrable que transparente. Je pouvais observer à ma guise le monde chatoyant de l'autre côté, je pouvais m'imaginer dedans si je le voulais

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    3. Le propre de l'homme est de se salir au contact d'une parole transparente.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    4. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    5. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. L'âme de l'homme est transparente comme l'eau de fontaine, tant que les chagrins qui sont au fond n'ont point été remués.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    7. Elle ne peint pas pour être aimée. Elle est transparente, c’est-à-dire qu’elle ouvre grand la fenêtre vers l’intérieur.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    8. Notre âme est une source errante
      Qui, dans son onde transparente,
      S'empreint de la couleur des lieux ;
      De la nature elle est l'image :
      Tantôt sombre comme un nuage,
      Tantôt pure comme les cieux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Epîtres (1825), A M. Victor Hugo


    9. Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    10. Cette peau a toute la délicatesse qu'il faut pour être transparente.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Traité de l'existence de Dieu (1713)


    11. La bonne huile doit être claire, transparente comme de l'eau, n'avoir comme l'eau ni couleur ni odeur, et être bien éloignée de cette onctuosité qu'on remarque dans les graisses et les suifs fondus.

      Auteur : Jean-Baptiste Labat, dit père Labat - Source : Voyages en Espagne et en Italie (1732)


    12. Les petites filles doivent être transparentes pour être heureuses. Tant pis. Moi je sens qu'il est mieux pour moi de me cacher. Portée à croire que ça me sauvait cette attitude, je me préservais par en dessous, les désirs, les méchancetés ; un fond noir et solide.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    13. C'était une de ces nuits dont les ombres transparentes semblent craindre de cacher le beau ciel de la Grèce: ce n'étaient point des ténèbres, c'était seulement l'absence du jour.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs


    14. Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)


    15. Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    16. Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    17. La démocratie n'exige pas seulement des urnes transparentes. Elle a besoin aussi de tiroirs-caisses où les citoyens puissent voir la monnaie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Tu ressembles au beau palmier, svelte et doucement balancé sur sa tige, et tu te mires dans l'oeil de ton jeune amant, comme le palmier dans l'eau transparente de la fontaine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Bug-Jargal (1826)


    19. Pourquoi utiliser des urnes transparentes lorsqu'il s'agit de donner leur chance à des candidats opaques?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Source limpide et murmurante
      Qui de la fente du rocher
      Jaillis en nappe transparente
      Sur l'herbe que tu vas coucher.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


    21. Un oeil pur et un regard fixe voient toutes choses devant eux devenir transparentes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


    22. L'eau transparente de ton souvenir caressait les sauges mouillées et les mousses.

      Auteur : Robert Goffin - Source : Patrie de la poésie (1945)


    23. Dans leur godet de verre allongé, pendu à deux branches de fer arrondies, les veilleuses s'éteignent et se raniment. Leur lumignon se lève et s'abaisse, comme un souffle, sur l'huile lumineuse et transparente.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    24. J'ignorais que le monde est souvent plus évident qu'on ne pense, et que ses vérités, pour être banales, n'en sont pas moins transparentes et vives.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    25. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    Les citations sur transparente renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transparente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transparente »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transparente»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transparente dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transparente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transparente dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transparente ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transparente     Citation sur transparente   Poèmes transparente   Proverbes transparente   Rime avec transparente    Définition de transparente  

    Définition de transparente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transparente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transparente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:02:38