La définition de Collectivité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collectivité
Nature : s. f.
Prononciation : kol-lè-kti-vi-té
Etymologie : Provenç. collectio ; espagn. coleccion ; ital. collezione, du latin collectionem (voy. ).

Voir les citations du mot CollectivitéSignification du mot Collectivité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collectivité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collectivité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collectivité ?


La définition de Collectivité

Néologisme. Qualité, caractère de ce qui est collectif.


Toutes les définitions de « collectivité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLECTIVITÉ. n. f.
Ensemble d'individus rassemblés ou groupés par une ressemblance naturelle ou une communauté d'intérêts.

Littré

COLLECTIVITÉ (kol-lè-kti-vi-té) s. f.
  • 1 Néologisme. Qualité, caractère de ce qui est collectif. Individus, ils [les pétitionnaires] ne peuvent s'approprier les priviléges de la collectivité nationale, Journ. offic. 14 oct. 1871, p. 3970, 2e col. [La commune de Montmorency objectait] que la collectivité des habitants n'avait tiré aucun profit de la perte subie par le demandeur?, Gaz. des Trib. 24 juin 1874, p. 600, 1re col.
  • 2Formation collective, union collective. Beaucoup de bons esprits pensèrent que l'heure était venue d'emprunter aux pays voisins le régime des collectivités, destinées à protéger les ouvriers désormais trop isolés, trop faibles pour défendre eux-mêmes leurs intérêts, Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9438, 1re col.
  • 3Dans le langage socialiste, possession en commun. La collectivité, car il semble qu'il y ait dans ce mot de communisme quelque chose qui effraye si naturellement nos populations, que ceux-là qui sont communistes cherchent à se déguiser sous un autre nom?; ils se disent collectivistes?, Journ. offic. 1872, p. 1618, 3e col. Il y a des sociétés qui vivent sans être en communauté et dans lesquelles vous avez, permettez-moi de vous le dire, la collectivité de la terre, Journ. offic. 8 mars 1872, p. 1646, 1re col.

REMARQUE

Ce mot, qui, à son origine, a été critiqué, est devenu d'un usage fort commun?; il est, du reste, formé régulièrement de collectif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

collectivité \k?.l?k.ti.vi.te\ féminin

  1. Ensemble d'individus rassemblés ou groupés par une ressemblance naturelle ou une communauté d'intérêts.
    • Si l'on prend comme exemple l'approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d'une collectivité ou d'une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLECTIVITÉ, subst. fém.

A.? Vx, au sing. Caractère collectif de quelque chose.
1. Caractère de ce qui constitue un ensemble indissociable :
1. Seule, l'Assemblée nationale, prise dans la collectivité et l'indivisibilité de ses votes, est révolutionnaire... Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 déc.,1852, p. 237.
2. Mise en commun; appropriation commune :
2. Il y a des sociétés qui vivent sans être en communauté et dans lesquelles vous avez (...) la collectivité de la terre. Journal Officiel,8 mars 1872, p. 1646, 1recol. ds Littré.
? P. méton., HIST. SOC., vx. Doctrine prônant l'appropriation collective des moyens de production et des biens de consommation non immédiate. Synon. collectivisme*.La collectivité ou le mutuélisme (sic) peuvent constituer des doctrines erronées (A.-J. Dalsème, Les Mystères de l'Internationale,Paris, E. Dentu, 1871, p. 8 ds Dub. Pol. 1962, p. 260).
B.? Ensemble, généralement assez dense, d'individus groupés naturellement ou rassemblés pour une certaine durée par des sentiments, des intérêts, des droits ou des devoirs communs perçus comme distincts de ceux des individus qui le composent et tendant à s'exprimer dans une organisation commune. Collectivité humaine, nationale; vie en collectivité; membre d'une collectivité. Anton. individu, personne, particulier :
3. ? Le Nationalisme, qu'est-ce que cela? ? Mais, si vous voulez que l'individu se subordonne à une collectivité, comment pouvez-vous la concevoir, sinon le groupe, la Patrie? ? Mais qu'ai-je besoin d'une collectivité? Il y a l'idée, la justice. ? Une abstraction? Il faut y mettre quelque chose dans cette abstraction. Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1897-98, p. 174.
4. ... le fait que la plupart des hommes appartiennent à la fois à deux collectivités tout au moins, dont l'une est d'origine nationale et l'autre d'origine économique, est la cause qui jette tant de trouble et de complexité dans les rapports sociaux à presque toutes les périodes de l'humanité. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 117.
5. ... l'existence d'un groupement de population dense, d'une cohabitation nombreuse d'êtres humains dans un minimum d'espace, garantissant à la collectivité des moyens assurés de vivre, est (...) une conquête qui n'a pu être réalisée qu'à la faveur de rares et précieuses circonstances. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 10.
? En partic., DR. ADMIN. Ensemble organisé d'individus ainsi rassemblés et constituant une personne morale portant parfois un nom collectif. Collectivité publique, privée. La Bibliothèque nationale à Paris, à dater du 1erjanvier 1952, a cessé de traiter comme des ouvrages anonymes les publications ?uvres de collectivités (Afnor, Norme fr.,Docum. NF Z 44-060, Paris, oct. 1955, p. 3).
? Collectivité locale. Ensemble organisé de la population coïncidant avec une subdivision du territoire (département, commune, etc.), jouissant de la personnalité morale et ayant le pouvoir de s'administrer par un conseil élu; p. méton. personne morale représentée par les élus de chacune de ces subdivisions territoriales :
6. Comme le développement est fait d'interactions réciproques entre les initiatives des particuliers, celles des collectivités locales, celles des groupes sociaux en voie de s'organiser et celles des pouvoirs publics... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 261.
7. Les collectivités locales et départementales étaient autorisées, pour équilibrer leur propre budget, à majorer le « principal » revenant à l'État. J. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 69.
Prononc. et Orth. : [k?(l)l?ktivite]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1836 d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 41; 1849 « ensemble d'individus groupés dans un but commun » (Th. Gautier, Caprices et zigzags, p. 240, ibid., note 11); 2. 1852 « caractère de ce qui est collectif » (Proudhon, La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre, p. 237); 3. 1871 « état social où la propriété en commun est substituée à la propriété individuelle » (A.-J. Dalsème, Les Mystères de l'Intern., 8 ds Dub. Pcl., p. 260). Dér. de collectif*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 15; xxes. : a) 424, b) 638. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 34; Pol. 1962, p. 163, 165, 168, 169, 182. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 41.

COLLECTIVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1836 d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 41; 1849 « ensemble d'individus groupés dans un but commun » (Th. Gautier, Caprices et zigzags, p. 240, ibid., note 11); 2. 1852 « caractère de ce qui est collectif » (Proudhon, La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre, p. 237); 3. 1871 « état social où la propriété en commun est substituée à la propriété individuelle » (A.-J. Dalsème, Les Mystères de l'Intern., 8 ds Dub. Pcl., p. 260). Dér. de collectif*; suff. -ité*.

Collectivité au Scrabble


Le mot collectivité vaut 19 points au Scrabble.

collectivite

Informations sur le mot collectivite - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collectivité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collectivite

Les mots proches de Collectivité

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Rente     Môme     Duvet     Rancunier, ière     Roupie     Iliade     Ouvert, erte     Tendrille     Sapan     Pourfendre     

Les citations avec le mot Collectivité


  1. Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. Pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


  2. Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)


  3. Le film parle à l'individu, le théâtre parle à la collectivité. Et c'est très différent. Alors, tu n'utilises pas le même langage.

    Auteur : Robert Lepage - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  4. Qui pourrait nier que la France soit devenue une nation d'assistés? Les plus humbles ne vivent que grâce aux aides de la collectivité; les plus nantis ne savent plus ouvrir ou fermer eux-mêmes la portière de leur voiture.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Les collectivités sont de simples accumulations d'individus et leurs problèmes sont aussi des accumulations de problèmes individuels.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et religion (1959)


  6. Il est un droit supérieur à tous les autres, c'est le droit de vivre d'une collectivité nationale. Pour défendre l'existence de la nation, s'il avait fallu aller jusqu'à l'illégalité, je n'aurais pas hésité.

    Auteur : Aristide Briand - Source : Parlement, octobre 1910.


  7. Dans la mesure où l'individu humain, en tant qu'unité vivante, est composé d'une foule et d'une somme de facteurs universels, il est totalement collectif et sans l'ombre d'une opposition à la collectivité.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  8. Pour remonter aux causes de cette détérioration du discours analytique, il est légitime d'appliquer la méthode psychanalytique à la collectivité qui le supporte.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


  9. La plus grande richesse naturelle d'une collectivité, ce sont ses enfants.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


  10. L'ignorance s'accompagne de «fanatisme» ou plutôt, elle suscite le fanatisme, c'est-à-dire ce qui nous rattache à une catégorie particulière ou à une communauté déterminée et qui nous sépare d'autres collectivités par des barrières.

    Auteur : Anouar Abdel-Malek - Source : Anthologie de la littérature arabe contemporaine (1965)


  11. Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  12. Plus les individus sont détruits ... plus grand est leur désir de se rattacher à une collectivité.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  13. La collectivité paie l'évacuation et la destruction éventuelle ou l'enfouissement des déchets.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  14. Le démon aime les collectivités, plus encore les assemblées, la grandeur aussi.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  15. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  16. Une collectivité n'a pas de conscience. Lorsqu'elle paraît en avoir une, c'est qu'il y subsiste le nombre indispensable de consciences réfractaires.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


  17. La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  18. Seul l'être humain a une destinée éternelle. Les collectivités humaines n'en ont pas. Aussi n'y a-t-il pas à leur égard d'obligations directes qui soient éternelles. Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943), I, Les besoins de l'âme


  19. Une collectivité n'a d'autre cerveau que celui de son meneur.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  20. L'homme est un animal social, et si les passions sont les éléments de base de la personnalité individuelle, elles ne peuvent s'épanouir pleinement que dans la collectivité.

    Auteur : Jonathan Beecher - Source : Charles Fourier, le visionnaire et son monde (1986)


  21. La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine.

    Auteur : Albert Kahn - Source : Des droits et des devoirs des gouvernements (1918)


  22. L'histoire nous montre que le théâtre n'est florissant que dans la contrainte ou la protection de la collectivité.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  23. L'individu s'oppose à la collectivité, mais il s'en nourrit. Et l'important est bien moins de savoir à quoi il s'oppose que ce dont il se nourrit.

    Auteur : André Malraux - Source : Le Temps du mépris (1935)


  24. Les collectivités ne pensent point.

    Auteur : Simone Weil - Source : Oppression et Liberté


  25. C'est tous les individus qui se trouveraient lésés si la collectivité s'accordait le droit de toujours et en toute circonstance, sacrifier l'intérêt de chacun à l'intérêt de tous.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


Les citations du Littré sur Collectivité




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collectivité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collectivitéPoèmes collectivitéProverbes collectivité

La définition du mot Collectivité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collectivité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collectivité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.