Définition de « coranique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coranique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coranique pour aider à enrichir la compréhension du mot Coranique et répondre à la question quelle est la définition de coranique ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.?a.nik) coranique (mf)

  • Relatif au Coran. - Selon la loi coranique et les précepts de lIslam…

  • (ext) (ucf|islamique).


    Définitions de « coranique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORANIQUE, adj.

    A.? Qui a rapport au livre, au texte du Coran :
    Il mangeait ce que Dieu lui permettait encore de manger; puis il faisait ses ablutions, récitait la prière de midi, et prenant son livre coranique, lisait jusqu'à deux heures. J. et J. Tharaud, Fez ou les Bourgeois de l'Islam,1930, p. 249.
    B.? Qui est fait dans l'esprit, qui est conforme aux prescriptions du Coran. École, mosaïque, pensée, tradition coranique. [Les moralistes abstracteurs] imposent par le glaive l'idole verbale biblique ou coranique à l'exclusion des autres et croient détenir l'esprit pur! (Faure, Esprit formes,1927, p. 244).
    Rem. Attesté ds Lar. 19eSuppl. 1890, Guérin 1892.
    Prononc. : [k? ?anik]. Étymol. et Hist. 1877, 7 févr. (Renan, J. des débats, p. 3, col. 6 ds Littré Suppl.). Dér. de coran*; suff. -ique*. Cf. m. fr. alcoranique (1575, Thevet, Cosmographie, XI, 1 ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    coranique \k?.?a.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au Coran.
      • La conception coranique de la politique n'est pas irénique. Elle est d'affrontement, ou plutôt manichéenne, met l'accent sur la rectitude opposée à l'erreur et sur un affrontement armé entre les deux. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 39)
      • Le terme de « nazislamisme » désigne une idéologie fondée sur une approche raciste et religieuse alimentée par la lecture littérale dévoyée du texte coranique utilisé par des groupes sectaires comme le salafisme, le wahabbisme ou les Frères musulmans. (Bernard Ollagnier, Jamais la France n'a eu autant besoin de franc-maçonnerie, Éditions L'Harmattan, 2016, p. 10)
    2. (Par extension) Islamique.
      • Le prince Almohade Yacoub el-Mansour avait été le premier à percevoir les deux impôts coraniques, l'achour et le zekkat ; quant à la naïba c'est, en principe, un impôt supplémentaire, [?]. (Eugène Aubin, Le Maroc d'aujourd'hui, Librairie Armand Colin, 1905, p.242)
      • Puis, la réserve se transforma en opposition ouverte lorsqu'ils s'aperçurent que chaque ouverture d'école française était accompagnée de la fermeture d'écoles coraniques et de zâouïas. (Mohamed Seghir Feredj & ?Chikh Bouamrane, Histoire de Tizi-Ouzou et de sa région: des origines à 1954, Éditions Hammouda, 1999, p.215)
      • Base d'une sorte de médecine coranique, la graine de nigelle, elle aussi recommandée par un hadith (une parole rapportée) du Prophète et réputée soulager les maux les plus divers, se décline en poudre ou en huile essentielle. (Bernadette Sauvaget, Halal est grand, dans Libération, des 8 & 9 janvier 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CORANIQUE (ko-ra-ni-k') adj.
    • Qui a rapport au Coran. Le fade poëme biblique, ou plutôt coranique, de Joseph et Zuleikha, Renan, Journ. des Débats, 7 février 1877, 3e p. 6e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coranique »

    De Coran avec le suffixe adjectival -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORANIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1877, 7 févr. (Renan, J. des débats, p. 3, col. 6 ds Littré Suppl.). Dér. de coran*; suff. -ique*. Cf. m. fr. alcoranique (1575, Thevet, Cosmographie, XI, 1 ds Hug.).

    coranique au Scrabble


    Le mot coranique vaut 18 points au Scrabble.

    coranique

    Informations sur le mot coranique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coranique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coranique

    Les rimes de « coranique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de coranique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de citrique      Rimes de xérographique      Rimes de explique      Rimes de toxiques      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek      Rimes de brachiocéphalique      Rimes de formique      Rimes de domestique      Rimes de adriatiques      Rimes de piques      Rimes de beatnik      Rimes de germaniques      Rimes de subatomique      Rimes de Hoelbeek      Rimes de électriques      Rimes de hermétique      Rimes de pylorique      Rimes de syndics      Rimes de azoïque      Rimes de monolithique      Rimes de épiques      Rimes de ontologique      Rimes de antilogique      Rimes de vampirique      Rimes de météoritique      Rimes de égocentriques      Rimes de basaltique      Rimes de psychopathologique      Rimes de perchlorique      Rimes de pouic      Rimes de public      Rimes de phallocratique      Rimes de casuistique      Rimes de terrifique      Rimes de génomique      Rimes de anatomiques      Rimes de priapiques      Rimes de physiologiques      Rimes de boulimique      Rimes de océanographique      Rimes de sataniques      Rimes de limbique      Rimes de antinomiques      Rimes de teutonique      Rimes de creeks      Rimes de frénétiques      Rimes de présocratique      Rimes de théorique      Rimes de théurgiques      Rimes de juridique     

    Mots du jour

    citrique     xérographique     explique     toxiques     Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek     brachiocéphalique     formique     domestique     adriatiques     piques     beatnik     germaniques     subatomique     Hoelbeek     électriques     hermétique     pylorique     syndics     azoïque     monolithique     épiques     ontologique     antilogique     vampirique     météoritique     égocentriques     basaltique     psychopathologique     perchlorique     pouic     public     phallocratique     casuistique     terrifique     génomique     anatomiques     priapiques     physiologiques     boulimique     océanographique     sataniques     limbique     antinomiques     teutonique     creeks     frénétiques     présocratique     théorique     théurgiques     juridique     


    Les citations sur « coranique »

    1. Je suis d'abord allé à l'école coranique, je n'aimais pas la religion, en fait je l'ai détestée, en particulier quand on nous frappait avec une règle sur la plante des pieds pour nous faire apprendre le Coran, par cœur. À l'école française, la maîtresse était comme une seconde mère pour nous. Celle que j'ai eue était extraordinaire. Elle savait comment nous intéresser. Elle nous donnait envie d'aller à l'école.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999


    2. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    Les citations sur coranique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coranique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coranique »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « coranique»

    Les synonymes de coranique :

      1. islamique
      2. musulman
      3. mahométan
      4. islamiste

    synonymes de coranique

    Fréquence et usage du mot coranique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coranique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coranique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coranique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coranique     Citation sur coranique   Poèmes coranique   Proverbes coranique   Rime avec coranique    Définition de coranique  


    Définition de coranique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coranique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coranique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 11:40:16