La définition de Calvinisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Calvinisme
Nature : s. m.
Prononciation : kal-vi-ni-sm'
Etymologie : Calvin ou Chauvin, de la ville de Noyon, fondateur du calvinisme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calvinisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calvinisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calvinisme ?
La définition de Calvinisme
La doctrine, l'Église de Calvin, qui se distingue surtout par la négation de la présence réelle et par le dogme de la prédestination.
Toutes les définitions de « calvinisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Doctrine de Calvin. Il se dit aussi de la Secte qui suit cette doctrine.
Littré
- La doctrine, l'Église de Calvin, qui se distingue surtout par la négation de la présence réelle et par le dogme de la prédestination.
C'est, selon eux, prêcher un calvinisme horrible
, Boileau, Sat. XI.Louis XIV, qui avait proscrit le calvinisme avec tant de hauteur, fit la paix, sous le nom d'amnistie, avec un garçon boulanger [chef des protestants insurgés dans les Cévennes]
, Voltaire, Louis XIV, 36.Celui de ses aïeux qui, ayant embrassé le calvinisme, fut obligé d'abandonner sa patrie, était établi dans la ville de Troyes?
, Condorcet, Tronchin.
Encyclopédie, 1re édition
CALVINISME, s. m. (Hist. ecclés.) doctrine de Calvin & de ses sectateurs en matiere de religion.
On peut réduire à six chefs principaux les dogmes caractéristiques du Calvinisme : savoir, 1°. que Jesus-Christ n'est pas réellement présent dans le sacrement de l'Eucharistie, mais qu'il n'y est qu'en signe ou en figure : 2°. que la prédestination & la réprobation sont antérieures à la prescience divine des ?uvres bonnes ou mauvaises : 3°. que la prédestination & la réprobation dépendent de la pure volonté de Dieu, sans égard aux mérites ou démérites des hommes : 4°. que Dieu donne à ceux qu'il a prédestinés une foi & une justice inamissible, & qu'il ne leur impute point leurs péchés : 5°. que les justes ne sauroient faire aucune bonne ?uvre en conséquence du péché originel qui les en rend incapables : 6°. que les hommes sont justifiés par la foi seule, ce qui rend les bonnes ?uvres & les sacremens inutiles. A l'exception du premier article qu'ils ont constamment retenu, les Calvinistes modernes ou rejettent ou adoucissent tous les autres. Voyez Arminiens & Gomaristes.
Il est vrai que de ces erreurs capitales suivent beaucoup de conséquences, qui sont elles-mêmes des erreurs, & qu'ils en ont aussi plusieurs communes avec d'autres hérétiques : mais c'est une exagération visible que de leur en attribuer cent, comme fait le pere Gauthier, Jésuite, dans sa Chronologie ; à plus forte raison quatorze cents, comme les leur impute le cordelier Feuardent dans son ouvrage intitulé Theomachia calvinistica.
Le Calvinisme depuis son établissement s'est toûjours maintenu à Geneve qui fut son berceau, où il subsiste encore, & d'où il se répandit en France, en Hollande, & en Angleterre. Il a été la religion dominante des Provinces-Unies jusqu'en 1572 ; & quoique depuis cette république ait toléré toutes les sectes, on peut toûjours dire que le Calvinisme rigide y est la religion de l'état. En Angleterre, il a toûjours été en décadence depuis le regne d'Elisabeth, malgré les efforts qu'ont fait les Puritains & les Presbytériens pour le faire prédominer : maintenant il n'y est plus guere professé que par des Non-conformistes quoiqu'il subsiste encore, mais bien mitigé dans la doctrine de l'église Anglicane. Mais il est encore dans toute sa vigueur en Ecosse, aussi bien qu'en Prusse. Des treize cantons Suisses, six professent le Calvinisme. La religion est aussi mélangée dans quelques parties de l'Allemagne, comme dans le Palatinat : mais la catholique Romaine commence à y être la dominante. Il a été toléré en France jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes en 1685. Les Protestans qui sortirent à cette occasion du royaume, & se retirerent en Hollande & en Angleterre, remplirent l'univers de plaintes & d'écrits. Ce n'est pas ici le lieu d'examiner s'il est utile à un état de ne souffrir qu'une religion : mais nous ne pouvons nous empêcher de remarquer que lorsqu'ils ont fait éclater à cette occasion les murmures & les reproches les plus sanglans, un espace de plus de quatre-vingts ans leur avoit fait perdre de vûe les moyens dont leurs peres s'étoient servis pour arracher d'Henri IV. alors mal-affermi sur son throne, un édit qui n'étoit après tout que provisionnel, & qu'un des successeurs de ce prince a pû par conséquent révoquer sans injustice.
Wiktionnaire
Nom commun - français
calvinisme \kal.vi.nism\ masculin
-
(Christianisme) Doctrine de Jean Calvin.
- Pendant que ces troubles duraient, les partisans du calvinisme s'occupaient toujours des moyens d'accréditer de plus en plus leur secte; [?]. ? (Histoire des troubles survenus en Béarn dans le 16e et la moité du 17e siècle, par feu l'abbé Poeydavant, tome 2, Pau : chez Tonnet, mars 1820, p. 326)
- Ils se sentirent au contraire, fort peu d'estime pour les quarante ou cinquante systèmes qui n'étaient bons, comme le jansénisme ou le calvinisme, qu'à troubler l'obéissance et la soumission des esprits. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Ainsi, ceux qui s'étaient séparés de l'Église romaine appartenaient déjà à deux sectes très distinctes : les uns au luthéranisme, les autres au zwinglianisme, précurseur du calvinisme. ? (Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, Vol.6, 1858, page 158)
- Le calvinisme du XVIe siècle nous offre un spectacle qui est peut-être encore plus instructif ; mais il faut bien faire attention à ne pas le confondre, comme font beaucoup d'auteurs, avec le protestantisme contemporain ; ces deux doctrines sont placées aux antipodes l'une de l'autre [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 16)
- (Par extension) Église réformée qui suit cette doctrine.
Trésor de la Langue Française informatisé
CALVINISME, subst. masc.
Calvinisme au Scrabble
Le mot calvinisme vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot calvinisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calvinisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Calvinisme
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat Calfater cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calantMots du jour
Sapement Chauffoir Dorloter Ordonnateur, trice Durant Diachylon ou diachylum Contre-extension Religioniste Catonisme Électricien
Les citations avec le mot Calvinisme
- Foi de Saintongeois,
Foi de Carthaginois. (Peut-être à cause du calvinisme de la Rochelle.)Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Calvinisme
- Et leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes ; parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspiréesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Louis XIV, qui avait proscrit le calvinisme avec tant de hauteur, fit la paix, sous le nom d'amnistie, avec un garçon boulanger [chef des protestants insurgés dans les Cévennes]Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36
- C'est, selon eux, prêcher un calvinisme horribleAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- Celui de ses aïeux qui, ayant embrassé le calvinisme, fut obligé d'abandonner sa patrie, était établi dans la ville de Troyes....Auteur : CONDORCET - Source : Tronchin.
- Il [M. de Montausier] prit une profane nouveauté [le calvinisme] pour la vénérable antiquité de l'ÉgliseAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- En vérité, mon père, s'il fallait que le soupçon de calvinisme tombât sur eux [jansénistes] ou sur vous [jésuites], je vous trouverais en mauvais termesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI
- Les calvinistes, plus hardis que les luthériens, ont servi à établir les sociniens, qui ont été plus loin qu'eux et dont ils grossissent tous les jours le parti ; les sectes infinies des anabaptistes sont sorties de cette même source ; et leurs opinions mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Dans l'accord fait avec Calvin en 1554, on voit que le calvinisme commençait à gagner ; la justice imputative paraîtAuteur : BOSSUET - Source : Var. x, § 60
- Les sectes infinies des anabaptistes sont sorties de cette source [le désir d'innover] ; et leurs opinions mêlées au calvinisme....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- La résistance de ces jeunes personnes fut infiniment glorieuse au calvinismeAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 32, dans POUGENS
- [Le calvinisme] Faible, marchant dans l'ombre, humble dans sa naissanceAuteur : Voltaire - Source : Henr. I
- Le presbytérianisme est la religion dominante en Écosse ; ce presbytérianisme n'est autre chose que le calvinisme pur tel qu'il avait été établi en France et qu'il subsiste à GenèveAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Presbytériens.
Les mots débutant par Cal Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Calvinisme ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h20
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur calvinisme
Poèmes calvinisme
Proverbes calvinisme
La définition du mot Calvinisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calvinisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calvinisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
