Définition de « belote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot belote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur belote pour aider à enrichir la compréhension du mot Belote et répondre à la question quelle est la définition de belote ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.l?t) belote (f)

  • (ucf|jeu de cartes) qui se pratique à deux équipes de deux avec un jeu de trente-deux cartes. - jouer à la belote. - belote coinchée, belote contrée, belote bridgée : belote avec une phase d’enchères précédant le jeu de la carte.

  • (ucf|paire) formée du roi et de la dame d’atout dans ces jeux de cartes. - Ah, et 20 points en plus pour la belote. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe beloter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe beloter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe beloter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe beloter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe beloter. Synonyme : bœuf




    Définitions de « belote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BELOTE, subst. fém.

    A.? JEUX. Jeu de cartes populaire réunissant deux, trois ou quatre personnes, fait de combinaisons et de levées à partir de trente-deux cartes. Faire une (partie de) belote à deux, à trois, à quatre; joueurs de belote; arg. et fam., se taper une belote :
    1. Tu as fait une scène à maman parce que je jouais tous les soirs avec elle à la belote. georges. ? Un garçon qui se respecte a autre chose à faire qu'à jouer à la belote. Gillou. ? Faire quoi? Oui, tu voudrais que je fasse du sport. Le sport, c'est bien. Mais la belote, c'est mal. Pourquoi? Montherlant, Fils de personne,1943, III, 1, p. 313.
    Rem. Attesté dans les dict. gén. à partir de Lar. 20e, et dans Sandry-Carr. 1963 avec la mention ,,issu du milieu``.
    SYNT. a) Verbe + belote : suggérer une belote, jouer qqc. à la belote, se livrer à des assauts de belote; concours de belote. b) Belote + adj. belote ordinaire à quatre (en deux camps de deux personnes), belote découverte, belote bridgée (avec la pratique du sans atout, du contre ou du sur contre, comme au bridge).
    ? Spéc. Belote et rebelote. Figure constituée par la présence du roi et de la dame d'atout dans la main d'un joueur. Au moment de poser le roi, le joueur annonce « belote », et lorsqu'il abattra la dame, il dira « rebelote ». Il obtiendra alors, vingt points (d'apr. Alleau 1964).
    B.? Expr. métaph. ou fig.
    1. Jouer une belote. Accomplir, mener une action; adopter une ligne de conduite :
    2. [Porken à Claude] ? Voici à peu près ce qu'il [Grabot] me disait : « Te faire casser la gueule, tu t'en fous ou tu ne t'en fous pas. Je joue une belote que les autres ne jouent pas parce que, crever, ça leur fout la trouille. Pas à moi... » Malraux, La Voie royale,1930, p. 143.
    2. [En parlant de combinaisons et transactions diplom. ou pol.] Partie de belote :
    3. Les empires s'écroulent, les charniers sont combles, la face de la terre est renouvelée, mais les Français reprennent une partie de belote interrompue il y a cinq ans : ils rouvrent le procès de l'école libre. La subvention que lui accordait Vichy fournit un prétexte inespéré à ses vieux adversaires. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 496.
    Rem. À comparer avec d'autres expr. fig. employées dans le domaine pol. et tirées du domaine des jeux échiquier politique, européen, partie de poker.
    3. Arg. et fam. (Belote et) « rebelote »! Interjection lancée par quelqu'un lorsqu'il est obligé de répéter rapidement une action ou lorsque deux mêmes faits se succèdent. Synon. « on remet ça! » (supra spéc.).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?l?t]. 2. Forme graph. ? Lar. 20e, Rob. et Dub. écrivent belote; Lar. encyclop. et Quillet 1965 admettent belote ou belotte (cf. aussi Ortho-vert 1966, p. 109 : ,,belote n.f. s'écrit aussi belotte``).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1926 « jeu de cartes » (Giraudoux, Bella, p. 13 : où je lui apprenais les distractions de ma compagnie, la bourre, la belote, lui transmettant ma jeunesse sous forme de ces jeux). Orig. contestée; l'hyp. selon laquelle le jeu aurait été mis au point par un F. Belot ne semble pas assurée.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 24.
    DÉR. 1.
    Beloteur, subst. masc.Celui qui joue à la belote. Vous distribuez l'échiquier aux bridgeurs, aux beloteurs le jeu de dames. Et cependant ils vous aiment (Giraudoux, Cantique des Cantiques,1938, I, p. 16).Attesté dans Rob. Suppl. 1970, seul dict. à enregistrer le mot.? 1reattest. 1938 (supra); dér. de belote, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    2.
    Belotter, Beloter, verbe intrans.Jouer à la belote (cf. Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 183).? 1reattest. 1932 (supra); dér. de belote, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    1. Au jeu de la belote, annonce faite par un joueur qui possède le roi et la dame d'atout au moment où il joue la première de ces deux cartes.
      • Belote et rebelote !

    Nom commun - français

    belote \b?.l?t\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Paire formée du roi et de la dame d'atout d'un jeu de trente-deux cartes.
      • La belote vaut 20 points et se compose des « roi et dame » d'atout. (Gérard Linden, La boule de fort par noms et par mots, aux Éditions Cheminements, 2007, page 51)
      • On entendait le bruit des cartes jetées sèchement sur la nappe en plastique et les annonces qui égrainaient le temps : « Tierce ! » « Belote ! » « Et dix de der ». (Rémi Devallière, L'esprit d'Hoëdic : Une enquête du Commissaire Anconi, aux Editions Alain Bargain, 2017)
    2. Première carte jouée de la paire ci-dessus.
      • Des hommes jouent aux cartes. Ils boivent du pastis. Ils hurlent : « Carré ! Tierce ! Belote ! Rebelote ! Dix de der ! » Comme ambiance là-dedans, c'est un carnaval de Rio. (Calixthe Beyala, Maman a un amant, chez Albin Michel, 2012)
    3. (Par métonymie) Jeu de cartes qui se pratique autour de la paire ci-dessus.
      • Des joueurs de belote, assis au fond d'une buvette, comptaient leurs points parmi les rires, les plaisanteries, les bourrades, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • La Belote figure parmi les jeux les plus populaires de notre temps. [?]. Elle inspira même chansonniers et revuistes, et l'extraordinaire faveur dont elle jouit ne paraît guère prête de s'éteindre. (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, page 51)
      • Le bibiche et les jeux de billes des garçons, le jeu de canon pour tous, la pétanque et la belote pour les adultes, sont les divertissements les plus courants chez les Caldoches... (Le mémorial Calédonien, tome 10 (1988-1998), dirigé par Philippe Godard, Éditions d'Art Calédoniennes/ Planète Memo, 1998)
      • Charlot, Mimile et Paulo tapaient une belote en fumant comme des malades, en ce temps-là le tabac ne donnait pas le cancer et une hirondelle faisait le printemps. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 139)
      • Ensemble, ils jouaient à la belote ou aux petits chevaux. Quand il y avait la foire aux Tuileries, ils y passaient des heures. (Amélie Nothomb, Riquet à la houppe, Éditions Albin Michel, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « belote »

    (1915)[1] Origine inconnue. L'hypothèse selon laquelle un dénommé F. Belot aurait donné son nom au jeu n'est pas assurée[2]. Le mot pourrait provenir de « bel atout » ou bien du nom « belle ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BELOTE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1926 « jeu de cartes » (Giraudoux, Bella, p. 13 : où je lui apprenais les distractions de ma compagnie, la bourre, la belote, lui transmettant ma jeunesse sous forme de ces jeux). Orig. contestée; l'hyp. selon laquelle le jeu aurait été mis au point par un F. Belot ne semble pas assurée.

    belote au Scrabble


    Le mot belote vaut 8 points au Scrabble.

    belote

    Informations sur le mot belote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot belote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    belote

    Les rimes de « belote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de belote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de chotts      Rimes de boycotte      Rimes de co-pilote      Rimes de calotte      Rimes de béhémoth      Rimes de sotte      Rimes de antidotes      Rimes de barbotent      Rimes de grottes      Rimes de haute      Rimes de polyglottes      Rimes de marmotte      Rimes de paillotes      Rimes de compatriotes      Rimes de despote      Rimes de bécotent      Rimes de trotte      Rimes de ravigote      Rimes de ballottent      Rimes de pilotes      Rimes de rigolotes      Rimes de pivotes      Rimes de marcotte      Rimes de rots      Rimes de capotes      Rimes de fiérote      Rimes de trottent      Rimes de gobelottes      Rimes de antidote      Rimes de quenotte      Rimes de duffle-coats      Rimes de coyote      Rimes de calottes      Rimes de haute      Rimes de charlottes      Rimes de décrottent      Rimes de marmotte      Rimes de chuchote      Rimes de hors-cote      Rimes de quenottes      Rimes de gaine-culotte      Rimes de pinçote      Rimes de péottes      Rimes de hot      Rimes de chipotent      Rimes de gnognote      Rimes de bouillottes      Rimes de kot      Rimes de sabotent      Rimes de créosote     

    Mots du jour

    chotts     boycotte     co-pilote     calotte     béhémoth     sotte     antidotes     barbotent     grottes     haute     polyglottes     marmotte     paillotes     compatriotes     despote     bécotent     trotte     ravigote     ballottent     pilotes     rigolotes     pivotes     marcotte     rots     capotes     fiérote     trottent     gobelottes     antidote     quenotte     duffle-coats     coyote     calottes     haute     charlottes     décrottent     marmotte     chuchote     hors-cote     quenottes     gaine-culotte     pinçote     péottes     hot     chipotent     gnognote     bouillottes     kot     sabotent     créosote     


    Les citations sur « belote »

    1. C'était l'époque où Winckler s'était mis à fabriquer des bagues et Valine lui avait amené la petite parfumeuse de la rue Logelbach qui avait envie d'aménager un rayon de bimbeloterie dans son magasin au moment de Noël.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    2. On se cherche bien encore des trucs et des excuses pour rester là avec eux les copains, mais la mort est là aussi elle, puante, à côté de vous, tout le temps à présent et moins mystérieuse qu'une belote.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Mobile : Désigne un téléphone et plus un garde, ancêtre du CRS auquel son couplage avec un cheval interdisait d'attendre les manifestants en jouant à la belote dans un car.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Au début de sa carrière de PDG le mec des mecs
      Dit je vais mouler un gus pour jouer à la belote coinchée
      Mais au bout de quelque temps le jeune Adam qu'était beau mec
      Lui dit bon Dieu de pétard et les gonzesses t'y a pas pensé.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977)


    5. On n'est pas là pour se faire engueuler
      On est venu pour faire une p'tite belote
      On n'est pas là pour se faire assommer
      On est là pour la fête à mon pote.


      Auteur : Boris Vian - Source : On n'est pas là pour se faire engueuler (1954)


    6. A droite, on entendait les chocs des verres, les interjections des beloteurs et le bruit des poings cognant vigoureusement la table au moment de lâcher une carte maîtresse.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


    Les citations sur belote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot belote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « belote »

    BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuth

    Les mots débutant par bel  Les mots débutant par be

    belbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard

    Les synonymes de « belote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot belote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « belote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot belote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Belote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations belote     Citation sur belote   Poèmes belote   Proverbes belote   Rime avec belote    Définition de belote  


    Définition de belote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot belote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot belote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:32:03