La définition de Grimper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grimper
Nature : v. n.
Prononciation : grin-pé
Etymologie : Wallon, griper, grimper ; Berry, grimper, saisir. On tire ordinairement ce mot du germanique : anc. h. allem. klimban, allem. mod. klimmen, gravir. Mais on trouve griper pour grimper, et grimper pour gripper ; il vaut donc mieux admettre que ce mot vient du hollandais grippen, saisir, autre forme de l'allemand greifen, saisir (voy. ) : on s'accroche pour grimper.

Voir les citations du mot GrimperSignification du mot Grimper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grimper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grimper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grimper ?


La définition de Grimper

Gravir en s'aidant des pieds et des mains.


Toutes les définitions de « grimper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIMPER. v. intr.
Gravir, monter à quelque endroit en s'aidant des jambes et des bras. Grimper au haut d'un arbre. Grimper à une muraille. Il se dit souvent des Animaux, dans un sens analogue. Un chat qui grimpe à un arbre, le long d'un arbre. Les perroquets aiment à grimper. Il se dit aussi des Plantes dont la tige s'élève en s'accrochant aux corps voisins. Cette vigne a grimpé jusqu'au premier étage. Il signifie, figurément et familièrement, Monter avec peine. Il y a bien à grimper pour arriver chez vous. Il a grimpé jusqu'au sommet du glacier.

Littré

GRIMPER (grin-pé) v. n.
  • 1Gravir en s'aidant des pieds et des mains. Quand il fallut grimper, les uns se soulevaient, les autres se guindaient avec des cordes et des n?uds courants, Vaugelas, Q. C. VII, 11. Au bord de quelque bois sur un arbre je grimpe, Et, nouveau Jupiter, du haut de cet olympe Je foudroie à discrétion Un lapin qui n'y pensait guère, La Fontaine, Fabl. x, 15. C'est que le juste, sévère à lui-même et persécuteur de ses propres passions, se trouve encore persécuté par les injustes passions des autres, et ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche, Bossuet, Reine d'Anglet. Voyez grimper sur ces roches Ces athlètes belliqueux, Boileau, Ode I. Les ennemis, qui craignaient d'être coupés, ont abandonné dans l'instant tout le chemin couvert, et, voyant dans leur ouvrage vingt de nos grenadiers qui avaient grimpé par un petit endroit où on ne pouvait monter qu'un à un, ils ont aussitôt battu la chamade, Racine, Lettre à Boileau, 24 juin 1692.

    Il se dit des animaux en un sens analogue. Elle [la marmotte] grimpe sur les arbres, elle monte entre deux parois de rochers, entre deux murailles voisines?; et c'est des marmottes, dit-on, que les Savoyards ont appris à grimper pour ramoner les cheminées, Buffon, Quadrup. t. III, p. 8.

    Fig. et familièrement. On dit d'un vin capiteux qu'il grimpe à la tête.

    Employé activement. Comme une chèvre en grimpant un rocher, Régnier, Sat. XVI. Xénophon ne jugea pas qu'il fût à propos de marcher en bataille, mais à la file, parce que les soldats ne pourraient garder leur rang à cause de l'inégalité du terrain, facile à grimper dans un endroit et difficile en un autre, ce qui leur ferait perdre courage, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 199, dans POUGENS.

  • 2S'élever en s'attachant aux corps voisins, en parlant des plantes. Cette vigne a grimpé jusqu'au premier étage.
  • 3En général, monter sur un lieu haut, sur quelque chose d'élevé, sans s'aider des pieds ni des mains. Coulanges a grimpé sur sa chaise, Sévigné, 582. Les uns courent deux cents lieues pour porter nos lettres?; les autres grimpent sur les toits de nos maisons, pour empêcher que nous ne soyons incommodés de la pluie, quelques-uns font bien pis, Sévigné, 431. Si vous couriez avec tant d'ardeur lorsqu'il fallait grimper par des précipices, il est hors de la vraisemblance que vous vous arrêtiez tout à coup quand vous aurez rencontré la plaine, Bossuet, Sermons, impénit. 2. Je le suis, nous grimpons à son cinquième étage, Montesquieu, Lett. pers. 45. On grimpe sur la cime des montagnes avec les malheureux qui s'y sont réfugiés, Diderot, Claude et Nér. II, 100. Cependant le bruit s'était répandu dans l'île que la fortune avait visité ces rochers?; on y vit grimper des marchands de toute espèce, Bernardin de Saint-Pierre, P. et Virg. Je grimpe derrière la voiture, Picard, Provinc. à Paris, III, 17.
  • 4Se grimper, v. réfl. Grimper. Le curé vit tout ce spectacle [la bataille] du haut de son clocher où il s'était grimpé, Saint-Simon, 12, 137.

    Fig. et familièrement. Il se grimpe, il affecte des sentiments, un langage élevé.


HISTORIQUE

XVIe s. Par picques et eschelles les uns montoient à mont, Et les autres gripoient par les chaines du pont, Marot, J. V, 121. Les bras longs et tortus du lierre grimpant, Ronsard, 804.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grimper \????.pe\ masculin

  1. Action consistant à grimper.
    • L'extrémité du petit trochanter se trouve en dehors de l'axe mécanique du membre, et cela est d'autant plus marqué que ces animaux abductent fréquemment la hanche, particulièrement au cours du grimper. (Anne-Marie Bacon, La locomotion des primates du Miocène d'Afrique et d'Europe, 2001)

Verbe - français

grimper \????.pe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Gravir, monter en s'agrippant.
    • Nous gagnons le haut de la ville et suivons d'abord la route de la Perdoma ; puis, obliquant à gauche, nous nous engageons dans un chemin grimpant la montagne entre une double haie d'agaves couvertes de liserons et de géraniums arborescents. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, page 1041)
    • Le fossile d'une espèce disparue de kangourous a révélé d'étonnantes capacités à grimper aux arbres, il y a environ 50 000 ans dans une plaine d'Australie, aujourd'hui? dépourvue d'arbres, selon une étude parue mercredi. (AFP, Un ancêtre du kangourou grimpait aux arbres, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
    • Grimper au haut d'un arbre, à une muraille.
    • Un chat qui grimpe à un arbre, le long d'un arbre.
    • (Absolument) Les perroquets aiment à grimper.
  2. S'élever en s'accrochant aux corps voisins, en parlant de la tige d'une plante.
    • Cette vigne a grimpé jusqu'au premier étage.
  3. (Figuré) (Familier) Monter avec peine.
    • [?]; des multitudes éperdues grimpèrent par d'effrayants sentiers jusqu'à ces régions si élevées que les arbres ne poussaient plus. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Où, ô Hugo, cherchera-t-on ton nom ?
      Justice enfin faite que n'a-t-on ?
      Quand donc au corps qu'Académie on nomme
      Grimperas-tu, de roc en roc, rare homme ?
      (Quatrain railleur que dédia l'écrivain et académicien François-Auguste Parseval-Grandmaison au jeune Victor Hugo, qui se veut une parodie du vers hugolien)
  4. (Figuré) (Familier) S'emballer, réagir vivement.
    • ? Tu vas trop loin, Thérèse, permets-moi de te le dire ; même en plaisantant et pour me faire grimper, tu ne dois pas toucher à la famille. (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIMPER, verbe

I. ? Emploi intrans.
A. ? [Le suj. désigne l'agent]
1. Monter en s'agrippant des pieds et éventuellement des mains.
a) [Le suj. est une pers.] Il pensait (...) appeler Brotteaux, pour épargner à une femme élégante de grimper par une échelle de meunier (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 86) :
1. J'avais déjà perdu mes souliers et, comme mes compagnons, à force de tomber dans les bourbiers, de me mettre à l'eau jusqu'à la ceinture et de grimper à quatre pattes sur des berges abruptes, j'étais couvert de fange et tellement mouillé que je grelottais. Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 212.
SYNT. Grimper en haut d'un arbre, à une muraille, au mât de cocagne, au faîte des branches, au treillage; grimper de branche en branche; grimper sur un toit, sur une couchette; grimper à l'échelle.
? ATHLÉTISME. Grimper à la corde, à la barre fixe, p. ell. grimper. Là étaient installés des cordes, un trapèze, des barres, un portique. Et quoique (...) mon plus grand plaisir fût de courir, de sauter, de grimper, de faire quelque violent exercice, j'avais la gymnastique en horreur (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 87).
? Emploi subst. masc. Le grimper à la corde, p. ell. le grimper. Exercices de grimper :
2. ... les grimpers réels : à l'aide des bras et des jambes, à la perche, puis à un poteau (...) à des arbres de diamètre de plus en plus gros à l'aide des bras et des genoux; les grimpers à la corde avec les bras et les jambes, puis avec les bras seuls, à deux, puis à une corde. R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 47.
? Arg., vulg. Grimper sur une femme, grimper dessus. « Tu fais l'amour à l'italienne? » « Si », qu'elle me répond. « (...) mais quand je veux grimper dessus, elle veut y aller comme d'habitude. Ah! mais non! c'est l'italienne qu'est convenu... » (Malraux, Espoir,1937, p. 546).
? Au fig. [P. réf. à une hiérarchie d'ordre soc. ou autre] Avancer, parvenir. C'est curieux, les gens des deux sexes sortis de la domesticité de ma famille et en peu d'années grimpés à de grandes fortunes ou à des positions en vue! (Goncourt, Journal,1891, p. 140).Beaucoup d'anarchistes sont entrés dans le mouvement syndical (...) dévorés du besoin de grimper dans les classes supérieures et ayant déjà l'esprit capitaliste alors qu'ils sont encore pauvres (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 90) :
3. ... si j'avais la chance de grimper au plus haut degré de l'échelle de l'évolution, je vous demanderais compte de toutes les victimes de la vie et de l'histoire. Je ne veux pas du bonheur, même gratuit, si je ne suis pas tranquille pour tous mes frères de sang. Camus, Homme rév.,1951, p. 191.
b) [Le suj. est un animal] Il apprenait à voir de près les choses (...) comment l'écureuil grimpe aux écorces lisses (grâce à ses griffes recourbées) (Ramuz, A. Pache,1911, p. 28).On a vu des Indous mordus par un scorpion. Leur premier geste est de prendre une pioche et de l'écraser, mais le scorpion a grimpé sur une branche de la pioche (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 161).
? P. métaph. [Le suj. est un inanimé] Gagner rapidement, envahir :
4. Il n'y avait plus que cette grande ombre qui a été sur nous, puis on l'a vue courir en arrière de nous grimpant aux pentes avec une grande vitesse... Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 62.
c) [Le suj. est un végét.] Croître verticalement en s'accrochant aux corps voisins. Plante qui grimpe (cf. grimpant). Cette vigne a grimpé jusqu'au premier étage (Ac. 1835-1932). Cette chambre était celle qu'habitait le père de Dantès (...) qui s'occupait, monté sur une chaise, à palissader, d'une main tremblante, quelques capucines, mêlées de clématites, qui montaient en grimpant le long du treillage de sa fenêtre (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 15).
d) P. anal. [En parlant d'une voix, d'un son] Passer progressivement du grave à l'aigu en suivant l'échelle des notes. Grimper du grave à l'aigu. Et voici que dans les voix qui grimpaient un peu fausses, mais généreuses, sans ménager les poumons : Non, non! Plus de combats! La guerre est-une-bou-che-ri-e... Lanberdesc reconnut un timbre déjà connu (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 107).Brusquement, les cris reprirent de plus belle, inhumains. C'étaient des sons énormes et graves qui grimpaient jusqu'à l'aigu (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 189).
2. P. ext.
a) [Impliquant l'idée de difficulté, de fatigue probable] Monter. Il y a bien à grimper pour arriver chez vous (Ac.1835-1932).C'était l'entrée des tours. Longtemps ils grimpèrent dans les ténèbres d'un escalier en pas de vis (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 46).
b) [Impliquant l'idée de difficulté] Grimper sur un chameau, un dromadaire :
5.... il met les poings sur les hanches, baisse le nez et se tortille en grimpant sur sa bourrique. Dans l'intérieur du Caire (...) tout le monde trottine sur son baudet. Flaub., Corresp.,1849, p. 131.
? Grimper sur une bicyclette. Enfourcher avec plus ou moins d'aisance une bicyclette. Les femmes, statues puritaines, sortent de leur gaine (où elles ne rentreront plus), et vont jusqu'à grimper derrière les messieurs sur un monstre nouveau : le tandem (Morand, New-York,1930, p. 117).
c) [Impliquant l'idée de rapidité] Grimper à vive allure, en un tournemain; grimper dans un omnibus, un taxi, un train. À l'autre bout de la voie (...) une autre lanterne répétait le signal. Le mécanicien répondit. Les essieux doucement tournèrent. Grimpant sur un marchepied, le chef salua M. Ramblenne (Hamp, Marée fr.,1908, p. 42).Le chemin de fer n'était pas encore construit. Il fallait alors prendre place dans une de ces invraisemblables diligences qui (...) achèvent leur carrière sur quelque piste d'Afrique (...), on grimpait dans cette patache déjà bondée d'indigènes (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 5).
? P. anal. S'élever rapidement, aller en augmentant. La fièvre grimpe; les prix grimpent. De loin, il voit qu'on se groupe autour de Carlotta. La banque doit grimper. Le jeu le prend, il ne pense plus qu'à lui-même (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 401).
d) Se dresser. Sur la muraille montent des colonnettes qui grimpent droites comme des troncs de palmier (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 394).
? P. anal. Grimper (sur ses ergots). Se mettre en colère. Moi je suis ainsi, prêt à grimper sur une parole, comme Astolphe sur son hippogriffe (Balzac, Corresp.,1832, p. 80).
? Faire grimper.Faire enrager. Synon. faire monter à l'échelle.Tu vas trop loin, Thérèse, permets-moi de te le dire; même en plaisantant et pour me faire grimper, tu ne dois pas toucher à la famille (Mauriac, T. Desqueyroux,1927, p. 203).
B. ? [Le suj. désigne le support de l'action, princ. un chemin, une route] Monter en pente raide, suivre une pente ascendante. Je n'aime point l'alpinisme, mais explique ça comme tu peux, tout sentier qui grimpe m'aspire, et je monte comme l'eau descend (Gide, Journal,1923, p. 758).Ces maisons à façades étroites, où tout a été combiné pour éviter les pertes de surface, où les escaliers grimpent dans l'angle extérieur de deux murs (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 156) :
6. On trouve cependant cinq ou six platanes à l'entrée de la ville. Ils forment une place exiguë à quoi s'amorce le raidillon qui grimpe en lacets jusqu'aux dernières terrasses. T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 85.
II. ? Emploi trans.
A. ? [Le suj. désigne l'agent, l'obj. désigne le support de l'action] Les coureurs grimpent la côte. Les coureurs gravissent, escaladent la côte. Grimper le coteau, les étages, le mur, le talus; grimper une rampe. J'étais comme un homme qui, ayant grimpé d'un trait une pente vertigineuse, ouvre les yeux, s'arrête ébloui, hors d'état de monter ou de descendre (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1161).
? Arg., vulg. Grimper une femme. ,,Posséder une femme`` (Car. Argot 1977). C'te poule-là je l'ai grimpée (Sandry-Carr.1963) :
7. Elle lui prit le poignet et le serra de toutes ses forces : ? Si vous restez ici, vous savez ce qui vous arrivera? Les Allemands déporteront tous les hommes valides. ? Bien sûr! Et ils couperont les mains de votre gnard et ils vous grimperont, s'ils en ont le courage. Sartre, Mort ds âme,1949, p. 18.
? Se faire grimper par. La vieille qui voulait un môme! Faut que je lui écrive de se faire grimper par le voisin (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 290).
? Au fig. Gravir (les échelons de la hiérarchie). C'était pas brillant pas brillant mais que faire? S'engager à dix-huit ans pour devenir capitaine dans l'armée hollandaise? Grimper avec rapidité les échelons de la bureaucratie d'usine pour en (...) devenir presto directeur? (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 142).
B. ? [Le suj. désigne le support de l'action] Escalader. On voyait la rue, du côté où elle grimpait la butte (Vialar, Bête de chasse,1952, p. 32).
REM. 1.
Grimpe, subst. fém.Synon. région. de escalade.Depuis le temps que je gambade dans la montagne, pour la grimpe, je sais de quoi il retourne (H. Spade, La Grimpe, Paris, éd. France-Empire, 1974, p. 107).
2.
Grimpement, subst. masc.Action de grimper. La main en sang de quelque grimpement, Vous accouriez! ? Alors, jouant à la maman, Je disais (...). « Qu'est-ce que c'est encor que cette égratignure? » (Rostand, Cyrano,1898, II, 6, p. 77).Les grimpements de ce cadavre [de ce cavalier famélique et désespéré] pour se rasseoir en selle durèrent un quart d'heure (D'Esparbès, Demi-soldes,1899, p. 234).
3.
Grimperie, subst. fém.Action de grimper. Émile enjamba donc de nouveau son mur, ne se doutant pas, dans sa chevalerie, du côté comique de ces perpétuelles grimperies, qui rendaient son existence d'amoureux plus laborieuse que celle d'un mousse (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 29).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?pe], (il) grimpe [g? ? ?:p]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1495-96 « monter en s'aidant des mains et des pieds » (Jean de Vignay, Miroir historial, vol. 5, chapitre 76, ff. CCXI ro); 2. 1538 « monter le long de corps voisins (p. ex. du lierre) » (Est. : hederae sequaces, Qui s'estendent et grimpent en mont les murailles); 3. 1680 « monter péniblement sur un lieu élevé, d'accès difficile » (Mmede Sévigné, Lettre du 5 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 958. B. Trans. 1. 1609 « escalader, gravir » (Régnier, Satires, XII, éd. G. Raibaud, p. 158); 2. 1669 « s'élever par ses efforts (dans l'échelle sociale) » (Bossuet, Reine d'Angleterre ds Littré). C. Subst. 1. a) 1805 grimper « action de monter en s'aidant des mains et des pieds » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 493); b) 1902 athl. (Démeny, Les bases scientifiques de l'éducation physique, p. 200 ds Quem. DDL t. 20); 2. 1811 grimpée « montée d'une côte » (Stendhal, Journal, p. 143); 3. 1876 grimpant « pantalon » (Huysmans, Marthe, p. 168). Prob. forme nasalisée de gripper « grimper » (début xives. ds T.-L.), d'apr. ramper* auquel il est sémantiquement apparenté. L'hyp. d'un étymon germ. *Krimpan « s'accrocher, se contracter, se froncer » est à écarter à cause de la date tardive de l'apparition de grimper (cf. Z. fr. Spr. Lit. t. 62, p. 369). Fréq. abs. littér. : 1 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 1 991; xxes. : a) 2 352, b) 2 093. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 319. - Quem. DDL t. 10. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 294. - Warland (J.). À propos du fr. grimper... In : [Mél. Haust (J.)]. Liège, 1939, pp. 413-420.

GRIMPER, verbe
Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1495-96 « monter en s'aidant des mains et des pieds » (Jean de Vignay, Miroir historial, vol. 5, chapitre 76, ff. CCXI ro); 2. 1538 « monter le long de corps voisins (p. ex. du lierre) » (Est. : hederae sequaces, Qui s'estendent et grimpent en mont les murailles); 3. 1680 « monter péniblement sur un lieu élevé, d'accès difficile » (Mmede Sévigné, Lettre du 5 juin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 958. B. Trans. 1. 1609 « escalader, gravir » (Régnier, Satires, XII, éd. G. Raibaud, p. 158); 2. 1669 « s'élever par ses efforts (dans l'échelle sociale) » (Bossuet, Reine d'Angleterre ds Littré). C. Subst. 1. a) 1805 grimper « action de monter en s'aidant des mains et des pieds » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 493); b) 1902 athl. (Démeny, Les bases scientifiques de l'éducation physique, p. 200 ds Quem. DDL t. 20); 2. 1811 grimpée « montée d'une côte » (Stendhal, Journal, p. 143); 3. 1876 grimpant « pantalon » (Huysmans, Marthe, p. 168). Prob. forme nasalisée de gripper « grimper » (début xives. ds T.-L.), d'apr. ramper* auquel il est sémantiquement apparenté. L'hyp. d'un étymon germ. *Krimpan « s'accrocher, se contracter, se froncer » est à écarter à cause de la date tardive de l'apparition de grimper (cf. Z. fr. Spr. Lit. t. 62, p. 369).

Grimper au Scrabble


Le mot grimper vaut 11 points au Scrabble.

grimper

Informations sur le mot grimper - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grimper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grimper

Les mots proches de Grimper

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Remmener     Solutif, ive     Tramé, ée     Sédition     Négligé, ée     Buissonner     Dépense     Gracieux, euse     Réinciser     Graminée     

Les citations avec le mot Grimper


  1. Au sommet de la montagne, tente de grimper encore.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  2. Depuis qu'il a connu l'amour, le lierre ne peut s'empêcher de grimper aux balcons.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Celui qui veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser. Ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  4. Ne pas grimper, bon moyen pour ne pas dégringoler.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  5. « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. » Einstein savait de quoi il parlait.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  6. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
    Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


  7. Monter, grimper... mais se hisser ? Oh ! Combien c'est difficile. Le coup de reins lumineux, la rasante force qui jaillit de son terrier et, malgré la pesanteur, délivre l'allégresse.

    Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


  8. Si vous demandez aux riches pourquoi vous ne gagnez pas votre vie, ils vous diront que c'est votre faute. Ceux qui réussissent à grimper dans les canots de sauvetage pensent toujours que ceux qui sont encore dans l'eau le méritent. Vous n'avez pas été assez rapide, pas assez malin, pas assez vif. Vous n'avez pas anticipé le naufrage économique

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  9. Il a a beau réfléchir, se concentrer, il ne se souvient pas que le bonheur ait franchi durablement le seuil de sa porte. Trop poli pour déranger, le bonheur. Un projet démesuré. Si haut que sa mémoire parvient à grimper, il y a toujours eu une tragédie pour fausser la direction.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  10. Gravir est de l'homme, grimper est de la bête ; il gravissait et grimpait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  11. Si haut qu'il peut grimper, un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse et réciproquement.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. Qu'est-ce qu'elles ont donc toutes ces bêtes à se grimper comme ça sur le dos? On dirait qu'elles ne pensent qu'à ça et qu'il n'y a que ça dans la vie.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)


  13. Cette nuit je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  14. Moi, Kiara Westford, je suis une fille bien parce que je sais jouer au foot, changer l'huile de mon moteur et je suis capable de grimper jusqu'à 4000 mètres. Beuh, les garçons n'en non rien à faire de ce genre de trucs !

    Auteur : Simone Elkeles - Source : Irresistible Attraction (2015)


  15. ... celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  16. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  17. Vingt des sauvages montèrent à bord et se mirent à fureter dans toutes les parties du pont, à grimper çà et là dans le gréement, faisant comme s'ils étaient chez eux, et examinant chaque objet avec une excessive curiosité.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


  18. En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  19. J'ai trop aimé courir, grimper, skier, conduire un voiture pour accepter de m'installer aux commandes d'un déambulateur.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  20. Sur quelque arbre que ton père soit monté, si tu ne peux grimper, mets au moins la main sur le tronc.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  21. Celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser - ce n'est pas du premier coup d'aile que l'on conquiert l'envol !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  22. Par amour pour toi je traverserai des océans, je grimperai l'Himalaya, je me battrai contre des lions et des crocodiles. Alors à demain... S'il ne pleut pas.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  23. Pour être humain, on a besoin de l'inhumain, on a besoin de se faire mal et de faire mal aux autres, on a besoin de toucher pour voir si ça brûle, de grimper pour voir si c'est haut, de crier même si on ne nous entend pas.

    Auteur : Hervé Giraud - Source : Pas folle la guêpe (2009)


  24. Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.

    Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)


  25. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

    Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


Les citations du Littré sur Grimper


  1. Quand il fallut grimper, les uns se soulevaient, les autres se guindaient avec des cordes et des noeuds courants

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VII, 11


  2. Voyez grimper sur ces roches Ces athlètes belliqueux

    Auteur : BOILEAU - Source : Ode I


  3. Regrimper

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Le long de ton échine Je grimperai premièrement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 5


  5. Si vous couriez avec tant d'ardeur lorsqu'il fallait grimper par des précipices, il est hors de la vraisemblance que vous vous arrêtiez tout à coup quand vous aurez rencontré la plaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2


  6. Au pied des roches, des giraumonts, des courges et des concombres qui se plaisent à y grimper

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie, p. 13


  7. Cependant le bruit s'était répandu dans l'île que la fortune avait visité ces rochers ; on y vit grimper des marchands de toute espèce

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : P. et Virg.


  8. Poisson de l'Inde, dit aussi anabas, qui peut vivre hors de l'eau pendant quelque temps et grimper sur les arbres au moyen de ses nombreuses épines

    Auteur : CORTAMBERT - Source : Cours de géographie, Paris, 1873, p. 557


  9. ....Pour grimper au coupeau Du Parnasse français

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. II


  10. Des insectivores de l'Archipel Indien, les tupaïas, habiles à grimper sur les arbres, ont absolument la physionomie des écureuils

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 600




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grimper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grimperPoèmes grimperProverbes grimper

La définition du mot Grimper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grimper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grimper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.