La définition de Crachement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crachement
Nature : s. m.
Prononciation : kra-che-man
Etymologie : Cracher.

Voir les citations du mot CrachementSignification du mot Crachement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crachement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crachement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crachement ?


La définition de Crachement

Action de cracher. Crachement de sang, rejet par la bouche d'un sang qui vient des poumons ou de l'estomac.


Toutes les définitions de « crachement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRACHEMENT. n. m.
Action de cracher. Crachement continuel. Crachement de sang.

Littré

CRACHEMENT (kra-che-man) s. m.
  • 1Action de cracher. Crachement de sang, rejet par la bouche d'un sang qui vient des poumons ou de l'estomac. L'envieux en eut un crachement de sang, Voltaire, Zadig, VI.
  • 2Sortie de gaz et de vapeurs par la lumière d'une arme à feu mal fabriquée ou détériorée.

HISTORIQUE

XVIe s. Ayant l'haleine puante et crachement de sang, Paré, VIII, 32.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRACHEMENT, s. m. action par laquelle on crache. Voyez Crachat.

Crachement de sang, (Medec.) Voyez Hemoptysie & Crachat.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crachement \k?a?.m??\ masculin

  1. Action de cracher.
    • Crachement continuel.
    • Tous les courtisans furent fâchés ; l'envieux en eut un crachement de sang, et le nez lui enfla prodigieusement. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, V. Les généreux, 1748)
    • Le crachement de sang est un des symptômes les plus importants de la tuberculose pulmonaire; c'est celui qui affole le plus les malades. (Georges Dieulafoy, Manuel de pathologie interne: Volume 1, 1904)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Crachat.
    • Cette « prétendue noblesse », qui fait l'effet d'un crachement de plume, trahit chez le serviteur du prétendu Bonaparte ce fond jacobin toujours présent dans tant de c?urs français. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 194)
  3. (Figuré) Bruit parasite du à des mauvais contacts dans les équipements audio.
  4. (Figuré) Étincelles qui se produisent dans un appareil électrique en mauvais état.
  5. Fuite intermittente par une soupape de sécurité, ou un joint défectueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRACHEMENT, subst. masc.

A.? Action de rejeter par la bouche une matière qui y est contenue. Ces éloges lâches, menteurs, criminels qui sont un outrage à la vertu et le crachement du soldat romain au visage du Christ! (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 567).Le crachement de sang s'arrêta et (...) la toux se raréfia (Péladan, Vice supr.,1884, p. 152).
B.? P. anal.
1. Jaillissement d'un élément naturel. La montagne interrompt son crachement de lave (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 659).L'eau rugissait. Des crachements d'écume mouillaient nos pieds (Zola, Cap. Burle,1883, p. 320).Saint-Jean entendait des crachements de vagues (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 196):
1. On a vu un obus éclater sur le sol et soulever, dans un éventail de nuée sombre, de la terre et des débris. On dirait, à travers la glèbe fendue, le crachement effroyable d'un volcan qui s'amassait dans les entrailles du monde. Barbusse, Le Feu,1916, p. 230.
2. Projection de gaz, de liquide, etc. Le crachement de la plume sur le papier (Huysmans, En mén.,1881, p. 164):
2. À gauche s'allumèrent quatre nouveaux brasiers : non pas les brûlots verts et bleus du calcium, mais des crachements de flammes rousses. Malraux, L'Espoir,1937, p. 721.
? Spéc., ARM. Projection de gaz par la culasse d'une arme à feu. Crachements de mitrailleuses (Céard, Soir. Médan,Saignée, 1880, p. 179).
3. Crépitement dans un poste de radio ou dans un récepteur téléphonique.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Quillet 1965 et Dub.
Prononc. et Orth. : [k?a?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1377 « expulsion de crachats » (Bernard de Gordon, Pratique, IV, 9, éd. 1495 ds Gdf. Compl.); 2. 1859 « émission ou projection de matière » (Hugo, loc. cit.); 3. 1881 « bruit de crissement » (Huysmans, loc. cit.). Dér. de cracher*; suff. -(e)ment1*; cf. aussi escrachement, xives. [ms.], Légende dorée ds Gdf. et judéo-fr. escrachement, début xives. ds Levy, p. 272. Fréq. abs. littér. : 46.

CRACHEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1377 « expulsion de crachats » (Bernard de Gordon, Pratique, IV, 9, éd. 1495 ds Gdf. Compl.); 2. 1859 « émission ou projection de matière » (Hugo, loc. cit.); 3. 1881 « bruit de crissement » (Huysmans, loc. cit.). Dér. de cracher*; suff. -(e)ment1*; cf. aussi escrachement, xives. [ms.], Légende dorée ds Gdf. et judéo-fr. escrachement, début xives. ds Levy, p. 272.

Crachement au Scrabble


Le mot crachement vaut 18 points au Scrabble.

crachement

Informations sur le mot crachement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crachement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crachement

Les mots proches de Crachement

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Traveteau     Embouser     Castille     Orang-outang     Refonte     Dandinant, ante     Incommodité     Aboyeur     Déconnu, ue     Réclamation     

Les citations avec le mot Crachement


Les citations du Littré sur Crachement


  1. L'envieux en eut un crachement de sang

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, VI


  2. Sanicle, l'on s'engeance de cette herbe par graine, la semant au printemps. demande bonne terre et bonne culture, restreint la dissenterie et le crachement de sang, consolide les plaies

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 609


  3. Il tomba en un crachement de sang par une defluxion erodente et pour s'estre trop efforcé

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 137


  4. Ayant l'haleine puante et crachement de sang

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crachement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crachementPoèmes crachementProverbes crachement

La définition du mot Crachement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crachement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crachement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.