Définition de « français »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot francais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur français pour aider à enrichir la compréhension du mot Français et répondre à la question quelle est la définition de francais ?
Une définition simple : (fr-accord-s|f???.s?) français
Expression : à la française (fig) comprendre le français, entendre le français (fig) en bon français (fig) impossible n’est pas français
Définitions de « français »
Trésor de la Langue Française informatisé
FRANÇAIS, AISE, adj. et subst.
De (la) France (comprenant dans certains cas ses départements et territoires d'outre-mer).Wiktionnaire
Nom commun - français
français \f???.s?\ ou \f???.se\ masculin
-
(Linguistique) Langue parlée entre autres en France, en Suisse, en Belgique, au Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario) et dans plusieurs pays d'Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, etc.).
- Il est une autre portion de la littérature du moyen-âge dans laquelle on voit aussi le français venir se placer à côté du latin, sans le déposséder entièrement : c'est tout ce qui se rapporte à la littérature didactique, soit morale, soit scientifique. ? (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- Entrez, dis-je naturellement en français ; le français, vous le savez, étant pour nous autres Polonais une langue presque maternelle. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- C'est aussi avec une valeur réduite qu'on les rencontre dans les français régionaux de l'extrême ouest (picard) et de l'extrême sud (lorrain, gaumais). ? (Daniel Blampain, Le français en Belgique, 1997)
- Le français, [?], est non seulement la langue naturelle de la chasse, mais celle de l'amour et de la guerre, la langue avec laquelle on séduit les femmes et l'on défie ses ennemis. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Par ailleurs, on sait que les juifs français qui s'établirent en Italie, à la suite des proscriptions du XIVe siècle, continuèrent d'écrire en français. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La guerre vient juste à temps ; dix ans de plus, et c'était trop tard. Dans chacun des villages que nous avons traversés jusqu'ici les enfants ne parlent plus français. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
-
« Pourquoi veux-tu que j'apprenne une langue que tu ne sais pas ? Ça va me servir à quoi ? »
Il répliqua :
« Si l'on n'a appris que le français, on ne sait pas bien le français. Tu t'en rendras compte plus tard. » ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 254) - Tout le monde parlait français sur l'ordre de mon grand-père : un français lent, guttural, avec des grâces fanées et la pompe d'un oratorio. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 79)
- Abandonnant le latin de chat-fourré, que conservent, près de deux siècles après l'ordonnance de Villers-Cotterets, ses collègues, il parle français : la langue du métier, la langue de Molière que cite Boutaric, désormais la langue internationale. ? (Christian Chêne, L'enseignement du droit français en pays de droit écrit (1679-1793), Droz, 1982, page 53)
-
(Par extension) (Éducation) Éducation à cette langue, dispensée à des élèves.
- Une prof de français passait le permis de conduire avec comme examinateur le père d'un élève qu'elle venait de faire redoubler. ? (Thomas Raphaël, La vie commence à 20h10 : Un rêve vaut bien quelques mensonges, éditions Flammarion, 2011, chapitre 12)
Nom commun - français
Française \f???.s?z\ féminin (pour un homme, on dit : Français)
-
(Géographie) Femme possédant la nationalité française.
- Les Françaises, comme chacun sait, sont d'une espèce particulière. ? (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard)
Adverbe - français
français \f???.s?\
-
Clairement, sans détour.
- Ne veut-elle plus coucher avec vous ? Là, parlons français, corbleu ! est-ce ça ? ? (Flaubert, 1reéduc. sent., 1845)
-
? C'est-y des tableaux vivants ??
? Parlez donc français ? dit Madame Garabis agacée. ? (Gyp, Souvenirs de petite fille, 1928)
Adjectif - français
français \f???.s?\ masculin
- Relatif à la France, ou à ses habitants, ou à sa culture.
- Qu'a apporté le peuple français à l'histoire mondiale? Selon moi, ce n'est pas la révolution de 1789, mais un esprit chevaleresque. ? (Dai Sijie, Le Complexe de Di, Gallimard, page 240)
-
(Linguistique) Relatif à la langue française, au français.
- Mais pour qu'une grammaire française soit respectée, il faut premièrement que la langue française continue à être employée et, ceux qui s'efforcent de l'empailler en conviendront, cette condition suppose l'existence d'un certain nombre de Français. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. ? (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est conforme au caractère traditionnel de notre race. Cela est bien français. Inversement, Cela n'est pas français, se dit d'un Propos ou même d'une action contraire à l'honneur, à la générosité, à la délicatesse, à la courtoisie. Substantivement, Le français, La langue française. Fig. et fam., Comprenez-vous le français? Comprenez-vous bien mon avertissement, mes menaces, ma réprimande, etc. On dit de même J'entends le français, Je vous comprends très bien. Fam., Parler français, Expliquer nettement son intention sur quelque affaire. Parlez-nous français. On a bien de la peine à vous faire parler français. Fig. et fam., En bon français, Nettement, clairement, franchement, sans ménagement. Je vous le dis en bon français. À la française, loc. adv. À la manière française, c'est-à-dire Avec une certaine élégance traditionnelle dans les mœurs françaises, et aussi avec clarté, simplicité, avec mesure. Jardins à la française, Jardins d'un dessin symétrique, destinés d'ordinaire à accompagner un monument.
Littré
-
1Qui est de France. Le territoire français. Le caractère français. L'Académie française.
Il semble que la bonne fortune de la langue française lui ait ménagé cette glorieuse prérogative d'être la première qui ait paru réunie en un corps si vaste et si étendu [un dictionnaire complet]
, Préf. du Dict. de FURETIÈRE.Dans le siècle passé, Charles Quint, d'ailleurs ennemi mortel de la France, aimait si fort la langue française qu'il s'en servit pour haranguer les États des Pays-Bas le jour qu'il fit son abdication
, ib.Il n'y a que les c?urs français qui connaissent cette sorte de délicatesse
, Rousseau, Conf. X.Par extension. Être tout Français, être attaché aux intérêts de la France.
Comme le sénateur [Morstein] était tout Français, son témoignage fit employer Caillières
, Saint-Simon, 42, 241.J'étais Français ardent [ardent partisan des Français], et cela me rendit nouvelliste
, Rousseau, Conf. V.Théâtre français, théâtre de Paris consacré spécialement à la représentation des tragédies et des comédies. On dit, dans le même sens, au pluriel, les Français. Allons aux Français voir Cinna.
Au sortir du concert je le mène aux Français, Où j'ai depuis huit jours une loge louée
, Boissy, Deh. tromp. III, 5.Les Français pour la Comédie française, ellipse née pendant la révolution
, Genlis, Mém. t. V, p. 91. C'est une erreur de Mme de Genlis, comme on le voit par l'exemple de Boissy, dont la comédie citée plus haut est de 1740. -
2 S. m. et f. Celui, celle qui est née en France. Un Français. Une Française.
L'on doit demeurer d'accord que les Français ont quelque chose en eux de poli, de galant, que n'ont point les autres nations
, Molière, le Sicil. 14.Un homme qui aurait vécu sous Louis XIV et qui reviendrait au monde ne reconnaîtrait plus les Français?; il croirait que les Allemands ont conquis ce pays-ci
, Voltaire, Lett. Cideville, 16 avr. 1735.Sous Hugues Capet, Robert, Henri et Philippe, on n'appela Français que les peuples en deçà de la Loire
, Voltaire, Dict. phil. Franc, France.Le résultat de cette savante conversation fut qu'on devait donner le nom de Francs aux pillards, le nom de Velches aux pillés et aux sots, et celui de Français à tous les gens aimables
, Voltaire, Disc. aux Velches, Suppl.Collectivement. Le Français est léger.
Le Français, né malin, forma le vaudeville
, Boileau, Art p. II.Roi des Français, qualification donnée à Louis XVI en 1789, d'après une distinction subtile et fausse de J. J. Rousseau qui prétendait que le nom de la terre après le mot roi, empereur, impliquait la possession absolue du sol et même des personnes. Cette qualification fut reprise par Louis-Philippe en 1830.
-
3 S. m. Le français, la langue française. Apprendre, enseigner le français.
La capitale de l'empire romain et de l'Église latine, où toutes les autres langues devraient se taire, quand le latin parle, Rome, dis-je, observe pourtant cette coutume dans la publication du jubilé, que deux prêtres en lisent la bulle, l'un en latin, l'autre en français sur deux chaires différentes dans l'église de Saint-Pierre du Vatican
, Préf. du Dict. de FURETIÈRE.Ce qui rend encore le français plus commun, c'est la perfection où le théâtre a été porté dans cette langue?; c'est à Cinna, à Phèdre, au Misanthrope qu'elle a dû sa vogue, et non pas aux conquêtes de Louis XIV
, Voltaire, Dict. phil. Langues.On prétend que le latin était, par la vivacité des ellipses et par la variété des inversions, plus propre à l'éloquence?; le français le serait plus à la philosophie par l'ordre et la simplicité de la syntaxe
, Duclos, Gramm. ?uv. t. IX, p. 94, dans POUGENS.Écrire en français, écrire correctement dans la langue française.
Je me pique seulement d'écrire en français?; c'est un devoir indispensable que tout le monde a négligé depuis Racine
, Voltaire, Lett. d'Argental, 2 mars 1772.En langage d'écolier, le bon français, la traduction plus élégante qui se fait après l'explication littérale. Mettez ce morceau en bon français. Répéter le bon français.
Entendre le français, comprendre la langue française.
Fig. Entendre le français, comprendre à demi-mot.
Hé?! pourquoi donc ne pas parler?? que craignez-vous?? les petites filles du palais entendent le français, monsieur, je vous en réponds
, Dancourt, la Gazette, sc. 2.M. de Duras se disposait à se trouver à Versailles?; le roi lui manda de ne point venir et de ne songer qu'à sa santé il entendit le français et demeura à Paris
, Saint-Simon, 108, 154.Familièrement. Entendez-vous le français?? comprenez-vous mon avertissement, ma menace, etc.??
J'entends le français, je vous comprends parfaitement.
En bon français, clairement, franchement, sans ménagement.
Notre ennemi, c'est notre maître?: Je vous le dis en bon français
, La Fontaine, Fabl. VI, 8.Qu'est-ce donc?? qu'ai-je fait?? - Le sot, en bon français
, Molière, l'Ét. I, 8.Adjectivement. Ce qui n'est pas clair n'est pas français.
Cela n'est pas français, se dit d'un propos contraire à l'honneur, au sentiment national, à la galanterie.
Adverbialement. Parler français, s'exprimer en langage français. Cet étranger parle français.
On l'entend [la langue française] et on la parle dans toutes les cours de l'Europe, et il n'est point rare d'y trouver des gens qui parlent français et qui écrivent en français aussi purement que les Français mêmes
, Préf. du Dict. de FURETIÈRE.Parlez grec, latin, italien au peuple, mais parlez français au sage
, Diderot, Lettre sur les sourds et muets.Fig. Parler français, s'expliquer clairement, intelligiblement.
Parler français, expliquer nettement son intention sur quelque affaire. Expliquez-vous, on a bien de la peine à vous faire parler français.
Ce discours était assez net, et il était difficile de parler plus français
, Marivaux, Marianne, 1re part.Parler français à quelqu'un, lui parler avec autorité et d'un ton menaçant.
Mme de Montespan la renvoyait [la fille de M. du Maine] quand elle l'importunait, et lui parlait extrêmement français
, Saint-Simon, 180, 159. -
4À la française, à la manière des Français. S'habiller à la française.
Il n'y a rien de si ridicule que l'italien chanté à la française, si ce n'est peut-être le français chanté à l'italienne
, Voltaire, Temple du goût.
REMARQUE
Français s'est longtemps écrit comme François, lors même que la prononciation avait changé. On y fait l'homme d'importance, Et l'on n'est souvent qu'un bourgeois, C'est proprement le mal françois
, La Fontaine, Fabl. VIII, 15. À mon gré, le Corneille est joli quelquefois?; En vérité pour moi j'aime le beau françois
, Boileau, Sat. III.
C'est dans le XVIe siècle que la prononciation changea?: on n'osa plus, selon un auteur contemporain, dont voici les termes?: dire françois et françoise, sur peine d'être appelé pédant?; mais faut dire francès et francèse comme anglès et anglèse
, D'Olivet, Rem. Racine, § 10. Voltaire, comme on sait, insista beaucoup pour qu'on écrivît français?: On prononce aujourd'hui français, et quelques auteurs l'écrivent de même?; ils en donnent pour raison qu'il faut distinguer françois, qui signifie une nation, de François, qui est un nom propre
, Voltaire, Dict. phil. François. Cette innovation fut combattue?; et Louis Racine, dans la préface de ses Remarques sur le théâtre de son père, dit?: " Vous ne serez pas, monsieur, de ceux qui écrivent français, au lieu de françois. " D'Alembert objectait que, faisant tant que de changer, il faudrait écrire francès?: On ferait peut-être bien d'ajouter que français ne représente guère mieux la prononciation, et qu'on devrait écrire francès comme procès, Lett. à Voltaire, 11 mars 1770. Toutefois l'innovation a prévalu, avec raison, puisqu'il y a toujours de l'inconvénient à écrire de même deux sons différents sans aucun moyen de les distinguer. On remarquera que jadis la diphthongue oi se prononçait plutôt ouè que oua?; de sorte que le passage de la prononciation de oi en è a été moins difficile qu'il ne le semble d'abord.
HISTORIQUE
XIe s. Dient Franceis?: il nus i convient garde
, Ch. de Rol. XII.
XIIe s. Encor ne soit ma parole françoise, Si la puet-on bien entendre en françois
, Quesnes, Romancero, p. 83.
XIIIe s. Pour aprendre françois [à] leur filles et leur fils
, Berte, v. [Ils] Surent près d'aussi bien le françois de Paris
, ib. Il n'est nus [nul] qui françois seüst?
, la Rose, 7225. Les maisons n'estoient pas L'une lez l'autre à quatre pas?; Ainz i avoit, dont muit leur poise, Le tiers d'une liue franchoise
, Rutebeuf, 296.
XIVe s. Vin françois [vin qui se recueille dans la province anciennement dite île de France]
, Ord. des rois, t. III, p. 298.
XVe s. Avec tout ce les Foissois [gens de Foix] ont les c?urs tous françois, et de leger recevront le roi de France à seigneur
, Froissart, III, IV, 23. Lequel comte de Foix, si très tost comme il me vit, me fit bonne chere, et me dit en bon françois?
, Froissart, II, III, 1. Au commencement des guerres, et que? messire Olivier de Cliçon fut devenu bon françois
, Froissart, II, III, 8.
XVIe s. Car quoique né de Paris je ne sois, Point je ne laisse à estre bon françois
, Marot, II, 175. Approche-toi, Charles, tant loing tu sois, Du magnanime et puissant roy françois
, Marot, II, 303. Mais à ce dernier roole de la mort et de nous, il n'y a plus que feindre, il faut parler françois
, Montaigne, I, 67. Un peu de chasque chose, et rien du tout?: à la françoise
, Montaigne, I, 154. Il lui donnoit de bon vin, et le fournissoit quelque fois de compagnie françoise [de filles]
, Despériers, Contes, t. I, p. 226, dans LACURNE. Les gens d'armes françois du sieur de Teligny, qui estoient las, n'en tinrent compte, et se voulurent coucher à la françoise [se déshabiller pour se coucher] et eux despouiller, disant qu'ilz n'avoient garde
, Rob. de la Mark, Mémoires, ms. p. 79, dans LACURNE.
Étymologie de « français »
Franc 1, avec le suffixe ois ou eis, qui répond au suffixe italien ese, et qui vient du suffixe latin ensis. Franceis en Normandie, françois dans le Nord.
- (Date à préciser) Du moyen français françois, de l'ancien français franceis, du latin Franciscus (« Franc, des Francs »), dérivé de Francus (« Franc »)[1].
- Synchroniquement, dérivé de France, avec le suffixe -ais.
français au Scrabble
Le mot français vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot francais - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot français au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « français »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de français peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sE
Rimes de percés Rimes de dépêchai Rimes de cocher Rimes de entrelacés Rimes de pêchée Rimes de embrassais Rimes de traversés Rimes de mollissaient Rimes de hocher Rimes de jouissais Rimes de expulsées Rimes de guichets Rimes de menacez Rimes de avertissez Rimes de languissais Rimes de tissez Rimes de fracassé Rimes de mâché Rimes de lisser Rimes de relâchés Rimes de forcée Rimes de guérissez Rimes de vissés Rimes de brassée Rimes de pinçaient Rimes de éclipsées Rimes de esquissés Rimes de applaudissais Rimes de hérissé Rimes de adossais Rimes de coincée Rimes de défoncés Rimes de affermissait Rimes de balancé Rimes de encoché Rimes de corser Rimes de panaché Rimes de ensevelissait Rimes de disparaissaient Rimes de ébaubissaient Rimes de lyncher Rimes de compressés Rimes de atterrissais Rimes de débouchée Rimes de progressée Rimes de touché Rimes de paressait Rimes de relâchez Rimes de délaissé Rimes de exercezMots du jour
percés dépêchai cocher entrelacés pêchée embrassais traversés mollissaient hocher jouissais expulsées guichets menacez avertissez languissais tissez fracassé mâché lisser relâchés forcée guérissez vissés brassée pinçaient éclipsées esquissés applaudissais hérissé adossais coincée défoncés affermissait balancé encoché corser panaché ensevelissait disparaissaient ébaubissaient lyncher compressés atterrissais débouchée progressée touché paressait relâchez délaissé exercez
Les citations sur « français »
- ... mais la mode, cet arbitre suprême des français, n'avait point consacré son mérite, et il y avait peu de presse pour aller chez elle.Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797)
- Dans ce petit cercle discoureur et français j'étais aussi en sûreté contre mon amour que contre un sentiment hindou, un goût chinois.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Simon le Pathétique (1918)
- Les Français se regardent à la boutonnière comme les chiens se flairent où vous savez...Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- Les Français sont agréables ; ils se communiquent, sont variés, se livrent dans leurs discours, se promènent, marchent, courent, et vont toujours jusqu'à ce qu'ils soient tombés.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Quelle que soit la manière claire et courtoise avec laquelle vous vous adressez à un Parisien, il persistera, avec une obstination butée, à vous répondre en français.Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence
- Les anglais ont inventé le football, les français l'ont organisé, les italiens le mettent en scène.Auteur : Serge Uzzan - Source : Sans référence
- A la Libération, le triomphe de la démocratie chrétienne, le naufrage définitif du nationalisme «intégral», tout parut annoncer la formation d'un grand parti travailliste français à la fois socialiste et chrétien.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Les chefs-d'oeuvre de la langue française sont les discours de distribution pour les lycées, et les discours académiques.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)
- La langue française reste un butin de guerre. A quoi bon un butin de guerre, si l'on doit le jeter ou le restituer à son propriétaire dès la fin des hostilités?Auteur : Yacine Kateb - Source : Le Coeur entre les dents (2006)
- Le Français, si amoureux des femmes, se passe très bien d'elles dans une multitude de soins et de travaux; l'Allemand ne peut vivre sans sa compagne.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- L'Académie française est une étrange machine qui arrive à transformer une gloire nationale en fauteuil.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Une véritable histoire de France devrait raconter la destinée de la nation française; son héros serait la nation tout entière.Auteur : Augustin Thierry - Source : Dix Années d'études historiques
- - Mais tu ne parles pas français?
- J'ai une carte American-Express: ce langage là est universel...Auteur : Eric Tellenne - Source : Miss American Pie (2001) - J'ai souvent rencontré des Français qui ont été élevés en Afrique et qui sont plus africains que moi. Alors qu'eux, en Afrique, dans le regard des autres, ils restent étrangers… Ironiquement, c'est en France que je peux paraître étrangère.Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009
- Les Anglais avaient déjà un théâtre aussi bien que les Espagnols, quand les Français n'avaient encore que des tréteaux.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XVIII
- Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre. Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166
- Ils ont tellement de papiers, tous ces Français, commente Yema dans la cuisine en secouant la tête. On se demande bien ce qu'on peut faire ici sans les papiers. Mourir ? Moi je suis sûre que même pour ça, ils te demandent les documents et que si tu les as pas, ils te maintiennent vivant jusqu'à ce que tu les trouves... Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Il t'est pourtant permis de suivre encor l'usage
De citer quelquefois le latin d'un passage;
Mais si tu crois devoir le traduire en français,
Fuis de nos précieux les ridicules lois, Qui d'un français nouveau s'étant fait la méthode,
Font dire à Jésus-chiust des phrases à la mode,
Et jusqu'au texte saint expliqué joliment, Font passer leur bizarre et vain raffinement.Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher - "Malgré leur entrée dans l'union européenne, les pays baltes restent particulièrement méconnus des français ; interrogés par sondage sur le nom des républiques baltes, ont répondu dans l'ordre : Lituanie, Estonie puis Buitoni. La Lettonie n'arrive qu'en quatrième position."Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L’Histoire de France marche toujours au côté de l’armée française. Elles vont ensemble. L’Histoire est Don Quichotte et ses rêves de grandeur ; l’armée est Sancho Pança qui trottine à ses côtés pour s’occuper des sales besognesAuteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Les Russes copient les moeurs françaises, mais toujours à cinquante ans de distance.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- J'ai été militant de l'ANC de Mandela depuis la fin des années soixante, le début des années soixante-dix. J'ai été approché par Hassan II, le roi du Maroc, pour aider au financement de l'ANC. [...] Je me souviens qu'à l'époque, le président sud-africain, qui devait être Vorster, exerçait d'énormes pressions auprès de nos ministres pour qu'ils viennent en Afrique du sud. Un certain nombre de ministres français ont accepté ces invitations. Moi aussi, j'ai été très sollicité... Les dirigeants de l'Afrique du Sud voulaient nous faire croire que l'apartheid était normal, ou n'existait pas. J'ai déclaré officiellement, et de la manière la plus claire, urbi et orbi que je n'y mettrais pas les pieds tant que l'apartheid existerait.Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9
- Ce qui rend le Français idiot, c'est qu'il est né malin.Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 mars 1969
Les mots proches de « francais »
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-saléLes mots débutant par fra Les mots débutant par fr
fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturé
Les synonymes de « francais»
Les synonymes de français :- 1. gaulois
2. hexagonal
3. tricolore
4. métropolitain
synonymes de français
Fréquence et usage du mot français dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « francais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot français dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Français ?
Citations français Citation sur français Poèmes français Proverbes français Rime avec français Définition de français
Définition de français présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot français sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot français notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
