La définition de Débaptiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débaptiser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ba-ti-zé
Etymologie : Dé, et baptiser.

Voir les citations du mot DébaptiserSignification du mot Débaptiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débaptiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débaptiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débaptiser ?


La définition de Débaptiser

Changer le nom de quelqu'un.


Toutes les définitions de « débaptiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBAPTISER. v. tr.
Il ne s'emploie qu'au figuré et familièrement et signifie Priver quelqu'un de son nom de baptême ou même de son nom de famille. Par analogie, Débaptiser une rue.

Littré

DÉBAPTISER (dé-ba-ti-zé) v. a.
  • 1Changer le nom de quelqu'un.
  • 2 V. réfl. Se débaptiser, se donner un nouveau nom. Qui diable vous a fait aussi vous aviser à quarante-deux ans de vous débaptiser?? Molière, Éc. des f. I, 1.

    Renoncer à son baptême. Si l'on me prive de la belle Saint-Yves, sous prétexte de mon baptême, je vous avertis que je l'enlève et que je me débaptise, Voltaire, Ingénu, 5.

    Fig. et familièrement. Se faire débaptiser, renoncer à son baptême, c'est-à-dire accepter toutes les extrémités. Je me ferais plutôt débaptiser que de consentir à cela.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

débaptiser \de.ba.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Retirer une personne des registres paroissiaux pour ne plus la compter parmi les membres de l'Église dans laquelle elle a été baptisée.
  2. (Figuré) (Familier) Priver quelqu'un de son nom de baptême, de son nom de famille, de son prénom.
  3. (Par analogie) Changer le nom d'origine d'une chose.
    • [?] et considérant surtout que la Pyralis vitana se nourrit de la vigne, tandis que la Pyralis Pilleriana vit, au dire des Allemands, sur une plante très-différente, le stachys germanica, il a supposé qu'il y avait eu quelque erreur dans l'étiquettage des individus de la collection de Bosc, et, pour détruire toute équivoque, il a proposé de changer le nom de Pyralis vitana en celui de Pyralis Danticana , dédiant à Bosc lui-même l'espèce qu'il débaptisait. (Jean Victor Audouin, Histoire des insectes nuisibles à la vigne et particulièrement de la Pyrale, Paris : chez Fortin, Masson & Cie, 1842, pages 32-33)
    • On me foudroya du regard mais on ne parla plus de débaptiser mon égérie. (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 49)
    • L'été dernier, dans la foulée du meurtre de George Floyd aux États-Unis, un groupe d'étudiants, de professeurs et d'employés de Concordia a demandé que soit débaptisée la salle DB Clarke, nommée en l'honneur de l'ancien directeur de Sir George Williams. Celui-là même qui a appelé la police antiémeute à l'hiver 1969. (Laurence Niosi, Racisme à Sir George Williams : autre temps, « mêmes batailles », radio-canada.ca, 22 février 2021)
  4. (Figuré) (Familier) (Canada) Employer un nom incorrect en parlant de quelqu'un, d'un endroit, d'une organisation etc.
    • «Veux-tu ben me dire c'est quoi mon point en commun avec Joël Legendre?» a demandé Salvail à Lepage, qui venait de le débaptiser. (Richard Therrien, "Gala Les Olivier: Sugar Sammy, le number one!", Le Soleil, 13 mai 2013)
    • Même Jaja La Pizz - qu'une amie a débaptisé Réjean Pizza! - a eu droit à sa citation. (Stéphanie Bois-Houde, "Terrasses: les chouchous des lecteurs", Le Soleil, 22 juin 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBAPTISER, verbe trans.

A.? RELIG. CHRÉT., rare. Priver (quelqu'un) de la qualité de chrétien racheté du péché originel, donnée par le baptême. Si l'on pouvait débaptiser les gens, le nombre des infidèles s'accroîtrait rapidement (Lar. 19e).
? Plus souvent loc. fig. et fam. Se faire débaptiser. Accepter les extrémités les plus dures. Il se ferait plutôt débaptiser que de faire telle chose (Ac.1835, 1878).
? Emploi pronom. réfl., rare. Renoncer à la condition de baptisé. Celui qui commet un péché mortel se débaptise, autant qu'il est en lui (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
B.? P. ext. et fam.
1. Rare. Priver (quelqu'un) de son nom de baptême, et p. ext. de famille, et (lui) en donner un autre. Les autres n'ont connu que la dérision. Mais vous [Ève] avez connu d'être débaptisé (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 783).
? Plus souvent, emploi pronom. réfl. Changer de nom. On l'appelle de son vrai nom le chevalier d'Ornit, mais il s'est prudemment débaptisé (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 82).
2. P. anal. Priver (quelque chose) de sa dénomination et (lui) en attribuer une autre. Débaptiser une rue, une ville; débaptiser un livre :
Il faudrait écrire quelque chose sur l'austérité de ce grand art [le baroque] et tout d'abord le débaptiser, lui ôter ce nom qui lui a certainement beaucoup nui. Green, Journal,1948, p. 143.
Prononc. et Orth. : [debatize], (je) débaptise [debati:z]. Cf. baptême. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1440-42 « dépouiller de sa qualité de baptisé » (Lefranc, Champ. des dames, Ars 3121, fo14bds Gdf. Compl.); 2. 1663 pronom. « se donner un mauvais nom » (Molière, École des femmes, I, 1); 1817 « changer la dénomination de quelque chose (la porte de Marengo à Milan) » (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 57). Dér. de baptiser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 18.

DÉBAPTISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1440-42 « dépouiller de sa qualité de baptisé » (Lefranc, Champ. des dames, Ars 3121, fo14bds Gdf. Compl.); 2. 1663 pronom. « se donner un mauvais nom » (Molière, École des femmes, I, 1); 1817 « changer la dénomination de quelque chose (la porte de Marengo à Milan) » (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 57). Dér. de baptiser*; préf. dé-*.

Débaptiser au Scrabble


Le mot débaptiser vaut 15 points au Scrabble.

debaptiser

Informations sur le mot debaptiser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débaptiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debaptiser

Les mots proches de Débaptiser

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Millionnaire     Pendulaire     Sonnant, ante     Paysage     Malepeur     Défendeur, eresse     Sparte     Prismatisé, ée     Envoûter     Goujon     

Les citations avec le mot Débaptiser


Les citations du Littré sur Débaptiser


  1. Qui diable vous a fait aussi vous aviser à quarante-deux ans de vous débaptiser ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  2. Je ne me rends point encore sur Julien ; je ne peux croire qu'il ait eu les ridicules qu'on lui attribue, et qu'il se soit fait débaptiser et tauroboliser de bonne foi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 17 avr. 1735


  3. Qui, diable, vous a fait aussi vous aviser, à quarante-deux ans, de vous débaptiser, Et d'un vieux tronc pourri de votre métairie Vous faire dans le monde un nom de seigneurie ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  4. Qui diable vous a fait aussi vous aviser, à quarante-deux ans, de vous débaptiser, Et d'un vieux tronc pourri de votre métairie [la Souche] Vous faire dans le monde un nom de seigneurie ?

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débaptiser ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 08h35








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débaptiserPoèmes débaptiserProverbes débaptiser

La définition du mot Débaptiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débaptiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débaptiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.