La définition de Chamarrure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chamarrure
Nature : s. f.
Prononciation : cha-ma-ru-r'
Etymologie : Chamarrer.

Voir les citations du mot ChamarrureSignification du mot Chamarrure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamarrure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamarrure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamarrure ?


La définition de Chamarrure

Manière de chamarrer ; ornements dont on chamarre.


Toutes les définitions de « chamarrure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMARRURE. n. f.
Assemblage de couleurs éclatantes et disparates, au propre et au figuré. Quelle chamarrure que son accoutrement! La chamarrure de son style.

Littré

CHAMARRURE (cha-ma-ru-r') s. f.
  • 1Manière de chamarrer?; ornements dont on chamarre. De son orgueil ses habits se sentaient?; Force brillants sur sa robe éclataient, La chamarrure avec la broderie, La Fontaine, Court.

    Ne se dit plus guère que par moquerie.

  • 2 Fig. Propos critiques, sarcasmes. La cabale se jeta sur une partie de paume faite si peu à propos?; et là-dessus toutes les chamarrures les plus indécentes, Saint-Simon, 213, 126.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chamarrure \?a.ma.?y?\ féminin

  1. (Sens propre) (Vieilli) Manière de chamarrer, (assemblage d'ornements sur des habits, des meubles...)
    • Je ne puis pas supporter les nombreuses réunions mondaines, les cohues d'habits, de chamarrures et de bijoux, où les vieilles dames, décolletées jusqu'aux reins, me font mal au c?ur et les vieux messieurs, chargés de récits et d'honneurs, mal au ventre. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 272)
    • Cela commença par un petit livre bleu de nuit avec des chamarrures d'or un peu noircies, dont les feuilles épaisses sentaient le cadavre et qui s'intitulait : « L'Enfance des hommes illustres ». (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 170)
    • Il est revêtu du même uniforme, étincelant des mêmes chamarrures et des mêmes croix. Ce contraste inspire à Octave de sombres réflexions dont il fera part à José. Pulvis et Umbra. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 207)
    • À l'origine, « être cousu d'or », c'est « avoir de l'or sur toutes les coutures », par allusion aux chamarrures et aux fils d'ors sur les vêtements des gens de cour. (Geneviève Peillon ? Cousu d'or- Journal La Croix, page 24, 1-2 août 2015)
  2. (Par extension) (Figuré) (par dénigrement, moquerie) Assemblage de couleurs éclatantes et disparates.
    • Quelle chamarrure que son accoutrement!
    • La chamarrure de son style.
    • Peut-être pensaient-ils qu'en changeant de prénom ils changeraient le sens de ce qui était écrit au livre de leur destin, qu'en s'appelant Charles, comme M. l'ambassadeur de France, ils verraient les taches et les reprises de leur veston se changer en chamarrures [...]. (Maurice Bedel, Zulfu, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMARRURE, subst. fém.

A.? Ornements destinés à rehausser certains vêtements. Les équipages aux cochers étincelant de chamarrures (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 1).
? Péj. Ornements trop voyants. L'apparat et la chamarrure. Les grandes dames promenant leurs falbalas et les seigneurs leurs chamarrures (P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 209).
? Rare, p. méton. et au fig. Personne vêtue d'un vêtement chamarré. La chamarrure qui lui fait obstacle en ce moment, c'est M. Zurlinden, gouverneur (blâmé) de Paris (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 403).
B.? P. ext. Bigarrure. Il y avait ce soir des moutons bruns et des moutons blancs et, en mariant les deux fils [de laine], ça ferait des chamarrures (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 320).
Prononc. et Orth. : [?ama?y:?]. Bigarrure, carrure et chamarrure prennent 2 r. À comparer avec parure qui n'en prend qu'un seul. Pour la durée longue sur la 2esyll. cf. chamarrer. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1595 (Charron, Les trois veritez, 404 ds Quem.). Dér. de chamarrer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 9.

CHAMARRURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1595 (Charron, Les trois veritez, 404 ds Quem.). Dér. de chamarrer*; suff. -ure*.

Chamarrure au Scrabble


Le mot chamarrure vaut 16 points au Scrabble.

chamarrure

Informations sur le mot chamarrure - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamarrure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamarrure

Les mots proches de Chamarrure

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Bardit     Enceinte     Soi     Blasphémateur, trice     Beau ou bel, belle     Cilice     Satirique     Marqué, ée     Achever     Nébulosité     

Les citations avec le mot Chamarrure


Les citations du Littré sur Chamarrure


  1. La cabale se jeta sur une partie de paume faite si peu à propos ; et là-dessus toutes les chamarrures les plus indécentes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 213, 126


  2. De son orgueil ses habits se sentaient ; Force brillants sur sa robe éclataient, La chamarrure avec la broderie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Court.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chamarrure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chamarrurePoèmes chamarrureProverbes chamarrure

La définition du mot Chamarrure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamarrure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamarrure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.