La définition de Pal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pal
Nature : s. m.
Prononciation : pal
Etymologie : Bourg. pau ; wall. pa ; prov. pal ; esp. et ital. palo ; portug. pao ; du lat. palus (voy. ).

Voir les citations du mot PalSignification du mot Pal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pal ?


La définition de Pal

Longue pièce de bois aiguisée par un bout. Le supplice du pal. Il fut condamné au pal.


Toutes les définitions de « pal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAL. n. m.
Pieu, pièce de bois longue et aiguisée par un bout. Spécialement, Le supplice du pal, Supplice qui consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné. Il est principalement usité en termes de Blason. Son pluriel est Pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.

Littré

PAL (pal) s. m.
  • 1Longue pièce de bois aiguisée par un bout. Le supplice du pal. Il fut condamné au pal.
  • 2 Terme de blason. Pieu posé debout, qui divise l'écu de haut en bas. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce, Boileau, Sat. V. Le vert était nommé sinople, un pieu était un pal, Voltaire, M?urs, 99. Venez tous?! soit qu'au sein des jeux ou des alarmes Votre écu de Milan porte le vert dragon, La fleur de lis de France, ou le pal d'Aragon, Hugo, Odes, IV, 12.

    Au plur. Des pals. On a dit aussi des paux. Il porte d'or à deux pals, ou à deux paux de sinople.

  • 3 Terme rural. Outil de fer pour faire dans la terre les trous qui doivent recevoir les jeunes plants.
  • 4Planche garnie de dosses ou ais, pour faire des digues ou bâtardeaux (MASSÉ, 1766).
  • 5 Terme de métallurgie. Gros ringard.
  • 6Le milandre, poisson.

HISTORIQUE

XVe s. Car le fort au foible toloit [enlevait] Et par tyrannie acqueroit Ce qu'il avoit dedans son pal [son enclos], Deschamps, Poésies mss. f° 438. Et la partie du roy et de la royne? estoit environnée de palis joinctes? et alloient les paux jusques à la riviere de Seine, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1419. Tous les archiers deshousez, chascun ung pal planté devant eulx, Commines, I, 3.

XVIe s. Ils [les soldats romains] portoient une certaine quantité de paulx pour faire leurs remparts, Montaigne, II, 96. Il falut armer le pont d'une liaison de masts de navires, deffendus encor de plusieurs paux que les Italiens appeilent stechi, D'Aubigné, Hist. II, 481. Les perches, lattes, paux et autres soustenemens des vignes, De Serres, 811. Il feit commandement aux Syracusains, que chacun eust à coupper un pau, et à l'apporter là auprès, Amyot, Dion, 60.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PAL. Ajoutez?:
7 Pal distributeur, nom d'un instrument inventé par M. Gueyraud pour porter les sulfocarbonates alcalins au pied des vignes phylloxérées?; il consiste en un tube de fer creux, lequel est relié à un petit cylindre appelé distributeur, Acad. des scienc. Comptes rendus t. LXXXIV. p. 697.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAL, voyez Milandre.

Pal, s. m. (Charpent.) ou pieux ; c'est une piece de bois longue & taillée en pointe, que l'on fiche en terre pour servir de défense ou de barriere, & pour fermer ou servir de clôture. (D. J.)

Pal, s. m. (Terme de Blason.) piece honorable de l'écu ; c'est la représentation du pal ou pieu posé debout qui comprend toute la hauteur de l'écu, depuis le dessus du chef jusqu'à la pointe. Quand il est seul il doit contenir le tiers de la largeur de l'écu ; quand il est nombre impair, on le rétrécit de façon, que si l'on en met deux, ils comprennent deux cinquiemes de l'écu ; si l'on en met trois, ils comprennent les trois septiemes ; & alors on spécifie le nombre des pieces, aussi-bien que celles dont ils sont accotés & chargés.

Il y a aussi des pals comettés & flamboyans qui sont pointus & en ondes. Les comettés sont mouvans du chef, les flamboyans de la pointe. Les pals dans les armoiries sont des marques de jurisdiction. On appelle un écu palé, quand il est chargé également de pals, de métal & de couleur. Contrepalé se dit lorsque l'écu est coupé, & que les demi pals du chef, quoique d'émaux semblables à ceux de la pointe, sont néanmoins différens en leur rencontre ; ensorte que si le premier du chef est de métal, celui qui lui répond au-dessous, doit être de couleur. On l'appelle palissé, quand il y a des pals aiguisés, dont on fait les palissades pour la défense des places. Ducange croit que ce mot vient de pallea, qui signifioit un tapis, ou une piece d'étoffe de soie ; & que les anciens appelloient pales les tapisseries qui couvroient les murailles, & disoient paler, pour dire, tapisser. Ménetrier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

pal \pal\ (Acronyme)

  1. Acronyme de l'anglais Phase Alternating Line (changement de phase à chaque ligne). Standard de télévision amélioré du NTSC, utilisé dans les pays anglo-saxons, et pour certains dispositifs vidéo tels que les caméscopes, les magnétoscopes.
    • Pal et secam.

Nom commun 2 - français

pal \pal\ féminin

  1. (Pêche) Palanquée.
    • J'ai vu virer des traits de douze pals, du poisson à la brasse. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

Nom commun 1 - français

pal \pal\ masculin

  1. Pieu, pièce de bois ou de métal longue et aiguisée à un bout.
    • On place des pals sous les arbres ployant d'un côté d'une voie de circulation afin de prévenir leur chute.
    • Le supplice du pal consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné.
    • On ne sait d'où vient le mot « pourfendeur », le titre officiel est « Témoin de Yölah » que les sceptiques ont déformé en « Fou de Yölah ». « Pourfendeur » vient sans doute de ce que, jadis, en ces temps obscurs dominés par l'Ennemi et les hordes de Balis, les Témoins de Yölah appliquaient systématiquement aux mécréants le pal, qui en effet pourfendait le supplicié comme le coin du bûcheron fend le tronc d'arbre. (Boualem Sansal, 2084. La fin du monde, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2015, p. 169)
  2. (Viticulture) Outil de fer utilisé comme plantoir ou comme injecteur par les vignerons
    • Le pal injecteur est un outil servant à injecter des produits insecticides directement dans le sol.
  3. (Héraldique) Pièce honorable placée verticalement dans l'écu qu'il traverse du haut du chef jusqu'à la pointe, et délimitée par deux lignes verticales parallèles.
    • Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.
    • D'or, à trois pals de sable, écartelé d'azur à deux pates de griffon d'argent onglées de gueules posées en sautoir, avec le fameux : DES PARTEM LEONIS pour devise. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAL, subst. masc.

A. ? Pieu aiguisé à son extrémité. Pal de bois, de fer. Mais l'orgueilleux rigide est fiché tout seul dans la terre comme un pal; l'aveuglement et la solitude éternelle sont sa part (Claudel,Repos 7ejour,1901, II, p.830).Le mur tombait à la manière d'une herse, laissant passer le jour au travers des colonnades rectilignes comme des pals d'acier (Faure,Hist. art,1912, p.304).
? En partic. Pieu employé comme instrument de supplice sur lequel on empalait un condamné; p.méton., supplice, en usage surtout en Orient, consistant à empaler un condamné. Le pal (...) sur lequel l'Inquisition faisait asseoir l'impie qui ne voulait pas confesser son crime (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.293).Digne du pal C'est tout le mal Que je souhaite à cette gent impie (Verlaine,OEuvres compl., t.3, 1896, Invect., p.342).
B. ? AGRICULTURE
1. Outil de fer servant de plantoir pour la vigne. Le pal peut être courbé à la partie inférieure et ouvert de façon à saisir le plant comme une griffe pour le mettre en terre (Brunet,Matér. vitic., 1909, p.86).
2. Pal injecteur. Appareil servant à injecter dans le sol des engrais liquides ou des insecticides. Synon. pal distributeur.Le pal injecteur [de l'injecteur Bourgeois] (...) est formé par un compresseur ayant un corps de pompe horizontal et armé d'une aiguille creuse très dure (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.526).L'emploi du pal injecteur d'engrais en solution est peu efficace et coûteux (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.98).
C. ? HÉRALD. Pieu posé debout, divisant l'écu de haut en bas et dont la largeur est égale au tiers de l'écu. Les armes de la famille Spada, c'est-à-dire une épée posée en pal sur un écusson ovale, comme sont les écussons italiens, et surmonté d'un chapeau de cardinal (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.294).
REM. 1.
Contre-pal, subst. masc.,hérald. ,,Pal divisé en deux parties, l'une d'émail et l'autre de métal`` (DG).
2.
Contre-palé, -ée, adj.,hérald. ,,Où chaque moitié des pals s'oppose à une moitié d'émail différent`` (DG).
Prononc. et Orth.: [pal]. Att. ds Ac. dep. 1694. ,,Son pluriel est paux, ou pals`` (Ac. 1762-1835), ,,... pals, ou paux`` (Ac. 1818), ,,... pals`` (Ac. 1935). Étymol. et Hist.1. a) [Fin du xies. «pieu, poteau» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 765)]; fin du xiies. «id.» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3144); b) av. 1549 «instrument de supplice» (Marguerite de Navarre, Heptaméron, Nouvelle X, éd. M. François, p.770); 2. hérald. [1297, ms. du xves. (Rôle d'armes de l'ost de Flandre ds Archivum Heraldicum, t.73, 1959, p.4)]; 1660 (Oudin, Esp.-Fr.); 3. a) 1803 agric. (Boiste); b) 1877 pal distributeur (C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.697); 1890 pal injecteur (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palus «poteau, pieu», v. aussi pieu. La forme pal «pieu» se trouve plus anciennement dans des textes norm. et anglo-norm. (ca 1175, Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34816; v. aussi T.-L., s.v. pel). Fréq. abs. littér.: 55.
DÉR. 1.
Palé, -ée, adj.,hérald. [En parlant d'un écu ou d'une figure] ,,Écu chargé de pals alternativement de métal et d'émail en nombre impair`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p.763). ? [pale]. ? 1reattest. ca 1280 hérald. (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 719: L'escu d'or palé de vermeil); de pal, suff. -é*.
2.
Palée, subst. fém.Rang de pieux enfoncés dans la terre de façon à former une digue ou à soutenir des ouvrages de terre, de bois ou de maçonnerie. Palée de stabilité. V. lierre* ex. de Bourde.? [pale]. ? 1reattest. 1296 (Doc. ds Chartes et documents de l'Abbaye de Saint-Magloire, éd. A. Terroine et L. Fossier, t.2, p.115); de pal, suff. -ée, v. -é.

PAL, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) [Fin du xies. «pieu, poteau» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 765)]; fin du xiies. «id.» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3144); b) av. 1549 «instrument de supplice» (Marguerite de Navarre, Heptaméron, Nouvelle X, éd. M. François, p.770); 2. hérald. [1297, ms. du xves. (Rôle d'armes de l'ost de Flandre ds Archivum Heraldicum, t.73, 1959, p.4)]; 1660 (Oudin, Esp.-Fr.); 3. a) 1803 agric. (Boiste); b) 1877 pal distributeur (C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.697); 1890 pal injecteur (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palus «poteau, pieu», v. aussi pieu. La forme pal «pieu» se trouve plus anciennement dans des textes norm. et anglo-norm. (ca 1175, Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34816; v. aussi T.-L., s.v. pel).

Pal au Scrabble


Le mot pal vaut 5 points au Scrabble.

pal

Informations sur le mot pal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pal

Les mots proches de Pal

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Demi-soldier     Qualité     Botanique     Paracentèse     Buisson     Autonomiste     Rond     Mademoiselle     Gauge     Zéen     

Les citations avec le mot Pal


  1. La recette est simple. Sois toi-même et ne triche jamais. Avenir et utopie ne font pas bon ménage. Endosser le nom de Picasso est loin d'être une palme.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  2. O soir, sois loué pour la mort si pure,
    Et pour l'attente qui fait palpiter en toi
    Les premières étoiles.


    Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Alcyone (1903)


  3. Le visage de ceux qu'on n'aime pas encor
    Apparaît quelquefois aux fenêtres des rêves,
    Et va s'illuminant sur de pâles décors
    Dans un argentement de lune qui se lève.


    Auteur : Anna de Noailles - Source : Les rêves


  4. Les roses pâles sont blessées
    Par la rudesse de l'orage,
    Mais elles sont plus parfumées,
    Ayant souffert davantage.
    Mets cette rose à ta ceinture,
    Garde en ton coeur cette blessure,
    Sois pareille aux roses de l'orage.


    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Les roses dans l'orage


  5. Etre brave avec son corps? Demandez alors à l'asticot aussi d'être brave, il est rose et pâle et mou, tout comme nous.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  6. Le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits civils, est au lieu où il a son principal établissement.

    Auteur : Code civil - Source : Article 102


  7. Jeune homme, j'ai pâli sur des codes avec une très mauvaise mémoire, alors que tout le monde, ma famille et moi, savait que je ne serais avocat que pour la frime.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  8. Lire, sommeiller, marcher, ne penser à rien, laisser les lumières du ciel pâlir sur la tapisserie des murs.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


  9. Le roman est le récit d'une modification. Celle du personnage principal, le plus souvent, ou bien, s'il est un monstre d'indifférence, celle des personnages qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, dans un roman, quelque chose s'est transformé à la fin.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  10. Notre intelligence, telle qu'elle sort des mains de la nature, a pour objet principal le solide inorganisé.

    Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


  11. La culture se mesure à l'aune des groupes sociaux dans lesquels vous évoluez. La culture est fondamentalement un acte social. C'est l'expression moderne de cette activité essentielle des sociétés tribales dont nous sommes héritiers : la palabre.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  12. Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  13. O curieuses pâleurs de mes amours défuntes.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  14. Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  15. On croise plus de beaux mâles dans les couloirs du palais de justice que dans les studios de cinéma.

    Auteur : Julien Vartet - Source : Le Déjeuner interrompu (1978)


  16. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


  17. Les acrotères et les corniches du palais servent de perchoir à des familles de goélands, de plongeons et de cigognes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  18. Joyeux dans l'eau, pâle dans le miroir.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 67


  19. Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.

    Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), Ondine


  20. Il n’existe pas de beauté sur le Plateau, au sens où il entend ce mot. Pas d’émotion palpable, rien que le froid déroulement du temps.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  21. Je crois que dans ce monde, la principale raison de vivre, c'est la découverte.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  22. Mais elle était née de mauvaise humeur et elle avait continué à être mécontente de tout. Fachée contre le monde entier, elle en voulait principalement à son mari.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Toine (1886)


  23. Qui se voit parfait n'arrive jamais à se construire un palais.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

    Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


  25. Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


Les citations du Littré sur Pal


  1. Un virtuose potier de son métier [Palissy] qui s'intitulait inventeur des figulines rustiques du roi des Gaules

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX, 11


  2. On voyage avec beaucoup de sûreté dans toute la Grèce : on trouve des auberges dans les principales villes et sur les grandes routes ; mais on y est rançonné sans pudeur

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 34


  3. Nous trouvâmes cette charmante créature pâle, livide, agitée de convulsions, les lèvres retirées

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 6


  4. Vous mangerez tantôt ; voyez quelle insolence ! Gruger notre palais !

    Auteur : LE GRAND - Source : Roi de cocagne, I, 2


  5. Toute l'armée ensuite démolit le mur, arracha les palissades du retranchement, et les emporta

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 662, dans POUGENS


  6. Nous connaissons maintenant le principal adversaire de J. B. Rousseau [Joseph Saurin], nature inquiète, vaine, superbe, perfide, et d'une félinité beaucoup plus féroce, beaucoup moins souriante et apprivoisée que celle de La Motte

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : le Procès de J. B. Rousseau, Journ. offic. 25 nov. 1875, p. 9662, 2e col.


  7. Je ne me puis garder, quand j'oy nos architectes s'enfler de ces gros mots, pilastres, architraves, corniches, que mon imagination ne se saisisse incontinent du palais d'Apollidon, et par effet je trouve que ce sont les chetives pieces de la porte de ma cuisine

    Auteur : MONT. - Source : I, 52


  8. Le cardinal de Richelieu, qui recherchait toute sorte de gloire et qui avait fait bâtir la salle des spectacles du Palais-Royal pour y représenter des pièces dont il avait fourni le dessin

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, Lett.


  9. Ne craignons pas de suivre la princesse palatine jusque dans l'incrédulité où elle était enfin tombée ; c'est de là que nous la verrons sortir pleine de gloire et de vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  10. Cette association puissante a tourné ses vues vers la coupe du bois, vers la multiplication des troupeaux, vers le coton et le cacao, mais principalement vers le tabac

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. Phil. XIII, 12


  11. Ce qui paraît principalement leur avoir inspiré ce langage exagératif, c'est que, prenant pour modèle les livres attribués à saint Denys l'Aréopagite, ils en ont imité le style extraordinaire

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 2


  12. L'amant juge sa dame un chef-d'oeuvre ici-bas, Encore qu'elle n'ait sur soi rien qui soit d'elle.... Qu'elle ente en son palais ses dents tous les matins

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  13. Il [Salomon] fit tailler des chérubins, des palmes et d'autres ornements avec beaucoup de saillie

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VI, 35


  14. Ces belles pierres nouvellement découvertes et auxquelles on a donné le nom impropre de marbres opalins, sont plutôt des incrustations ou des concrétions que des pétrifications

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 230


  15. Comme les premiers navigateurs qui se hasardèrent en pleine mer sans octant et sans boussole, vinrent cependant à découvrir les principales parties du globe

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Liv. III, Harm. anim.


  16. Cette éternelle surprise de l'amour, sujet unique des comédies de Marivaux, est la principale critique qu'il ait essuyée sur le fond de ses pièces

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv.


  17. Palles, piqs, crocs, beches et hottes pour les reparations

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 5


  18. Nous devons diviser en deux grandes familles la nombreuse tribu des oiseaux aquatiques ; car, à côté de ceux qui sont navigateurs et à pieds palmés, la nature a placé les oiseaux de rivage et à pieds divisés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 346


  19. Elle commettra à la principale de ses servantes la charge des meubles courans par la maison, servans comme en quartier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 880


  20. Trente juges étaient tirés des principales villes pour composer la compagnie qui jugeait tout le royaume [d'Égypte]

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  21. Le larynx ou soufflet est principal instrument de la voix

    Auteur : PARÉ - Source : II, 9


  22. Tout le monde croit que l'étoile [le crédit] de Quanto [Mme de Montespan] pâlit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 310


  23. [En Égypte] Des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 365


  24. Einsi s'en entra li empereres en Constantinoble, et ala el palès de Blaquerne

    Auteur : VILLEH. - Source : XCII


  25. Après avoir reconnu qu'il doit exister une infinité de parties organiques vivantes qui doivent produire le vivant ; après avoir montré que le vivant est ce qui coûte le moins à la nature, je cherche quelles sont les causes principales de la mort, de la destruction

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. II




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pal ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 07h53











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palPoèmes palProverbes pal

La définition du mot Pal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.