La définition de Pal du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pal
Nature : s. m.
Prononciation : pal
Etymologie : Bourg. pau ; wall. pa ; prov. pal ; esp. et ital. palo ; portug. pao ; du lat. palus (voy. ).

Voir les citations du mot PalSignification du mot Pal


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pal de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pal pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pal ?


La définition de Pal

Longue pièce de bois aiguisée par un bout. Le supplice du pal. Il fut condamné au pal.


Toutes les définitions de « pal »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PAL. n. m.
Pieu, pièce de bois longue et aiguisée par un bout. Spécialement, Le supplice du pal, Supplice qui consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné. Il est principalement usité en termes de Blason. Son pluriel est Pals. Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.

Littré

PAL (pal) s. m.
  • 1Longue pièce de bois aiguisée par un bout. Le supplice du pal. Il fut condamné au pal.
  • 2 Terme de blason. Pieu posé debout, qui divise l'écu de haut en bas. Composa tous ces mots de cimier et d'écart, De pal, de contre-pal, de lambel et de fasce, Boileau, Sat. V. Le vert était nommé sinople, un pieu était un pal, Voltaire, M?urs, 99. Venez tous?! soit qu'au sein des jeux ou des alarmes Votre écu de Milan porte le vert dragon, La fleur de lis de France, ou le pal d'Aragon, Hugo, Odes, IV, 12.

    Au plur. Des pals. On a dit aussi des paux. Il porte d'or à deux pals, ou à deux paux de sinople.

  • 3 Terme rural. Outil de fer pour faire dans la terre les trous qui doivent recevoir les jeunes plants.
  • 4Planche garnie de dosses ou ais, pour faire des digues ou bâtardeaux (MASSÉ, 1766).
  • 5 Terme de métallurgie. Gros ringard.
  • 6Le milandre, poisson.

HISTORIQUE

XVe s. Car le fort au foible toloit [enlevait] Et par tyrannie acqueroit Ce qu'il avoit dedans son pal [son enclos], Deschamps, Poésies mss. f° 438. Et la partie du roy et de la royne? estoit environnée de palis joinctes? et alloient les paux jusques à la riviere de Seine, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1419. Tous les archiers deshousez, chascun ung pal planté devant eulx, Commines, I, 3.

XVIe s. Ils [les soldats romains] portoient une certaine quantité de paulx pour faire leurs remparts, Montaigne, II, 96. Il falut armer le pont d'une liaison de masts de navires, deffendus encor de plusieurs paux que les Italiens appeilent stechi, D'Aubigné, Hist. II, 481. Les perches, lattes, paux et autres soustenemens des vignes, De Serres, 811. Il feit commandement aux Syracusains, que chacun eust à coupper un pau, et à l'apporter là auprès, Amyot, Dion, 60.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PAL. Ajoutez?:
7 Pal distributeur, nom d'un instrument inventé par M. Gueyraud pour porter les sulfocarbonates alcalins au pied des vignes phylloxérées?; il consiste en un tube de fer creux, lequel est relié à un petit cylindre appelé distributeur, Acad. des scienc. Comptes rendus t. LXXXIV. p. 697.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PAL, voyez Milandre.

Pal, s. m. (Charpent.) ou pieux ; c'est une piece de bois longue & taillée en pointe, que l'on fiche en terre pour servir de défense ou de barriere, & pour fermer ou servir de clôture. (D. J.)

Pal, s. m. (Terme de Blason.) piece honorable de l'écu ; c'est la représentation du pal ou pieu posé debout qui comprend toute la hauteur de l'écu, depuis le dessus du chef jusqu'à la pointe. Quand il est seul il doit contenir le tiers de la largeur de l'écu ; quand il est nombre impair, on le rétrécit de façon, que si l'on en met deux, ils comprennent deux cinquiemes de l'écu ; si l'on en met trois, ils comprennent les trois septiemes ; & alors on spécifie le nombre des pieces, aussi-bien que celles dont ils sont accotés & chargés.

Il y a aussi des pals comettés & flamboyans qui sont pointus & en ondes. Les comettés sont mouvans du chef, les flamboyans de la pointe. Les pals dans les armoiries sont des marques de jurisdiction. On appelle un écu palé, quand il est chargé également de pals, de métal & de couleur. Contrepalé se dit lorsque l'écu est coupé, & que les demi pals du chef, quoique d'émaux semblables à ceux de la pointe, sont néanmoins différens en leur rencontre ; ensorte que si le premier du chef est de métal, celui qui lui répond au-dessous, doit être de couleur. On l'appelle palissé, quand il y a des pals aiguisés, dont on fait les palissades pour la défense des places. Ducange croit que ce mot vient de pallea, qui signifioit un tapis, ou une piece d'étoffe de soie ; & que les anciens appelloient pales les tapisseries qui couvroient les murailles, & disoient paler, pour dire, tapisser. Ménetrier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

pal \pal\ (Acronyme)

  1. Acronyme de l'anglais Phase Alternating Line (changement de phase à chaque ligne). Standard de télévision amélioré du NTSC, utilisé dans les pays anglo-saxons, et pour certains dispositifs vidéo tels que les caméscopes, les magnétoscopes.
    • Pal et secam.

Nom commun 2 - français

pal \pal\ féminin

  1. (Pêche) Palanquée.
    • J'ai vu virer des traits de douze pals, du poisson à la brasse. (Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977, chapitre IX)

Nom commun 1 - français

pal \pal\ masculin

  1. Pieu, pièce de bois ou de métal longue et aiguisée à un bout.
    • On place des pals sous les arbres ployant d'un côté d'une voie de circulation afin de prévenir leur chute.
    • Le supplice du pal consiste à enfoncer un pieu dans le corps d'un condamné.
    • On ne sait d'où vient le mot « pourfendeur », le titre officiel est « Témoin de Yölah » que les sceptiques ont déformé en « Fou de Yölah ». « Pourfendeur » vient sans doute de ce que, jadis, en ces temps obscurs dominés par l'Ennemi et les hordes de Balis, les Témoins de Yölah appliquaient systématiquement aux mécréants le pal, qui en effet pourfendait le supplicié comme le coin du bûcheron fend le tronc d'arbre. (Boualem Sansal, 2084. La fin du monde, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2015, p. 169)
  2. (Viticulture) Outil de fer utilisé comme plantoir ou comme injecteur par les vignerons
    • Le pal injecteur est un outil servant à injecter des produits insecticides directement dans le sol.
  3. (Héraldique) Pièce honorable placée verticalement dans l'écu qu'il traverse du haut du chef jusqu'à la pointe, et délimitée par deux lignes verticales parallèles.
    • Il porte d'or au pal de gueules, à deux pals de sinople.
    • D'or, à trois pals de sable, écartelé d'azur à deux pates de griffon d'argent onglées de gueules posées en sautoir, avec le fameux : DES PARTEM LEONIS pour devise. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PAL, subst. masc.

A. ? Pieu aiguisé à son extrémité. Pal de bois, de fer. Mais l'orgueilleux rigide est fiché tout seul dans la terre comme un pal; l'aveuglement et la solitude éternelle sont sa part (Claudel,Repos 7ejour,1901, II, p.830).Le mur tombait à la manière d'une herse, laissant passer le jour au travers des colonnades rectilignes comme des pals d'acier (Faure,Hist. art,1912, p.304).
? En partic. Pieu employé comme instrument de supplice sur lequel on empalait un condamné; p.méton., supplice, en usage surtout en Orient, consistant à empaler un condamné. Le pal (...) sur lequel l'Inquisition faisait asseoir l'impie qui ne voulait pas confesser son crime (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.293).Digne du pal C'est tout le mal Que je souhaite à cette gent impie (Verlaine,OEuvres compl., t.3, 1896, Invect., p.342).
B. ? AGRICULTURE
1. Outil de fer servant de plantoir pour la vigne. Le pal peut être courbé à la partie inférieure et ouvert de façon à saisir le plant comme une griffe pour le mettre en terre (Brunet,Matér. vitic., 1909, p.86).
2. Pal injecteur. Appareil servant à injecter dans le sol des engrais liquides ou des insecticides. Synon. pal distributeur.Le pal injecteur [de l'injecteur Bourgeois] (...) est formé par un compresseur ayant un corps de pompe horizontal et armé d'une aiguille creuse très dure (Brunet,Matér. vinic.,1925, p.526).L'emploi du pal injecteur d'engrais en solution est peu efficace et coûteux (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.98).
C. ? HÉRALD. Pieu posé debout, divisant l'écu de haut en bas et dont la largeur est égale au tiers de l'écu. Les armes de la famille Spada, c'est-à-dire une épée posée en pal sur un écusson ovale, comme sont les écussons italiens, et surmonté d'un chapeau de cardinal (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.294).
REM. 1.
Contre-pal, subst. masc.,hérald. ,,Pal divisé en deux parties, l'une d'émail et l'autre de métal`` (DG).
2.
Contre-palé, -ée, adj.,hérald. ,,Où chaque moitié des pals s'oppose à une moitié d'émail différent`` (DG).
Prononc. et Orth.: [pal]. Att. ds Ac. dep. 1694. ,,Son pluriel est paux, ou pals`` (Ac. 1762-1835), ,,... pals, ou paux`` (Ac. 1818), ,,... pals`` (Ac. 1935). Étymol. et Hist.1. a) [Fin du xies. «pieu, poteau» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 765)]; fin du xiies. «id.» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3144); b) av. 1549 «instrument de supplice» (Marguerite de Navarre, Heptaméron, Nouvelle X, éd. M. François, p.770); 2. hérald. [1297, ms. du xves. (Rôle d'armes de l'ost de Flandre ds Archivum Heraldicum, t.73, 1959, p.4)]; 1660 (Oudin, Esp.-Fr.); 3. a) 1803 agric. (Boiste); b) 1877 pal distributeur (C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.697); 1890 pal injecteur (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palus «poteau, pieu», v. aussi pieu. La forme pal «pieu» se trouve plus anciennement dans des textes norm. et anglo-norm. (ca 1175, Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34816; v. aussi T.-L., s.v. pel). Fréq. abs. littér.: 55.
DÉR. 1.
Palé, -ée, adj.,hérald. [En parlant d'un écu ou d'une figure] ,,Écu chargé de pals alternativement de métal et d'émail en nombre impair`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p.763). ? [pale]. ? 1reattest. ca 1280 hérald. (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 719: L'escu d'or palé de vermeil); de pal, suff. -é*.
2.
Palée, subst. fém.Rang de pieux enfoncés dans la terre de façon à former une digue ou à soutenir des ouvrages de terre, de bois ou de maçonnerie. Palée de stabilité. V. lierre* ex. de Bourde.? [pale]. ? 1reattest. 1296 (Doc. ds Chartes et documents de l'Abbaye de Saint-Magloire, éd. A. Terroine et L. Fossier, t.2, p.115); de pal, suff. -ée, v. -é.

PAL, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) [Fin du xies. «pieu, poteau» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 765)]; fin du xiies. «id.» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3144); b) av. 1549 «instrument de supplice» (Marguerite de Navarre, Heptaméron, Nouvelle X, éd. M. François, p.770); 2. hérald. [1297, ms. du xves. (Rôle d'armes de l'ost de Flandre ds Archivum Heraldicum, t.73, 1959, p.4)]; 1660 (Oudin, Esp.-Fr.); 3. a) 1803 agric. (Boiste); b) 1877 pal distributeur (C. r. de l'Ac. des sc., t.84, p.697); 1890 pal injecteur (Lar. 19eSuppl.). Empr. au lat. palus «poteau, pieu», v. aussi pieu. La forme pal «pieu» se trouve plus anciennement dans des textes norm. et anglo-norm. (ca 1175, Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 34816; v. aussi T.-L., s.v. pel).

Pal au Scrabble


Le mot pal vaut 5 points au Scrabble.

pal

Informations sur le mot pal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pal au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pal

Les mots proches de Pal

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Revancher     Faste     Gravitation     Intolérabilité     Mestre de camp     Goorkha     Éculer     Nourrissable     Associable     Indu, ue     

Les citations avec le mot Pal


  1. A l'époque, la meilleure façon de rendre hommage à notre cher guide Mao, c'était de caresser délicatement son visage en palpant des liasses de billets de cent yuans.

    Auteur : Max Brooks - Source : World War Z : une histoire orale de la Guerre des zombies (2009)


  2. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de pire insatisfaction que celle du riche. Gavez un homme, cousez d'or ses vêtements, installez-le dans un palais, et il mourra de désespoir.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  3. Qui a compagnon, a maître,
    Et principalement si c'est le roi.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Contre de telles gens, quant à moi, je réclame. - Ils ôtent à nos coeurs le principal ressort; - Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XX, le Philosophe scythe


  5. Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  6. Le moment où l'on perd les illusions, les passions de la jeunesse, laisse souvent des regrets; mais quelquefois on hait le prestige qui nous a trompés. C'est Armide qui brûle et détruit le palais où elle fut enchantée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  7. Lorsque mes doigts caressent à loisir
    Ta tête et ton dos élastique
    Et que ma main s'enivre du plaisir
    De palper ton corps électrique ...


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXIV - Le chat


  8. Les voleurs privés sont aux galères, et les voleurs publics dans les palais.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


  10. J'aurai juste une divergence […] : les Palestiniens ont le droit à un État souverain et viable mais je ne peux pas, comme vous, parler d'entité à l'égard d'Israël. Israël existe et a droit à la sécurité.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : 1er décembre 2006, dans Le Figaro en ligne, paru le 5 décembre 2006.


  11. Que si peu de gens osent maintenant être excentriques, voilà qui révèle le principal danger de notre époque.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : De la liberté (1859)


  12. Il appelle la volupté la principale amorche et le plus grand appast de mal faire que les hommes ayent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 5


  13. Voyager est un palliatif dérisoire à la routine. La vie est trop courte. C'est une erreur de croire qu'on peut l'étirer en transportant son ennui dans ses bagages.

    Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


  14. Ephémère histrion qui sait son rôle à peine,
    Chaque homme, ivre d'audace ou palpitant d'effroi,
    Sous le sayon du pâtre ou la robe du roi,
    Vient passer à son tour son heure sur la scène.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, IV, 14


  15. J’ai longtemps été convaincue que mon principal défaut était d’être une menteuse. Mentir était un péché mortel, mais il me fallait bien tenir mon rôle devant l’un ou l’autre de mes publics, et j’arrivais à m’en accommoder. Cette sorte de mensonges qui servent à séparer les vies différentes qu’une personne mène de front n’appartient ni à l’une ni à l’autre de ces vies.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  16. Jupes des quinze ans, aurores de femmes, - Qui veut, enfin, des palais de mon âme?

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  17. Chaque jour, les journaux rapportaient que Johnson avait ordonné de nouveaux bombardements au Vietnam. Le peuple vietnamien crevait sous les tonnes de bombes au napalm.

    Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


  18. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  19. Je n'ai pas besoin des sourires noyés d'Hermangarde, de cette bonne pâleur que le bonheur étend sur les joues des femmes dont le coeur est plein ... pour m'attester qu'elle est admirablement aimée.

    Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


  20. Ah! qu'elles ont de charme à notre oeil enchanté,
    Ces palmes que la gloire obtient de le beauté.


    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  21. La police dispose d'un certain nombre de trucs pour arriver à ses fins, trucs dont le principal est la brutalité pure et simple.

    Auteur : Carolyn G. Heilbrun - Source : En dernière analyse (1994) (sous le pseudonyme d'Amanda Cross)


  22. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  23. Un matin de quatorze juillet
    L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
    Tout un peuple chantait et riait
    En attendant le défilé de la victoire
    Soudain, Foch, à nos yeux apparut
    Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
    Et dans un frisson, tout le peuple accouru
    Répondit à son salut

    Mais bientôt, précédés de Pétain
    Les hommes bleus furent devant la multitude
    Et la foule en un cri surhumain
    Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
    Au-dessus des drapeaux triomphants,
    De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
    Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
    Semblait dire : « Vos enfants ! »


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  24. Le chanteur de blues débute souvent par un break, c'est-à-dire une fantaisie de quelques notes, une phrase nettement ciselée, sur les quatre premières mesures, n'exposant la phrase principale qu'à partir de la cinquième mesure.

    Auteur : Lucien Malson - Source : Les Maîtres du jazz


  25. Je rêve d'une humanité qui n'aurait à coeur que le bonheur de son voisin de palier.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


Les citations du Littré sur Pal


  1. Playe est solution de continuité recente, sanguinolente, et sans putrefaction, complete ou purulente, faite principalement ès parties molles. - Quelquesfois est appellée playe, quelquesfois ulcere recent ou simplement ulcere

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 1


  2. Palatin de l'empire, ainsi appeloient les empereurs ceux qui estoient leurs conseillers ordinaires

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. II, p. 90, dans LACURNE


  3. Ces belles pierres nouvellement découvertes et auxquelles on a donné le nom impropre de marbres opalins, sont plutôt des incrustations ou des concrétions que des pétrifications

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 230


  4. Nos profonds politiques avaient pensé que, dans un temps où tout le monde se promène, les passants et principalement ceux qui s'intéresseraient à quelques-uns de nous [prisonniers de la Bastille], viendraient les lorgner

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 142


  5. L'ours.... Faisant son principal métier D'être bon émoucheur, écartait du visage De son ami dormant ce parasite aité Que nous avons mouche appelé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 10


  6. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu'en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu'à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu'en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellations

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  7. Plus pâle qu'un rentier à l'aspect d'un arrêt qui retranche un quartier

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  8. Se voient plusieurs especes d'oeillets ou giroflées : les principales sont les blancs, rouges et meslangés ; aucuns appellent de Provence, ces trois sortes-ci d'oeillets ; les autres et plus petits, estans dis de Rosete ; quant aux oeillets d'Inde, appellés aussi de Turquie, l'on ne les tient au jardin que pour la couleur qui est belle, ressemblant au velours orangé.... on recouvre des oeillets verts, inserant sur des lauriers des jettons d'oeillets blancs : des bleus, sur des buglosses..., j'estime que de tel artifice sont sortis les oeillets meslangés qu'en Provence et Languedoc, l'on appelle piquassats, tenans du rouge et du blanc

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 572


  9. La principale difficulté qu'éprouve un gouvernement éclairé est de trouver la mesure exacte des opinions et des activités, afin d'y subordonner une politique tendancielle

    Auteur : DUBOST - Source : Des conditions de gouvernement en France, p. 421, Paris, 1875


  10. Mon père en ce palais est mort par le poison

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, II, 5


  11. Cette éternelle surprise de l'amour, sujet unique des comédies de Marivaux, est la principale critique qu'il ait essuyée sur le fond de ses pièces

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv.


  12. L'opale étincelante

    Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 3


  13. S'il lui fallait toujours, comme moi [jardinier], s'exercer, Labourer, couper, tondre, aplanir, palisser

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  14. Fut ordonné que quand le roi seroit entré à Paris, que on osteroit les feuilles des quatre portes principales de Paris hors des gonds, et seroient les portes nuit et jour ouvertes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 205


  15. Son nom était Atis, son métier paladin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Petit chien


  16. Quand un livre au palais se vend et se débite

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  17. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  18. On a tantôt dénigré les dames du palais d'une manière qui m'a fait rire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 181


  19. Il [un palais] est si grant qu'il a X milles de tour, et est tous murés entour de haulz murs

    Auteur : MARC POL - Source : p. 505


  20. On réduisit Madame à toucher de l'électeur palatin 300000 écus romains, en défalquant même ce qu'elle pouvait avoir déjà reçu de ce prince

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 105, 122


  21. Les aumônes de Madame, toujours abondantes, se sont répandues principalement sur les catholiques d'Angleterre

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Ceux qui se sont separez de nostre religion tendent principalement au terrassement du saint siege de Rome

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. III, p. 260, dans LACURNE


  23. Ces herbes ne sont pas d'une vertu commune ; Moi-même, en les cueillant, je fis pâlir la lune

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 2


  24. Voyez-vous ces cases étroites Et ces palais si grands, si beaux, si bien dorés ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8


  25. Au jour faible et douteux des astres qui pâlissent

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 3




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pal ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 14h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palPoèmes palProverbes pal

La définition du mot Pal est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pal sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pal présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.