La définition de Chancissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chancissure
Nature : s. f.
Prononciation : chan-si-su-r'
Etymologie : Chancir.

Voir les citations du mot ChancissureSignification du mot Chancissure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chancissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chancissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chancissure ?


La définition de Chancissure

Moisissure. Ôter la chancissure de dessus un pâté.


Toutes les définitions de « chancissure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANCISSURE. n. f.
Moisissure. Ôter la chancissure d'un pâté.

Littré

CHANCISSURE (chan-si-su-r') s. f.
  • Moisissure. Ôter la chancissure de dessus un pâté.

HISTORIQUE

XVIe s. Un tonneau vieil et se perdant de moisisseure, chancisseure et autre puantise, De Serres, 205.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chancissure \???.si.sy?\ féminin

  1. Moisissure sur la surface des matières qui commencent à se décomposer.
    • Par-tout on doit rentrer les orangers avant les premières gelées, et lorsqu'il fait beau. Si dans le moment où on les serre, leurs feuilles, leurs branches, leur terre même sont mouillées, la chancissure est à craindre, parce qu'ils n'auront point dans un lieu clos un courant d'air suffisant pour leur enlever cette humidité, [?]. (Nouveau Dictionnaire d'Histoire naturelle, Paris , chez Deterville, imprimerie de Crapelet, an XI, vol. 16 (OBO-PAN), p. 303)
    • Un jour, il a mangé la moisissure venue sur un pot de confiture d'abricots; n'en ayant pas été incommodé, il a mangé le lendemain celle qui recouvrait une confiture de groseilles, et une autre fois la chancissure d'une orange, toujours sans éprouver aucun inconvénient. (Anselme Payen, Les cryptogames et végétaux rudimentaires, part. 2 : Cryptogames nuisibles, dans la Revue des deux mondes, Paris, 1870, vol. 85, p. 441)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Chancissure, subst. fém.Moisissure. Je roulais, dans un brouillard (...) puant le remugle, la suie et la chancissure (J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 106.? [? ? ?sisy:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous la forme chancissûre; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. ? 1resattest. 1539 (Est.); 1819 (Boiste); du rad. du part. prés. de chancir, suff. -ure*, sur le modèle de moisissure*.

Chancissure, subst. fém.attest. 1539 (Est.); 1819 (Boiste); du rad. du part. prés. de chancir, suff. -ure*, sur le modèle de moisissure*.

Chancissure au Scrabble


Le mot chancissure vaut 18 points au Scrabble.

chancissure

Informations sur le mot chancissure - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chancissure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chancissure

Les mots proches de Chancissure

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Démobiliser     Hachereau     Trentain     Folâtrer     Croisade     Dévalisé, ée     Machination     Sanctifier     Pitrerie     Sous-arbrisseau     

Les citations avec le mot Chancissure


Les citations du Littré sur Chancissure




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chancissure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chancissurePoèmes chancissureProverbes chancissure

La définition du mot Chancissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chancissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chancissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.