La définition de Jarretière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jarretière
Nature : s. f.
Prononciation : ja-re-tiè-r'
Etymologie : Jarret ; picard, gartier ; bourg. jateire ; Berry, jarretier ; norm. jarretier ; angl. garter.

Voir les citations du mot JarretièreSignification du mot Jarretière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jarretière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jarretière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jarretière ?


La définition de Jarretière

Sorte de lien avec lequel on soutient ses bas au-dessus ou au-dessous du genou.


Toutes les définitions de « jarretière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JARRETIÈRE. n. f.
Sorte de ruban, de tissu élastique entourant la jambe au-dessus ou au-dessous du genou et qui maintient le bas. Attacher, détacher, nouer, dénouer ses jarretières, une jarretière. Votre jarretière tombe. La jarretière de la mariée. L'ordre de la Jarretière a été institué par Édouard III, roi d'Angleterre. En termes de Marine et d'Artillerie, il désigne Certains cordages d'amarrage.

Littré

JARRETIÈRE (ja-re-tiè-r') s. f.
  • 1Sorte de lien avec lequel on soutient ses bas au-dessus ou au-dessous du genou. Une belle jambe bien tournée, couverte d'un bas de soie couleur de rose, avec une jarretière d'argent, Lesage, Diab. boit. ch. VIII, dans POUGENS. Elle finit par laisser tomber sa jarretière?; Zadig la ramassa avec sa politesse ordinaire, mais il ne la rattacha pas au genou de la dame, Voltaire, Zadig, 7.

    Les jarretières de la mariée, jarretières que les garçons de noces dérobaient autrefois et dérobent encore dans quelques provinces à la mariée. Et la jarretière de la mariée, l'aurons-nous?? Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 19. Quand vos s?urs se partageront Ces fleurs qu'on dit d'heureux augure, Les garçons vous déroberont Une plus secrète parure?; La jarretière, pensez-y?! Béranger, Chapeau de la mariée.

    Fig. et familièrement. Il ne lui va pas à la jarretière, il est bien loin de le valoir.

    Fig. et familièrement. Donner des jarretières à quelqu'un, lui donner des coups de sangle sur les jambes.

    Je lui taillerai bien des jarretières, je lui donnerai de la besogne, je le ferai courir.

  • 2Ordre de la Jarretière (on met un grand J), ordre de chevalerie institué par Édouard III d'Angleterre en 1349, à l'occasion de la jarretière de la comtesse de Salisbury, sa maîtresse, qu'il releva dans un bal, en disant?: Honni soit qui mal y pense. L'ordre de la Jarretière, qui se nomme aussi de Saint-Georges, porte une image de ce saint, enchâssée dans un cercle d'or garni de diamants, et attachée à un cordon bleu qu'on passe, en forme d'écharpe, de l'épaule gauche à la hanche droite. Il [Jacques II] a donné l'ordre de la Jarretière à M. de Lauzun, Sévigné, 523. 17 août 1685?: on sut que milord Feversham a eu la Jarretière, vacante par la mort de milord Arlington, Dangeau, I, 208. Les chevaliers de la Jarretière ne marchent que suivant l'ordre de leur réception, indistinctement, selon l'ancien usage de France, Voltaire, Lett. Richelieu, 11 mars 1771.
  • 3Espèce de dartre farineuse entourant la jambe en manière de jarretière.
  • 4 Terme d'ichthyologie. Nom vulgaire du genre épidope, de la famille des ténioïdes.
  • 5 Terme de marine. Sorte d'amarrage, tel que celui qui fixe aux mâts l'aiguilletage de l'appareil avec lequel on mâte un navire.

REMARQUE

On a dit, quelquefois, au commencement du XVIIe siècle, jartière?: Sa ceinture honorable, ainsi que ses jartières, Régnier, Sat. X.


HISTORIQUE

XIVe s. Une jartiere, sur un tissu de soye inde, garny d'or, de perles, de diamans et de balaiz, De Laborde, Émaux, p. 348. Pour un quartier de satin azur, pour faire jarretieres à lier les chausses de la royne, De Laborde, ib.

XVe s. Le comte d'Ostrevant montre bien qu'il a le courage plus anglois que françois, quand il prend le gertier et la devise du roi Richard d'Angleterre, Froissart, III, IV, 16. Je perdy mon gartier en la rue, les Évang. des quenouilles, p. 27.

XVIe s. Il y arriva qu'un forçat Turc aiant sa chaine rompue d'un coup de canon, et en restant encore un pied aux jarretieres, se jeta dans la mer, D'Aubigné, Hist. III, 528.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JARRETIÈRE. Ajoutez?:
6Petit cordage employé dans les man?uvres de force.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jarretière \?a?.tj??\ féminin

  1. (Habillement) Sorte de ruban, de tissu élastique entourant la jambe au-dessus ou au-dessous du genou et qui maintient le bas.
    • La robe était, d'un côté, retroussée jusqu'à la jarretière. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • À Tembleque, nous achetâmes, à l'intention des jolies jambes de Paris, quelques douzaines de jarretières cerise, orange, bleu de ciel, enjolivées de fil d'or ou d'argent, avec des devises en lettres tramées à faire honte aux plus galants mirlitons de Saint-Cloud. Tembleque a la réputation pour les jarretières comme Châtellerault en France pour les canifs. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Elle avait un souvenir affreux dans sa vie ; un jour, un homme avait vu sa jarretière.(Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Madame maniait avec envie une paire de jarretières orangées, plus larges, plus imposantes que les autres : de vraies jarretières de patronne. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 26)
    • Il avait connu la petite un an avant, chez une mercière de la rue de Sèvres où elle débitait d'une main molle des paires de lacets, des jarretières et des boutons de manchettes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
    • Le froid nous piquait le visage, mais nous étions enveloppés dans la bonne chaleur de notre long et épais capuchon et de nos bas de laine serrés par des jarretières. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 76.)
    • Non seulement elle ne portait plus de corset, mais je savais aussi que ses bas noirs étaient tenus par des jarretières ornées de n?uds de satin jaune, rouge vif ou bleu ciel. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 216)
  2. (Par extension) (Régionalisme) Ruban mis aux enchères lors d'un mariage.
    • La jarretière de la mariée.
  3. (Artillerie, Marine) Certains cordages d'amarrage.
  4. (Téléphonie) Courte liaison entre deux têtes de câbles dans un répartiteur.
  5. (Zoologie) Un des noms vernaculaires de la cépole commune (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JARRETIÈRE, subst. fém.

A. ? Pièce de vêtement (masculin ou féminin) consistant en un lien (ruban, bande élastique) placé au-dessus ou au-dessous du genou et servant à maintenir et tendre les bas. Une paire de jarretières; attacher, dénouer, perdre ses jarretières. Durtal vit alors qu'il était, sous les habits du sacrifice, nu. Ses chairs refoulées par des jarretières attachées haut, apparaissaient au-dessus de ses bas noirs (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 161).Une cuisse de femme serrée au-dessus du genou d'une jarretière bleue obsédait aussi mon souvenir (Lorrain, Contes,1897, p. 130):
1. Les derniers mots s'étouffent au fond de sa gorge et comme elle recule un peu dans l'ombre pour renouer le lacet qui lui sert de jarretière, elle rencontre son regard et rougit jusqu'aux oreilles. Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1478.
? La jarretière de la mariée. Ruban, faveur que les hommes s'efforçaient de dérober à la mariée au cours des fêtes des noces. Après la cérémonie du larcin et du partage de la jarretière de la mariée, commencèrent les chansons (Jouy, Hermite, t. 2, 1812, p. 290).La jarretière de la mariée est cousine de la ceinture de Vénus (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 615):
2. ... au milieu des cris et des battements de mains, un enfant de onze ans, qui s'était glissé sous la table, montrait aux assistants un joli ruban blanc et rose qu'il venait de détacher de la cheville de la mariée. On appelle cela sa jarretière. Mérimée, Vénus Ille,1841, p. 279.
? L'ordre de la jarretière, ou p. ell. la jarretière. Ordre anglais, le plus ancien et le plus élevé en dignité, institué par Édouard III. Chevalier de la jarretière. Le roi et la reine d'Angleterre lui firent le plus grand accueil, et, pour l'honorer davantage, lui offrirent l'ordre de la Jarretière (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 8).La devise de la jarretière : Honni soit qui mal y pense (Michelet, Journal,1834, p. 144).
B. ? P. anal.
1. MAR. Tresse cousue au dos des voiles dont les extrémités sont munies d'une boucle et d'un bout de ligne servant à serrer la voile quand elle est repliée. Quand la voile est serrée, on l'entoure avec la jarretière, on passe le bout de ligne dans la boucle, et on l'amarre sur lui-même (Gruss1952).
2. Poisson très allongé et rubané (genre des Téléostéens). Lépidope argenté (...) appelé aussi (...) jarretière (...). Les joues et le dessus de la tête sont d'un blanc clair (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 201).
Prononc. et Orth. : [?a?tj?:?]. Ac. 1694, 1718 : jarretiere ou jartiere; Ac. 1740 : jarretiére ou jartiére, ensuite jarretière. Étymol. et Hist. A. Fin xiiies. agn. gareter masc. (Gautier de Bibbesworth, 141 ds T.-L.), forme demeurée en usage dans les dial. normanno-pic. FEW t. 4, p. 69a; spéc. 4equart xives. les chevaliers dou Bleu Gartier (Froissart, Chron., I, § 203, éd. S. Luce, t. 3, p. 37). B. 1360 jartiere fém. (Inv. du D. d'Anjou, ap. Laborde, Gloss. des émaux, p. 348 ds Gdf. Compl.); 1606 chevaliers de la jartiere (Nicot). Dér. de jarret*; suff. -ier*, -ière*; l'angl. garter « jarretière » (d'où le nom de l'ordre de chevalerie fondé en 1347-49 par Edouard III d'Angleterre et attesté ca 1350 ds NED) est empr. à l'agn. (supra A). Fréq. abs. littér. : 143.

JARRETIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Fin xiiies. agn. gareter masc. (Gautier de Bibbesworth, 141 ds T.-L.), forme demeurée en usage dans les dial. normanno-pic. FEW t. 4, p. 69a; spéc. 4equart xives. les chevaliers dou Bleu Gartier (Froissart, Chron., I, § 203, éd. S. Luce, t. 3, p. 37). B. 1360 jartiere fém. (Inv. du D. d'Anjou, ap. Laborde, Gloss. des émaux, p. 348 ds Gdf. Compl.); 1606 chevaliers de la jartiere (Nicot). Dér. de jarret*; suff. -ier*, -ière*; l'angl. garter « jarretière » (d'où le nom de l'ordre de chevalerie fondé en 1347-49 par Edouard III d'Angleterre et attesté ca 1350 ds NED) est empr. à l'agn. (supra A).

Jarretière au Scrabble


Le mot jarretière vaut 17 points au Scrabble.

jarretiere

Informations sur le mot jarretiere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jarretière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jarretiere

Les mots proches de Jarretière

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJarsjarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière


Mots du jour


Éplorement     Salicylate     Synchroniste     Cuirer     Corporativement     Anoblir     Inconséquent, ente     Duriuscule     Aniécer     Entre-méfaire (s')     

Les citations avec le mot Jarretière


  1. La jarretière est un ruban élastique destiné à empêcher une femme de sortir de ses bas et de désoler le pays.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  2. Jarretière: Doit toujours se porter au-dessus du genou quand on appartient au grand monde, au-dessous pour les femmes du peuple. Une femme ne doit jamais négliger ce détail de toilette, il y a tant d'impertinents en ce monde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


Les citations du Littré sur Jarretière


  1. Une belle jambe bien tournée, couverte d'un bas de soie couleur de rose, avec une jarretière d'argent

    Auteur : LE SAGE - Source : Diab. boit. ch. VIII, dans POUGENS


  2. Votre passion pour elle, dit la marquise, a commencé en ramassant son mouchoir ; je veux que vous ramassiez ma jarretière. De tout mon coeur, dit Candide, et il la ramassa

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  3. Les sauts, les entrelasseures, les desengagemens, le port de la jarretiere et la grace des filles portoient je ne sçay quelle petite lascivité mignarde

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 366, dans LACURNE


  4. Il n'a pas daigné seulement, dit-elle, me rattacher cette jarretière que voici, et dont je ne veux plus me servir

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 7


  5. Que de sacs ! il en a jusques aux jarretières

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  6. Les chevaliers de la Jarretière ne marchent que suivant l'ordre de leur réception, indistinctement, selon l'ancien usage de France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 11 mars 1771


  7. 17 août 1685 : on sut que milord Feversham a eu la Jarretière, vacante par la mort de milord Arlington

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 208


  8. Vous portez les mêmes jarretières que la reine, vous les prenez donc chez la même faiseuse

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, ch. 7


  9. Pour un quartier de satin azur, pour faire jarretieres à lier les chausses de la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  10. Je suis très aise, madame, que vous approuviez mon quant-à-moi sur le sujet de M. de Guitaut ; et en effet, quand, avec le cordon bleu, il aurait encore l'ordre de la Toison et celui de la Jarretière, il n'y aurait pas de comparaison de lui à moi

    Auteur : BUSSY - Source : Lett. à Mme de Sév. du 14 oct. 1678, dans SÉV. t. V, p. 494, éd. RÉGNIER


  11. Elle finit par laisser tomber sa jarretière ; Zadig la ramassa avec sa politesse ordinaire, mais il ne la rattacha pas au genou de la dame

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 7


  12. Dans le moyen âge, le galon, le ruban, ou le morceau d'étoffe qui formaient le corps et la partie résistante d'une ceinture, d'une jarretière ou d'un tiroir de livre ; sur ce tissu on fixait, soit à l'aiguille, soit avec des clous, les pièces en or, quelquefois à charnières, gravées, niellées ou émaillées, qui en faisaient l'ornement et le prix ; alors le tissu était dit ferré d'or ou d'argent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 517


  13. Le roi dit à M. de Lauzun que cet ordre [de la Jarretière] n'était pas une exclusion au sien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 524


  14. Il [Jacques II] a donné l'ordre de la Jarretière à M. de Lauzun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 523


  15. Ne voilà pas Guillaume de Hainaut qui, puis un peu de temps, a pris le bleu gertier [jarretière] pour sa chausse lier, qui est l'ordre et enseigne des Anglois

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 50


  16. Confraternité de la jarretiere [ordre de chevalerie]

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 414, dans LACURNE


  17. Il y arriva qu'un forçat Turc aiant sa chaine rompue d'un coup de canon, et en restant encore un pied aux jarretieres, se jeta dans la mer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 528




Les mots débutant par Jar  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jarretière ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h55










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jarretièrePoèmes jarretièreProverbes jarretière

La définition du mot Jarretière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jarretière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jarretière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.