La définition de Chanlate Ou Chanlatte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chanlate ou chanlatte
Nature : s. f.
Prononciation : chan-la-t'
Etymologie : Champ 2, c'est-à-dire côté, et latte : latte mise de champ.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chanlate ou chanlatte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chanlate ou chanlatte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chanlate Ou Chanlatte ?
La définition de Chanlate Ou Chanlatte
Terme de couvreur. Chevron refendu diagonalement, qu'on pose sur l'extrémité des chevrons d'une couverture, de même sens que les lattes et qui soutient les dernières tuiles et l'égout.
Toutes les définitions de « chanlate ou chanlatte »
Wiktionnaire
Nom commun - français
chanlate \???.lat\ féminin
-
Variante de chanlatte.
- Comme pour les autres couvertures, on commence à poser les ardoises par Pégout, que l'on forme en superposant sur la chanlate deux ou trois rangs d'ardoises, afin de donner assez de solidité à cette partie inférieure pour résister au vent. ? (Joseph Claudel, Formules, tables et renseignements pratiques, 1857)
- Sur la pente des toits exposés au soleil, la neige commença à mollir, puis elle fondit presque aussitôt et un bruit d'eau dégorgeant des chanlates ou ruisselant des tuiles sur la chaussée, annonça le dégel. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 157)