La définition de Révolte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Révolte
Nature : s. f.
Prononciation : ré-vol-t'
Etymologie : Ital. rivolta, de ri ou re, et volta : proprement l'action de faire volte, de tourner la face contre. On peut voir à l'historique de révolter que ce verbe a souvent le sens de faire volte-face, de changer de parti.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révolte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révolte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révolte ?
La définition de Révolte
Soulèvement contre l'autorité établie.
Toutes les définitions de « révolte »
Pas de définition complémentaireRévolte au Scrabble
Le mot révolte vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot revolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot révolte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Révolte
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée Révéremment rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvéMots du jour
Excision Schnick Stoïque Fissure Édifié, ée Peuple Cabires Mécompter (se) Culasse Couche
Les citations avec le mot Révolte
- De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l'audace et la révolte.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- La lâcheté, aux yeux des révoltés, consiste à ne pas attaquer plus souvent les banques.Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)
- Avant la chose, - Il y eut la révolte de la chose: - La jarre s'est brisée pour ne pas être jarre - Entre les mains malpropres.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Livre du doute et de la grâce (1977)
- La révolte des jeunes bourgeois contre la bourgeoisie est condamnée au canular ou au fascisme.Auteur : Romain Gary - Source : Adieu Gary Cooper (1969)
- La révolte n'est pas un sentiment. C'est une douleur du regard.Auteur : Ingrid Nahour - Source : Les Lèvres mortes (1982)
- La terre est comme une bonne femme, à force de la maltraiter, elle se révolte.
Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)
- Il n'y a que deux attitudes: se résigner ou se révolter. Toutes deux, à la limite, exigent la même liberté et la même lucidité. Malheureusement, nos révoltés sont encore et toujours beaucoup trop résignés, et nos résignés beaucoup trop révoltés.Auteur : Julien Torma - Source : Euphorismes (1978)
- La souveraineté est révolte, ce n'est pas l'exercice du pouvoir. L'authentique souveraineté refuse...Auteur : Georges Bataille - Source : Méthode de méditation
- Il y a trois catégories d'ennui: l'ennui passif: la jeune fille qui danse et bâille; l'ennui actif: les amateurs de cerfs-volants; et l'ennui en révolte: la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines.Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)
- Dans les coeurs irrités la révolte fermente.Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Fiesque (1824)
- On ne se révolte que contre cela dont on n'attend rien.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- L'extrémisme politique, quel qu'il soit, est une pathologie de l'esprit de révolte. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Où fuir dans la révolte inutile et perverse? - Je suis hanté. L'Azur! l'Azur! l'Azur! l'Azur!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
- Point de révolte: honorons les âges dans leurs chutes successives et le temps dans sa voracité.Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles
- Dans le fond, les vrais révoltés ne veulent pas changer le monde. Je suis pour toutes les révolutions et contre leur résultat. Je rêve de révolutions suspendues.Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Chacun mes goûts (1986)
- J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltés de la nature que les sages appellent encore péché.Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)
- M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents
Ma mémoire chante en sourdine: Potemkine.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Potemkine (1965) (Paroles: Georges Coulonges) - Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)
- Il n'en faut pas beaucoup pour indigner les Français. Dès qu'une idée de révolte germe quelque part, on sait bien que les Français l'adoptent.Auteur : Patrick Süskind - Source : La Contrebasse (1981)
- Je me sentais l'âme en révolte alors j'ai mis des chaussettes rouges. C'est strictement interdit, mais maintenant je m'en fiche !Auteur : Sue Townsend - Source : Journal secret d'Adrien 13 ans ¾ (1982)
- Ma sympathie tend toujours vers la révolte, de quelque parti qu'elle s'élève.Auteur : Marcel Arland - Source : Etapes (1927)
- J'ai toujours une force en moi qui se révolte. Tant que je ne suis pas morte, il n'y a rien à faire : je me lève. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd. Nous verrons peut-être un jour une révolte de l’esprit contre le poids n’est-ce pas, mais c’est pas pour demain, pour le moment on est lourds, c’est-à-dire en effet si j’avais à mourir, j’écrirai : il était lourd, voilà. Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Ils se révolteront quand ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
Les citations du Littré sur Révolte
- Des trahisons et des révoltes où les miquelets vos bons amis vous auront bien aidéAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au D. de Noailles, 23 août, 1711
- La piété affaiblie dans vos frères par vos exemples ; leur docilité révoltée par vos murmuresAuteur : MASS. - Source : Carême. Voc.
- D'où vient que mon coeur même à demi révolté Semble vouloir s'entendre avec ta lâcheté ?Auteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 2
- Et en cheminant et allant, ils [les serfs révoltés] abattoient et foudroyoient, ainsi que une tempeste, maisons de avocats et de procureurs de la cour du roi et de l'archevesqueAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 108
- Ç'aurait peut-être été le signal d'une révolte dans tout le royaumeAuteur : VERTOT - Source : Rév. de Suède, 222
- Nulle puissance ne peut reprocher aux Vénitiens d'avoir acquis leur liberté par la révolte ; nulle ne peut leur dire : je vous ai affranchis, voilà le diplôme de votre manumissionAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Venise
- Par le droit de la guerre il fut toujours permis D'allumer la révolte entre ses ennemisAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 7
- Ces sévérités, qui révoltent nos moeurs, étaient peut-être nécessaires dans un pays où le maintien des lois semblait exiger une rigueur effrayanteAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 17
- Ce qui dans un temps est une entreprise de héros, devient dans d'autres une révolte de séditieuxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 36
- Si j'allais (ah ! plutôt la mort), si j'allais vous enseigner quelque erreur, je verrais tout mon auditoire se révolter contre moiAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Les hommes se révoltent contre Jésus, parce qu'ils ne veulent pas se convertir, s'humilier, se mortifier, combattre leurs cupidités et leurs passionsAuteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Il avala jusqu'au fond le calice de Jésus-Christ, lorsque, choisi pour sauver ce peuple, il lui en fallut supporter les révoltesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Quand, pour punir les scandales ou pour réveiller les peuples et les pasteurs, il permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolte, il détermine dans sa sagesse profonde les limites qu'il veut donner aux malheureux progrès de l'erreur et aux souffrances de son ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Il a révolté tous les philosophes, c'est-à-dire tous les usurpateurs de ce beau nomAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 19
- D'Aubigné, qui avoit coutume de ne dire adieu qu'à ceux qui estoient prets à mourir ou à se revolter [apostasier], dit adieu au ministre du FerrierAuteur : D'AUB. - Source : Vie, CXXIII
- Spendius, le chef des révoltés, craignit que cette douceur affectée de Barca ne lui fît perdre beaucoup de ses gensAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 354, dans POUGENS
- Cette situation [l'obéissance dans le cloître] paraît révolter d'abord tous les penchants les plus raisonnables de la natureAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. serm. 3
- On ressentait dans ses paroles [de Condé] un regret sincère d'avoir été poussé si loin [à la révolte] par ses malheursAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- C'est contre cette autorité [celle de l'Église] que les libertins se révoltent avec un air de mépris ; mais qu'ont-ils vu ces rares génies, qu'ont-ils vu plus que les autres... ?Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Enfin, conclut-on, refuser de souscrire à une vérité si authentiquement reconnue, ce serait une révolte, un attentat insoutenableAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 326
- Plusieurs d'entre les nobles étaient révoltés d'exercer les emplois les plus humiliants auprès de leurs maîtresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, II
- Voilà les ennemis [la révolte, l'hérésie] que la reine a eu à combattre, et que ni sa prudence ni sa douceur ni sa fermeté n'ont pu vaincreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il se vit bientôt des plaisirs du roi, sans que l'envie des courtisans en parût révoltéeAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5
- Il [Louis le Débonnaire] commença à venger les crimes domestiques avant d'être arrivé au palais, et à révolter les esprits avant d'être le maîtreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 20
- Quand [Dieu].... permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolteAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Rev Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Révolte ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h07

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur révolte
Poèmes révolte
Proverbes révolte
La définition du mot Révolte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révolte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révolte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
