La définition de Révolte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Révolte
Nature : s. f.
Prononciation : ré-vol-t'
Etymologie : Ital. rivolta, de ri ou re, et volta : proprement l'action de faire volte, de tourner la face contre. On peut voir à l'historique de révolter que ce verbe a souvent le sens de faire volte-face, de changer de parti.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révolte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révolte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révolte ?
La définition de Révolte
Soulèvement contre l'autorité établie.
Toutes les définitions de « révolte »
Pas de définition complémentaireRévolte au Scrabble
Le mot révolte vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot revolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot révolte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Révolte
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée Révéremment rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvéMots du jour
Éburnéen, enne ou éburnin, ine Dissertateur Fayard Blanchoyer Enhardé, ée Éconduite Vespérie Égruger Boutique Échauffement
Les citations avec le mot Révolte
- Je suis une révoltée de naissance. Ce qui me révolte le plus c'est l'inégalité entre les plus pauvres et les plus riches.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Interview à la radio.
- Où fuir dans la révolte inutile et perverse? - Je suis hanté. L'Azur! l'Azur! l'Azur! l'Azur!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
- Ma sympathie tend toujours vers la révolte, de quelque parti qu'elle s'élève.Auteur : Marcel Arland - Source : Etapes (1927)
- L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents
Ma mémoire chante en sourdine: Potemkine.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Potemkine (1965) (Paroles: Georges Coulonges) - Il y a bien peu de femmes assez abandonnées pour porter le crime si loin. Elles peuvent bien se relâcher des devoirs extérieurs que la pudeur exige; mais, quand il s'agit de faire les derniers pas, la nature se révolte.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), XXVI
- Les jeunesses du monde donnaient de leurs nouvelles avec violence. Elles trouvaient dans la guerre du Vietnam des raisons de se révolter et dans les Cent Fleurs de Mao celles de rêver. Il y avait un éveil de joie pure, qu'exprimaient les Beatles. Rien qu'à les entendre, on avait envie d'être heureux. Avec Antoine, Nino Ferrer et Dutronc, la loufoquerie gagnait.
Les adultes installés faisaient mine de ne rien voir. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- La prière est, en somme, la seule révolte qui se tienne debout.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Soyez donc prudente: la meilleure sauvegarde, c'est la crainte; la jeunesse trouve la révolte en elle-même, quand elle ne la trouve pas près d'elle.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Il faut dans la chaire montrer l'homme à lui-même, moins pour le révolter par l'horreur du portrait, que pour l'affliger par la ressemblance.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon
- Les épreuves qu'exige la religion renforcent la foi plus qu'elles ne l'éprouvent. L'injustice divine, curieusement, pousse à la soumission plus qu'à la révolte. Comme la punition oblige à l'obéissance. Surtout la punition injuste, celle qui tombe au hasard, pour l'exempleAuteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Le révolutionnaire est en même temps révolté ou alors il n'est plus révolutionnaire, mais policier et fonctionnaire.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte.Auteur : Albert Camus - Source : Apocryphe
- Cet esprit (ce mauvais esprit) qu'ils blâmaient en moi, fut celui qui sauva la France. Esprit d'insoumission, de révolte; ou même d'abord et simplement: esprit d'examen...Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, Naples, janvier 1946
- Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
- La provocation prête un pouvoir de commandement. Elle ordonne le duel, la répulsion, la révolte, mais aussi les alliances et les amitiés. Parfois elle met au garde-à-vous, à part quelques mercenaires en rupture de bang.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- En vain contre le Cid un ministre se ligue - Tout Paris a pour Chimène les yeux de Rodrigue - L'Académie en corps a beau le censurer, - Le public révolté s'obstine à l'admirer.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- Douane: On doit se révolter contre et la frauder (v. octroi).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Peut-on, loin du sacré et de ses valeurs absolues, trouver la règle d'une conduite ? telle est la question posée par la révolte.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Je suis le compagnon en perpétuelle révolte contre ta captivité, qui que tu sois, et si tu n'es pas révolté en toi-même, soit que le travail ait tué toutes tes facultés de révolte, soit que tu aies pris goût à tes vices, je suis révolté pour toi malgré tout pour t'obliger à l'être.
Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
- Ils se révolteront quand ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu'après s'être révoltés.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
- Le racisme est d’une bêtise crasse, gronde Lalla en direction de sa compagne. Ne me dit pas que ça te surprend. Il est la forme avilie et dégradée de la lutte des classes, il est l'impasse idiote de la révolte. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- La soumission implique la possibilité de l'arrogance et de la révolte: de la stabilité sort le mouvement.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- La lâcheté, aux yeux des révoltés, consiste à ne pas attaquer plus souvent les banques.Auteur : Alain Jouffroy - Source : Le Roman vécu (1978)
Les citations du Littré sur Révolte
- Et estoit leur capitaine [aux paysans anglais revoltés] un mauvais garnement qui s'appeloit ListierAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 114
- Si l'apostasie ou revolte par laquelle l'homme se soustrait de la superiorité de son createur, est un crime vilain et execrable....Auteur : CALV. - Source : Inst. 172
- Contre un si juste choix qui peut vous révolter ?Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- À présent que je suis assis dans la chaire de Jésus-Christ.... si j'allais vous enseigner quelque erreur, je verrais tout mon auditoire se révolter contre moiAuteur : BOSSUET - Source : La Vallière.
- Lord Byron fut le produit caractéristique d'une suite de générations ; en lui se dynamise l'esprit de révolte d'une race....Auteur : BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1872, p. 516
- On ressentait dans ses paroles un regret sincère d'avoir été poussé si loin [jusqu'à la révolte] par ses malheursAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Magas, gouverneur de la Cyrénaïque et de la Libye, ayant levé l'étendard de la révolte contre Ptolémée, son maîtreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 433, dans POUGENS
- Le goût dépravé dans les aliments est de choisir ceux qui dégoûtent les autres hommes, c'est une espèce de maladie ; le goût dépravé dans les arts est de se plaire à des sujets qui révoltent les esprits bien faits, de préférer le burlesque au noble, le précieux et l'affecté au beau simple et naturel ; c'est une maladie de l'espritAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Ainsi mes ennemis sentiront mon courroux, Ainsi je punirai les erreurs insensées, Les révoltes du coeur et les moindres penséesAuteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 4
- Dieu confondit la politique et l'orgueil de ceux qui crurent par leur éloquence.... éteindre un tel feu dans la première vigueur de l'embrasement [la révolte des paysans en Allemagne au commencement de la réforme]Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, 98
- Leurs généraux les repoussaient inutilement ; ils se laissaient frapper sans se plaindre, sans se révolter, mais sans s'arrêter, même ceux des gardes royale et impériale ; car, dans toute l'armée, c'était, chaque nuit, des scènes pareillesAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 13
- Quand [Dieu].... permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, et de répandre partout un chagrin superbe, une indocile curiosité et un esprit de révolteAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Et sans autre assistance Ce chef des révoltés vous a fait résistanceAuteur : DU RYER - Source : Scévole, I, 3
- On viendra dire qu'une province s'est révoltée et qu'une autre branleAuteur : BALZAC - Source : Avis écrit.
- Tout ce qui n'entre pas dans le plan de nos vues et de nos passions nous révolteAuteur : MASS. - Source : Myst. Soumiss.
- Corinne, il fut des anges révoltés.... Doux, mais fragile, un seul dans leur ruine Contre ses maux garde un puissant secours : Il reste armé de sa lyre divineAuteur : BÉRANG. - Source : Ange exilé.
- On connaît les kermesses de la Flandre : elles étaient portées dans le siècle passé jusqu'à une indécence qui pouvait révolter des yeux inaccoutumés à ces spectaclesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Délits locaux.
- Cent fois je me révolte et cent fois je succombe ; Tant le calme forcé que j'étudie en vain, Près d'un si rare objet s'évanouit soudainAuteur : Corneille - Source : Pulch. II, 1
- Il doit éviter la mine même et la ressemblance de la révolteAuteur : BALZ. - Source : Disc. à la rég.
- N'admirez-vous point que tout est crime à nos pauvres frères [les gens de Port-Royal] ? quand ils n'ont point consulté le pape, ils étaient schismatiques ; quand ils lui font des plaintes des opinions probables et d'autres denrées de cette force, ils sont révoltésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1677
- Tu sens une révolte en ton coeur mutiné Contre la patience où tu l'as condamnéAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 12
- Voilà les ennemis [la révolte, l'hérésie] que la reine a eu à combattre, et que ni sa prudence ni sa douceur ni sa fermeté n'ont pu vaincreAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- De tous ceux que Marie [d'Angleterre] fit exécuter vifs dans les flammes, il n'y en eut aucun qui fût accusé de révolte ; la religion faisait toutAuteur : Voltaire - Source : ib. 136
- Crains que la révolte ennemie Dans ton boudoir ne trouve accèsAuteur : BÉRANG. - Source : Polit.
- Celui [le royaume d'Israël] que la révolte avait élevé malgré les rois légitimes, eut en lui-même une perpétuelle instabilité et périt enfin sans espérance par ses fautesAuteur : BOSSUET - Source : Polit. IX, 3, 6
Les mots débutant par Rev Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Révolte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur révolte
Poèmes révolte
Proverbes révolte
La définition du mot Révolte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révolte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révolte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.