La définition de Révolte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Révolte
Nature : s. f.
Prononciation : ré-vol-t'
Etymologie : Ital. rivolta, de ri ou re, et volta : proprement l'action de faire volte, de tourner la face contre. On peut voir à l'historique de révolter que ce verbe a souvent le sens de faire volte-face, de changer de parti.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révolte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révolte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révolte ?
La définition de Révolte
Soulèvement contre l'autorité établie.
Toutes les définitions de « révolte »
Pas de définition complémentaireRévolte au Scrabble
Le mot révolte vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot revolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot révolte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Révolte
Revalidation Revalider Revaloir Revanche Revancher Revancheur Rêvasser Rêvasserie Rêvasseur Rêve Rêve Rêvé, ée Revêche Rêve-creux Réveil Réveillable Réveille-matin Réveillement Réveiller Réveilleur Réveillon Révélateur, trice Révélation Révélé, ée Revenant, ante Revenant Revenant-bon Revendage Revendanger Revendeur, euse Revendication Revendiquer Revendre Revenir Revenir Revente Revenu, ue Revenu Revenue Rêver Réverbérant, ante Réverbération Réverbère Réverbérer Reverdi, ie Reverdie Reverdir Reverdissement Révéré, ée Révéremment rêva rêvai rêvaient rêvais rêvait revalidation revalider revaloir revalorisait revalorisation revalorisé revalorisent revaloriser revancha revanchaient revanchard revanchard revancharde revancharde revanchardes revanchards revanche revanchent revancher revanches rêvant rêvassa rêvassai rêvassaient rêvassais rêvassait rêvassant rêvassant rêvasse rêvassé rêvassent rêvasser rêvasserie rêvasseries rêvât revaudra revaudrai revaudraient revaudrais revaudrait revaudras rêve rêve rêvé rêvéMots du jour
Xyloculture Cardinalat Encombrant, ante Télescoper Palpablement Résistant, ante Inauguration Veto Incompréhensibilité Lopin
Les citations avec le mot Révolte
- Je crois profondément qu'à chaque époque, l'humanité a besoin d'un groupe humain qui a été trop longtemps marginalisé et qui se révolte, qui veut prendre sa place dans la société pour faire bouger le monde.Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Prométhée, lui, est ce héros qui aima assez les hommes pour leur donner en
même temps le feu et la liberté, les techniques et les arts. L'humanité, aujourd'hui, n'a besoin et ne se soucie que de techniques. Elle se révolte dans ses machines, elle tient l'art et ce qu'il
suppose pour un obstacle et un signe de servitudeAuteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
- Je suis une révoltée de naissance. Ce qui me révolte le plus c'est l'inégalité entre les plus pauvres et les plus riches.Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Interview à la radio.
- C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Novembre 1842
- L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur jumelle de la révolte.Auteur : José Bove - Source : La Confédération paysanne
- L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère . Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- La révolte est une ascèse, quoique aveugle. Si le révolté blasphème alors, c'est dans l'espoir d'un nouveau Dieu.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- La révolte contre l'injustice est aussi vieille que la conscience.Auteur : Léon Blum - Source : Sans référence
- La révolte contre ce qui ne peut être changé est une faiblesse, la révolte contre ce qui peut être changé est un devoir.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- La question posée ce soir ; à ce que je comprends, c'est “la révolte noire et ce qui en résultera” ou encore “qu'y aura-t-il ensuite ?” Si j'en crois mon petit jugement, cette question pose celle du choix entre le bulletin de vote et le fusil.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Quand tu grandis auprès d’un personnage tellement hors du commun, la seule révolte possible est le conformisme. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- Ces camarades ne se bornèrent pas toujours à des critiques et à une résistance passive. Ils menaçaient de provoquer une révolte au sein du Parti contre le Comité central.Auteur : Joseph Staline - Source : Problèmes du Léninisme
- Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Pousser un cri de révolte et rester la bouche ouverte à cause d'un déplacement de la mâchoire.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- De rêveuse, lunaire, j'étais devenue désespérée. De désespérée, je devins, en l'espace de quelques mois, six peut-être, une révoltée. Avec l'âge, l'amabilité venant, je m'accommoderais de cette révolte, comme d'un rein en plus ou d'un bras en moins.Auteur : Elisabeth Motsch - Source : La ville orange (2001)
- Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Inutile de se révolter contre le temps qui passe. Il ne passe pas, il nous transporte.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Il semble que l'on naît toujours à mi-chemin du commencement et de la fin du monde. Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
- La misère mène à la révolte ou à la soumission. Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Que l'administration doit être un mystère caché aux regards du peuple, parce que le peuple tend toujours à se soustraire à l'obéissance, et que toutes ses représentations, ses supplications même sont des commencemens de révolte:Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Je me révolte, donc je suis.Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions.Auteur : Max Stirner - Source : Sans référence
- La retraite est révolte. Gagner sa cabane, c'est disparaître des écrans de contrôle.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Il ne peut y avoir pour l'esprit humain que deux univers possibles : celui du sacré et celui de la révolte.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
Les citations du Littré sur Révolte
- Voilà par où commence l'esprit de révolte ; on raisonne sur le précepte, et l'obéissance est mise en douteAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Il a révolté tous les philosophes, c'est-à-dire tous les usurpateurs de ce beau nomAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 19
- Les strélitz, excités par la princesse Sophie, qui espérait plus d'autorité sur Jean son frère de père et de mère, et incapable de tout, se révoltèrent en faveur de JeanAuteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.
- Il avala jusqu'au fond le calice de Jésus-Christ, lorsque, choisi pour sauver ce peuple, il lui en fallut supporter les révoltesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Je crois que la profusion de ses doubles croches [de Rameau] peut révolter les lullistes ; mais, à la longue, il faudra bien que le goût de Rameau devienne le goût dominant de la nation, à mesure qu'elle sera plus savanteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 11 sept. 1735
- Ces ridicules admirateurs de l'antiquité vous ont révolté contre tout ce que l'antiquité a de plus merveilleuxAuteur : BOILEAU - Source : Lett. à Perrault.
- La Hollande est encore plus en sûreté que Venise ; elle submergerait les troupes révoltées, elle les ferait mourir de faimAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6
- Si l'aiguillon de Satan révolte la chair contre l'espritAuteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2
- Les révoltes du coeurAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 5
- Se revolter de l'obeissance de la loyAuteur : CALV. - Source : ib. 1018
- Tout se tourne en révoltes et en pensées séditieuses, quand l'autorité de la religion est anéantieAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ainsi mes ennemis sentiront mon courroux, Ainsi je punirai les erreurs insensées, Les révoltes du coeur et les moindres penséesAuteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 4
- Cette situation [l'obéissance dans le cloître] paraît révolter d'abord tous les penchants les plus raisonnables de la natureAuteur : MASS. - Source : Profess. relig. serm. 3
- S. Jérôme charge ses épaules d'un lourd fardeau, pour dompter une chair révoltéeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, III, 8
- Notre Aragon, pour nous presque tout révoltéAuteur : Corneille - Source : D. Sanche, I, 1
- Mes nymphes se sont révoltées contre moiAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Partout leurs demandes [de révoltés] estoyent pareilles ; dont les Suaubes estoyent premiers auteurs, et en avoyent engé les autresAuteur : SLEIDAN - Source : Hist. de l'estat de la religion et republ. sous Charles V, p. 65, verso
- La Révolte des femmes, ballet où Marie Taglioni brillait au premier rang, entourée de huitante amazones, s'escrimant de la lance et de l'arquebuse, obtint un succès prodigieuxAuteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Académ. de musique, t. II, p. 240
- France, France fut là dedans à voix commune mise en cry, et les portes de la ville, malgré les Espaignols, ouvertes aux François, et à grand tumulte toute la commune insultée [révoltée] contreles EspaignolsAuteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 56, dans LACURNE
- Secte et erreur sont synonymes : tu es péripatéticien et moi platonicien ; nous avons donc tous deux tort ; car tu ne combats Platon que parce que ses chimères t'ont révolté, et moi je ne m'éloigne d'Aristote que parce qu'il m'a paru qu'il ne sait ce qu'il ditAuteur : Voltaire - Source : ib. Secte, 2
- Révolté de voir un homme plus jeune que moi vouloir à toute force me gouverner comme un enfantAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.
- Ce sont les femmes qui furent motrices de toute cette révolteAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 24
- J'ai craint que de ces bois l'épaisse solitude Ne cachât un ramas de brigands révoltésAuteur : DUCIS - Source : Lear, I, 1
- Nos révoltes contre Dieu, nos désobéissances à la loi de DieuAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Nativ. de J. C. t. I, p. 10
- Qui ? moi, que contre un père osant me révolter, Je mérite la mort que j'irais éviter ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 2
Les mots débutant par Rev Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Révolte ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h49

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur révolte
Poèmes révolte
Proverbes révolte
La définition du mot Révolte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révolte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révolte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
