La définition de Révolte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Révolte
Nature : s. f.
Prononciation : ré-vol-t'
Etymologie : Ital. rivolta, de ri ou re, et volta : proprement l'action de faire volte, de tourner la face contre. On peut voir à l'historique de révolter que ce verbe a souvent le sens de faire volte-face, de changer de parti.

Voir les citations du mot RévolteSignification du mot Révolte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de révolte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec révolte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Révolte ?


La définition de Révolte

Soulèvement contre l'autorité établie.


Toutes les définitions de « révolte »

Pas de définition complémentaire
RÉVOLTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1501 « action de se révolter contre l'autorité établie » (Ord. ds J. d'Auton, Chron., éd. Maulde la Clavière, t. 2, p. 76); 2. 1642 p. ext. « réaction violente, affective ou spirituelle » révolte des sens (Corneille, Polyeucte, I, 4, éd. P. Michel, p. 49); 1656 (Id., Imit. de Jésus-Christ, L. III, chap. 12 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 8, p. 324: Tu sens une révolte en ton c?ur mutiné Contre la patience où tu l'as condamné). Déverbal de révolter*.

Révolte au Scrabble


Le mot révolte vaut 10 points au Scrabble.

revolte

Informations sur le mot revolte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot révolte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revolte

Les mots proches de Révolte

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Hindouisme     Rougeâtre     Luxueusement     Échelle     Définitivement     Rondement     Morné, ée     Bette     Polystome     Tarir     

Les citations avec le mot Révolte


  1. Un sentiment légitime, naturel, base de la liberté, se révolte en tout homme contre toute mesure imposée, eût-elle même la liberté pour but.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Lettres à un Français sur la crise actuelle (1870)


  2. La révolte mène à tout, même à la mort du rêve et de l'utopie, sa mère nourricière.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  3. Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  4. Il semble que l'on naît toujours à mi-chemin du commencement et de la fin du monde. Nous grandissons en révolte ouverte presque aussi furieusement contre ce qui nous entraîne que contre ce qui nous retient.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  5. On ne bâtit rien sur l'esclavage, sinon des révoltes d'esclaves.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  6. Des esclaves en fuite, des manants révoltés, des bâtards sans fortune, toutes sortes d'intrépides affluèrent sous son drapeau, et il se composa une armée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  7. Les anges révoltés volent en rangs.

    Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


  8. Il n'y aura plus ni repos ni tranquillité en Amérique, tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen. Les tourbillons de la révolte continueront de secouer les fondations de notre nation jusqu'au lever lumineux du jour de la justice.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  9. Quand on aime la justice, on est toujours un révolté...

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  10. La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.

    Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


  11. Le lot de celui qui s'est trop révolté est de n'avoir plus d'énergie que pour la déception.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  12. Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  13. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  14. La révolte permanente par la parole, par l'écrit, par le poignard, le fusil, la dynamite... tout est bon pour nous, qui n'est pas la légalité.

    Auteur : Petr Alekseïevitch, prince Kropotkine - Source : Le Révolté, 1880.


  15. La poésie est l'arme de la révolte.

    Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


  16. Il est toujours plus facile d'être un révolté que d'être un chef.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


  17. On dit que les Sirven ont été déclarés innocents au parlement de Toulouse; on ajoute que la tragédie des Guèbres a été ou doit être représentée sur le théâtre de cette ville; c'est ici le cas des poltrons révoltés.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1770


  18. Je suis piégé comme un naufragé
    Faut marcher, ne jamais s'arrêter
    Je suis coincé, comme un révolté
    À marcher, jamais se retourner.


    Auteur : Marc Lavoine - Source : C'est la vie (Paroliers : Fabrice Aboulker / Marc Lavoine), 1989


  19. Le meurtre suppose et couronne la révolte: celui qui ignore le désir de tuer aura beau professer des opinions subversives, il ne sera jamais qu'un conformiste.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  20. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  21. C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Novembre 1842


  22. Chez les jeunes gens, la révolte se traduit par des vomissements. Ils refusent de digérer, sinon d’avaler. Le système digestif, révulsé par l’aspect peu appétissant de la réalité nauséabonde qu’on lui destine, se met spontanément en grève et les force à régurgiter.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  23. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  24. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  25. Le racisme est d’une bêtise crasse, gronde Lalla en direction de sa compagne. Ne me dit pas que ça te surprend. Il est la forme avilie et dégradée de la lutte des classes, il est l'impasse idiote de la révolte.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


Les citations du Littré sur Révolte


  1. Cette situation [l'obéissance dans le cloître] paraît révolter d'abord tous les penchants les plus raisonnables de la nature

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. serm. 3


  2. Et en cheminant et allant, ils [les serfs révoltés] abattoient et foudroyoient, ainsi que une tempeste, maisons de avocats et de procureurs de la cour du roi et de l'archevesque

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 108


  3. Détestais-tu la tyrannie ? Adorais-tu la liberté ? De l'oppression impunie Ton oeil était-il révolté ?....

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 1


  4. Les fregates l'ayant pris, le bacha le receut honorablement avec grandes offres pour le revolter

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 117


  5. Ils [les paysans révoltés de la Sologne] demandent deux choses, savoir qu'on leur rabatte quelque chose de la taille, et que les liards aient un cours libre dans les payements qu'ils auront à faire

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 398


  6. Des trahisons et des révoltes où les miquelets vos bons amis vous auront bien aidé

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au D. de Noailles, 23 août, 1711


  7. Ceux que la peur a revoltez Diffameront tes veritez, Comme faict l'ignorante lie

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Préface


  8. On s'est révolté contre le terme de réfrangibilité, aussi bien que contre celui d'attraction, de gravitation ; eh qu'importe le terme, pourvu qu'il indique une vérité ?

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 8


  9. On a même écrit que Sésostris fut le premier à ramollir, après ses conquêtes, les moeurs de ses Égyptiens, dans la crainte des révoltes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  10. Ce levain de révolte et de sédition

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, IV, 1


  11. Encore entrerent ces gloutons [les paysans anglais révoltés] dans la chambre de la princesse.... dont elle fut si espouvantée qu'elle s'en pasma

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 112


  12. Voilà par où commence l'esprit de révolte ; on raisonne sur le précepte, et l'obéissance est mise en doute

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  13. Dieu confondit la politique et l'orgueil de ceux qui crurent par leur éloquence.... éteindre un tel feu dans la première vigueur de l'embrasement [la révolte des paysans en Allemagne au commencement de la réforme]

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX, 98


  14. Et par especial ils avoient [les paysans anglais révoltés] en trop grand haine le duc de Lancastre.... ils lui allerent ardoir sa maison, le bel hostel de Savoie, que oncques n'y demeura late ni merrien

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 117


  15. Il vaut mieux que l'innocent périsse que si toute la nation allait se révolter contre César

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, vendredi saint


  16. Il se vit bientôt des plaisirs du roi, sans que l'envie des courtisans en parût révoltée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  17. Si quelqu'un se révolte contre l'Église et qu'il la scandalise par ses crimes ou par ses erreurs, on doit, en l'excommuniant, le retrancher du corps de l'Église an général

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 65


  18. Magas, gouverneur de la Cyrénaïque et de la Libye, ayant levé l'étendard de la révolte contre Ptolémée, son maître

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 433, dans POUGENS


  19. J'ai craint que de ces bois l'épaisse solitude Ne cachât un ramas de brigands révoltés

    Auteur : DUCIS - Source : Lear, I, 1


  20. Je crois que la profusion de ses doubles croches [de Rameau] peut révolter les lullistes ; mais, à la longue, il faudra bien que le goût de Rameau devienne le goût dominant de la nation, à mesure qu'elle sera plus savante

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 11 sept. 1735


  21. Que Millan seroit bientôt revoltée, et qu'il esperoit aller jusques dedans Millan avec un esperon de bois [sans difficulté]

    Auteur : ROB. - Source : DE LA MARK, Seign. de Fleuranges, Mém. ms. p. 160, dans LACURNE.


  22. L'auteur des Pensées se soumettant aux quatre laquais [laissant passer celui qui a quatre laquais, tandis que lui n'en a qu'un] est bien autrement philosophe que ces penseurs que les quatre laquais ont révolté

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, II, 6


  23. C'est contre cette autorité [celle de l'Église] que les libertins se révoltent avec un air de mépris ; mais qu'ont-ils vu ces rares génies, qu'ont-ils vu plus que les autres... ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  24. Nos révoltes contre Dieu, nos désobéissances à la loi de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Nativ. de J. C. t. I, p. 10


  25. La révolte du comte de Soissons fut la plus dangereuse ; elle était appuyée par le duc de Bouillon, fils du maréchal, qui le reçut dans Sedan, par le duc de Guise, petit-fils du balafré, qui, avec le courage de ses ancêtres, voulait en faire revivre la fortune

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Révolte ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur révoltePoèmes révolteProverbes révolte

La définition du mot Révolte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Révolte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Révolte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.