La définition de Chanterelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chanterelle
Nature : s. f.
Prononciation : chan-te-rè-l'
Etymologie : Chanter, ainsi dite, parce que c'est sur cette corde que se joue ordinairement le chant. Ital. cantarella, oiseau servant d'appeau.

Voir les citations du mot ChanterelleSignification du mot Chanterelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chanterelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chanterelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chanterelle ?


La définition de Chanterelle

La corde d'un instrument à manche qui a le son le plus aigu. Mettre une chanterelle à un violon.


Toutes les définitions de « chanterelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANTERELLE. n. f.
Corde d'un violon, d'une basse, etc., qui est la plus déliée et qui a le son le plus aigu. Mettre une chanterelle. Hausser la chanterelle. Baisser la chanterelle. La chanterelle s'est rompue. Fig., Appuyer sur la chanterelle, Insister sur un point délicat, par exemple, pour convaincre des personnes qui résistent. Il se dit, par extension, d'une Bouteille de verre fort mince, dont on tire des sons en soufflant dessus. En termes de Chasse, il se dit d'un Oiseau que l'on met dans une cage au milieu d'un bois ou d'une campagne, afin que par son chant il attire les autres oiseaux dans les filets tendus pour les prendre.

Littré

CHANTERELLE (chan-te-rè-l') s. f.
  • 1La corde d'un instrument à manche qui a le son le plus aigu. Mettre une chanterelle à un violon. Si le son est tiré de la chanterelle ou du bourdon, Rousseau, Ém. II.

    Appuyer sur la chanterelle, faire ressortir la partie qu'on exécute sur la chanterelle, la partie du chant qui est la plus intéressante?; et fig. appeler l'attention sur ce qu'il y a de plus important en une affaire.

    Fig. et familièrement. Ne haussez pas tant la chanterelle?; je vous ferai baisser la chanterelle, c'est-à-dire ne le prenez pas si haut, je vous ferai baisser le ton, je vous rabattrai le caquet.

  • 2Bouteille de verre fort mince, dont on tire des sons en soufflant dessus.
  • 3 Terme de chasse. Oiseau qu'on met dans une cage, pour en attirer d'autres dans les piéges qu'on leur tend.

    Femelle de perdrix dont on se sert pour attirer les mâles.


HISTORIQUE

XVIe s. Neanmoins, elles ne dedaigneront les petits fredons de ma chanterelle, touchée d'un pouce tant affectionné à votre benin service, Yver, 519.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHANTERELLE, s. f. (Luth. & musiq. instr.) c'est ainsi qu'on appelle la corde la plus aigue du violon & autres instrumens à corde.

Chanterelle, (Chapel.) c'est dans l'arçon des Chapeliers la partie qui sert à faire resonner la corde, dont le son indique à l'ouvrier qu'elle est assez bandée pour battre & voguer. Voyez les articles Arçon & Chapeau.

Chanterelle, en terme de Tireur d'or, est une petite bobine sous laquelle passe le battu en sortant des roues du moulin. On la nomme ainsi à cause du bruit qu'elle fait.

* Chanterelle, (Chasse.) c'est ainsi qu'on appelle les oiseaux qu'on a mis en cage, pour servir d'appeaux à ceux à qui on a tendu quelques piéges. On met la perdrix femelle au bout des sillons où l'on a placé des passées & des lacets, & elle y fait donner les mâles en les appellant par son chant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

chanterelle \???.t??l\ féminin

  1. (Mycologie) Girolle.
    • La chanterelle est un excellent champignon de couleur jaune d'?uf, à senteur forestière, qu'on se plaît d'ordinaire à consommer frais cueilli sauté à la poêle. (Ac. Gastr. 1962)
  2. (Mycologie) Espèce de champignons à plis lamelliformes, au chapeau en forme de coupe ou d'entonnoir, et au pied sans anneau.
    • Les chanterelles sont souvent comestibles mais peuvent être indigestes.

Nom commun 1 - français

chanterelle \???.t??l\ féminin

  1. (Musique) Corde d'un violon, d'une basse, etc., qui est la plus déliée et qui a le son le plus aigu.
    • Appuyer sur la chanterelle, insister sur un point délicat, par exemple, pour convaincre des personnes qui résistent.
    • La chanterelle de mon luth, appendu à la cloison, éclata. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • ? Pourquoi, demanda Mattia, accorde-t-on un violon sur certaines notes et pas sur d'autres ?
      Je crus que ce perruquier, qui précisément à ce moment même était en train de passer le peigne dans la longue chevelure de Mattia, allait faire une réponse dans le genre des miennes : et je riais déjà tout bas quand il prit la parole :
      ? La seconde corde à gauche de l'instrument devant donner le
      la au diapason normal, les autres cordes doivent être accordées de façon à ce qu'elles donnent les notes de quinte en quinte, c'est-à-dire sol, quatrième corde ; , troisième corde ; la, deuxième corde ; mi, première corde ou chanterelle. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Nous vîmes apparaître [?] deux ou trois camarades de l'autre batterie ; l'un portait un violon emprunté au 18e d'artillerie et dont la chanterelle était remplacée par un fil d'acier. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 196)
  2. (Par extension) Bouteille de verre mince, dont on tire des sons en soufflant dessus.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Son donné par cette corde ou cette bouteille.
    • Par intervalles, un hibou ricanait et, continus, en sourdine, susurraient le glouglou des ruisselets, la chanterelle des pisselottes, le chuchotis des goutelles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Chasse) Oiseau femelle que l'on met dans une cage au milieu d'un bois ou d'une campagne, afin que par son chant il attire les autres oiseaux dans les filets tendus pour les prendre.
  5. (Technique) Partie de l'arçon du chapelier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    1. (Technique) Petite bobine des tireurs d'or.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANTERELLE1, subst. fém.

MUS. Première corde, la plus fine et la plus aiguë dans un instrument à manche. La chanterelle d'une guitare, d'un luth, d'un violon. Voix de chanterelle. Voix très haute. Dans le fond, un violon accordait sa chanterelle, qui jetait de petits cris plaintifs (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 152):
C'est divin quand il y a l'harmonie, le chant juste, si haut qu'il s'élève, la fugue exacte et toujours plus élancée sur la divine chanterelle. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1917-1918, p. 356.
? Région. (Canada). Frotter la chanterelle. Jouer du violon.
? Au fig. Appuyer sur la chanterelle. Insister vivement sur un point sensible ou important pour convaincre quelqu'un. D'aucuns appuyaient encore, après deux ans, sur la chanterelle historique (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 154).
Prononc. et Orth. : [? ? ?t? ?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1552 mus. (Pontus de Tyard, Solitaire premier dans ses Discours philosophiques, 14b, éd. 1587 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 29); 1808 arg. appuyer sur la chanterelle (Hautel). Dér. de chanter*; suff. -erelle, forme allongée de -elle*. Fréq. abs. littér. : 16.


CHANTERELLE2, subst. fém.

CHASSE. Oiseau femelle, surtout caille ou perdrix, que l'on met en cage, afin que par son chant il attire les autres oiseaux dans les filets. Grétry offrait un louis pour une chanterelle, je donnerais vingt francs pour un merle (Nerval, Bohème galante,1853, p. 184).On se sert de la femelle de la perdrix pour prendre le mâle. Cela s'appelle chasser à la chanterelle (A. France, La Vie littér.,t. 3, 1891, p. 327).
Prononc. et Orth. : [? ? ?t? ?l]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1690 terme d'oiseleur (Fur.). Dér. de chanter*; suff. -erelle, forme allongée de -elle*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 339.


CHANTERELLE3, subst. fém.

BOT. Champignon comestible. Synon. girolle.Chanterelles bonne femme, chanterelles à la crème (cf. Lasnet 1970) :
La chanterelle est un excellent champignon de couleur jaune d'?uf, à senteur forestière, qu'on se plaît d'ordinaire à consommer frais cueilli sauté à la poêle. Ac. Gastr.1962, p. 228.
Prononc. et Orth. : [? ? ?t? ?l]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1752 (Trév. Suppl.). Adaptation du lat. des botanistes cantharellus (agaric), (dér. de cantharus « sorte de coupe », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?), Nomencl. de Linné ds Roll. Flore t. 11, p. 140.

chanterelle. « Corde la plus fine, ayant le son le plus aigu, dans un instrument à corde et à manche »

CHANTERELLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1552 mus. (Pontus de Tyard, Solitaire premier dans ses Discours philosophiques, 14b, éd. 1587 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 29); 1808 arg. appuyer sur la chanterelle (Hautel). Dér. de chanter*; suff. -erelle, forme allongée de -elle*.

Chanterelle au Scrabble


Le mot chanterelle vaut 16 points au Scrabble.

chanterelle

Informations sur le mot chanterelle - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chanterelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chanterelle

Les mots proches de Chanterelle

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Cérébroscopie     Christicole     Stimulant, ante     Assister     Mi-partition     Louveteau     Irrécupérable     Centration     Alambiqué, ée     Pêne     

Les citations avec le mot Chanterelle


  1. On se sert de la femelle de la perdrix pour prendre le mâle. Cela s'appelle chasser à la chanterelle.

    Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


Les citations du Littré sur Chanterelle


  1. Elles ne dedaigneront les petits fredons de ma chanterelle

    Auteur : YVER - Source : p. 519


  2. Si le son est tiré de la chanterelle ou du bourdon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  3. Et, pincetant sur les chanterelles de son luth obeissant une mesure plus brusque, poursuivit en ces termes

    Auteur : YVER - Source : p. 526


  4. Neanmoins, elles ne dedaigneront les petits fredons de ma chanterelle, touchée d'un pouce tant affectionné à votre benin service

    Auteur : YVER - Source : 519


  5. Rien n'est plus voluptueusement mélancolique et plus propre à bien rendre les thèmes tendres et langoureux, qu'une masse de violoncelles, jouant à l'unisson sur la chanterelle

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. p. 49


  6. Si le son est tiré de la chanterelle ou du bourdon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  7. Ce champignon d'un jaune d'or, au chapeau coquettement retroussé et frisé, est la chanterelle, connue vulgairement sous le nom de chevrette

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chanterelle ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 07h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chanterellePoèmes chanterelleProverbes chanterelle

La définition du mot Chanterelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chanterelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chanterelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.